- VictorinoxNouveau
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[e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Lun 25 Juin 2007, 18:48
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum, je vois que le problème de vibration, tremblement moteur, est assez réccurent en dessous 2000 tr/min. J'ai moi même ce problème et je suis à la recherche d'info.
Ced-46 avait fait une fiche concernant le volant moteur bi-masse mais je ne la retrouve pas.
Quelqu'un a-t-il changé déjà changé ce volant moteur. Si oui à quel prix? faut-il changer l'embrayage en même temps? Les silentblocs doivent aussi souffrir, est-il préférable de les changer?
Après avoir parcouru le forum, je vois que le problème de vibration, tremblement moteur, est assez réccurent en dessous 2000 tr/min. J'ai moi même ce problème et je suis à la recherche d'info.
Ced-46 avait fait une fiche concernant le volant moteur bi-masse mais je ne la retrouve pas.
Quelqu'un a-t-il changé déjà changé ce volant moteur. Si oui à quel prix? faut-il changer l'embrayage en même temps? Les silentblocs doivent aussi souffrir, est-il préférable de les changer?
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 09:13
Re;
Va voir ici....
T'en sauras un peu plus!
http://techniconnexion.com/-t5681.htm
@+ DarkGyver
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 10:46
Salut.
Comme je suis toujours à l'affut d'info sur ces Bi-masses, ( je n'ai pas laissé tomber le sujet, j'accumule les infos ) je peus tenter un semblant d'explication.
Il s'agit donc de l'amortissement des vibrations moteur qui est défect.
L'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégré au disque d'embrayage.
Le volant moteur bi-masse filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressort.
Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti ce trouve plus souvent mit à contribution.
- Par une réduction des régimes de ralenti.
- Par une augmentation du couple à bas régime.
- Par un nombre croissant des motorisations diesel.
- Par une diminution des inertie des volants moteur.
Les boites à vitesses sont devenue plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide.
Le filtrage de système classique, a atteind ces limites.
Les constructeurs ont donc optés pour ce fameu bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.
Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité.
De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponssabilité de ce problème.
La question que je me pose, c'est que sachant que par exemple Alfa avait déjà ce système il y a 20 ans en arrière, et qu'il n'y avait pas de problèmes, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à le régler maintenant.
Surement comme je l'ai dis, les moteurs n'avaient pas les mêmes caractéristiques que maintenant.
En fait, ce n'est pas les constructeurs qui mettent aux point ces embrayages, mais des entreprises spécialisées dans les embrayages.
Ces entreprises ce défendent par l'explication qu'ils recoivent un cahier des charges de la par des constructeurs, et qu'il est respécté.
Ce qui revient à dire que les garanties sont à la charge du constructeur.
Pour ton cas Victorinox, je ne sais pas si le disque peut être récupéré. Je crois que certain modèles sont en un seul bloc.
Si tu démontes, merci de nous donner le maximum d'info, et si possible des photos.
Et si tu parles des silent-blocs moteurs, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les changer.
A+
PS: toutes cette petite théorie n'engage que moi.
Comme je suis toujours à l'affut d'info sur ces Bi-masses, ( je n'ai pas laissé tomber le sujet, j'accumule les infos ) je peus tenter un semblant d'explication.
Il s'agit donc de l'amortissement des vibrations moteur qui est défect.
L'amortissement sur les embrayages classique, ce fait par les ressorts intégré au disque d'embrayage.
Le volant moteur bi-masse filtre davantage les bruits et vibrations par un système anti vibratoire intégré dans le volant moteur. Le disque d'embrayage n'a plus de ressort.
Avec l'évolution des moteurs, le régime de ralenti ce trouve plus souvent mit à contribution.
- Par une réduction des régimes de ralenti.
- Par une augmentation du couple à bas régime.
- Par un nombre croissant des motorisations diesel.
- Par une diminution des inertie des volants moteur.
Les boites à vitesses sont devenue plus sensibles aux oscillations, du fait de rapport suplémentaires et d'huile plus fluide.
Le filtrage de système classique, a atteind ces limites.
Les constructeurs ont donc optés pour ce fameu bi-masse, qui permet de remèdier à ce problème de vibration.
Le problème, c'est que ce n'est pas encore au point au niveau de la longévité.
De plus, les constructeurs refusent d'endosser la résponssabilité de ce problème.
La question que je me pose, c'est que sachant que par exemple Alfa avait déjà ce système il y a 20 ans en arrière, et qu'il n'y avait pas de problèmes, pourquoi les constructeurs n'arrivent pas à le régler maintenant.
Surement comme je l'ai dis, les moteurs n'avaient pas les mêmes caractéristiques que maintenant.
En fait, ce n'est pas les constructeurs qui mettent aux point ces embrayages, mais des entreprises spécialisées dans les embrayages.
Ces entreprises ce défendent par l'explication qu'ils recoivent un cahier des charges de la par des constructeurs, et qu'il est respécté.
Ce qui revient à dire que les garanties sont à la charge du constructeur.
Pour ton cas Victorinox, je ne sais pas si le disque peut être récupéré. Je crois que certain modèles sont en un seul bloc.
Si tu démontes, merci de nous donner le maximum d'info, et si possible des photos.
Et si tu parles des silent-blocs moteurs, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les changer.
A+
PS: toutes cette petite théorie n'engage que moi.
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 18:03
ok merci.
Je ne pense pas que je vais effectuer ce genre de réparation moi même, il faut quand même sortir la boite et l'embrayage et je n'ai pas de pont, et je ne suis pas encore sûre à 100%¨que se soit le volant moteur, il y a aussi la poulie "Damper" qui attire mon attention.
Je crois que je vais l'envoyer chez bmw pour un devis et leur faire confiance pour une éventuelle réparation chez eux ; seul problème c'est que chez bmw la confiance se paye cher!
Je ne pense pas que je vais effectuer ce genre de réparation moi même, il faut quand même sortir la boite et l'embrayage et je n'ai pas de pont, et je ne suis pas encore sûre à 100%¨que se soit le volant moteur, il y a aussi la poulie "Damper" qui attire mon attention.
Je crois que je vais l'envoyer chez bmw pour un devis et leur faire confiance pour une éventuelle réparation chez eux ; seul problème c'est que chez bmw la confiance se paye cher!
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 18:09
Au passage si quelqu'un sait comment vérifier le bon état de la poulie "Damper" merci de m'en faire part.
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 18:34
Salut.
Pour ça, il te faudrait une lampe stromboscopique. ( voir outillage ).
En la dirigeant sur la poulie, tu verrais si elle a bouger.
Pour ça, il te faudrait une lampe stromboscopique. ( voir outillage ).
En la dirigeant sur la poulie, tu verrais si elle a bouger.
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 19:57
bon je me réponds à moi même lol
http://techniconnexion.1fr1.net/Forum-des-marques-BMW-MINI-c1/Resolution-des-problemes-techniques-f74/Moteur-f76/E34-et-E36-M51-Vibration-moteur-info-t6798.htm
http://techniconnexion.1fr1.net/Forum-des-marques-BMW-MINI-c1/Resolution-des-problemes-techniques-f74/Moteur-f76/E34-et-E36-M51-Vibration-moteur-info-t6798.htm
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 20:02
dsl Noviarag je n'avais pas vu ton post, le problèeme est que je n'ai pas de lampe stromboscopique, mais sur le lien que je viens de donner précédemment, BAUDICHET fait une marque avec une craie.
"faire un trait de craie sur la partie caouchouc et masse en acier "si les traits se décalent ( le Damper est HS )"
Si je comprends bien il faut que je démonte la poulie pour avoir accès à la partie en caouchouc.
Si quelqu'un peut m'éclaicir à ce sujet (démontage de la poulie, repérage, etc...)
"faire un trait de craie sur la partie caouchouc et masse en acier "si les traits se décalent ( le Damper est HS )"
Si je comprends bien il faut que je démonte la poulie pour avoir accès à la partie en caouchouc.
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mar 26 Juin 2007, 22:57
Salut.
La partie en caoutchouc est intégré sur la pièce 1. Tu fais un trait sur la grande roue et sur la poulie (les 2 sont la pièce 1).
Si le caoutchouc se désolidarise, elle vont ce décalés.
Perso, je ne suis pas certain de l'efficaciter de cette solution, parce que si ton dumper a déjà bougé, il ne va peut-être plus bougé mais quand même vibrer.
Quand pensez-vous les BMistes?
A+
La partie en caoutchouc est intégré sur la pièce 1. Tu fais un trait sur la grande roue et sur la poulie (les 2 sont la pièce 1).
Si le caoutchouc se désolidarise, elle vont ce décalés.
Perso, je ne suis pas certain de l'efficaciter de cette solution, parce que si ton dumper a déjà bougé, il ne va peut-être plus bougé mais quand même vibrer.
Quand pensez-vous les BMistes?
A+
Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mer 27 Juin 2007, 00:24
Bonsoir,
j'ai changé le volant moteur de mon TDS (de tête prés de 400 €) et il vaut mieux remplacer l'embrayage (kit complet) en même temps car on dépose la boite (chose qu'il vaut mieux faire une seule fois)
j'ai changé le volant moteur de mon TDS (de tête prés de 400 €) et il vaut mieux remplacer l'embrayage (kit complet) en même temps car on dépose la boite (chose qu'il vaut mieux faire une seule fois)
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mer 27 Juin 2007, 19:41
Ok merci pour toutes ces infos, j'ai aussi fait des recherches sur le kit embrayage et volant moteur, ça tourne entre 300 et 400€, ce qui me fait peur c'est la main d'oeuvre, car je ne peux le faire moi même, je n'ai pas de pont, et sur chandelle ça va etre trop juste.
Tu l'as changé en la montant sur un pont ced-46?
Tu l'as changé en la montant sur un pont ced-46?
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mer 27 Juin 2007, 20:03
Re;
Main d'oeuvre entre 3 et 4 heure....
Sans pont.... c'est même pas la peine de commencer! A moins que tu veuilles te détruire la santé!
@+ DarkGyver
Main d'oeuvre entre 3 et 4 heure....
Sans pont.... c'est même pas la peine de commencer! A moins que tu veuilles te détruire la santé!
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Mer 27 Juin 2007, 20:06
non c'est bon lol
le tout pièces + MO ne devrait pas excéder les 700€ (enfin j'espère)
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Jeu 28 Juin 2007, 07:41
Re;
Si rien ne se rajoute, ce devrait être dans ces prix là....
@+ DarkGyver
Si rien ne se rajoute, ce devrait être dans ces prix là....
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Ven 29 Juin 2007, 20:44
En même temps je vais demander un contrôle de la tringlerie de boite car j'ai un petit peu de mal à passer les rapports et peut être que les vibrations créées par le volant moteur ont déréglé la tringlerie (ça m'étonnerait mais bon je verrais bien)
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Ven 29 Juin 2007, 21:56
Re;
Je n'ai pas accès à la doc de suite...
Mais contacte moi la semaine prochaine pour me rappeler de vérifier un truc....
@+ DarkGyver
Je n'ai pas accès à la doc de suite...
Mais contacte moi la semaine prochaine pour me rappeler de vérifier un truc....
@+ DarkGyver
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vibratation et bourdement dans l'habitacle entre 1500/tm à 2
Sam 30 Juin 2007, 11:00
Bonjour V8.
je pense déjà t'avoir lu au sujet des volants bimasses , à l'ateier bm ou je travaillais nous en avons changes des dizaines ,et c'es calmé ,par ce que il est "Modifié il n'y à plus de ressorts masselottes, c'est remplacé par de
l'hydraulique.
de mon temps le bimasses
valais 706€ ttc mais il était pris " en extention garantie",suivant le kilométrage de .
la voiture il vaut mieux chager "kit embrayage" ( temps standard bmw avec outillage spécifique 3,50/h
Cordialement jcb
je pense déjà t'avoir lu au sujet des volants bimasses , à l'ateier bm ou je travaillais nous en avons changes des dizaines ,et c'es calmé ,par ce que il est "Modifié il n'y à plus de ressorts masselottes, c'est remplacé par de
l'hydraulique.
de mon temps le bimasses
valais 706€ ttc mais il était pris " en extention garantie",suivant le kilométrage de .
la voiture il vaut mieux chager "kit embrayage" ( temps standard bmw avec outillage spécifique 3,50/h
Cordialement jcb
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Re: [e36 325tds an97] Volant moteur bi-masse
Lun 02 Juil 2007, 20:04
Re,
Ah oui 706€ ça change des 400 euros énoncé précédemment. Mais est-ce que toutes les bmw sont équipées d'origine d'un volant moteur avec des ressorts masselotes? la mienne est du 30/12/96
Ah oui 706€ ça change des 400 euros énoncé précédemment. Mais est-ce que toutes les bmw sont équipées d'origine d'un volant moteur avec des ressorts masselotes? la mienne est du 30/12/96
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