- Bricolo40Nouveau
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[ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Mer 24 Juil 2024, 21:57
Clio2 2002 200000km Compressions irrégulières moteur K4M 1.6 16v
Bonjour,
je me suis permis, encore une fois, d'acheter une voiture en panne. 300€ 200000km.
Des nuls sont passés par là, j'imagine un problème de bougie crayon, (j'en ai trouvé une de plus "explosée"), j'ai trouvé sur le moteur 3 modèles de bougies différentes dont une à culot trop long, ce qui explique le filetage de bougie cylindre3 arraché.
J'ai entendu le moteur tourner avec 3 bougies, il à même très bien démarré!
- J'ai réparé le filetage de bougie. C'est OK
Problèmes de compression, le cylindre 3 donne "zero" compression, ça souffle côté admission3.
je déculasse, des traces de choc de petite chose sur à peine sur le piston mais bien visibles sur la culasse, visiblement une soupape d'admission ne ferme pas bien ==> rectification maison + rodage des 4 soupape - C'est maintenant Parfait !
Attention, le cylindre 3 a "une" rayure verticale que l'on sent avec l'ongle!
Prise des compressions:
- à sec: 11.5 12 8.5 11
- avec un peu d'huile dans le cylindre 12.5 12.5 12 14
Dîtes-moi que c'est pas foutu ! Un truc ? un produit ? Quelqu'un à un bloc moteur dont il ne fait rien ?
Je n'ai que ça à réparer et elle est bonne pour la route!
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
je me suis permis, encore une fois, d'acheter une voiture en panne. 300€ 200000km.
Des nuls sont passés par là, j'imagine un problème de bougie crayon, (j'en ai trouvé une de plus "explosée"), j'ai trouvé sur le moteur 3 modèles de bougies différentes dont une à culot trop long, ce qui explique le filetage de bougie cylindre3 arraché.
J'ai entendu le moteur tourner avec 3 bougies, il à même très bien démarré!
- J'ai réparé le filetage de bougie. C'est OK
Problèmes de compression, le cylindre 3 donne "zero" compression, ça souffle côté admission3.
je déculasse, des traces de choc de petite chose sur à peine sur le piston mais bien visibles sur la culasse, visiblement une soupape d'admission ne ferme pas bien ==> rectification maison + rodage des 4 soupape - C'est maintenant Parfait !
Attention, le cylindre 3 a "une" rayure verticale que l'on sent avec l'ongle!
Prise des compressions:
- à sec: 11.5 12 8.5 11
- avec un peu d'huile dans le cylindre 12.5 12.5 12 14
Dîtes-moi que c'est pas foutu ! Un truc ? un produit ? Quelqu'un à un bloc moteur dont il ne fait rien ?
Je n'ai que ça à réparer et elle est bonne pour la route!
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- JBARNouveau
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Re: [ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Dim 04 Aoû 2024, 23:07
Malheureusement, j'aurais aimé te dire que ce n'était pas foutu, mais là ca va être plus compliqué. Il te reste 2 solutions échange std moteur ou passer en cote réparation pour les pistons. Bon courage...
- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Dim 08 Sep 2024, 11:05
Bonjour,
j'ai remonté ça provisoirement, sans changer aucun joints, 4 bougies neuves et 4bobines en état de marche, le ralenti est bon, ça accélère bien aussi...
A suivre
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A suivre
- JBARNouveau
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Re: [ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Dim 08 Sep 2024, 18:17
Tu as changé le joint de culasse ?
- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Mer 11 Sep 2024, 17:44
Bonjour,
pour l'instant je n'ai changé aucuns joints, j'ai essayé la voiture dans la cour, 1er 2em, M-AR, c'est fluide, c'est OK,
pas de fumées, cela semble très bien,
1 voyant moteur ! un peu plus tard, moteur chaud, motoventilateur. Tout semble OK
Quelques instants plus tard, impossible de démarrer batterie à plat !
Depuis il pleut !
A suivre...
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Quelques instants plus tard, impossible de démarrer batterie à plat !
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- JBARNouveau
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Re: [ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Mer 11 Sep 2024, 22:20
A mimima, il faut changer le joint de culasse, tu peux avoir des pertes de compression par ce joint !
- Bricolo40Nouveau
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Re: [ Renault Clio 1.6 16v K4M an 2002 ] Compressions irrégulières
Lun 23 Sep 2024, 15:21
Bonjour,
je tente le coup, malgré la rayure du cylindre!
pour info, j'ai réparé (soudé directement) un connecteur Airbag lateral gauche, fils sous le siège.
J'ai découvert le logiciel DDT4All, installé sous Linux Ubuntu , et ça marche vraiment très bien!
effacé, les voyant défaut moteur et défaut ABS. J'ai lavé la voiture.
Bientôt, je la remets au garage,:
- roder toutes les soupapes, joints neufs
- joint de culasse et admission et échappement neufs
- distri complète et pompe à eau en neuf
- un ampoule derrière, une poignée ouverture de porte int G, 2 pneus, 2 récepteurs de freins AR
et ce sera OK pour le contrôle technique
A+
je tente le coup, malgré la rayure du cylindre!
pour info, j'ai réparé (soudé directement) un connecteur Airbag lateral gauche, fils sous le siège.
J'ai découvert le logiciel DDT4All, installé sous Linux Ubuntu , et ça marche vraiment très bien!
effacé, les voyant défaut moteur et défaut ABS. J'ai lavé la voiture.
Bientôt, je la remets au garage,:
- roder toutes les soupapes, joints neufs
- joint de culasse et admission et échappement neufs
- distri complète et pompe à eau en neuf
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