- pascalito59Nouveau
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[ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu)
Dim 01 Avr 2007, 18:42
Bonjour le Forum !!
J'ai pas mal de difficultés à trouver une boîte auto AD4-004 pour un cabrio R19 1.8 qu'on m'a gentiment donné...
En revanche, l'AD4-002 montée entre autres sur la Clio 1.4 est plus courante (une casse dans ma région, 2 ou 3 refaites sur Ebay...).
D'après ce que j'ai trouvé ici et là comme infos, mécaniquement c'est la même chose; y aurait-il d'autres différences que celles liées au calculateur (vitesses de passage des rapports) ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Sujet modifié par admin.
Merci d'aller lire la charte.
J'ai pas mal de difficultés à trouver une boîte auto AD4-004 pour un cabrio R19 1.8 qu'on m'a gentiment donné...
En revanche, l'AD4-002 montée entre autres sur la Clio 1.4 est plus courante (une casse dans ma région, 2 ou 3 refaites sur Ebay...).
D'après ce que j'ai trouvé ici et là comme infos, mécaniquement c'est la même chose; y aurait-il d'autres différences que celles liées au calculateur (vitesses de passage des rapports) ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
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- gabet62Ingénieur
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Re: [ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu)
Dim 01 Avr 2007, 21:01
hello!
perso aucune idée!
@+
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@+
- Math33Petit mécano
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Re: [ R 19 1.8 cabrio ] compatibilité entre boite (resolu)
Mer 04 Avr 2007, 22:43
Bonsoir,
etes vous sur que mécaniquement ce sont les memes? car la cylindrée est différente, les pignons de boite pour la vitesse voir meme le rapport du pont doit etre différent.
Après, niveau gestion, je pense que c'est gérer pareil, mais avec aucune certitude, désolé.
bonne soirée, Math.
etes vous sur que mécaniquement ce sont les memes? car la cylindrée est différente, les pignons de boite pour la vitesse voir meme le rapport du pont doit etre différent.
Après, niveau gestion, je pense que c'est gérer pareil, mais avec aucune certitude, désolé.
bonne soirée, Math.
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Une auto sans turbo, c'est pas rigolo...
- pascalito59Nouveau
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Localisation : Lille
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Niveau technique automobile : amateur averti (dépose moteur, culasse...)
Date d'inscription : 01/04/2007
RESOLU + INFOS
Sam 01 Sep 2007, 20:53
D'abord, merci à ceux qui m'ont éclairé.
Alors, je confirme que les boites AD4-004 (R19) et AD4-002(Clio) sont parfaitement identiques en ce qui concerne :
- les rapports de pignonnerie
- le rapport de pont
les différences sont :
- les seuils de passage de vitesse (déterminés par le calculateur, donc peu gênant)
- la longueur des faisceaux électriques (mais les connecteurs sont 100% identiques)
- un peu plus gênant, les percages dans le carter de convertisseur (permettant l'accouplement boîte-moteur) ne sont pas les mêmes (l'accouplement sur CLIO se fait avec un moteur Energy, sur la 19 avec un bloc plus ancien).
- L'échangeur huile-eau assurant le refoidissement a des sorties AXIALES sur la R19, dans les coins sup. gauche - ar.droit sur la CLIO
En conclusion, je m'en suis sorti en récupérant le faisceau électrique d'origine, en percant en vis à vis de mes fixations moteur dans le carter (les avant-trous sont prêts, c'est exactement la même pièce de fonderie, seul l'usinage diffère), et en remplacant les tubes à eau (durite au mètre chez AD, 5 € le mètre, diam. 15 mm, au lieu des 55 + 30 € HT chez Renault en pièces d'origine...). Il m'a fallu aussi pivoter de 90° le tube de sortie de boîte à air (à cause de pa position différente des raccords de refroidisseur). Cette dernière modif n'est pas nécessaire si on peut conserver l'échangeur air-huile, ce qui n'était pas mon cas.
Et donc, tout cela marche au poil !!!
Alors, je confirme que les boites AD4-004 (R19) et AD4-002(Clio) sont parfaitement identiques en ce qui concerne :
- les rapports de pignonnerie
- le rapport de pont
les différences sont :
- les seuils de passage de vitesse (déterminés par le calculateur, donc peu gênant)
- la longueur des faisceaux électriques (mais les connecteurs sont 100% identiques)
- un peu plus gênant, les percages dans le carter de convertisseur (permettant l'accouplement boîte-moteur) ne sont pas les mêmes (l'accouplement sur CLIO se fait avec un moteur Energy, sur la 19 avec un bloc plus ancien).
- L'échangeur huile-eau assurant le refoidissement a des sorties AXIALES sur la R19, dans les coins sup. gauche - ar.droit sur la CLIO
En conclusion, je m'en suis sorti en récupérant le faisceau électrique d'origine, en percant en vis à vis de mes fixations moteur dans le carter (les avant-trous sont prêts, c'est exactement la même pièce de fonderie, seul l'usinage diffère), et en remplacant les tubes à eau (durite au mètre chez AD, 5 € le mètre, diam. 15 mm, au lieu des 55 + 30 € HT chez Renault en pièces d'origine...). Il m'a fallu aussi pivoter de 90° le tube de sortie de boîte à air (à cause de pa position différente des raccords de refroidisseur). Cette dernière modif n'est pas nécessaire si on peut conserver l'échangeur air-huile, ce qui n'était pas mon cas.
Et donc, tout cela marche au poil !!!
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