- METHANOLNouveau
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[525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
Mar 06 Nov 2007, 20:06
Bonjours les Forumeurs,
Voilà, un petit problème qui va certainement en intéresser certains.
Mon M51 a été changé par un garage. Tout est à peu près normal sauf que…
Si je pompe sur mes freins (j'ai une BVA) dans les embouteillages (m'arrive d'aller dans Paris) je me fais de petites frayeurs. La pédale devient très dure et l'arrêt devient problématique. Cela, seulement si je ne fais pas monter le moteur dans les tours.
Sur la route, quand ça pète, pas de problème, l'ABS remplit son office et les 235/17 sont plus qu'opérants. C'est quand je suis en toute petite vitesse que ça se gâte. Le mécanicien m'assure ne pas avoir touché au système de freinage. Je veux bien le croire.
Avant la grosse opération mécanique, le freinage était nickel. Le petit bout de tuyau caoutchouc qui lie la pompe à vide à la tubulure rigide qui rejoint le servo-frein est O.K. La pompe à vide (j'en ai deux) est celle qui "fufle" le plus, et qui se trouve être celle qui était montée auparavant. Par contre, je n'ai pas de servo frein pour pratiquer l'échange qui va bien.
Je suis toute ouïe à vos suppositions et conseils.
Bien amicalement
Voilà, un petit problème qui va certainement en intéresser certains.
Mon M51 a été changé par un garage. Tout est à peu près normal sauf que…
Si je pompe sur mes freins (j'ai une BVA) dans les embouteillages (m'arrive d'aller dans Paris) je me fais de petites frayeurs. La pédale devient très dure et l'arrêt devient problématique. Cela, seulement si je ne fais pas monter le moteur dans les tours.
Sur la route, quand ça pète, pas de problème, l'ABS remplit son office et les 235/17 sont plus qu'opérants. C'est quand je suis en toute petite vitesse que ça se gâte. Le mécanicien m'assure ne pas avoir touché au système de freinage. Je veux bien le croire.
Avant la grosse opération mécanique, le freinage était nickel. Le petit bout de tuyau caoutchouc qui lie la pompe à vide à la tubulure rigide qui rejoint le servo-frein est O.K. La pompe à vide (j'en ai deux) est celle qui "fufle" le plus, et qui se trouve être celle qui était montée auparavant. Par contre, je n'ai pas de servo frein pour pratiquer l'échange qui va bien.
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- wolf_magicTech-d'honneur
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Re: [525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
Mar 06 Nov 2007, 20:28
bonsoir,
as-tu une soupape anti-retour sur ce tuyau (entre la pompe et le servo)?
...pièce 11 de ce schéma
as-tu une soupape anti-retour sur ce tuyau (entre la pompe et le servo)?
...pièce 11 de ce schéma
Re: [525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
Mer 07 Nov 2007, 07:50
Re;
En effet la soupape anti-retour est très probablement en cause comme le dit wolf .
Il faut aussi suivre le trajet de tout le circuit de dépression. peut être un tuyau débranché.....
Vérifier aussi que tu n'as pas de mayonnaise qui bouche les tuyaux ou pompe de dépression....
@+ DarkGyver
En effet la soupape anti-retour est très probablement en cause comme le dit wolf .
Il faut aussi suivre le trajet de tout le circuit de dépression. peut être un tuyau débranché.....
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Re: [525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
Mer 07 Nov 2007, 11:06
Bonjour Dark et Wolf,
Effectivement, j'ai une soupape qui doit être anti-retour mais...
Elle n'est pas identique au schéma. Et, cerise sur le gâteau, j'ai trouvé un tuyau avec deux bouts. Un des bouts est relié à un autre petit clapet anti-retour bicolor, sur la partie blanche alors que la partie noire est reliée au petit boitier sur lequel est branché le tuyau menant à la soupape de recyclage de gaz d'echapement. Ouf, je ne pense pas m'être égaré en route. L'autre bout de ce tuyau, était caché bien coincé. Je vais brancher ce bout sur une petite sortie latérale "en l'air" de façon à relier la soupape anti-retour sur le la soupape electrique.
Vous me suivez ?
Pour illustrer cette longue et un peu confuse description, je vous renvoie sur le RTA qui est certainement en votre possession.
1/ BMW"Série 5" 520-525-524td, page 41 éclaté 18.
-Mon système est celui décrit dans le petit encart en haut à droite.
Je vais faire l'essai que je vous ai décrit plus haut et je vous tiens informé comme toute bonne éducation se doit.
@+ METHANOL
Effectivement, j'ai une soupape qui doit être anti-retour mais...
Elle n'est pas identique au schéma. Et, cerise sur le gâteau, j'ai trouvé un tuyau avec deux bouts. Un des bouts est relié à un autre petit clapet anti-retour bicolor, sur la partie blanche alors que la partie noire est reliée au petit boitier sur lequel est branché le tuyau menant à la soupape de recyclage de gaz d'echapement. Ouf, je ne pense pas m'être égaré en route. L'autre bout de ce tuyau, était caché bien coincé. Je vais brancher ce bout sur une petite sortie latérale "en l'air" de façon à relier la soupape anti-retour sur le la soupape electrique.
Vous me suivez ?
Pour illustrer cette longue et un peu confuse description, je vous renvoie sur le RTA qui est certainement en votre possession.
1/ BMW"Série 5" 520-525-524td, page 41 éclaté 18.
-Mon système est celui décrit dans le petit encart en haut à droite.
Je vais faire l'essai que je vous ai décrit plus haut et je vous tiens informé comme toute bonne éducation se doit.
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Re: [525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
Mer 07 Nov 2007, 12:37
C'est tout bon.
Le mécanicien avait dû, après avoir débranché le petit tuyau reliant la soupape anti-retour au clapet de la soupape electrique afin que ce petit bout de tuyau ne se fasse coincer lors de la dépose-repose du moteur. Il l'avait si bien planqué qu'il l'a oublié au remontage. Le pire, c'est que pour la mise au point finale chez BMW, le chef d'atelier avait bien diagnostiqué le défaut de freinage, me l'avait signalé, mais n'avait rien fait pour trouver la cause et y remédier. J'oublie car je ne suis pas trop revenchard.
J'ai donc rebranché le p'tit toyo et je suis allé faire l'essai qui va bien. Et, là, miracle ça a marché. La "bête" a pilé comme au premier jour. Le pompage au ralenti reste parfaitement efficace, donc plus de frayeur de froisser mon beau pare choc avant.
Tout est rentré dans l'ordre grâce à vos judicieux conseils.
Reste quelques autres petits trucs pour que tout soit parfait, mais nous verrons ça ultérieurement si, bien sûr, je ne vous ai pas lassé avec mes explications un peu décousues.
Bien amicalement
METHANOL
Le mécanicien avait dû, après avoir débranché le petit tuyau reliant la soupape anti-retour au clapet de la soupape electrique afin que ce petit bout de tuyau ne se fasse coincer lors de la dépose-repose du moteur. Il l'avait si bien planqué qu'il l'a oublié au remontage. Le pire, c'est que pour la mise au point finale chez BMW, le chef d'atelier avait bien diagnostiqué le défaut de freinage, me l'avait signalé, mais n'avait rien fait pour trouver la cause et y remédier. J'oublie car je ne suis pas trop revenchard.
J'ai donc rebranché le p'tit toyo et je suis allé faire l'essai qui va bien. Et, là, miracle ça a marché. La "bête" a pilé comme au premier jour. Le pompage au ralenti reste parfaitement efficace, donc plus de frayeur de froisser mon beau pare choc avant.
Tout est rentré dans l'ordre grâce à vos judicieux conseils.
Reste quelques autres petits trucs pour que tout soit parfait, mais nous verrons ça ultérieurement si, bien sûr, je ne vous ai pas lassé avec mes explications un peu décousues.
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Re: [525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
Mer 07 Nov 2007, 13:37
Content que ton problème soit résolu !
de nous avoir tenu au courant
Bonne route.
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Bonne route.
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