- marc.suisseMécano
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Date d'inscription : 08/02/2007
[ tous modèles VW, AUDI, SEAT, SKODA ] vidange du système Haldex (Tuto)
Mar 20 Mar 2007, 21:08
Bonsoir Messieurs !!
Je vous propose un photoreportage sur la vidange et le changement du filtre de l'Haldex .
Petite explication , contrairement au système quattro de chez Audi qui est un 4x4 permanent , les Golf et Leon équipé du système Haldex sont dans la majorité du temps des tractions , mais lorsque les roues avant patinent , un calculateur déclenche le système Haldex et permet de transmettre via un arbre de transmission une partie de la puissance du moteur aux roues arrière.
C'est le système 4MOTION .
Voilà la liste des pièces nécessaires pour cette opération :
- Filtre à huile de l'haldex : 02D-525-558-A
- huile de l'haldex : G-052-175-A1
- Vis de vidange munie d’un joint neuf : 02D-525-729
- Clé pour démonter le filtre de l'haldex : T10066
La clé est absolument indispensable pour démonter le filtre car il est très très mal placé .
Et se procurer une sorte de pistolet pour la cartouche de l'huile
Voilà une vue du pistolet et de la clé VW
Pour commencer , nous allons mettre la voiture sur des rampes
On passe dessous et on repère le coupleur Haldex et le filtre
On prend un récipient d'un demi-litre muni d'un entonnoir et on le place sous la vis de vidange que l'on ouvrira grâce à une clé inbus de 5 ( sauf erreur ) .
Une fois toute l'huile sortie du coupleur , on s'occupe du filtre , je préviens , il est bien caché .
On prends notre clé et on le dévisse
On finis de le dévisser à la main , attention de l'huile va couler , donc mettre un récipient desous .
On laisse bien couler .
Voilà une vue de l'ancien filtre à huile et le nouveau .
J'ai cru comprendre sur un autre site que le filtre d'usine est celui en métal et ceux vendu après coup en pièce détachées sont en nylon
Avant de remonter le nouveau filtre , on huilera avec son doigt , le joint du filtre .
Ensuite on le repositionne à la main et on finis de le visser grâce à la clé , pas trop comme un malade car il est en nylon .
Ensuite on prends notre cartouche de la nouvelle huile que l'on mettra dans le pistolet et on remets de l'huile par le trou par laquelle l'huile à coulé , je précise que selon les docs , il faut mettre l'intégralité de la cartouche .
Une fois la cartouche vide , l'enlever du trou très rapidement et remettre la nouvelle vis histoire de perdre le minimum de liquide , l'idéal serait d'être 2 .
Voilà , restes plus qu'à se débarrasser de l'huile dans une décheterie et surtout pas dans le caniveau ....
Je vous mets encore la procédure ci-joint , ca peut toujours rendre service
Voili , voilou , en espèrant vous avoir aider .
Ciao , ciao MARC...
Je remercie picmot sur le site Leon Concept de m'avoir aider concernant la marche à suivre
Je vous propose un photoreportage sur la vidange et le changement du filtre de l'Haldex .
Petite explication , contrairement au système quattro de chez Audi qui est un 4x4 permanent , les Golf et Leon équipé du système Haldex sont dans la majorité du temps des tractions , mais lorsque les roues avant patinent , un calculateur déclenche le système Haldex et permet de transmettre via un arbre de transmission une partie de la puissance du moteur aux roues arrière.
C'est le système 4MOTION .
Voilà la liste des pièces nécessaires pour cette opération :
- Filtre à huile de l'haldex : 02D-525-558-A
- huile de l'haldex : G-052-175-A1
- Vis de vidange munie d’un joint neuf : 02D-525-729
- Clé pour démonter le filtre de l'haldex : T10066
La clé est absolument indispensable pour démonter le filtre car il est très très mal placé .
Et se procurer une sorte de pistolet pour la cartouche de l'huile
Voilà une vue du pistolet et de la clé VW
Pour commencer , nous allons mettre la voiture sur des rampes
On passe dessous et on repère le coupleur Haldex et le filtre
On prend un récipient d'un demi-litre muni d'un entonnoir et on le place sous la vis de vidange que l'on ouvrira grâce à une clé inbus de 5 ( sauf erreur ) .
Une fois toute l'huile sortie du coupleur , on s'occupe du filtre , je préviens , il est bien caché .
On prends notre clé et on le dévisse
On finis de le dévisser à la main , attention de l'huile va couler , donc mettre un récipient desous .
On laisse bien couler .
Voilà une vue de l'ancien filtre à huile et le nouveau .
J'ai cru comprendre sur un autre site que le filtre d'usine est celui en métal et ceux vendu après coup en pièce détachées sont en nylon
Avant de remonter le nouveau filtre , on huilera avec son doigt , le joint du filtre .
Ensuite on le repositionne à la main et on finis de le visser grâce à la clé , pas trop comme un malade car il est en nylon .
Ensuite on prends notre cartouche de la nouvelle huile que l'on mettra dans le pistolet et on remets de l'huile par le trou par laquelle l'huile à coulé , je précise que selon les docs , il faut mettre l'intégralité de la cartouche .
Une fois la cartouche vide , l'enlever du trou très rapidement et remettre la nouvelle vis histoire de perdre le minimum de liquide , l'idéal serait d'être 2 .
Voilà , restes plus qu'à se débarrasser de l'huile dans une décheterie et surtout pas dans le caniveau ....
Je vous mets encore la procédure ci-joint , ca peut toujours rendre service
Voili , voilou , en espèrant vous avoir aider .
Ciao , ciao MARC...
Je remercie picmot sur le site Leon Concept de m'avoir aider concernant la marche à suivre
Re: [ tous modèles VW, AUDI, SEAT, SKODA ] vidange du système Haldex (Tuto)
Mar 20 Mar 2007, 23:09
Répértorié en remplacement du 1er ici.
http://techniconnexion.1fr1.net/-p10020.htm#10020
http://techniconnexion.1fr1.net/-p10020.htm#10020
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