- lionhighNouveau
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[ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Jeu 24 Aoû 2006, 02:40
voiture à transformer: [ZX,XU10J4(première version du 16v),1993]
Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur la pose d'un moteur HDI 1600 dans une ZX à la base essence.
Changer le moteur donc boit et du coup les cardans, me sembe évident, mais quelles sont les autres modifs à apporter pour un aussi gros projet.
(réservoir, alterateur, etc ?)
Merci de votre apport à ce projet, peut-être un jour on verra plein de caisses de zx 16v avec un pti logo HDI sur le coffre :D
Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur la pose d'un moteur HDI 1600 dans une ZX à la base essence.
Changer le moteur donc boit et du coup les cardans, me sembe évident, mais quelles sont les autres modifs à apporter pour un aussi gros projet.
(réservoir, alterateur, etc ?)
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Jeu 24 Aoû 2006, 10:29
C'est pour rouler sur route après?? Car pour le CT ça va etre dur à passer du fait du changement énergie ( essence => gasole )
Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Jeu 24 Aoû 2006, 20:44
Tu ne pourras pas rouler sur la route à moins de la passer au mine ..... et là c'est pas gagner pour qu'ils l'accepte et c'est assez cher.
Sinon il faut remplacer la pompe a essence, le réservoir, le faisceau gestion moteur, trouver ou faire des supports moteur et boite, remplacer le compteur pour que tout s'allume correctement .....
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Jeu 24 Aoû 2006, 21:05
En bref beaucoup de boulo mais pas impossible!!
Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Jeu 24 Aoû 2006, 23:45
Bonsoir
Ce n'est pas possible de mettre un 1.6L HDI déjà à cause du multiplexage ça ne fonctionnera pas.
Si tu tiens absolument à faire cette transformation il faut que tu mettes un 2L HDI non multiplexé.
Tu dois pouvoir trouver ça sur les tout premiers il y avait des voitures équippées HDI et pas encore multiplexées.
Un système d'injection Siemens ne comporte pas de pompe de gavage.
Il faut aussi transformer le train avan (cardan-moyeu) et la géométrie (poids du moteur, couple)...
Je te souhaite très très bon courage si tu te lances dans cette transformation.
Jéjé
Ce n'est pas possible de mettre un 1.6L HDI déjà à cause du multiplexage ça ne fonctionnera pas.
Si tu tiens absolument à faire cette transformation il faut que tu mettes un 2L HDI non multiplexé.
Tu dois pouvoir trouver ça sur les tout premiers il y avait des voitures équippées HDI et pas encore multiplexées.
Un système d'injection Siemens ne comporte pas de pompe de gavage.
Il faut aussi transformer le train avan (cardan-moyeu) et la géométrie (poids du moteur, couple)...
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Mar 29 Aoû 2006, 00:48
Je rajouterais également, les Mînes n'existent plus, c'est le controle technique qui établis la conformité ou non de l'état du véhicule.
Bien évidement ton véhicule n'ayant jamais été réceptionné en France, tu devrais passer une RTI au pres de la Drire, qui bien évidement ne validera jamais un montage aussi exotique :)
Les adeptes jacky du tuning ont déjà du mal à faire passer leurs "modifs" carrosserie, là c'est carrement t'adresser à un mur..
Bon courage ;)
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Mar 29 Aoû 2006, 01:06
je voulais parler de la drire, "les mines" m'a échappé...
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- lionhighNouveau
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Mer 06 Sep 2006, 12:39
Bah, on va laisser tomber alors.
Sachant que j'ai jamais suivi de formation en mécanique et que de dépenser toutes ces thunes pour en fin de compte me voir refuser l'homologation.
Donc la Zx je sais pas ce que je vais en faire ...
La garder jusqu'à son dernier souffle ? (oui j'adore cette caisse) Et ensuite acheter un c4 picasso
La vendre l'année prochaine pour la changer contre un Berlingo 2.0Hdi (d'origine celui là)
Ou encore la garder jusqu'à son dernier souffle et en racheter une autre ? mwahahahahaha
En tout cas merci pour vos efforts
PS: sinon je pensais... poser la carosserie d'une ZX sur une c4 coupé c'est faisable ? Et la la drire hein ? ;-)
Sachant que j'ai jamais suivi de formation en mécanique et que de dépenser toutes ces thunes pour en fin de compte me voir refuser l'homologation.
Donc la Zx je sais pas ce que je vais en faire ...
La garder jusqu'à son dernier souffle ? (oui j'adore cette caisse) Et ensuite acheter un c4 picasso
La vendre l'année prochaine pour la changer contre un Berlingo 2.0Hdi (d'origine celui là)
Ou encore la garder jusqu'à son dernier souffle et en racheter une autre ? mwahahahahaha
En tout cas merci pour vos efforts
PS: sinon je pensais... poser la carosserie d'une ZX sur une c4 coupé c'est faisable ? Et la la drire hein ? ;-)
Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Mer 06 Sep 2006, 15:47
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Mer 06 Sep 2006, 19:19
Met-moi ça à la poubelle quand elle sera morte voyons !
Une carosserie de ZX sur un C4 ça se fait pas comme ça c'est fini le temps des chassis en tôle avec la carrosserie posée dessus !
Alors il va faloir découper, ajuster aus bonne dimensions, et je parle pas de la caisse toute molle d'une ZX par rapport à celle d'une C4 (nettement plus jolie à mon goût)... A la première accélération ou au premier virage et la "belle" ZX pliée en quatre !
La meilleure solution est d'abandonner complètement ce projet, des ZX il y en a encore plein. Quand la tienne sera morte tu en achètera une autre ça sera bien plus simple.
Jéjé
P.S. : un C4 Picasso ? connais pas...
Une carosserie de ZX sur un C4 ça se fait pas comme ça c'est fini le temps des chassis en tôle avec la carrosserie posée dessus !
Alors il va faloir découper, ajuster aus bonne dimensions, et je parle pas de la caisse toute molle d'une ZX par rapport à celle d'une C4 (nettement plus jolie à mon goût)... A la première accélération ou au premier virage et la "belle" ZX pliée en quatre !
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- lionhighNouveau
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Jeu 07 Sep 2006, 15:30
Pour le C4 voir un post dans la rubrique discutions générales de Peugeot Citroen.
Pour la pose de la carosserie: désolé j'pensais pas que t'allais marcher dedans, c'était une feinte.
Mais à propos carosserie tu m'intéresse. Tu veux dire que les chassis de nos jours se plient moins que ceux d'antan ?
Thanks
Pour la pose de la carosserie: désolé j'pensais pas que t'allais marcher dedans, c'était une feinte.
Mais à propos carosserie tu m'intéresse. Tu veux dire que les chassis de nos jours se plient moins que ceux d'antan ?
Thanks
Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Ven 08 Sep 2006, 00:50
Salut
En fait mercredi je venais d'écrire 4 pages de mon rapport de stage alors j'étais dans un état...
Mais je suis rassuré que ce ne soit pas sérieux !
_________________________
Les caisses de nos jours ne se plient pas pareil qu'avant.
Avant elles étaient plutôt "molles" (niveau tenus de route c'était pas top mais les voitures roulaient moins vite que maintenant).
Aujourd'hui on fait des caisses plus rigides, on a su développer de nouveaux matériaux et de nouvelles formes. Heureusement vu la puissance des moteur d'aujourd'hui.
Mais cette téhorie n'est pas complètement vraie :
Tout au début, on essayait de faire des caisses rigides de l'avant à l'arrière.
Ensuite, on s'est aperçu que lors d'un choc il était préférable que la partie avant se déforme, de façon à ce que la décélération dûe au choc soit progressive. On a donc ramolit la partie avant et rigidifié l'abitacle.
Maintenant, on conçoit des carrosserie en pensant même aux piétons, quand on voit l'état d'un piéton lors d'un choc à 50 km/h, ça laisse réfléchir...Alors les carrosseries sont pensées pour être le moins agressif possible à l'avant (d'où une tendance aux façades plates, fini les gros pare-chocs qui dépassent de 10 cm). La caisse doit être la plus molle possible sur l'avant, toujours pour les piétons, elle se rigidifie au fur et à mesure que l'on recule, pour devenir très rigide à l'abitacle. On a ainsi une décélération progressive avec un déplacement calculé des pièces comme le moteur de façon à ce qu'elles ayent sous le plancher, pour arriver sur un habitacle qui ne doit pas se déformer.
Sur les C6, on a même le capot qui se soulève d'une dizaine de centimètres en cas de choc avec un piéton afin que celui-ci ne soit pas en contact avec des pièces mécaniques.
Car un choc à 50 km/h droit sur un arbre ou un poteau peut être mortel...
Et voilà pour la petite explication.
Bonne route.
Jéjé
En fait mercredi je venais d'écrire 4 pages de mon rapport de stage alors j'étais dans un état...
Mais je suis rassuré que ce ne soit pas sérieux !
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Les caisses de nos jours ne se plient pas pareil qu'avant.
Avant elles étaient plutôt "molles" (niveau tenus de route c'était pas top mais les voitures roulaient moins vite que maintenant).
Aujourd'hui on fait des caisses plus rigides, on a su développer de nouveaux matériaux et de nouvelles formes. Heureusement vu la puissance des moteur d'aujourd'hui.
Mais cette téhorie n'est pas complètement vraie :
Tout au début, on essayait de faire des caisses rigides de l'avant à l'arrière.
Ensuite, on s'est aperçu que lors d'un choc il était préférable que la partie avant se déforme, de façon à ce que la décélération dûe au choc soit progressive. On a donc ramolit la partie avant et rigidifié l'abitacle.
Maintenant, on conçoit des carrosserie en pensant même aux piétons, quand on voit l'état d'un piéton lors d'un choc à 50 km/h, ça laisse réfléchir...Alors les carrosseries sont pensées pour être le moins agressif possible à l'avant (d'où une tendance aux façades plates, fini les gros pare-chocs qui dépassent de 10 cm). La caisse doit être la plus molle possible sur l'avant, toujours pour les piétons, elle se rigidifie au fur et à mesure que l'on recule, pour devenir très rigide à l'abitacle. On a ainsi une décélération progressive avec un déplacement calculé des pièces comme le moteur de façon à ce qu'elles ayent sous le plancher, pour arriver sur un habitacle qui ne doit pas se déformer.
Sur les C6, on a même le capot qui se soulève d'une dizaine de centimètres en cas de choc avec un piéton afin que celui-ci ne soit pas en contact avec des pièces mécaniques.
Car un choc à 50 km/h droit sur un arbre ou un poteau peut être mortel...
Et voilà pour la petite explication.
Bonne route.
Jéjé
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Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Sam 14 Oct 2006, 14:40
voiture à transformer: [ZX,XU10J4(première version du 16v),1993]
Bonjour,
J'aimerais connaître votre avis sur la pose d'un moteur HDI 1600 dans une ZX à la base essence.
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C'est la première fois que je vois un gars qui veut swapper son moteur pour un moteur moins performant. Quel est l'intérêt d'un tel projet ? Parce que partir d'un moteur de 150ch qui marche pas mal pour passer à 110ch en diesel de plus dans une voiture de 1150 kgs à part consommer moins je vois pas.
Enfin dénaturer une sportive tel que la ZX 16v, même si le XU10J4 n'est pas le moteur PSA le plus réussit sur ce modèle, est tout simplement . Autant acheté une ZX classique pour faire un swap tel que celui là.
Re: [ZX,XU10J4] poser moteur HDI 1600 ?
Sam 14 Oct 2006, 23:56
Et oui mais ça c'est ton avis personnel. Mais chacun peut avoir un point de vu différent.
J'aimerais préciser que le 1,6L HDI 16 est un moteur très sobre, coupleux et agréable.
Après, chacun ses goûts.
Jéjé
J'aimerais préciser que le 1,6L HDI 16 est un moteur très sobre, coupleux et agréable.
Après, chacun ses goûts.
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