- dkmaitreNouveau
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Date d'inscription : 11/05/2015
[ BMW E39 ] Remplacement du condenseur de clim (TUTO)
Lun 10 Aoû 2015, 07:12
Après constatation d'une fuite de la clim au niveau du condenseur (ce qui ressemble à un radiateur derrière la calandre avant) grâce à un traceur mis dans la recharge de clim, je me suis lancé dans le remplacement de ces pièces moi-même.
Pièce nécessaire : : :
chez Oscaro:
BMW - Série 5 (E39) Touring (VALEO/Condenseur, climatisation - 817561) prix : 175,67 €
BMW - Série 5 (E39) Touring (NRF B.V./Bouteille déshydratante - 33119) prix : 26,24 €
Chez le concessionnaire BMW :
3 joints (9,5X2,5) ref constructeur : 64 50 8 374 959 prix : 3,52 € l'unité
1 joint (D=10,8 MM) ref constructeur : 64 50 8 375 741 prix : 2,64 € l'unité
Démontage du pare choc :
Pour le démontage du pare choc avant, je renvois sur ce site : ICI
Démontage des optiques avant :
Y a 4 boulons à enlever pour retirer l'optique
Démontage de la canalisation d'air en enlevant les 3 boulons qui la maintienne.
On enlève le cache plastic :
3 boulons et 4 clips plastic (il faut retirer la petit tige plastic centrale pour ne pas les cassé )
Voici l'état du condenseur :
Pour finir le démontage des pièces qui obstrue le condenseur on démonte tout la partie métallique avant :
Il suffit de dévisser les 3 gros boulons de chaque coté et les 2 petits vis du dessus, j'ai passé un petit peu de temps a trouver comment accéder à ce condenseur, c'est ce qui m'a décider de faire ce tuto
J'ai reposer cette partie métallique délicatement sur le moteur car il y a le câble d'ouverture du capot avant qui la retient et j'ai pas voulu me lancer dans son démontage qui n'aurait pas apporter grand chose.
Voici le nouveau condenseur en place :
Il y a les 2 canalisations de gaz qui arrive par derrière à gauche (petit rappel, il faut avoir vider le circuit de gaz avant de démonter, je suis allé le faire chez le professionnel qui avait fait la recharge avec le traceur sans surcout)
J'ai utiliser du film étirable pour garder les extrémité du circuit frigorifique propre de toute impureté pendant le nettoyage du radiateur, car une fois le condenseur enlever, il y avait un tas de merde inimaginable sur le radiateur (l'ancien condenseur était propre en comparaison)
La bouteille déshydratante se trouve à gauche ici :
2 canalisations de gaz frigorifique se trouve sur le dessus 3 vis maintient la bouteille par le dessus et une en dessous qui la sert dans un étreint.
Et voilà, pour le remontage on fait en sens inverse et tout ira nickel !
Pièce nécessaire : : :
chez Oscaro:
BMW - Série 5 (E39) Touring (VALEO/Condenseur, climatisation - 817561) prix : 175,67 €
BMW - Série 5 (E39) Touring (NRF B.V./Bouteille déshydratante - 33119) prix : 26,24 €
Chez le concessionnaire BMW :
3 joints (9,5X2,5) ref constructeur : 64 50 8 374 959 prix : 3,52 € l'unité
1 joint (D=10,8 MM) ref constructeur : 64 50 8 375 741 prix : 2,64 € l'unité
Démontage du pare choc :
Pour le démontage du pare choc avant, je renvois sur ce site : ICI
Démontage des optiques avant :
Y a 4 boulons à enlever pour retirer l'optique
Démontage de la canalisation d'air en enlevant les 3 boulons qui la maintienne.
On enlève le cache plastic :
3 boulons et 4 clips plastic (il faut retirer la petit tige plastic centrale pour ne pas les cassé )
Voici l'état du condenseur :
Pour finir le démontage des pièces qui obstrue le condenseur on démonte tout la partie métallique avant :
Il suffit de dévisser les 3 gros boulons de chaque coté et les 2 petits vis du dessus, j'ai passé un petit peu de temps a trouver comment accéder à ce condenseur, c'est ce qui m'a décider de faire ce tuto
J'ai reposer cette partie métallique délicatement sur le moteur car il y a le câble d'ouverture du capot avant qui la retient et j'ai pas voulu me lancer dans son démontage qui n'aurait pas apporter grand chose.
Voici le nouveau condenseur en place :
Il y a les 2 canalisations de gaz qui arrive par derrière à gauche (petit rappel, il faut avoir vider le circuit de gaz avant de démonter, je suis allé le faire chez le professionnel qui avait fait la recharge avec le traceur sans surcout)
J'ai utiliser du film étirable pour garder les extrémité du circuit frigorifique propre de toute impureté pendant le nettoyage du radiateur, car une fois le condenseur enlever, il y avait un tas de merde inimaginable sur le radiateur (l'ancien condenseur était propre en comparaison)
La bouteille déshydratante se trouve à gauche ici :
2 canalisations de gaz frigorifique se trouve sur le dessus 3 vis maintient la bouteille par le dessus et une en dessous qui la sert dans un étreint.
Et voilà, pour le remontage on fait en sens inverse et tout ira nickel !
Re: [ BMW E39 ] Remplacement du condenseur de clim (TUTO)
Mar 11 Aoû 2015, 01:40
Salut,
et pour ce tuto
et pour ce tuto
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [ BMW E39 ] Remplacement du condenseur de clim (TUTO)
Mar 11 Aoû 2015, 08:47
Salut !
Bien vu sur le fait :J'ai utiliser du film étirable pour garder les extrémité du circuit frigorifique propre de toute impureté pendant le nettoyage du radiateur .
Surtout impérativement à chaque fois que l'on dépose un élément ,dune clim le temps que
la pièce soit approvisionné , ou le véhicule immobilisé pour autre réparation ,il faut toujours obturer les canalisations pour éviter que l'air pénètre dans le circuit !
Voila autrement super TUTO
Bien vu sur le fait :J'ai utiliser du film étirable pour garder les extrémité du circuit frigorifique propre de toute impureté pendant le nettoyage du radiateur .
Surtout impérativement à chaque fois que l'on dépose un élément ,dune clim le temps que
la pièce soit approvisionné , ou le véhicule immobilisé pour autre réparation ,il faut toujours obturer les canalisations pour éviter que l'air pénètre dans le circuit !
Voila autrement super TUTO
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