- Franck07Nouveau
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[Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure
Mar 19 Aoû 2008 - 17:59
Bonjour!
Après avoir lu avec attention de très nombreux topics sur le sujet des ralentis hasardeux sur les moteurs Zetec, je viens ici poster un appel à l'aide...
Les faits: pas de coupure à la décélération, donc pas de frein moteur, le moteur garde ses tours entre les rapports. Le ralenti semble être indexé sur la vitesse du véhicule. Pour ralentir, impossible de compter sur le frein moteur, il faut rentrer dans les freins, pendant que le moteur, lui, continue d'accélérer.
Mon puissant bolide a un ralenti qui suit la vitesse. Je m'explique: au point mort, sans toucher aucune pédale, ni le volant, sans clim, à 90km/h, l'aiguille du compte tour est entre 2000 et 2500tr/min.
Si je freine, le ralenti descend proportionnellement jusqu'à 700tr en fonction de la vitesse.
Si je prends une descente, départ arrêté, au point mort, le ralenti va monter jusqu'à 2000tr si j'arrive à 90, sans rien toucher!
Mon mécano a changé au printemps le capteur de papillon, a nettoyé le boitier papillon, ainsi que le régulateur de ralenti. Facture qui pique les yeux... pour rien ou presque.
J'ai testé de mon côté tous les capteurs (d'après ma rta) susceptibles de faire monter le ralenti: pressostat de DA, de clim, sonde de température moteur, etc.
Tout semble fonctionner. Mon mécano n'a trouvé aucune erreur enregistrée.
En bref, on dirait qu'un vilain farfadet sous mon capot a relié l'aiguille du compteur de vitesse au régulateur de ralenti.
Bien sûr, si je débranche le capteur de vitesse, le compte tour reste à 700 tr, mais l'aiguille du compteur reste à 0 aussi.
Bon, j'ai assez écrit.
A vous!
Merci, Franck.
Après avoir lu avec attention de très nombreux topics sur le sujet des ralentis hasardeux sur les moteurs Zetec, je viens ici poster un appel à l'aide...
Les faits: pas de coupure à la décélération, donc pas de frein moteur, le moteur garde ses tours entre les rapports. Le ralenti semble être indexé sur la vitesse du véhicule. Pour ralentir, impossible de compter sur le frein moteur, il faut rentrer dans les freins, pendant que le moteur, lui, continue d'accélérer.
Mon puissant bolide a un ralenti qui suit la vitesse. Je m'explique: au point mort, sans toucher aucune pédale, ni le volant, sans clim, à 90km/h, l'aiguille du compte tour est entre 2000 et 2500tr/min.
Si je freine, le ralenti descend proportionnellement jusqu'à 700tr en fonction de la vitesse.
Si je prends une descente, départ arrêté, au point mort, le ralenti va monter jusqu'à 2000tr si j'arrive à 90, sans rien toucher!
Mon mécano a changé au printemps le capteur de papillon, a nettoyé le boitier papillon, ainsi que le régulateur de ralenti. Facture qui pique les yeux... pour rien ou presque.
J'ai testé de mon côté tous les capteurs (d'après ma rta) susceptibles de faire monter le ralenti: pressostat de DA, de clim, sonde de température moteur, etc.
Tout semble fonctionner. Mon mécano n'a trouvé aucune erreur enregistrée.
En bref, on dirait qu'un vilain farfadet sous mon capot a relié l'aiguille du compteur de vitesse au régulateur de ralenti.
Bien sûr, si je débranche le capteur de vitesse, le compte tour reste à 700 tr, mais l'aiguille du compteur reste à 0 aussi.
Bon, j'ai assez écrit.
A vous!
Merci, Franck.
- chémiTech-d'honneur
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Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure
Mer 20 Aoû 2008 - 5:30
salut,
avec des explications aussi détaillées......
.....je pense tout de suite à un mauvais contact dans le circuit du potentiomètre papillon (du potard au module de gestion moteur). à mon avis c'est par là qu'il faut regarder.
tente aussi de débrancher la batterie quelques minutes et fait un essai ensuite.
a+
avec des explications aussi détaillées......
.....je pense tout de suite à un mauvais contact dans le circuit du potentiomètre papillon (du potard au module de gestion moteur). à mon avis c'est par là qu'il faut regarder.
tente aussi de débrancher la batterie quelques minutes et fait un essai ensuite.
a+
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- Franck07Nouveau
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Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure
Mer 20 Aoû 2008 - 6:19
Merci je tente ça dès qu'il arrête de pleuvoir.
- Franck07Nouveau
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Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure
Mer 20 Aoû 2008 - 10:03
Heu, en pratique, si je débranche le capteur, ça devrait fonctionner comment? Mieux ou moins bien? J'arrive pas à voir comment je vais pourvoir tester le fil jusqu'au calculateur, faudrait que je mesure la tension en même temps au boitier papillon et au calculateur...
- chémiTech-d'honneur
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Re: [Focus 1.8 16S an 99] Problème de ralenti et de coupure
Mer 20 Aoû 2008 - 11:36
salut,
pour les controles, c'est la qualité de contact/continuité des fils dont je parle, pas du controle du capteur par lui-même (vu qu'il est neuf).
donc, connecteur module gestion moteur et connecteur capteur débranchés, tu controle la continuité.
et même si tu ne vois rien d'anormal, tu mets de la graisse contact sur le connecteurs concernés.
mais pense aussi au débranchement batterie et essai de la voiture ensuite
a+
pour les controles, c'est la qualité de contact/continuité des fils dont je parle, pas du controle du capteur par lui-même (vu qu'il est neuf).
donc, connecteur module gestion moteur et connecteur capteur débranchés, tu controle la continuité.
et même si tu ne vois rien d'anormal, tu mets de la graisse contact sur le connecteurs concernés.
mais pense aussi au débranchement batterie et essai de la voiture ensuite
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