Outillage général
Mer 16 Aoû 2006, 22:46
Dans cette section outillage, nous allons présenter différents outils et appareils de mesures.
Vous pouvez présenter des outils utilisables pour toutes les marques.
Vous pouvez également demander à ce que l'on vous présente un outil spécifique utile à la réparation de votre panne.
Merci à tous de participer à l'évolution de ce sujet en indiquant les outils oubliés.
Bien choisir et bien utiliser son outillage :
Il est tres important de connaitre et de savoir utiliser son outillage pour éviter les accidents.
Où acheter ?
Et bien dans tous les bon magasins de bricolage mais aussi dans les grandes surfaces ou encore les centres auto.
Quoi acheter ?
Attention à la marque, le prix est fonction de la marque et parfois les différences de prix sont importantes.
Si vous possédez d'un gros budget je vous conseille d'acheter des outils FACOM. Ce sont des outils d'exellente qualité et en plus c'est Français et garantie a vie, cette marque est présente dans tous les bons garages mais aussi les lycées professionnels.
Si par contre vous ne disposer pas d'un budget énorme vous pouvez toujours vous rabattre sur d'autre marques moins chère et de qualité tout à fait acceptable du genre STANLEY ou CHROME VANADIUM. Mais attention de ne pas acheter n'importe quoi et surtout pas des clés bon marché made in China ou Taïwan, car ce sont des clés de qualité souvent médiocre et qui cassent la première fois qu'on force un peu.
Maintenant que faut-il acheter ?
Voici une courte liste de l'outillage courant, mais apres c'est à vous de vous équiper suivant vos besoins, vos envie et votre budget.
Les clés
clés plates mixte de 8 à 22
clés à pipe débouché de 8 à 22
clés à Allen de 8 à 22
clés torx ou étoiles de 8 à 22
clés à vidange
une clés à filtre à huile
Les pinces
une pince coupante
une pince multiprise
Les outils pour frapper
marteau
pointeau
un chasse goupille
Le reste
tournes vis crusiformes et plats, petits et grands
une baladeuse
un multimètre
des jauges d'épaisseurs et une clés à bougies si vous travaillez sur une voiture essence
des chiffons ou un rouleau d'essuie tout
Les plus
une boîte à douilles
une clés dynamométrique
un cric rouleur
des chandelles
un repousse-pistons de freins
Vous pouvez présenter des outils utilisables pour toutes les marques.
Vous pouvez également demander à ce que l'on vous présente un outil spécifique utile à la réparation de votre panne.
Merci à tous de participer à l'évolution de ce sujet en indiquant les outils oubliés.
Bien choisir et bien utiliser son outillage :
Il est tres important de connaitre et de savoir utiliser son outillage pour éviter les accidents.
Où acheter ?
Et bien dans tous les bon magasins de bricolage mais aussi dans les grandes surfaces ou encore les centres auto.
Quoi acheter ?
Attention à la marque, le prix est fonction de la marque et parfois les différences de prix sont importantes.
Si vous possédez d'un gros budget je vous conseille d'acheter des outils FACOM. Ce sont des outils d'exellente qualité et en plus c'est Français et garantie a vie, cette marque est présente dans tous les bons garages mais aussi les lycées professionnels.
Si par contre vous ne disposer pas d'un budget énorme vous pouvez toujours vous rabattre sur d'autre marques moins chère et de qualité tout à fait acceptable du genre STANLEY ou CHROME VANADIUM. Mais attention de ne pas acheter n'importe quoi et surtout pas des clés bon marché made in China ou Taïwan, car ce sont des clés de qualité souvent médiocre et qui cassent la première fois qu'on force un peu.
Maintenant que faut-il acheter ?
Voici une courte liste de l'outillage courant, mais apres c'est à vous de vous équiper suivant vos besoins, vos envie et votre budget.
Les clés
clés plates mixte de 8 à 22
clés à pipe débouché de 8 à 22
clés à Allen de 8 à 22
clés torx ou étoiles de 8 à 22
clés à vidange
une clés à filtre à huile
Les pinces
une pince coupante
une pince multiprise
Les outils pour frapper
marteau
pointeau
un chasse goupille
Le reste
tournes vis crusiformes et plats, petits et grands
une baladeuse
un multimètre
des jauges d'épaisseurs et une clés à bougies si vous travaillez sur une voiture essence
des chiffons ou un rouleau d'essuie tout
Les plus
une boîte à douilles
une clés dynamométrique
un cric rouleur
des chandelles
un repousse-pistons de freins
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Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
Re: Outillage général
Mer 16 Aoû 2006, 23:00
Le Multimètre.
Le multimètre est un appareil de mesure, disposant de plusieurs fonctions. Nous allons voir les fonctions les plus utilisées dans la recherche de pannes automobile.
Molette centrale sur :
Off. – Appareil éteint.
V. – Contrôler la tension . V + bouton select en haut à gauche. – Tension alternatif
Molette verticalement à midi. – Ohm-mètre pour contrôler la résistance.
Pour tous ces contrôles, les 2 fiches rouge+ et noir- doivent être branchée comme sur la photo ci-dessus.
A,mA. Ampèremètre. Contrôle l’intensité. Mettre la fiche rouge+ sur A en bas à gauche et la molette à 2 heure.
Pour plus de détailles, n’hésiter pas à poser vos questions sur le Forum.
La lampe témoin.
Elle sert à contrôler les allimentations 12V.
Mettre la pince crocodile sur une masse et la pointe de la lampe sur l'allimentation.
On peut aussi contrôler du 5V, mais la lampe va s'allumer très faiblement.
Attention, ne pas contrôler d'éléments électronique avec une lampe témoin. Possibiliter de dégradation du boitier électronique.
noriavag
La lampe témoin à LED.
Pour contrôler la tension des éléments électroniques.
Très utile aussi pour contrôler le signal d'un capteur à effet hall, le signal des injecteurs ou l'arrivée du signal sur la bobine d'allumage.
noriavag
Le compressiomètre.
Comme sont nom l'indique, pour prendre les compressions du moteur.
Il suffit d'enlever les bougies d'allumage, de poser le bout en caoutchouc sur l'emplacement des bougies, faire tourner le moteur au démarreur, cesi sur tout les cylindres.
Ensuite comparer les données. L'importent étant d'avoir la pression là plus égale possible entre les cylindres.
noriavag
La lampe stromboscopique.
Pour régler l'avance à l'allumage.
La clé à filtre à huile.
Il existe bien sur plusieurs sortes de clés pour déssérer les filtres à huile.
Le multimètre est un appareil de mesure, disposant de plusieurs fonctions. Nous allons voir les fonctions les plus utilisées dans la recherche de pannes automobile.
Molette centrale sur :
Off. – Appareil éteint.
V. – Contrôler la tension . V + bouton select en haut à gauche. – Tension alternatif
Molette verticalement à midi. – Ohm-mètre pour contrôler la résistance.
Pour tous ces contrôles, les 2 fiches rouge+ et noir- doivent être branchée comme sur la photo ci-dessus.
A,mA. Ampèremètre. Contrôle l’intensité. Mettre la fiche rouge+ sur A en bas à gauche et la molette à 2 heure.
Pour plus de détailles, n’hésiter pas à poser vos questions sur le Forum.
La lampe témoin.
Elle sert à contrôler les allimentations 12V.
Mettre la pince crocodile sur une masse et la pointe de la lampe sur l'allimentation.
On peut aussi contrôler du 5V, mais la lampe va s'allumer très faiblement.
Attention, ne pas contrôler d'éléments électronique avec une lampe témoin. Possibiliter de dégradation du boitier électronique.
noriavag
La lampe témoin à LED.
Pour contrôler la tension des éléments électroniques.
Très utile aussi pour contrôler le signal d'un capteur à effet hall, le signal des injecteurs ou l'arrivée du signal sur la bobine d'allumage.
noriavag
Le compressiomètre.
Comme sont nom l'indique, pour prendre les compressions du moteur.
Il suffit d'enlever les bougies d'allumage, de poser le bout en caoutchouc sur l'emplacement des bougies, faire tourner le moteur au démarreur, cesi sur tout les cylindres.
Ensuite comparer les données. L'importent étant d'avoir la pression là plus égale possible entre les cylindres.
noriavag
La lampe stromboscopique.
Pour régler l'avance à l'allumage.
La clé à filtre à huile.
Il existe bien sur plusieurs sortes de clés pour déssérer les filtres à huile.
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- tonton1950Nouveau
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Re: Outillage général
Mer 16 Aoû 2006, 23:07
j'ai jamais sue ou tres peut faire aller ce machin la un vrai casse tete chinois
Re: Outillage général
Mer 16 Aoû 2006, 23:33
Mais non.
On l'utilise en général pour mesurer une tension ou une résistance. Moins pour une intensité.
En gros, tu veux mesurer une tension : tu met la borne rouge sur l'arrivée et la borne sur la masse, tu lit la tension indiquée (les valeurs courantes sont 0 : pas d'alimentation ; 5 : alimentation capteurs ; 12 : alimentation moteur arrêté ; 13,5 : alimentation moteur tournant).
Tu veux mesurer une résistance : tu débranche le fil ou le composant, tu branche les deux bornes du multimètre à chaque bout et tu lis : 0 : pas de résistance, ce que tu dois trouver à peu près pour un fil ; infini (en général symbolisé par un 4 clignotant et trois 0) coupure du faisceau, isolation, bref le courant ne passe pas ; d'autres valeurs : pour tester eds capteurs.
ATTENTION ! tester un capteur à effet hall avec cet outil, risque de destruction du capteur.
Jéjé
On l'utilise en général pour mesurer une tension ou une résistance. Moins pour une intensité.
En gros, tu veux mesurer une tension : tu met la borne rouge sur l'arrivée et la borne sur la masse, tu lit la tension indiquée (les valeurs courantes sont 0 : pas d'alimentation ; 5 : alimentation capteurs ; 12 : alimentation moteur arrêté ; 13,5 : alimentation moteur tournant).
Tu veux mesurer une résistance : tu débranche le fil ou le composant, tu branche les deux bornes du multimètre à chaque bout et tu lis : 0 : pas de résistance, ce que tu dois trouver à peu près pour un fil ; infini (en général symbolisé par un 4 clignotant et trois 0) coupure du faisceau, isolation, bref le courant ne passe pas ; d'autres valeurs : pour tester eds capteurs.
ATTENTION ! tester un capteur à effet hall avec cet outil, risque de destruction du capteur.
Jéjé
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Re: Outillage général
Dim 17 Sep 2006, 09:14
Voici le pied à coulisse, en haut ( mesure au 10em de mm. ) et le micromètre en bas ( mesure au 100em de mm.)
noriavag
Une boite de tarauds et de filières.
noriavag
Une boite de jeu de réparation pour les filtages de bougies.
noriavag
Un arache rotule.
noriavag
Le pèse anti-gel :
A l'aide de la pompe (noire) il faut aspirer un peu de liquide puis le flotteur avec ses graduations vous indiquera son état.
noriavag
Une boite de tarauds et de filières.
noriavag
Une boite de jeu de réparation pour les filtages de bougies.
noriavag
Un arache rotule.
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Le pèse anti-gel :
A l'aide de la pompe (noire) il faut aspirer un peu de liquide puis le flotteur avec ses graduations vous indiquera son état.
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