- marc.suisseMécano
- Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007
[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)
Sam 29 Sep 2007, 11:47
Bonjour à tous
Voilà le photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .
Pour commencer , vidange de l'huile moteur
Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé
On dépose les vis de carter ( 20 en tout )
Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur
Dépose de la pompe à huile , 2 vis .
Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .
On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .
Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .
Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .
Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .
On mets un coussinet neuf sur le palier
Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!
Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .
Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .
Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .
Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .
Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :P
On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .
Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .
Et voilà
Et on fais la même chose pour les 3 autres .
Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D
on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .
Et on la repose .
On nettoye l'intérieur du carter
On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .
On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .
Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .
Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .
Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .
Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .
Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf
Voilà le photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .
Pour commencer , vidange de l'huile moteur
Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé
On dépose les vis de carter ( 20 en tout )
Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur
Dépose de la pompe à huile , 2 vis .
Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .
On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .
Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .
Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .
Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .
On mets un coussinet neuf sur le palier
Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!
Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .
Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .
Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .
Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .
Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :P
On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .
Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .
Et voilà
Et on fais la même chose pour les 3 autres .
Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D
on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .
Et on la repose .
On nettoye l'intérieur du carter
On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .
On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .
Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .
Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .
Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .
Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .
Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf
- BleuavusTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2708
Age : 44
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)
Sam 03 Oct 2009, 15:07
___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
- cloclofouTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)
Jeu 08 Oct 2009, 20:05
Marco
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- [ BMW E36 318is Moteur M44 ] Changement des coussinets de bielle (TUTO)
- [ Volkswagen Golf V 1.9 tdi 105 an 2005 ] symptôme début de coussinets de bielle hs ?
- [ Audi S4 v8 B7 an 2005 ] vérifier les coussinets de bielle (résolu)
- [ VW Golf 1,2,3 et dérivés ] Changement roulements avant ( TUTO )
- [ VW Golf 4 ] Changement glace rétroviseur droit (résolu + tuto)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum