- vampiros525tdsPetit mécano
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[ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Dim 30 Mar 2014, 12:41
bjr a tous
j'ai une 318 tds de 95 ayant 328000km au compteur.
j'aimerais savoir les couleurs des fils de la sonde de température de l'eau à 4 pins qui sortent du calculateur pour pouvoir installer une résistance pour actionner le préchauffage à chaud.
merci.
j'ai une 318 tds de 95 ayant 328000km au compteur.
j'aimerais savoir les couleurs des fils de la sonde de température de l'eau à 4 pins qui sortent du calculateur pour pouvoir installer une résistance pour actionner le préchauffage à chaud.
merci.
Re: [ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Dim 30 Mar 2014, 14:03
Salut,
Souvent le problème vient de deux éléments :
1 - La chaine de distribution qui se détend et décale la pompe à injection
2 - Le démarreur un peu faible.
Pour le 1, il faut recaler la pompe à injection ( http://faq.6enligne.net/display.php?id=72 ) ou remplacer la chaine de distri (mais là c'est vraiment cher)
Pour le 2, remplacer le démarreur ou le réparer.
Sinon il existe aussi des relais qui forcent le fonctionnement du relais de préchauffage : http://www.ebay.fr/itm/Hot-Starting-Fix-Range-Rover-BMW-3-5-series-M51-Engine-P38-DT-DSE-Omega-/271066973419?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3f1cd9c4eb
Vérifies aussi que la pompe de gavage s'allume bien à chaud.
Souvent le problème vient de deux éléments :
1 - La chaine de distribution qui se détend et décale la pompe à injection
2 - Le démarreur un peu faible.
Pour le 1, il faut recaler la pompe à injection ( http://faq.6enligne.net/display.php?id=72 ) ou remplacer la chaine de distri (mais là c'est vraiment cher)
Pour le 2, remplacer le démarreur ou le réparer.
Sinon il existe aussi des relais qui forcent le fonctionnement du relais de préchauffage : http://www.ebay.fr/itm/Hot-Starting-Fix-Range-Rover-BMW-3-5-series-M51-Engine-P38-DT-DSE-Omega-/271066973419?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3f1cd9c4eb
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- vampiros525tdsPetit mécano
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Re: [ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Lun 31 Mar 2014, 11:11
re,
en touchant la chaîne de distribution elle semble avoir du jeu, la pompe de gravage est neuf, le démarreur me semble un peu faible aussi. en débranchant la fiche de la sonde de température LDR elle démarre mieux avec un régime un peu élevé. le moteur de ma voiture est M41, au niveau du calculateur quels sont les couleurs des fils qui partent a cette sonde pour que je puisse installer une résistance de 2.2kom et un relais, temporairement avant de me lancer dans le changement de la chaîne de distribution. merci
en touchant la chaîne de distribution elle semble avoir du jeu, la pompe de gravage est neuf, le démarreur me semble un peu faible aussi. en débranchant la fiche de la sonde de température LDR elle démarre mieux avec un régime un peu élevé. le moteur de ma voiture est M41, au niveau du calculateur quels sont les couleurs des fils qui partent a cette sonde pour que je puisse installer une résistance de 2.2kom et un relais, temporairement avant de me lancer dans le changement de la chaîne de distribution. merci
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Lun 31 Mar 2014, 20:07
Le démarrage à chaud avec la sonde débranchée est il satisfaisant ?
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- vampiros525tdsPetit mécano
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Re: [ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Mar 01 Avr 2014, 11:21
pas 1/4 de tour mais nettement mieux ! de 4à 5 secondes au lieux de 10 ou 12s
- vampiros525tdsPetit mécano
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Re: [ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Jeu 03 Avr 2014, 14:15
bonjour
problème résolu
le fil est de couleur bleu gris, j'ai coupé ce fil et installé un potentiomètre que j'ai réglé sur 1.2Ko et le préchauffage à fonctionné à chaud et la voiture démarre beaucoup mieux, donc le démarreur est soulagé. merci pour votre aide.
le fil gris bleu que j'ai coupé :
le potentiomètre que j'ai récupéré d'un ancien radio qui servais à augmenter et diminuer le volume:
fils rouge et noir que j'ai soudé sur les extrémité du fil grisbleu coupé :
je règle ce potentiomètre à presque 1.2kohm:
essai pour voir le résultat :
on vois bien que le préchauffage fonctionne à chaud et la voiture démarré au bout de 2 à 3 seconde et parfois au quart de tours.
j'ai refermé la cache calculateur et remis la batterie et j'ai laissé le potentiomètre à coté pour facilité l'accée si j'en ai besoin pour un autre réglage.
j'ai obtenu un résultat satisfaisant un ralenti à 750tr/min et pas de perte de puissance.
vous pouvez mettre une résistance de 1.1kohm à la place de ce potentiomètre.
cette procédure ne s'applique pas au E39, uniquement E36 et E34 avec moteur M51 et M41.
problème résolu
le fil est de couleur bleu gris, j'ai coupé ce fil et installé un potentiomètre que j'ai réglé sur 1.2Ko et le préchauffage à fonctionné à chaud et la voiture démarre beaucoup mieux, donc le démarreur est soulagé. merci pour votre aide.
le fil gris bleu que j'ai coupé :
le potentiomètre que j'ai récupéré d'un ancien radio qui servais à augmenter et diminuer le volume:
fils rouge et noir que j'ai soudé sur les extrémité du fil grisbleu coupé :
je règle ce potentiomètre à presque 1.2kohm:
essai pour voir le résultat :
on vois bien que le préchauffage fonctionne à chaud et la voiture démarré au bout de 2 à 3 seconde et parfois au quart de tours.
j'ai refermé la cache calculateur et remis la batterie et j'ai laissé le potentiomètre à coté pour facilité l'accée si j'en ai besoin pour un autre réglage.
j'ai obtenu un résultat satisfaisant un ralenti à 750tr/min et pas de perte de puissance.
vous pouvez mettre une résistance de 1.1kohm à la place de ce potentiomètre.
cette procédure ne s'applique pas au E39, uniquement E36 et E34 avec moteur M51 et M41.
Re: [ BMW e36 318 tds M41 an 1995 ] démarrage a chaud difficile (résolu)
Jeu 03 Avr 2014, 22:47
Salut,
Merci pour le retour d'infos et pour toutes ces photos et explications
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16621-m41-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos et pour toutes ces photos et explications
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