- mizoutdsMécano
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Age : 37
Localisation : IDF
Emploi : BEP, BAC pro,BTS,technicien en génie climatique
Niveau technique automobile : bon , je fait tout sur ma voiture
Date d'inscription : 16/06/2008
[e36 325tds an 96] Remplacement condenseur de clim (tuto)
Ven 04 Juil 2008, 19:35
Bonjour
Voila aujourd’hui j’ai procédé au changement de mon condenseur de clim (cause fuite) sur mon 325 TDS de 1996.
Ce qu’il faut
-une 325 TDS (logique)
- un jeu de tournevis plat et cruciforme
-une clé a cliquet + douille de 8 douilles de 10 douilles de 13 et une rallonge
-un condenseur neuf (acheté en Allemagne 135 E)
-un ventilateur auxiliaire acheté d’occasion sur leboncoin.fr (40 E)
-un cric si possible sinon on peu s en passé
- une clé BTR de 8
- un coca (c’est facultatif)
Il fau compté à peu prés 2h30 pour réaliser cette intervention (rangement de matériels inclus)
En premier il faut lever un peu la voiture si possible
En suite il faut démonter le pare-choc avant c’est assez simple il n’ya pas de piège.
-Démontage du Pare-choc avant
Enlever les baguettes d'angles (juste clipsée) commencer par la partie la plus au centre (mais ne pas toucher à la baguette du centre!)
Enlever 1 vis de chaque coté 8mm dans passage de roue,
Puis 4 vis 8mm par le dessous, de chaque côté
Puis les 4 écrous de 13 mm 2 de chaque côté sous les baguettes d'angle que tu as enlevé!
Avant de retiré le pare choc pensez a débranché les antis brouillard le cas échéant. Ensuite retirer le pare-choc.
Une fois le pare-choc enlevé il faut maintenant enlever le cache radiateur (4 vis cruciforme en plastique)
On voit apparaître les deux vis de 10 qui maintienne le condenseur il faut les dévisser.
Enlevé les deux jambes de renfort sur les quelle été monté le pare-choc.
Déconnecté les liaisons frigorifiques du condenseur et les bouché immédiatement avec du scotche (pour évité que l’air ou de la poussière rentre devant) TRES IMPORTANT !!!
Débrancher le fiche électriques du ventilo auxiliaire
Tirez l’ensemble (condenseur, ventilo et la barre qui est au milieu délicatement.
Il faut bien sur passer un coup nettoyage sur le radiateur d’eau comme sa c’est fait parce que plus il est sale plus il ya mon d’échange avec l’air.
Dévissez les deux 4 vis qui maintiennent ventilo sur le condenseur et le remplacer par le nouveau.
Maintenant il suffit d’aller dans le sens inverse remonté le tous, remettre les jambes de renfort (bien serré), brancher la fiche du ventilo,
Raccordement frigorifique du condenseur :
-Enlevez les caches en acier (noir) sur le condenseur mais ne pas enlevé les petits caoutchoucs qui servent de bouchon.
Maintenant il faut aller très vite enlevé les petits caoutchoucs et raccorder et deux tu liaisons (impossible de se trompé de coté)
Il faut bien serrer parce que généralement les fuitent viennent de là.
Voila maintenant que le condenseur est monté il faut remonter le pare-choc le poussé vers le haut quand on serré pour par qu’il n'est de jour entre lui et la calandre .remettre les cache d’angles et de radiateur. Ranger les outils et descendre la voiture si on la montée
Et voila c’est fini !!
le condenseur HS :
le nouveau condenseur:
Si le condenseur s'est percé, c'est très probablement dû au ventilateur auxiliaire qui ne tourne plus. Il est donc prudent de contrôler le bon fonctionnement de ce ventilateur sous peine de repercer le nouveau condenseur (ce qui serait dommage).
Le ventilateur peut ne pas fonctionner pour 3 raisons :
- Le fusible n° 41 ou 39 a grillé (Il est quand même bon de savoir pourquoi).
- Le relais de commande ne fonctionne plus se sont les relais 10 et12 qu’il faut vérifier. (Ces relais sont soit dans un boîtier séparé à l'avant du puit d'amortisseur AVG, soit c'est le vert en haut à droite de la boite à fusible selon le millésime)
- Il est mort (il n'y a plus qu'à le changer aussi ou changer sa résistance) le ventilo coute en occasion entre 40et 80 E)
Bien sur ensuite il faut recharger le circuit parce qu’il est vide environ 1000g -/+ 25 !!
Se rapproché d’un garage la recharge en 134a coute entre 60et 100 selon les garagistes .Pour ma par je suis frigoriste/climaticien je ferais le tirage au vide et la recharge dés que je reprends le taf !
Voila les amis Jesper que ce petit Topic vous aidera. Et j’espère que je vous ai été utile .amicalement
Hamza
Voila aujourd’hui j’ai procédé au changement de mon condenseur de clim (cause fuite) sur mon 325 TDS de 1996.
Ce qu’il faut
-une 325 TDS (logique)
- un jeu de tournevis plat et cruciforme
-une clé a cliquet + douille de 8 douilles de 10 douilles de 13 et une rallonge
-un condenseur neuf (acheté en Allemagne 135 E)
-un ventilateur auxiliaire acheté d’occasion sur leboncoin.fr (40 E)
-un cric si possible sinon on peu s en passé
- une clé BTR de 8
- un coca (c’est facultatif)
Il fau compté à peu prés 2h30 pour réaliser cette intervention (rangement de matériels inclus)
En premier il faut lever un peu la voiture si possible
En suite il faut démonter le pare-choc avant c’est assez simple il n’ya pas de piège.
-Démontage du Pare-choc avant
Enlever les baguettes d'angles (juste clipsée) commencer par la partie la plus au centre (mais ne pas toucher à la baguette du centre!)
Enlever 1 vis de chaque coté 8mm dans passage de roue,
Puis 4 vis 8mm par le dessous, de chaque côté
Puis les 4 écrous de 13 mm 2 de chaque côté sous les baguettes d'angle que tu as enlevé!
Avant de retiré le pare choc pensez a débranché les antis brouillard le cas échéant. Ensuite retirer le pare-choc.
Une fois le pare-choc enlevé il faut maintenant enlever le cache radiateur (4 vis cruciforme en plastique)
On voit apparaître les deux vis de 10 qui maintienne le condenseur il faut les dévisser.
Enlevé les deux jambes de renfort sur les quelle été monté le pare-choc.
Déconnecté les liaisons frigorifiques du condenseur et les bouché immédiatement avec du scotche (pour évité que l’air ou de la poussière rentre devant) TRES IMPORTANT !!!
Débrancher le fiche électriques du ventilo auxiliaire
Tirez l’ensemble (condenseur, ventilo et la barre qui est au milieu délicatement.
Il faut bien sur passer un coup nettoyage sur le radiateur d’eau comme sa c’est fait parce que plus il est sale plus il ya mon d’échange avec l’air.
Dévissez les deux 4 vis qui maintiennent ventilo sur le condenseur et le remplacer par le nouveau.
Maintenant il suffit d’aller dans le sens inverse remonté le tous, remettre les jambes de renfort (bien serré), brancher la fiche du ventilo,
Raccordement frigorifique du condenseur :
-Enlevez les caches en acier (noir) sur le condenseur mais ne pas enlevé les petits caoutchoucs qui servent de bouchon.
Maintenant il faut aller très vite enlevé les petits caoutchoucs et raccorder et deux tu liaisons (impossible de se trompé de coté)
Il faut bien serrer parce que généralement les fuitent viennent de là.
Voila maintenant que le condenseur est monté il faut remonter le pare-choc le poussé vers le haut quand on serré pour par qu’il n'est de jour entre lui et la calandre .remettre les cache d’angles et de radiateur. Ranger les outils et descendre la voiture si on la montée
Et voila c’est fini !!
le condenseur HS :
le nouveau condenseur:
Si le condenseur s'est percé, c'est très probablement dû au ventilateur auxiliaire qui ne tourne plus. Il est donc prudent de contrôler le bon fonctionnement de ce ventilateur sous peine de repercer le nouveau condenseur (ce qui serait dommage).
Le ventilateur peut ne pas fonctionner pour 3 raisons :
- Le fusible n° 41 ou 39 a grillé (Il est quand même bon de savoir pourquoi).
- Le relais de commande ne fonctionne plus se sont les relais 10 et12 qu’il faut vérifier. (Ces relais sont soit dans un boîtier séparé à l'avant du puit d'amortisseur AVG, soit c'est le vert en haut à droite de la boite à fusible selon le millésime)
- Il est mort (il n'y a plus qu'à le changer aussi ou changer sa résistance) le ventilo coute en occasion entre 40et 80 E)
Bien sur ensuite il faut recharger le circuit parce qu’il est vide environ 1000g -/+ 25 !!
Se rapproché d’un garage la recharge en 134a coute entre 60et 100 selon les garagistes .Pour ma par je suis frigoriste/climaticien je ferais le tirage au vide et la recharge dés que je reprends le taf !
Voila les amis Jesper que ce petit Topic vous aidera. Et j’espère que je vous ai été utile .amicalement
Hamza
Re: [e36 325tds an 96] Remplacement condenseur de clim (tuto)
Sam 05 Juil 2008, 11:56
Bonjour;
pour ce tuto qui sera probablement utile à pas mal de monde!!!
Je vais le déplacer dans la bonne section, car il serait domage et trop bête que les gens suceptibles d'être intéressés ne le trouve pas.................. car pas au bon endroit!!!
J'ai vu que tu m'avais fait parvenir ceci par mail de mon site!
J'en ferai une fiche technique dès que possible!!!
DarkGyver
pour ce tuto qui sera probablement utile à pas mal de monde!!!
Je vais le déplacer dans la bonne section, car il serait domage et trop bête que les gens suceptibles d'être intéressés ne le trouve pas.................. car pas au bon endroit!!!
J'ai vu que tu m'avais fait parvenir ceci par mail de mon site!
J'en ferai une fiche technique dès que possible!!!
DarkGyver
- mizoutdsMécano
- Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi : BEP, BAC pro,BTS,technicien en génie climatique
Niveau technique automobile : bon , je fait tout sur ma voiture
Date d'inscription : 16/06/2008
Re: [e36 325tds an 96] Remplacement condenseur de clim (tuto)
Sam 05 Juil 2008, 12:09
dacord dark, c'est un site d'enteraide ici c'est pour cela que j'ai relaiser ce tuto !! et j'esper qu'il sera utile a+
Re: [e36 325tds an 96] Remplacement condenseur de clim (tuto)
Sam 05 Juil 2008, 12:16
Re;
Je boucle le post pour éviter qu'il ne soit polué.... clin!
@+
Je boucle le post pour éviter qu'il ne soit polué.... clin!
@+
Re: [e36 325tds an 96] Remplacement condenseur de clim (tuto)
Lun 07 Juil 2008, 10:41
Salut,
Super tuto, merci
Super tuto, merci
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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