- faabioNouveau
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[E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Ven 26 Oct 2007, 09:36
Bonjour tout le monde,
j'ai une E92 330xD.
Comme vous le savez tous, la E92 est montée d'origine en 8*17 ET34 et pneus 225/45/17
J'ai acheté des nouvelles jantes 8*17 ET 15..et je suis resté en pneus 225/45/17.
19mm ont donc été rajoutés vers l'extérieur de la voiture.
Les jantes ressortent donc un peu plus (3-4mm) de l'aile avant de la voiture.(german look)
Cependant, pouvez-vous me dire si les éléments de roulements seront endommagés par ce changement?
je sais que cela est assez complexe au niveau des calculs des forces et des moments de forces exercés sur les roulements, suspensions, etc..
Je suppose que tous les organes sont calculés avec un coefficient de sécurité (1.5 du nominal en général) mais j'aimerai avoir quelques éclaircissements.
Merci d'avance,
Fab
j'ai une E92 330xD.
Comme vous le savez tous, la E92 est montée d'origine en 8*17 ET34 et pneus 225/45/17
J'ai acheté des nouvelles jantes 8*17 ET 15..et je suis resté en pneus 225/45/17.
19mm ont donc été rajoutés vers l'extérieur de la voiture.
Les jantes ressortent donc un peu plus (3-4mm) de l'aile avant de la voiture.(german look)
Cependant, pouvez-vous me dire si les éléments de roulements seront endommagés par ce changement?
je sais que cela est assez complexe au niveau des calculs des forces et des moments de forces exercés sur les roulements, suspensions, etc..
Je suppose que tous les organes sont calculés avec un coefficient de sécurité (1.5 du nominal en général) mais j'aimerai avoir quelques éclaircissements.
Merci d'avance,
Fab
Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Ven 26 Oct 2007, 11:44
Re;
En fait l'ET des jantes est choisi en fonction du déport de la rotule par rapport au plan de fixation de la jante.
Pour schématiser:
Suivant le modèle de voiture, la rotule de ton bras inférieur (celle qui permet la rotation de l'ensemble du demi train) est plus ou moins décalé par rapport à la surface sur laquelle est vissée la jante. L'ET permet de "compenser" ce décallage, afin que les éléments extérieurs aient le moins possible d'influence sur la direction entre autre, car ces effets sont équilibrés (intérieur est extérieur imposent les mêmes contraintes en moyenne!)
Lorsque l'on ne respecte pas l'ET d'origine, cela a pour effet d'augmenter le couple des forces exercées sur ces rotules, tout simplement parce que la jante ne sera plus "centrée" sur cet axe de rotation.
Ca c'est pour le côté purement théorique....
Pour ce qui est de la pratique!
Les effets de ce non respect sont :
* Usure prématurée de l'ensemble des rotules et silentblocs des trains roulants ainsi que des roulements de roues.
* Usure prématurée des pneumatiques (usure unilatérale)
* Augmentation des effets de sols (déports du véhicule plus importants lorsque l'on passe sur une bosse ou un trou)
* Augmentation des effets de déport au vent latéral
* Mauvaise tenue de cap sur route bombée
En d'autres termes :
C'est joli............................................ mais c'est tout faux en ce qui concerne la tenue de route et la fiabilité de l'ensemble des trains....
A déconseiller!
@+ DarkGyver
En fait l'ET des jantes est choisi en fonction du déport de la rotule par rapport au plan de fixation de la jante.
Pour schématiser:
Suivant le modèle de voiture, la rotule de ton bras inférieur (celle qui permet la rotation de l'ensemble du demi train) est plus ou moins décalé par rapport à la surface sur laquelle est vissée la jante. L'ET permet de "compenser" ce décallage, afin que les éléments extérieurs aient le moins possible d'influence sur la direction entre autre, car ces effets sont équilibrés (intérieur est extérieur imposent les mêmes contraintes en moyenne!)
Lorsque l'on ne respecte pas l'ET d'origine, cela a pour effet d'augmenter le couple des forces exercées sur ces rotules, tout simplement parce que la jante ne sera plus "centrée" sur cet axe de rotation.
Ca c'est pour le côté purement théorique....
Pour ce qui est de la pratique!
Les effets de ce non respect sont :
* Usure prématurée de l'ensemble des rotules et silentblocs des trains roulants ainsi que des roulements de roues.
* Usure prématurée des pneumatiques (usure unilatérale)
* Augmentation des effets de sols (déports du véhicule plus importants lorsque l'on passe sur une bosse ou un trou)
* Augmentation des effets de déport au vent latéral
* Mauvaise tenue de cap sur route bombée
En d'autres termes :
C'est joli............................................ mais c'est tout faux en ce qui concerne la tenue de route et la fiabilité de l'ensemble des trains....
A déconseiller!
@+ DarkGyver
- bc327Nouveau
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Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Mar 13 Nov 2007, 22:30
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum en cherchant des renseignements sur le déport pour jantes pour ma BMW.
Mon problème est l'inverse de celui posé par faabio :
J'ai commandé des jantes 8X17 + pneus hiver michelin PA3 pour ma 320d E92.
Selon l'excellent site http://zoouz.free.fr/e90_wh.htm , le déport doit être ET34. Or, le vendeur m'a dit que les jantes qu'il m'avait prévues avaient un déport ET38, soit 4 mm vers l'intérieur
Son argument, c'est de dire que pour les pneus hiver, il faut prévoir de la marge pour les chaînes. Mais vu que les passages de roue BMW sont super larges, j'ai de sérieux doutes sur la valeur de son argument. Ne voudrait-il pas plutôt me refiler du vieux brol ??
Outre l'aspect moins ethétique, je me demande si cela ne va pas influencer de manière négative le comportement de la voiture ?
Des avis à ce sujet ?
Je viens de découvrir votre forum en cherchant des renseignements sur le déport pour jantes pour ma BMW.
Mon problème est l'inverse de celui posé par faabio :
J'ai commandé des jantes 8X17 + pneus hiver michelin PA3 pour ma 320d E92.
Selon l'excellent site http://zoouz.free.fr/e90_wh.htm , le déport doit être ET34. Or, le vendeur m'a dit que les jantes qu'il m'avait prévues avaient un déport ET38, soit 4 mm vers l'intérieur
Son argument, c'est de dire que pour les pneus hiver, il faut prévoir de la marge pour les chaînes. Mais vu que les passages de roue BMW sont super larges, j'ai de sérieux doutes sur la valeur de son argument. Ne voudrait-il pas plutôt me refiler du vieux brol ??
Outre l'aspect moins ethétique, je me demande si cela ne va pas influencer de manière négative le comportement de la voiture ?
Des avis à ce sujet ?
Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Mar 13 Nov 2007, 22:50
Re;
4 mm sont négligeables, et ne devraient pas se sentir....
Ceci dit, si le déport est plus grand, il y a encore moins de place pour les chaines!!
Par contre il faut être certain que le diamètre du trou de centrage est exactement le bon..... Sinon il te faudra des bagues de centrage.
@+ DarkGyver
4 mm sont négligeables, et ne devraient pas se sentir....
Ceci dit, si le déport est plus grand, il y a encore moins de place pour les chaines!!
Par contre il faut être certain que le diamètre du trou de centrage est exactement le bon..... Sinon il te faudra des bagues de centrage.
@+ DarkGyver
- wolf_magicTech-d'honneur
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Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Mar 13 Nov 2007, 22:53
salut bc327,
tu vas rencontrer le même problème !
de plus,
relis bien le post de DarkGyver, et change de marchand
A+
DarkGyver a écrit:Lorsque l'on ne respecte pas l'ET d'origine, cela a pour effet d'augmenter le couple des forces exercées sur ces rotules, tout simplement parce que la jante ne sera plus "centrée" sur cet axe de rotation.
tu vas rencontrer le même problème !
de plus,
il a raison ! il vaut lieux que ça touche du côté des amortisseurs !!!Son argument, c'est de dire que pour les pneus hiver, il faut prévoir de la marge pour les chaînes.
relis bien le post de DarkGyver, et change de marchand
A+
Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Mar 13 Nov 2007, 22:57
Les chaines touchent en général au niveau du Mc pherson.....
@+
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- bc327Nouveau
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Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Mer 14 Nov 2007, 07:55
Merci pour ses réponses rapides !
- bc327Nouveau
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Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Jeu 15 Nov 2007, 14:50
Après vérification, mon certificat de conformité prévoit exclusivement un déport ET34 pour les jantes 8X17. Mon concessionnaire me déconseille vivement tout autre déport.
J'ai donc changé la commande pour des jantes avec déport ET34. Il n'y a eu aucun problème. En fait, j'avais cru comprendre que les pneus étaient déjà montés, mais ce n'est pas le cas !
J'ai donc changé la commande pour des jantes avec déport ET34. Il n'y a eu aucun problème. En fait, j'avais cru comprendre que les pneus étaient déjà montés, mais ce n'est pas le cas !
Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Jeu 15 Nov 2007, 14:59
Re;
Il est clair que BMW te dira forcément ceci!
Et ils ont raison! Les motifs de cette réponse se trouvent dans ma réponse du haut.....
De plus avec l'évolution des lois, le montage de jantes avec un autre déport sera (s'il ne l'est pas déjà) avec une obligation de certificat de conformité de montage....
Ceci est depuis longtemps le cas en allemagne!
@+ DarkGyver
Il est clair que BMW te dira forcément ceci!
Et ils ont raison! Les motifs de cette réponse se trouvent dans ma réponse du haut.....
De plus avec l'évolution des lois, le montage de jantes avec un autre déport sera (s'il ne l'est pas déjà) avec une obligation de certificat de conformité de montage....
Ceci est depuis longtemps le cas en allemagne!
@+ DarkGyver
- bc327Nouveau
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Re: [E92]pose de jante à ET 15 au lieu de ET34 d'origine
Jeu 15 Nov 2007, 16:28
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