[ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
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Bleuavus
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[ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 04 Mar 2007, 10:54
Bonjour,
Tout d'abord il faut déposer le cache du moteur en dévissant les 4 vis (clé allen).
La vanne se trouve ensuite à l'arrière du moteur :
Il faut ensuite dévisser les deux vis avec une clé allen de 6. (voir photo ci-dessus)
__________________________________
Une fois les deux vis enlevées, il suffit d'écater légèrement la durite pour pouvoir sortir le joint (avec un tournevis par exemple) :
_______________________________________
Une fois le joint sortit, prendre une plaque d'immatriculation (par exemple), et se servir du joint comme d'un patron.
Voilà le résultat :
Le bouchon peut être dorénavant positionné en lieu et place du joint.
Travaillez bien
Tout d'abord il faut déposer le cache du moteur en dévissant les 4 vis (clé allen).
La vanne se trouve ensuite à l'arrière du moteur :
Il faut ensuite dévisser les deux vis avec une clé allen de 6. (voir photo ci-dessus)
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Une fois les deux vis enlevées, il suffit d'écater légèrement la durite pour pouvoir sortir le joint (avec un tournevis par exemple) :
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Une fois le joint sortit, prendre une plaque d'immatriculation (par exemple), et se servir du joint comme d'un patron.
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Le bouchon peut être dorénavant positionné en lieu et place du joint.
Travaillez bien
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Sam 03 Oct 2009, 14:22
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PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
- rom1-37Nouveau
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Sam 21 Nov 2009, 10:23
Salut.
Je remonte ce sujet, car j'ai une grosse interrogation :
Pourquoi avoir mit la plaque en sortie de vanne et non en entrée ? Le fait de la mettre en sortie va, bien entendu, empécher les gaz d'aller dans la pipe, mais ça ne va pas empécher la vanne de s'encrasser. Une vanne qui s'encrasse risque de se bloquer et provoquer une baisse de perfs.
La plaque doit être mise en amont de la vanne, donc à son entrée. Ainsi, elle continuera de fonctionner, mais sans passage des gaz.
Je remonte ce sujet, car j'ai une grosse interrogation :
Pourquoi avoir mit la plaque en sortie de vanne et non en entrée ? Le fait de la mettre en sortie va, bien entendu, empécher les gaz d'aller dans la pipe, mais ça ne va pas empécher la vanne de s'encrasser. Une vanne qui s'encrasse risque de se bloquer et provoquer une baisse de perfs.
La plaque doit être mise en amont de la vanne, donc à son entrée. Ainsi, elle continuera de fonctionner, mais sans passage des gaz.
Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Sam 21 Nov 2009, 12:20
salut,
il s'agit d'une question de facilité
Mais le problème de puissance intervient quand trop de gaz d'échappement repartent dans l'admission et de ce fait peu de place pour l'oxygene => combustion moins bonne.
Donc dans notre cas, même si elle s'encrasse et reste bloquée ouverte pas de soucis. A part un voyant allumé si il y a un capteur de position d'ouverture de soupape.
il s'agit d'une question de facilité
Mais le problème de puissance intervient quand trop de gaz d'échappement repartent dans l'admission et de ce fait peu de place pour l'oxygene => combustion moins bonne.
Donc dans notre cas, même si elle s'encrasse et reste bloquée ouverte pas de soucis. A part un voyant allumé si il y a un capteur de position d'ouverture de soupape.
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Sam 21 Nov 2009, 13:49
Le voyant s'allumera de toute façon si le calculateur est une version EDC16. Seul l'EDC15 n'allume pas le voyant ;)
Pour info, ma vanne est schunté en sortie de collecteur, près du turbo et donc en amont du réchauffeur.
Pour info, ma vanne est schunté en sortie de collecteur, près du turbo et donc en amont du réchauffeur.
Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Sam 21 Nov 2009, 15:54
Celà reste la meilleure solution en effet
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 14 Avr 2013, 22:17
excusez le deterrage mais j'ai juste une question ? qu'apporte cette modif ? sur le conportement du moteur ?
merci
merci
Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Lun 15 Avr 2013, 00:22
Salut,
Plus aucun gaz d'échappement ne va dans le moteur : moins de calamine, aucun risque de manque de puissance à cause de l'encrassement mais le moteur pollue plus.
Cette modif doit être faite pour tester le fonctionnement de la vanne EGR.
Plus aucun gaz d'échappement ne va dans le moteur : moins de calamine, aucun risque de manque de puissance à cause de l'encrassement mais le moteur pollue plus.
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Lun 15 Avr 2013, 12:52
re
ok merci pour ta réponse , je suis juste en train de remonter lemoteur d'une punto 1.9jtd , qui était en attente d'une greffe depuis plus de 2 ans
ok merci pour ta réponse , je suis juste en train de remonter lemoteur d'une punto 1.9jtd , qui était en attente d'une greffe depuis plus de 2 ans
- gaston.raymond.505Nouveau
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 22 Fév 2015, 17:15
Bonjour , et excusez moi pour le déterrage de ce vieux post , mais j'ai une question en rapport !
Voila j'ai schinté la vanne sur la stilo de mon fils , car fumé à l'échappement et plus du tout de puissance visiblement vanne bloqué mais propre puisque nettoyée pas longtemps avant ,aussitot après la voiture tournait nickel donc le problème venait bien de la !
Je l'ai schinté ou cela me paraissait le plus simple ,ben justement comme sur la photo plus haut , mais je n'ai pas débranché le connecteur electrique en bout de vanne , faut t-il le faire ??? ou cela n'a pas d'importance ? est ce important ou non de brider la vanne à un autre endroit ? et j'ajoute que j'ai le voyant défaut moteur allumé depuis donc ca ne passera pas au contrôle , comment faire pour le faire disparaitre ?
La voiture est une stilo jtdm 120 cult de 2006 !
En fait ça fait pas mal de question , merci d'avance à ceux qui pourront y répondre
Voila j'ai schinté la vanne sur la stilo de mon fils , car fumé à l'échappement et plus du tout de puissance visiblement vanne bloqué mais propre puisque nettoyée pas longtemps avant ,aussitot après la voiture tournait nickel donc le problème venait bien de la !
Je l'ai schinté ou cela me paraissait le plus simple ,ben justement comme sur la photo plus haut , mais je n'ai pas débranché le connecteur electrique en bout de vanne , faut t-il le faire ??? ou cela n'a pas d'importance ? est ce important ou non de brider la vanne à un autre endroit ? et j'ajoute que j'ai le voyant défaut moteur allumé depuis donc ca ne passera pas au contrôle , comment faire pour le faire disparaitre ?
La voiture est une stilo jtdm 120 cult de 2006 !
En fait ça fait pas mal de question , merci d'avance à ceux qui pourront y répondre
Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 22 Fév 2015, 21:22
Salut,
Je pense que sur ton modèle seul le remplacement de la vanne fera éteindre le voyant
Ton voyant s'est allumé depuis que tu as bouché ou avant ?
Je pense que sur ton modèle seul le remplacement de la vanne fera éteindre le voyant
Ton voyant s'est allumé depuis que tu as bouché ou avant ?
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Lun 23 Fév 2015, 08:58
Salut , le voyant c'est allumé depuis que j'ai bouché la vanne ...
Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Mar 24 Fév 2015, 06:13
Salut,
Tu peux essayer de l'effacer mais je pense qu'il reviendra de suite.
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Mar 24 Fév 2015, 09:00
ok merci je pense que je changerai la vanne quand elle devra repasser au CT
- gaston.raymond.505Nouveau
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 01 Mar 2015, 12:03
Je revient à la charge .....
Au début du schintage de la vanne la voiture fonctionnait très bien avec le voyant orange pollution toujours allumé!
Mais au bout de quelques jours la voiture a des pertes de puissance ,je pense peu être que le moteur tourne en mode dégradé vu que la vanne fonctionne électriquement , a ton avis est ce possible ? comment on sait si le moteur est en mode dégradé ?
La vanne est donc maintenant bouchée mais elle est propre donc mon premier souci vient du fait qu'elle a du grippé en position ouverte , est ce possible en la redémontant de la dégripper manuellement pour qu'elle fonctionne de nouveau ou est ce mort de chez mort ?
J"ai lu un peu partout qu'il suffisait de boucher cette vanne pour être tranquille , mais je me demande si c'est réellement possible sur les modèle assez récent ....
J'envisage de la changée rapidement mais je voudrai bien être sur que le problème vient de la , quand même 120 € le truc !
Sinon , ou ce trouve le débimètre sur ce moteur ??? je voudrais voir si ça ne vient pas de la
Si tu peux m'aider toi ou quelqu'un d'autre merci d'avance !
Au début du schintage de la vanne la voiture fonctionnait très bien avec le voyant orange pollution toujours allumé!
Mais au bout de quelques jours la voiture a des pertes de puissance ,je pense peu être que le moteur tourne en mode dégradé vu que la vanne fonctionne électriquement , a ton avis est ce possible ? comment on sait si le moteur est en mode dégradé ?
La vanne est donc maintenant bouchée mais elle est propre donc mon premier souci vient du fait qu'elle a du grippé en position ouverte , est ce possible en la redémontant de la dégripper manuellement pour qu'elle fonctionne de nouveau ou est ce mort de chez mort ?
J"ai lu un peu partout qu'il suffisait de boucher cette vanne pour être tranquille , mais je me demande si c'est réellement possible sur les modèle assez récent ....
J'envisage de la changée rapidement mais je voudrai bien être sur que le problème vient de la , quand même 120 € le truc !
Sinon , ou ce trouve le débimètre sur ce moteur ??? je voudrais voir si ça ne vient pas de la
Si tu peux m'aider toi ou quelqu'un d'autre merci d'avance !
- gaston.raymond.505Nouveau
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 01 Mar 2015, 15:38
Donc j'ai remis la vanne en fonction et fait un essai , c'est pareil avec en plus des a coups , j'ai donc rebouché la vanne mais cette fois à l'arrivée d'échappement comme ça la merde n'ira pas dedans !
Quand j'ai démonter la vanne j'ai controler si le mécanisme était grippé , ce qui n'est pas le cas du tout , donc c'est plutot la partie électrique de la vanne qui est naze non ?
ensuite j'ai trouvé le débimètre et j'ai fait un essai en le débranchant , résultat c'est encore pire elle ne dépasse pas les 2000 t pied au planché ,je l'ai donc rebranché et sa fonctionne mieux mais c'est loin d'être ça hein !
à bas régime ca à l'air de bien fonctionné et ca avance péniblement pour monter dans les tours entre 2 et 3000 t que je ne peu pas dépasser , à noter qu'au point mort la voiture monte bien dans les tours jusqu'a 4000 et plus mais quand elle roule y a rien à faire avec un bruit de soufflerie qu'il n'y avait pas avant !
A noter aussi que je n'ai pas remarqué que sa fume à l'échappement , sauf quand je l'ai monté dans les tours au point mort la première fois ca a bien fumé noir !
J'ai toujours le voyant orange et le message " moteur à contrôler " même quand j'ai remis la vanne en fonction pour faire un essai !
Si vous avez une idée merci ....
je pense pour ma part que le moteur est en mode dégradé suite au bouchage de la vanne et que la seule solution est de la changer , mais voila je ne suis pas sur , et vu le prix de la vanne
Quand j'ai démonter la vanne j'ai controler si le mécanisme était grippé , ce qui n'est pas le cas du tout , donc c'est plutot la partie électrique de la vanne qui est naze non ?
ensuite j'ai trouvé le débimètre et j'ai fait un essai en le débranchant , résultat c'est encore pire elle ne dépasse pas les 2000 t pied au planché ,je l'ai donc rebranché et sa fonctionne mieux mais c'est loin d'être ça hein !
à bas régime ca à l'air de bien fonctionné et ca avance péniblement pour monter dans les tours entre 2 et 3000 t que je ne peu pas dépasser , à noter qu'au point mort la voiture monte bien dans les tours jusqu'a 4000 et plus mais quand elle roule y a rien à faire avec un bruit de soufflerie qu'il n'y avait pas avant !
A noter aussi que je n'ai pas remarqué que sa fume à l'échappement , sauf quand je l'ai monté dans les tours au point mort la première fois ca a bien fumé noir !
J'ai toujours le voyant orange et le message " moteur à contrôler " même quand j'ai remis la vanne en fonction pour faire un essai !
Si vous avez une idée merci ....
je pense pour ma part que le moteur est en mode dégradé suite au bouchage de la vanne et que la seule solution est de la changer , mais voila je ne suis pas sur , et vu le prix de la vanne
- gaston.raymond.505Nouveau
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Dim 01 Mar 2015, 19:50
Bon alors je continue si ça peu aider d'autres dans le même cas ,
j'ai trouvé la panne , rien à voir avec l'egr cette fois çi ni le débimètre !
La grosse durite qui va du débimètre au turbo était légèrement desserrée au niveau du turbo mais surtout la durite courte au tiers qui est dessous était carrément perçée sur 3 ou 4 cm , pas étonnant avec tout ça que j'entendais un sérieux bruit de vent à l'accélération sans aucune pèche !
J'ai rafistolé comme il faut la durite percée avec du chatterton sans lésiner et mis un collier provisoir par dessus l'autre durite , l'accès n'est pas facile heureusement j'avais une fosse , sinon c même pas la peine
Résultat ,y a sans doute bien longtemps que la voiture n'a pas été aussi nerveuse ....une bombe
Par contre depuis à 2000 tours il y a un sifflement assez court comme une courroie qui crisse , ou alors c'est le turbo sifflement jamais entendu avant ......
j'ai trouvé la panne , rien à voir avec l'egr cette fois çi ni le débimètre !
La grosse durite qui va du débimètre au turbo était légèrement desserrée au niveau du turbo mais surtout la durite courte au tiers qui est dessous était carrément perçée sur 3 ou 4 cm , pas étonnant avec tout ça que j'entendais un sérieux bruit de vent à l'accélération sans aucune pèche !
J'ai rafistolé comme il faut la durite percée avec du chatterton sans lésiner et mis un collier provisoir par dessus l'autre durite , l'accès n'est pas facile heureusement j'avais une fosse , sinon c même pas la peine
Résultat ,y a sans doute bien longtemps que la voiture n'a pas été aussi nerveuse ....une bombe
Par contre depuis à 2000 tours il y a un sifflement assez court comme une courroie qui crisse , ou alors c'est le turbo sifflement jamais entendu avant ......
- alfistaNouveau
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Re: [ Fiat stilo jtd ] suppression vanne EGR. (tuto)
Jeu 28 Jan 2016, 20:04
Merci pour ce tuto très intéressant ! J'ai suivi votre explication et j'ai pu shunter cette vanne. J'avais eu un creu à l'accelleration maintenant elle broute plus.
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