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- tachy2Petit mécano
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[E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Mer 07 Mai 2008, 20:26
bonjour à tous,
voilà je possède une 320ia coupé de 93 équipé gpl,mais je précise que mes problèmes sont les mêmes avec les deux carburant.
A froid elle démarre très bien et dès que je pars elle roule sans souçis mais dès qu'elle atteint sa température de fonctionnement (aiguille au milieu)ça se gâte,c'est à dire qu'à un stop par exemple,si j'accélère elle s'étouffe ou alors il faut effleurer la pédale pour espérer avancer.Par malheur si elle cale, il est pratiquement impossible de redémarrer.En revanche sur route à chaud elle "roulerait normalement" à part le fait qu'en coupant les gazs (descente) le ralenti pompe de façon régulière.
pour l'entretien j'ai changé les bougies,le filtre à air et le soufflet de débitmètre.
J'ai vérifié récemment la soupape de ralenti que j'ai nettoyé et testée,les durits d'air,le potar de papillon,il me semble que le débitmètre fonctionne (grosse différence lorsqu'il est débranché),étant donné que ce problème à un lien avec la température, je pense à une sonde?
auriez vous des suggestions?
merci d'avance
voilà je possède une 320ia coupé de 93 équipé gpl,mais je précise que mes problèmes sont les mêmes avec les deux carburant.
A froid elle démarre très bien et dès que je pars elle roule sans souçis mais dès qu'elle atteint sa température de fonctionnement (aiguille au milieu)ça se gâte,c'est à dire qu'à un stop par exemple,si j'accélère elle s'étouffe ou alors il faut effleurer la pédale pour espérer avancer.Par malheur si elle cale, il est pratiquement impossible de redémarrer.En revanche sur route à chaud elle "roulerait normalement" à part le fait qu'en coupant les gazs (descente) le ralenti pompe de façon régulière.
pour l'entretien j'ai changé les bougies,le filtre à air et le soufflet de débitmètre.
J'ai vérifié récemment la soupape de ralenti que j'ai nettoyé et testée,les durits d'air,le potar de papillon,il me semble que le débitmètre fonctionne (grosse différence lorsqu'il est débranché),étant donné que ce problème à un lien avec la température, je pense à une sonde?
auriez vous des suggestions?
merci d'avance
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Mer 07 Mai 2008, 21:09
Re;
Je pense que deux pistes sont à privilégier!
La sonde de température moteur,
et
La sonde lambda/cat
Je vais voir pour te donner de plus amples détails....
Mais pour cela, il faut que tu me donnes les 7 derniers chiffres de ton No de série...
Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?id=5
@+ DarkGyver
Je pense que deux pistes sont à privilégier!
La sonde de température moteur,
et
La sonde lambda/cat
Je vais voir pour te donner de plus amples détails....
Mais pour cela, il faut que tu me donnes les 7 derniers chiffres de ton No de série...
Voir ici!
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 09:22
salut darkgyver,je te donne mon numéro de série: JA59569
@+
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 09:42
Toujours bon à savoir.....
Chassis number JA59569
Vehicle code BF21
Series E36
Model 320i ( 320i M50 )
Body type coupe
Catalog model ECE
Production date 1992 / 12
Engine M50
Transmission Automatic
Steering Left
Catalyzer YES
La suite bientôt!
@+
Chassis number JA59569
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Series E36
Model 320i ( 320i M50 )
Body type coupe
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Production date 1992 / 12
Engine M50
Transmission Automatic
Steering Left
Catalyzer YES
La suite bientôt!
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 09:56
Re;
Le capteur de température est visible ici!
Pièce 13 ou 15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF21&mospid=47427&btnr=11_1282&hg=11&fg=15
Sur lequel il y a deux fils branchés.
Brun/noir
et
brun/rouge
Essaies de mesurer la tension entre ce fil brun rouge et la masse à différentes températures moteur (froid tiède chaud,
Et refais une mesure lorsque tu constates ton problème.....
ATTENTION !!! La sonde doit être branchée pour ces mesures!!!
@+ DarkGyver
Le capteur de température est visible ici!
Pièce 13 ou 15
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF21&mospid=47427&btnr=11_1282&hg=11&fg=15
Sur lequel il y a deux fils branchés.
Brun/noir
et
brun/rouge
Essaies de mesurer la tension entre ce fil brun rouge et la masse à différentes températures moteur (froid tiède chaud,
Et refais une mesure lorsque tu constates ton problème.....
ATTENTION !!! La sonde doit être branchée pour ces mesures!!!
@+ DarkGyver
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 11:20
re,
je m'interroge sur cette sonde à savoir que si elle était défaillante mon aiguille de tdb fonctionnerait mal non?
@+
je m'interroge sur cette sonde à savoir que si elle était défaillante mon aiguille de tdb fonctionnerait mal non?
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 11:35
Non!
Le TDB reçoit son signal d'une autre sonde....
@+
Le TDB reçoit son signal d'une autre sonde....
@+
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 18:22
re,
en essayant de d'enlever le connecteur de la sonde je me suis aperçu que j'avais de l'essence sur la main,c'est en fait la durit au début de la rampe injecteur qui est pourri.Changement de la durit et j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai changé le bout de durit à l'autre bout aussi...j'ai bien galérer à la changer mais bon là du coup c'est fait par contre je n'ai pas encore redémarrer pour voir ce que ça donne ...je te tiens au courant.
@+
en essayant de d'enlever le connecteur de la sonde je me suis aperçu que j'avais de l'essence sur la main,c'est en fait la durit au début de la rampe injecteur qui est pourri.Changement de la durit et j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai changé le bout de durit à l'autre bout aussi...j'ai bien galérer à la changer mais bon là du coup c'est fait par contre je n'ai pas encore redémarrer pour voir ce que ça donne ...je te tiens au courant.
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 19:02
Re;
Si cela se trouve, l'essence coulait sur cette sonde..... Ou la fuite augmentait en chauffant!
A suivre....
@+
Si cela se trouve, l'essence coulait sur cette sonde..... Ou la fuite augmentait en chauffant!
A suivre....
@+
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 10:01
salut,
bon suite des opérations,je remonte tout et redémarre,elle accélère bien mais pour moi c'est pas franc du collier.Je test le démarrage à chaud 2 ou 3 fois ça marche mais la quatrième elle a jamais redémarrer!!
comme un ballot j'avais pas testé la sonde d'eau,trop content d'avaoir trouvé ma petite fuite d'essence,je démonte le connecteur (qui est déchiré par le suintement d'huile et d'essence à mon avis qui a coulé le long de la durit de reniflard et qui elle faisait contact avec le connecteur.J'ai testé la continuité des cosses internes et pas de souçis par contre je teste la résistance (aiguille °c d'eau tdb entre le 1er trait et le milieu) et elle est nulle,c'est pas normal ça?
@+
bon suite des opérations,je remonte tout et redémarre,elle accélère bien mais pour moi c'est pas franc du collier.Je test le démarrage à chaud 2 ou 3 fois ça marche mais la quatrième elle a jamais redémarrer!!
comme un ballot j'avais pas testé la sonde d'eau,trop content d'avaoir trouvé ma petite fuite d'essence,je démonte le connecteur (qui est déchiré par le suintement d'huile et d'essence à mon avis qui a coulé le long de la durit de reniflard et qui elle faisait contact avec le connecteur.J'ai testé la continuité des cosses internes et pas de souçis par contre je teste la résistance (aiguille °c d'eau tdb entre le 1er trait et le milieu) et elle est nulle,c'est pas normal ça?
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 10:58
Re;
Comme dit tu as plusieurs sondes!!!
Il faut que tu vérifies avec la couleurs des fils que tu testes la bonne!
Si c'est la bonne, alors elle est HS
Car il y a aussi des thermo contacteurs.......
Et dans ce cas, il peut y avoir continuité, sous certaines conditions (je ne les connais pas par coeur!) je te les donnerai plus tard!
Mais je crois que c'est que moteur chaud....
@+ DarkGyver
Comme dit tu as plusieurs sondes!!!
Il faut que tu vérifies avec la couleurs des fils que tu testes la bonne!
Si c'est la bonne, alors elle est HS
Car il y a aussi des thermo contacteurs.......
Et dans ce cas, il peut y avoir continuité, sous certaines conditions (je ne les connais pas par coeur!) je te les donnerai plus tard!
Mais je crois que c'est que moteur chaud....
@+ DarkGyver
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 12:20
re,
la première sonde (15),avec un fil brun et un fil brun rouge,la tension est la même mesurée entre le fil brun rouge et la masse c'est à dire 4,3v à ttes les températures moteur.
la deuxième sonde (13) sert à indiquer la °c tdb,j'ai mesuré la résistance :
à froid 3,3 kohm
à chaud 0,77 kohm
voilà,qu'est ce que tu en pense?
@+
la première sonde (15),avec un fil brun et un fil brun rouge,la tension est la même mesurée entre le fil brun rouge et la masse c'est à dire 4,3v à ttes les températures moteur.
la deuxième sonde (13) sert à indiquer la °c tdb,j'ai mesuré la résistance :
à froid 3,3 kohm
à chaud 0,77 kohm
voilà,qu'est ce que tu en pense?
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 12:25
Re;
Je pense que la 15 est HS....
Peux tu mesurer sa résistance???
à froid et à chaud
(à priori ce sera la même , vu que la tension ne bouge pas.....
@+
Je pense que la 15 est HS....
Peux tu mesurer sa résistance???
à froid et à chaud
(à priori ce sera la même , vu que la tension ne bouge pas.....
@+
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 12:36
re,
je viens de reprendre la résistance à chaud de la (15) et elle m'indique 54kohm???
je viens de reprendre la résistance à chaud de la (15) et elle m'indique 54kohm???
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 12:55
Re;
Je n'ai pas les valeurs , mais.....
En général ce sont des sondes ntc.
A savoir que la résistance diminue lorsque la température augmente!
Et a chaud, elles ont en général quelques centaines d'Ohms au plus.....
Donc.... à mon avis c'est mort!
@+
Je n'ai pas les valeurs , mais.....
En général ce sont des sondes ntc.
A savoir que la résistance diminue lorsque la température augmente!
Et a chaud, elles ont en général quelques centaines d'Ohms au plus.....
Donc.... à mon avis c'est mort!
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 13:07
re,
bon eh bien je m'empresse de commander cette sonde et je te tiens au courant de l'avancée des travaux,en tout cas merci pour le coup de main!!
@+
bon eh bien je m'empresse de commander cette sonde et je te tiens au courant de l'avancée des travaux,en tout cas merci pour le coup de main!!
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 13:31
Re;
Sinon tu peux la démonter et comparer s valeur à la neuve....
Je pense qu'ils ont cette sonde est en stock...
@+
Sinon tu peux la démonter et comparer s valeur à la neuve....
Je pense qu'ils ont cette sonde est en stock...
@+
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 14:15
Darkgiver a écrit:Re;
Sinon tu peux la démonter et comparer s valeur à la neuve....
Je pense qu'ils ont cette sonde est en stock...
@+
Salut DarK .
Pour la "sonde NTC ,pour moi moteur froid 2500/homs à3500/homs environ , à chaud 300/homs à 400/homs environ
à température de service.
Pour être sur qu'elle fonctionne , j'ai vu sur un "topic" que Noria à l'abaque des valeurs avec les °/cent.
A.+ JCB.
PS. sonde NTC n° 15 Réf..13 62 1 730 034
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 16:25
re,ouh là j'ai refait un test à chaud de la résistance et la valeur est grimpé à 89kohm!!
j'ai appelé bmw mais il ne l'ont pas en stock,il m'ont dit qu'il l'auront en milieu de semaine prochaine.
ps:concernant le joint de couvre culasse,j'en ai mis un neuf,mais il parait qu'il faut resserer les vis après 2 ou 3 chauffe moteur,est-ce exact?merci
@+
j'ai appelé bmw mais il ne l'ont pas en stock,il m'ont dit qu'il l'auront en milieu de semaine prochaine.
ps:concernant le joint de couvre culasse,j'en ai mis un neuf,mais il parait qu'il faut resserer les vis après 2 ou 3 chauffe moteur,est-ce exact?merci
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 16:40
Re;
On ne mélange pas les torchons et les serviettes....
@+
On ne mélange pas les torchons et les serviettes....
@+
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 16:48
re,
entièrement d'accord,ça m'apprendras!!
entièrement d'accord,ça m'apprendras!!
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 09 Mai 2008, 17:33
Re;
Ceci dit.... ouvres un post pour cela...
C'est vrai que noria nous avait donné ces valeurs!
Mais je ne me rapelle plus du post...
Ceci dit, les valeurs que tu donnes correspondent bien à ce dont je me rappelais....
De toute façon, si c'est une NTC, .....y a pas photo! elle est
D'ailleurs je n'ai jamais vu de sonde en état fonctionner à 100KOhms chez BMW...
@+ DarkGyver
Ceci dit.... ouvres un post pour cela...
BMW PASSION a écrit:Darkgiver a écrit:Re;
Sinon tu peux la démonter et comparer s valeur à la neuve....
Je pense qu'ils ont cette sonde est en stock...
@+
Salut DarK .
Pour la "sonde NTC ,pour moi moteur froid 2500/homs à3500/homs environ , à chaud 300/homs à 400/homs environ
à température de service.
Pour être sur qu'elle fonctionne , j'ai vu sur un "topic" que Noria à l'abaque des valeurs avec les °/cent.
A.+ JCB.
PS. sonde NTC n° 15 Réf..13 62 1 730 034
C'est vrai que noria nous avait donné ces valeurs!
Mais je ne me rapelle plus du post...
Ceci dit, les valeurs que tu donnes correspondent bien à ce dont je me rappelais....
De toute façon, si c'est une NTC, .....y a pas photo! elle est
D'ailleurs je n'ai jamais vu de sonde en état fonctionner à 100KOhms chez BMW...
@+ DarkGyver
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 16 Mai 2008, 19:02
re,
je prends la valeur à 20°c de la sonde neuve qui est de 2,7kohm ce qui n'a rien à voir avec les valeurs de la vieille sonde.Je commence à expliquer ma consommation excessive,elle devait rouler au starter quasiment tt le temps!!
je te tiens au courant,je la monte demain sur ma voiture.
@+
je prends la valeur à 20°c de la sonde neuve qui est de 2,7kohm ce qui n'a rien à voir avec les valeurs de la vieille sonde.Je commence à expliquer ma consommation excessive,elle devait rouler au starter quasiment tt le temps!!
je te tiens au courant,je la monte demain sur ma voiture.
@+
Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Ven 16 Mai 2008, 19:07
Re;
Voici des valeurs qui me parraissent beaucoup plus "normales"!!!!
On attend impatiemment la suite....
En espèrant mettre un "résolu" en première page!
@+
Voici des valeurs qui me parraissent beaucoup plus "normales"!!!!
On attend impatiemment la suite....
En espèrant mettre un "résolu" en première page!
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Re: [E36 320ia an 93] démarrage difficile à chaud (résolu)
Sam 17 Mai 2008, 14:05
re Dark,
...montage et aprés un essai sur route la voiture fonctionne bien donc on peut dire que le problème est résolu!!
merci pour le coup de main et vive ce forum!
@+
...montage et aprés un essai sur route la voiture fonctionne bien donc on peut dire que le problème est résolu!!
merci pour le coup de main et vive ce forum!
@+
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