[ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
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chambord1
DarkGyver
exprsoto
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[ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Jeu 13 Sep 2007, 20:20
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais poser une question de poid:
Pourquoi sur uneM 43 M47 2002 avec un moteur 150 CV le vilebrequin à cassé au niveau du manneton de la bielle du cylindre No 4 Merci pour vos réponses et à bientôt.
Ps Kilométrage env 120000
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais poser une question de poid:
Pourquoi sur une
Ps Kilométrage env 120000
Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Jeu 13 Sep 2007, 20:48
Re;
Franchement dit.... aucune idée!
Mais en tout cas, t'es le premier que j'entends avec ce problème....
Peut être un défaut de fabrication....
Et le moteur....
Il avait serré?
@+ DarkGyver
Franchement dit.... aucune idée!
Mais en tout cas, t'es le premier que j'entends avec ce problème....
Peut être un défaut de fabrication....
Et le moteur....
Il avait serré?
@+ DarkGyver
- exprsotoNouveau
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Jeu 13 Sep 2007, 21:46
Salut et merci de me lire,
Les symptômes qui se sont présentés avant la casse sont les suivants: bruit en accélèration, vibrations dans la pédale d'embrayage , bruit disparaissant en appuyant sur la pédale d'embrayage,vibrations du moteur. Nos remèdes: remplacement du volant bi-masse, remplacement des supports moteurs, diagnostique au tester du moteur, résultat : bougies de préchauffage HS remplacement, contrôle au banc et revisions des injecteurs, contrôle du damper à la suite de celà et sans aucun résultat en essayant la voiture le vilebrequin qui devait certaînement être fissuré à lacher d'un coup, et en démontant le moteur il est effectivement cassé, et les entretoise de jeu latérale du vilebrequin sont détruites. Je n'ai aucune explication sauf un défaut de conception ou de matière du vilebrequin, mon propos est aussi de mettre en garde les mécanos pour ne pas diagnostiquer un volant ou autre alors que le vilebrequin est en train de casser. Je vais écrire chez BMW pour leur signaler le problème et j'attend une réponse avec impatience. A+
Les symptômes qui se sont présentés avant la casse sont les suivants: bruit en accélèration, vibrations dans la pédale d'embrayage , bruit disparaissant en appuyant sur la pédale d'embrayage,vibrations du moteur. Nos remèdes: remplacement du volant bi-masse, remplacement des supports moteurs, diagnostique au tester du moteur, résultat : bougies de préchauffage HS remplacement, contrôle au banc et revisions des injecteurs, contrôle du damper à la suite de celà et sans aucun résultat en essayant la voiture le vilebrequin qui devait certaînement être fissuré à lacher d'un coup, et en démontant le moteur il est effectivement cassé, et les entretoise de jeu latérale du vilebrequin sont détruites. Je n'ai aucune explication sauf un défaut de conception ou de matière du vilebrequin, mon propos est aussi de mettre en garde les mécanos pour ne pas diagnostiquer un volant ou autre alors que le vilebrequin est en train de casser. Je vais écrire chez BMW pour leur signaler le problème et j'attend une réponse avec impatience. A+
Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Jeu 13 Sep 2007, 22:45
Re;
Je comprends bien que cela puisse énerver...
Ceci dit, on ne peut pas diagnostiquer ce genre de panne!
Elle est, et reste une exception!
On ne peut pas décemment demander à chaque personne qui a des vibrations de mettre son moteur en pièce....
Il est normal de commencer par ce qui est le plus logique!
Bien sûr dans ce cas, cela ne s'est pas avéré payant!
Ceci dit, pour être tout à fait honnête, étant donné les symptômes que tu avais, je me serai aussi orienté vers un problème d'embrayage ou de volant bimasse....
Merci en tout cas de nous avoir fait partager cette information!!!
@+ DarkGyver
Je comprends bien que cela puisse énerver...
Ceci dit, on ne peut pas diagnostiquer ce genre de panne!
Elle est, et reste une exception!
On ne peut pas décemment demander à chaque personne qui a des vibrations de mettre son moteur en pièce....
Il est normal de commencer par ce qui est le plus logique!
Bien sûr dans ce cas, cela ne s'est pas avéré payant!
Ceci dit, pour être tout à fait honnête, étant donné les symptômes que tu avais, je me serai aussi orienté vers un problème d'embrayage ou de volant bimasse....
Merci en tout cas de nous avoir fait partager cette information!!!
@+ DarkGyver
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Dim 16 Sep 2007, 02:31
Salut
J'ai l'impression qu'il s'agissait de ma voiture... Mêmes symptomes mêmes résultats casse vilebrequin!!
127 000 km une E46 318 d de nov 2002
Voir ce post!
http://techniconnexion.1fr1.net/Trains-roulants-f77/e46-318d-an-02-vibration-embrayage-t8464.htm?highlight=vibration
Changement volant moteur viubration pédale embrayage, changement disque embrayage, changement support moteur, changement capteur PMH toujours ce petit bruit à l'accélération et boum il y a un mois casse vilebrequin
Le mécano était dubitatif un maneton du vilebrequin est presque totalement découronné il n'vait jamais vu cela!!!
Explication un mauvais graissage mais moi j'ai toujours utilisé l'huile spécifiée par BMW tous les 6000 km en moyenne..
Le moteur c'est pas un M43 mais un M47 (voir PS:)
Pour le moment BMW me propose un moteur à 7800€ la ruine
Sur internet ce moteur M47 204D01 est tres rare et impossible de trouver avec moins de 100 000 km même en Allemagne..
Pour le moment je suis en panne je charche partout a me procurer un vilebrequin neuf si tuas une idée ou une adresse
merci
PS: : Premier post et titre corrigé! Merci !
DarkGyver
J'ai l'impression qu'il s'agissait de ma voiture... Mêmes symptomes mêmes résultats casse vilebrequin!!
127 000 km une E46 318 d de nov 2002
Voir ce post!
http://techniconnexion.1fr1.net/Trains-roulants-f77/e46-318d-an-02-vibration-embrayage-t8464.htm?highlight=vibration
Changement volant moteur viubration pédale embrayage, changement disque embrayage, changement support moteur, changement capteur PMH toujours ce petit bruit à l'accélération et boum il y a un mois casse vilebrequin
Le mécano était dubitatif un maneton du vilebrequin est presque totalement découronné il n'vait jamais vu cela!!!
Explication un mauvais graissage mais moi j'ai toujours utilisé l'huile spécifiée par BMW tous les 6000 km en moyenne..
Le moteur c'est pas un M43 mais un M47 (voir PS:)
Pour le moment BMW me propose un moteur à 7800€ la ruine
Sur internet ce moteur M47 204D01 est tres rare et impossible de trouver avec moins de 100 000 km même en Allemagne..
Pour le moment je suis en panne je charche partout a me procurer un vilebrequin neuf si tuas une idée ou une adresse
merci
PS: : Premier post et titre corrigé! Merci !
DarkGyver
Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Dim 16 Sep 2007, 07:35
Re;
Pour chambord1
Merci de cette info!
J'ai complèté ton post et bouclé....
Pour les pièces, les annonces en section divers SVP....
En ce qui concerne ce problème :
Il faudra donc suivre ceci de près....
Pas que cela devienne une maladie des M47!!!
Je pense que la solution est d'acheter un vilebrequin neuf....
Il est clair que cella fait mal!
@+ DarkGyver
Pour chambord1
Merci de cette info!
J'ai complèté ton post et bouclé....
Pour les pièces, les annonces en section divers SVP....
En ce qui concerne ce problème :
Il faudra donc suivre ceci de près....
Pas que cela devienne une maladie des M47!!!
Je pense que la solution est d'acheter un vilebrequin neuf....
Il est clair que cella fait mal!
@+ DarkGyver
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Dim 16 Sep 2007, 12:29
Merci DarkGyver
Une petite recherche nous montre que ce problème n'est pas unique...
Je ne parle pas l'allemand mais sur un moteur de recherche j'ai trouvé cela.
http://www.bmw-syndikat.de/bmwsyndikatforum/topic_p46947_Kurbelwellenbruch_-_bei_100_000km.html
J'ai utilisé la fonction traduction de mon navigateur...
Il semblerait donc qu'une série de E46 (2001-2002) soit atteinte de ce mal..
J'arrive vraiment pas à comprendre l'origine de cette panne; ma voiture n'est jamais montée dans les tours conduite pèoère de ma femme...
Par contre j'ai toujours été intrigué par le bruit de la pompe a huile de cette voiture (il fallait bien 3 à 4 secondes pourqu'elle retrouve un buit normale) comme si cette pompe à huile était désamorcée à l'arret...
Bref je vous tiens au courant des suites..
Merci
Une petite recherche nous montre que ce problème n'est pas unique...
Je ne parle pas l'allemand mais sur un moteur de recherche j'ai trouvé cela.
http://www.bmw-syndikat.de/bmwsyndikatforum/topic_p46947_Kurbelwellenbruch_-_bei_100_000km.html
J'ai utilisé la fonction traduction de mon navigateur...
Il semblerait donc qu'une série de E46 (2001-2002) soit atteinte de ce mal..
J'arrive vraiment pas à comprendre l'origine de cette panne; ma voiture n'est jamais montée dans les tours conduite pèoère de ma femme...
Par contre j'ai toujours été intrigué par le bruit de la pompe a huile de cette voiture (il fallait bien 3 à 4 secondes pourqu'elle retrouve un buit normale) comme si cette pompe à huile était désamorcée à l'arret...
Bref je vous tiens au courant des suites..
Merci
Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Mar 18 Sep 2007, 17:45
Re;
J'ai suivi ton lien..... Et ce que l'on trouve est ..... effrayant!
3 autres cas .....
Ce que je craignais après ces deux cas signalés en peu de temps s'avère donc être exact!
C'est bien une faiblesse de ce moteur et peut être dors et déja considéré comme une maladie!!!
Moi qui n'en connaissais pas encore l'existance il y a une semaine....
Malheureusement, BMW ne prend rien en charge dans tous ces cas, malgré la demande.... Il est vrai qu'au dessus de 100000km il est toujours difficile d'obtenir quelque chose!
J'ai suivi ton lien..... Et ce que l'on trouve est ..... effrayant!
3 autres cas .....
Ce que je craignais après ces deux cas signalés en peu de temps s'avère donc être exact!
C'est bien une faiblesse de ce moteur et peut être dors et déja considéré comme une maladie!!!
Moi qui n'en connaissais pas encore l'existance il y a une semaine....
Malheureusement, BMW ne prend rien en charge dans tous ces cas, malgré la demande.... Il est vrai qu'au dessus de 100000km il est toujours difficile d'obtenir quelque chose!
- offset81Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Mer 19 Sep 2007, 01:09
Salut.
Pour ceux qui souhaitent se pencher sur ce problème, voici quelques petits indices qui peuvent provoquer une casse maneton (très fréquent en course solex).
Un mauvais équilibrage du vilebrequin (peu probable au vu du vilebrequin voiture)
Mauvais centrage du palier de vilebrequin (aussi peu probable car il s'agit d'un usinage sur machine outil)
Mauvais graissage (possible sur moteur voiture)
Auto allumage (logique sur un diesel)
Masses en rotation trop importantes par rapport aux contraintes admissibles par le vilebrequin (même chose en solex lorsque le volant d'allumage est trop lourd, les accélérations et décelération violentes entrainent ce type de casse)
Mauvaise étude de côte entre manneton et palier de tête de bielle, entrainant un jeu excessif suivi d'une casse maneton.
Personellement, je penche pour un défaut sur les masses en rotation, c'est à dire trop de poids à entrainer par rapport à la résistance du vilebrequin (difficile de diagnostiquer sans voir la forme de la casse du maneton).
A +
Pour ceux qui souhaitent se pencher sur ce problème, voici quelques petits indices qui peuvent provoquer une casse maneton (très fréquent en course solex).
Un mauvais équilibrage du vilebrequin (peu probable au vu du vilebrequin voiture)
Mauvais centrage du palier de vilebrequin (aussi peu probable car il s'agit d'un usinage sur machine outil)
Mauvais graissage (possible sur moteur voiture)
Auto allumage (logique sur un diesel)
Masses en rotation trop importantes par rapport aux contraintes admissibles par le vilebrequin (même chose en solex lorsque le volant d'allumage est trop lourd, les accélérations et décelération violentes entrainent ce type de casse)
Mauvaise étude de côte entre manneton et palier de tête de bielle, entrainant un jeu excessif suivi d'une casse maneton.
Personellement, je penche pour un défaut sur les masses en rotation, c'est à dire trop de poids à entrainer par rapport à la résistance du vilebrequin (difficile de diagnostiquer sans voir la forme de la casse du maneton).
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Mer 19 Sep 2007, 22:08
Bonsoir Offset 81,
La casse du maneton c'est produite à ras la face du contrepoid d'equilibrage, coté volant, la casse ne c'est pas produite d'un seul coup car le moteur avait un problème de bruit qui disparaisait en exercant une pression sur la pédale d'embrayage. Il faut noter que le constructeur du coté du manneton cassé a usiner une portée pour fixer le pignon d'entrainement de la pompeà huile et des arbres d'équilibrage, ce faisant il a affaibli le coude du vilebrequin et les vibrations, ainsi que les efforts de torsion conduisent à la rupture du vilebrequin. Il est impossible, sans étude approfondie de prouver ce que je dis, de plus le constructeur vend son vilebrequin en "échange standard" ce qui fait que l'on ne dispose plus de l'ancienne pièce. De toutes façon le constructeur n'entrera jamais en matière et quand il aura vendu 1 vilebrequin tous les 100000kms qui le saura et qui le mettra en face de ses responsabilités. Sur une voiture moderne le vilebrequin ne casse pas.... sauf sur les moteur M47 BMW 150CV
Je prévois une épidémie de casse pour ce moteur, et chaque propriétaire ne le saura jamais, ainsi va l'automobile de nos jours
Merci de me lire et A+
La casse du maneton c'est produite à ras la face du contrepoid d'equilibrage, coté volant, la casse ne c'est pas produite d'un seul coup car le moteur avait un problème de bruit qui disparaisait en exercant une pression sur la pédale d'embrayage. Il faut noter que le constructeur du coté du manneton cassé a usiner une portée pour fixer le pignon d'entrainement de la pompeà huile et des arbres d'équilibrage, ce faisant il a affaibli le coude du vilebrequin et les vibrations, ainsi que les efforts de torsion conduisent à la rupture du vilebrequin. Il est impossible, sans étude approfondie de prouver ce que je dis, de plus le constructeur vend son vilebrequin en "échange standard" ce qui fait que l'on ne dispose plus de l'ancienne pièce. De toutes façon le constructeur n'entrera jamais en matière et quand il aura vendu 1 vilebrequin tous les 100000kms qui le saura et qui le mettra en face de ses responsabilités. Sur une voiture moderne le vilebrequin ne casse pas.... sauf sur les moteur M47 BMW 150CV
Je prévois une épidémie de casse pour ce moteur, et chaque propriétaire ne le saura jamais, ainsi va l'automobile de nos jours
Merci de me lire et A+
- chambord1Nouveau
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Ven 21 Sep 2007, 10:54
exprsoto dit "...le constructeur du coté du manneton cassé a usiné une portée pour fixer le pignon d'entrainement de la pompeà huile.." bonne remarque puisque je commence a comprendre le "bruit" de la pompe à huile au démarage durant 3 à 4 seconde de mon moteur. En effet je faisais cette remarque précédement concernant les bruits de mon moteur qui était je le rappele très bien entretenu au niveau graissage 5/40 uniquement Castrol...
Le vilo a bien cassé au même endroit coté volant premier maneton...
Pour info j'ai préféré commander un bas moteur (bloc embiélé) plutot que changer le vilo (je veux pas avoir de probèmes d'équilibrage) à 1814€ HT chez BMW avignon (très sympa) total certainement 3000€.
Donc maintenant j'ai une E46 avec: Turbo neuf (20 000km); précatalyseur (30 000km); pompe injection (10 000km); bas moteur 0km; embrayage 0km; volant moteur 0km; capteurs 0km; supports moteur 0km; injecteur 100 km !!!!
Le prix d'une clio neuve et encore merci de comparer BMW a un solex!!
Toyota tu viens de gaganer un client potentiel je me débarrasse de mon allemande.
Le vilo a bien cassé au même endroit coté volant premier maneton...
Pour info j'ai préféré commander un bas moteur (bloc embiélé) plutot que changer le vilo (je veux pas avoir de probèmes d'équilibrage) à 1814€ HT chez BMW avignon (très sympa) total certainement 3000€.
Donc maintenant j'ai une E46 avec: Turbo neuf (20 000km); précatalyseur (30 000km); pompe injection (10 000km); bas moteur 0km; embrayage 0km; volant moteur 0km; capteurs 0km; supports moteur 0km; injecteur 100 km !!!!
Le prix d'une clio neuve et encore merci de comparer BMW a un solex!!
Toyota tu viens de gaganer un client potentiel je me débarrasse de mon allemande.
Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Ven 21 Sep 2007, 15:15
Re;
Je dois dire que je te comprends....
Heureusement que tu es un cas rare....
Je sais que les M47 n'ont pas la même longévité que les anciens M51, mais je dois dire que tu es le premier à collectionner les probs à ce point!
Là dessus bonne chance ....
@+ DarkGyver
Je dois dire que je te comprends....
Heureusement que tu es un cas rare....
Je sais que les M47 n'ont pas la même longévité que les anciens M51, mais je dois dire que tu es le premier à collectionner les probs à ce point!
Là dessus bonne chance ....
@+ DarkGyver
- FlorinosNouveau
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Emploi : Santé
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Lun 24 Oct 2022, 16:45
Bonjour,
J’ai une bmw e90 de 2006 avec moteur m47 et ce que je vois sur ce post me fait peur car j’ai les mêmes symptômes.
Bruit qui disparaît en débrayant, léger tremblement de la pedale dembrayage, et bruit à l’accélération, surtout sur le couple.
Ces bruits justement, comment étaient ils ? Quel type de bruit ? Car dans un premier temps j’étais parti sur un roulement de boîte qui commence à rendre lame, mais en voyant ça, je me met à douter !
J’ai une bmw e90 de 2006 avec moteur m47 et ce que je vois sur ce post me fait peur car j’ai les mêmes symptômes.
Bruit qui disparaît en débrayant, léger tremblement de la pedale dembrayage, et bruit à l’accélération, surtout sur le couple.
Ces bruits justement, comment étaient ils ? Quel type de bruit ? Car dans un premier temps j’étais parti sur un roulement de boîte qui commence à rendre lame, mais en voyant ça, je me met à douter !
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- albatrosTech-modo
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Lun 24 Oct 2022, 17:19
Florinos
Bonjour,
Le mieux serait de faire contrôler dans le doute sur le vilebrequin par un Mécanicien PRO par forcément BMW de toute façon il faut tomber le carte d'huile pour la vérification voir la dépose du vilebrequin
De plus ce sujet est obsolète (15 ans) resté sans réponse définitive, je vous conseille de créer votre propre sujet en lisant et respectant la CHARTE du Forum ICI
A suivre ....
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Re: [ BMW E46 M47 320d an 2002 ] Casse vilebrequin
Mer 26 Oct 2022, 16:31
Salut ,Florinos a écrit:Bonjour,
J’ai une bmw e90 de 2006 avec moteur m47 et ce que je vois sur ce post me fait peur car j’ai les mêmes symptômes.
Bruit qui disparaît en débrayant, léger tremblement de la pédale d'embrayage, et bruit à l’accélération, surtout sur le couple.
Ces bruits justement, comment étaient ils ? Quel type de bruit ? Car dans un premier temps j’étais parti sur un roulement de boîte qui commence à rendre lame, mais en voyant ça, je me met à douter !
Oui mon collègue albatros à raison ce sujet est devenu obsolète et le
mieux serait que tu pose ton sujet avec toutes "coordonnées "de ta E90
dans la Section Problèmes Moteur BMW et MINI avec des explications bien précises sur le souci que tu rencontre sur ton moteur Bmw .
PS : Tu écris :J’ai une bmw e90 de 2006 avec moteur m47 ,je pense qu'il
doit y avoir une erreur quelque part ,il n'y a pas de E90 avec un moteur M47.
par contre des M47N2 oui .
Le mieux serait de me mettre en ( MP ) les 7 derniers caractères du N° de
série pour bien identifier ce Modèle Bmw ?
Voila à très bientôt
Cordialement
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