- spykerPetit mécano
- Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007
[e36 325td an 95] problème assistance de freinage (Tuto)
Jeu 07 Aoû 2008, 11:45
Fonctionnement :
L'assistance au freinage sur une BMW e36 est composée de trois éléments principaux : Le mastervac (ou servo-frein), la pompe à vide et la durite à clapet (ou durite de dépression) qui relie les deux. La pompe à vide crée une dépression qui va agir sur un diaphragme à l'intérieur du mastervac, la force engendrée sur ce diaphragme va permettre de d'augmenter la force exercée sur la maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. En gros le diaphragme va pousser la tige du maître-cylindre lorsque la pédale est enfoncée.
Schéma :
Symptômes :
En cas de rupture totale d'un des éléments la pédale de frein devient très dure et le freinage est très peu efficace. Il faut appuyer très fort sur la pédale pour obtenir un semblant de freinage.
Dans d'autres cas la pédale durcie progressivement dans le temps et l'effort a fournir est augmenté, le conducteur ne s'en rend pas compte tout de suite et adapte son effort à la progression de la panne, c'est le cas notamment lorsque la durite de dépression commence à fuir.
Diagnostic :
1) Moteur éteint, pompez quelques fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne très dure. Restez appuyé et démarrez le moteur, la pédale doit devenir souple et descendre.
En cas de défaillance du système d'assistance au freinage il faut procéder par ordre :
2) Débranchez la durite d'aspiration au niveau du mastervac en tirant simplement dessus.
Mettez le moteur en route et poser un doigt coté tubulure, l'aspiration doit être franche. S'il n'y en a pas c'est que soit le tuyau, soit la pompe sont HS. Démontez les caches au dessus du collecteur d'admission, débranchez le tuyau coté pompe à vide (collier) et comparez l'aspiration à la sortie de la pompe à vide.
a) Si elle est supérieure à celle coté mastervac c'est donc le tuyau d'aspiration qui est en cause. Vérifiez la présence des bouchons situés au niveau du clapet anti-retour ou des tubulures si votre modèle en comporte.
Dans mon cas, j'avais sorti la durite de son chemin normal, l'avait rebranché au niveau de la pompe à vide mais en gardant la tubulure à l'extérieure du moteur et en bouchant de l'autre coté j'avais pu déceler à l'oreille la fuite au niveau du clapet anti-retour.
b) Si l'aspiration au niveau de la pompe est très faible et de force identique à celle coté mastervac c'est donc que la pompe est HS ou que le filtre à son entrée est bouché.
3)Si le système d'aspiration n'est pas en cause et si lorsque vous actionnez la pédale moteur en route vous entendez un fort bruit de fuite d'air (pschiiiit) cela signifie peut-être que le mastervac fuit, dans ce cas la fuite se situe coté habitacle, derrière la pédale, le mastervac risque fort d'être HS.
[img][/img]
La prise d'air peut aussi se situer coté compartiment moteur au niveau de la jonction avec le maître-cylindre (joint HS) voir même au niveau du branchement de la durite de dépression (rare) dans ce cas la fuite est « continue » et vous entendrez peut-être un sifflement constant.
Vous pourrez aussi peut-être situer la fuite en approchant une flamme pour voir à quel niveau elle est aspirée.(moteur tournant bien sur). Cette dernière technique est dangereuse et peu efficace donc je ne la conseille pas.[u]
L'assistance au freinage sur une BMW e36 est composée de trois éléments principaux : Le mastervac (ou servo-frein), la pompe à vide et la durite à clapet (ou durite de dépression) qui relie les deux. La pompe à vide crée une dépression qui va agir sur un diaphragme à l'intérieur du mastervac, la force engendrée sur ce diaphragme va permettre de d'augmenter la force exercée sur la maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. En gros le diaphragme va pousser la tige du maître-cylindre lorsque la pédale est enfoncée.
Schéma :
Symptômes :
En cas de rupture totale d'un des éléments la pédale de frein devient très dure et le freinage est très peu efficace. Il faut appuyer très fort sur la pédale pour obtenir un semblant de freinage.
Dans d'autres cas la pédale durcie progressivement dans le temps et l'effort a fournir est augmenté, le conducteur ne s'en rend pas compte tout de suite et adapte son effort à la progression de la panne, c'est le cas notamment lorsque la durite de dépression commence à fuir.
Diagnostic :
1) Moteur éteint, pompez quelques fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne très dure. Restez appuyé et démarrez le moteur, la pédale doit devenir souple et descendre.
En cas de défaillance du système d'assistance au freinage il faut procéder par ordre :
2) Débranchez la durite d'aspiration au niveau du mastervac en tirant simplement dessus.
Mettez le moteur en route et poser un doigt coté tubulure, l'aspiration doit être franche. S'il n'y en a pas c'est que soit le tuyau, soit la pompe sont HS. Démontez les caches au dessus du collecteur d'admission, débranchez le tuyau coté pompe à vide (collier) et comparez l'aspiration à la sortie de la pompe à vide.
a) Si elle est supérieure à celle coté mastervac c'est donc le tuyau d'aspiration qui est en cause. Vérifiez la présence des bouchons situés au niveau du clapet anti-retour ou des tubulures si votre modèle en comporte.
Dans mon cas, j'avais sorti la durite de son chemin normal, l'avait rebranché au niveau de la pompe à vide mais en gardant la tubulure à l'extérieure du moteur et en bouchant de l'autre coté j'avais pu déceler à l'oreille la fuite au niveau du clapet anti-retour.
b) Si l'aspiration au niveau de la pompe est très faible et de force identique à celle coté mastervac c'est donc que la pompe est HS ou que le filtre à son entrée est bouché.
3)Si le système d'aspiration n'est pas en cause et si lorsque vous actionnez la pédale moteur en route vous entendez un fort bruit de fuite d'air (pschiiiit) cela signifie peut-être que le mastervac fuit, dans ce cas la fuite se situe coté habitacle, derrière la pédale, le mastervac risque fort d'être HS.
[img][/img]
La prise d'air peut aussi se situer coté compartiment moteur au niveau de la jonction avec le maître-cylindre (joint HS) voir même au niveau du branchement de la durite de dépression (rare) dans ce cas la fuite est « continue » et vous entendrez peut-être un sifflement constant.
Vous pourrez aussi peut-être situer la fuite en approchant une flamme pour voir à quel niveau elle est aspirée.(moteur tournant bien sur). Cette dernière technique est dangereuse et peu efficace donc je ne la conseille pas.[u]
- spykerPetit mécano
- Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [e36 325td an 95] problème assistance de freinage (Tuto)
Jeu 07 Aoû 2008, 12:10
Réparation :
1)changement de la durite de dépression :
a) Démontez les caches au dessus du collecteur l'admission, désserrez le collier coté pompe à vide, sortez la durite de son logement sous le collecteur et débranchez la durite coté mastervac. Sortez la durite défectueuse et remontez la neuve.
2) Changement de la pompe à vide :
a) Vérifiez si le filtre est bouché en dévissant la partie dorée sur lequel vient se fixer la durite de dépression.
b) Si la pompe est HS : enlevez la durite de dépression, dévissez la deux écrous de 13 qui maintiennent la pompe, afin de gagner de la place pour sortir la pompe il faut sortir la tubulure en alu au niveau du collecteur d'admission (tube de raccord en caoutchouc maintenu par deux colliers).
c) Remontez la pompe neuve en prenant soin de vérifier que le joint torique de la pompe et bien en place et que le mécanisme dans lequel l'axe de la pompe vient s'emboiter dans le moteur est en face.
Remettez la tubulure d'admission en place, revissez les deux écrous et remboitez la durite de dépression. Remontez les caches plastiques sur le collecteur d'admission.
3)Remplacement du Mastervac :
Outillage : Clé à cliquet + rallonge longue et moyenne, douille de 13, clés normales de 11,12 et13, clés spéciales durites de freins de 11 et 12, tournevis cruciforme, pince .
A)Démontage:
I) Coté habitacle :
Enlevez le cache plastique sous le volant, enlevez l'agrafe qui maintient l'axe qui relie la pédale de frein au mastervac, dégagez l'axe, gagnez de l'espace en attachant la pédale sous le volant et dévissez les quatre boulons de 13 qui maintiennent le mastervac.
II) Coté compartiment moteur :
a) Débranchez la batterie.
b)Sortez la durite de dépression.
c)Videz le réservoir du maitre-cylindre avec une seringue ( protégez les alentours avec des chiffons, le liquide de frein est corrosif ! ). Dévissez les deux durites de freins (11 et 12) qui vont à la pompe d'ABS.
Sur le bocal de liquide de frein enlevez la durite en caoutchouc qui va à la pédale d'embrayage et la coincer ou l'attacher en hauteur pour éviter qu'elle ne se vide.
Dévissez les deux boulons de 13 qui fixent le maitre-cylindre au mastervac et sortez le maitre-cylindre. A ce moment là nettoyez au papier de verre fin la zone d'appui du maitre-cylindre sur le mastervac.
Vous devez arriver à ça :
d)Dévissez les cinq durites de freinage de la pompe ABS avec des clefs à œil ouvertes de 11 et 12. Notez les positions des deux durites libres qui proviennent du maitre-cylindre et rangez les dans un endroit propre.
Débranchez la prise 12 broches qui alimente la pompe ABS.
Desserrez le boulon de 13 qui maintient la pompe ABS et retirez la pompe en la soulevant vers l'avant du véhicule, faites attention à ne pas perdre les deux silent-blocks qui maintiennent la pompe coté habitacle.
e) Retirez le mastervac, il ne sort pas facilement, ne pas forcer mais le secouer un peu dans tout les axes et il finit par venir.
On arrive à cela :
1)changement de la durite de dépression :
a) Démontez les caches au dessus du collecteur l'admission, désserrez le collier coté pompe à vide, sortez la durite de son logement sous le collecteur et débranchez la durite coté mastervac. Sortez la durite défectueuse et remontez la neuve.
2) Changement de la pompe à vide :
a) Vérifiez si le filtre est bouché en dévissant la partie dorée sur lequel vient se fixer la durite de dépression.
b) Si la pompe est HS : enlevez la durite de dépression, dévissez la deux écrous de 13 qui maintiennent la pompe, afin de gagner de la place pour sortir la pompe il faut sortir la tubulure en alu au niveau du collecteur d'admission (tube de raccord en caoutchouc maintenu par deux colliers).
c) Remontez la pompe neuve en prenant soin de vérifier que le joint torique de la pompe et bien en place et que le mécanisme dans lequel l'axe de la pompe vient s'emboiter dans le moteur est en face.
Remettez la tubulure d'admission en place, revissez les deux écrous et remboitez la durite de dépression. Remontez les caches plastiques sur le collecteur d'admission.
3)Remplacement du Mastervac :
Outillage : Clé à cliquet + rallonge longue et moyenne, douille de 13, clés normales de 11,12 et13, clés spéciales durites de freins de 11 et 12, tournevis cruciforme, pince .
A)Démontage:
I) Coté habitacle :
Enlevez le cache plastique sous le volant, enlevez l'agrafe qui maintient l'axe qui relie la pédale de frein au mastervac, dégagez l'axe, gagnez de l'espace en attachant la pédale sous le volant et dévissez les quatre boulons de 13 qui maintiennent le mastervac.
II) Coté compartiment moteur :
a) Débranchez la batterie.
b)Sortez la durite de dépression.
c)Videz le réservoir du maitre-cylindre avec une seringue ( protégez les alentours avec des chiffons, le liquide de frein est corrosif ! ). Dévissez les deux durites de freins (11 et 12) qui vont à la pompe d'ABS.
Sur le bocal de liquide de frein enlevez la durite en caoutchouc qui va à la pédale d'embrayage et la coincer ou l'attacher en hauteur pour éviter qu'elle ne se vide.
Dévissez les deux boulons de 13 qui fixent le maitre-cylindre au mastervac et sortez le maitre-cylindre. A ce moment là nettoyez au papier de verre fin la zone d'appui du maitre-cylindre sur le mastervac.
Vous devez arriver à ça :
d)Dévissez les cinq durites de freinage de la pompe ABS avec des clefs à œil ouvertes de 11 et 12. Notez les positions des deux durites libres qui proviennent du maitre-cylindre et rangez les dans un endroit propre.
Débranchez la prise 12 broches qui alimente la pompe ABS.
Desserrez le boulon de 13 qui maintient la pompe ABS et retirez la pompe en la soulevant vers l'avant du véhicule, faites attention à ne pas perdre les deux silent-blocks qui maintiennent la pompe coté habitacle.
e) Retirez le mastervac, il ne sort pas facilement, ne pas forcer mais le secouer un peu dans tout les axes et il finit par venir.
On arrive à cela :
- spykerPetit mécano
- Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : nice
Emploi : Manip radio
Niveau technique automobile : 3 sur bmw, 4 sur cox
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [e36 325td an 95] problème assistance de freinage (Tuto)
Jeu 07 Aoû 2008, 12:14
B ) Remontage :
a) Mettez en place le mastervac et fixer les 4 boulons sur son support coté habitacle.
b) Récupérez les deux silent blocks de la pompe ABS et les fixer sur les tiges hexagonales de la pompe cela facilitera la mise en place de la pompe, l'insérer dans ses supports, serrez le boulon de 13.
Rebranchez la prise 12 broches de la pompe.
Revissez les durites de freins.
c)Remplacez le joint torique du maitre-cylindre (celui qui fait l'étanchéité avec le mastervac).
Faites attention en posant le maitre-cylindre que la tige de poussée du mastervac soit bien en place.
Fixez le maitre-cylindre à l'aide de deux boulons neufs.
Vissez les durites de freins et replacez la durite d'embrayage sur le bocal du maitre-cylindre.
d)Coté habitacle, mettez l'axe de pédale et l'agrafe en prenant soin que la patte de l'axe de fixation appuie bien sur le témoin de freinage.
e) Purgez les freins.
Voilà c'est terminé.
C) Tests :
Pour tester le bon fonctionnement du montage, pompez plusieurs fois sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure, maintenez une pression soutenue et constante sur la pédale pour voir si le circuit hydraulique ne fuit pas ( la pédale ne doit pas se retrouver au plancher) et ensuite mettre en route le véhicule, la pédale doit s'assouplir et s'enfoncer.
Si vous avez longtemps roulé avec une assistance au freinage défectueuse mettez votre ceinture lors du premier essai roulant, sinon vous risquez d'être le nez dans le volant au premier freinage
a) Mettez en place le mastervac et fixer les 4 boulons sur son support coté habitacle.
b) Récupérez les deux silent blocks de la pompe ABS et les fixer sur les tiges hexagonales de la pompe cela facilitera la mise en place de la pompe, l'insérer dans ses supports, serrez le boulon de 13.
Rebranchez la prise 12 broches de la pompe.
Revissez les durites de freins.
c)Remplacez le joint torique du maitre-cylindre (celui qui fait l'étanchéité avec le mastervac).
Faites attention en posant le maitre-cylindre que la tige de poussée du mastervac soit bien en place.
Fixez le maitre-cylindre à l'aide de deux boulons neufs.
Vissez les durites de freins et replacez la durite d'embrayage sur le bocal du maitre-cylindre.
d)Coté habitacle, mettez l'axe de pédale et l'agrafe en prenant soin que la patte de l'axe de fixation appuie bien sur le témoin de freinage.
e) Purgez les freins.
Voilà c'est terminé.
C) Tests :
Pour tester le bon fonctionnement du montage, pompez plusieurs fois sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure, maintenez une pression soutenue et constante sur la pédale pour voir si le circuit hydraulique ne fuit pas ( la pédale ne doit pas se retrouver au plancher) et ensuite mettre en route le véhicule, la pédale doit s'assouplir et s'enfoncer.
Si vous avez longtemps roulé avec une assistance au freinage défectueuse mettez votre ceinture lors du premier essai roulant, sinon vous risquez d'être le nez dans le volant au premier freinage
Re: [e36 325td an 95] problème assistance de freinage (Tuto)
Jeu 07 Aoû 2008, 12:15
spyker
pour ce super tuto et surtout
pour ce super tuto et surtout
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Re: [e36 325td an 95] problème assistance de freinage (Tuto)
Mer 20 Aoû 2008, 12:11
ced-46 a écrit: spyker
pour ce super tuto et surtout
Que dire de plus!!!!
@+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum