- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
[bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 13 Sep 2006, 18:52
bonjour à tous,
heureux possesseur d'une m3 e36 de 96 donc 321 ch et boite 6, je suis un peu inquié car je trouve que ma boite accroche un peu à chaque passage de rapport
est ce normal ou plutot un probleme de syncro ( ca doit couter cher ? )
y a t il un probleme chronique sur cette boite ?
merci d'avance pour vos coups de main et idéés
heureux possesseur d'une m3 e36 de 96 donc 321 ch et boite 6, je suis un peu inquié car je trouve que ma boite accroche un peu à chaque passage de rapport
est ce normal ou plutot un probleme de syncro ( ca doit couter cher ? )
y a t il un probleme chronique sur cette boite ?
merci d'avance pour vos coups de main et idéés
- ppriderMécano
- Nombre de messages : 539
Age : 42
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 13 Sep 2006, 19:20
Bonjour,
Combien de kilomètres ta ///M3?
C'est une boîte manuelle ou une boîte SMG?
Fais tu (faire) les vidanges de boîtes?
Ta boîte présente-t-elle une fuite?
Ca ressemble à un embrayage fatigué vu que ca accroche à tous les passages de rapport, mais réponds aux questions stp.
PS : (Ne connaissant pas ces boîtes, je ne sais pas si elle peut présenter des défauts courants, à confirmer par d'autres membres)
Combien de kilomètres ta ///M3?
C'est une boîte manuelle ou une boîte SMG?
Fais tu (faire) les vidanges de boîtes?
Ta boîte présente-t-elle une fuite?
Ca ressemble à un embrayage fatigué vu que ca accroche à tous les passages de rapport, mais réponds aux questions stp.
PS : (Ne connaissant pas ces boîtes, je ne sais pas si elle peut présenter des défauts courants, à confirmer par d'autres membres)
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 13 Sep 2006, 19:24
ma m3 a 150 000 kms
boite manuelle
inspection 2 faite recemment donc normalement vidange boite faite
petite fuite boite au niveau du controle technique
boite manuelle
inspection 2 faite recemment donc normalement vidange boite faite
petite fuite boite au niveau du controle technique
- ppriderMécano
- Nombre de messages : 539
Age : 42
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 13 Sep 2006, 19:37
"petite" fuite, c'est à dire?
Question bête(mais tout le monde ne fait pas attention) et je suis sûr à 99% de ta réponse : ton tapis de sol est bien en place(pas sous ta pédale)?
Ca accroche sur TOUS les rapports?
Je pense à un embrayage fatigué mais comme je t'ai dit, attends l'avis d'autres membres.
:pot:
Question bête(mais tout le monde ne fait pas attention) et je suis sûr à 99% de ta réponse : ton tapis de sol est bien en place(pas sous ta pédale)?
Ca accroche sur TOUS les rapports?
Je pense à un embrayage fatigué mais comme je t'ai dit, attends l'avis d'autres membres.
:pot:
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 13 Sep 2006, 19:55
ca accroche plus ou moins sur tous les rapport mais certains tres peu
sinon le tapis est à sa place
sinon le tapis est à sa place
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 13 Sep 2006, 23:09
Bonjour,
Est-ce que la pédale d'embrayage est dure ?
Est-elle au niveau de la pédale de freins ?
Est-ce que la pédale d'embrayage est dure ?
Est-elle au niveau de la pédale de freins ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 07:45
bonjour ced-46
la pedale d'embrayage est effectivement assez dur
par contre la pedale de frein est plus enfoncé que celle d'embrayage
la pedale d'embrayage est effectivement assez dur
par contre la pedale de frein est plus enfoncé que celle d'embrayage
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 07:52
Bonjour,
Il faudrait être sur que le niveau de boite soit bon et ensuite je pense que tu pourras remplacer l'embrayage ....
Il faudrait être sur que le niveau de boite soit bon et ensuite je pense que tu pourras remplacer l'embrayage ....
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 08:38
Re;
Les questions suivantes sont très précises, et demandent des réponses très précises également... Faute de quoi le diag sera faut!!!!
test à faire:
Si la première vitesse passe mal...
fraire tourner la voiture au ralenti à l'arrêt et sans rapport d'enclenché!
présenter le levier de vitesse comme si l'on voulait entrer la première, mais sans forcer!
S'arrêter à l'endroit où il y a le point dur (environ la moitié de la course du sélecteur de vitesse)
et
Maintenir une force constante (mais pas "forcer") sur le sélecteur de vitesse
avec l'autre main couper le contact (le moteur s'arrête!)
Si la vitesse entre "toute seule" sans devoir "pousser d'avantage", c'est qu'il y a un problème d'embrayage...
Si non, c'est que le problème se situe ailleurs!
Essaie déja cela et tiens nous au courrant!!!
@+ DarkGyver
Les questions suivantes sont très précises, et demandent des réponses très précises également... Faute de quoi le diag sera faut!!!!
test à faire:
Si la première vitesse passe mal...
fraire tourner la voiture au ralenti à l'arrêt et sans rapport d'enclenché!
présenter le levier de vitesse comme si l'on voulait entrer la première, mais sans forcer!
S'arrêter à l'endroit où il y a le point dur (environ la moitié de la course du sélecteur de vitesse)
et
Maintenir une force constante (mais pas "forcer") sur le sélecteur de vitesse
avec l'autre main couper le contact (le moteur s'arrête!)
Si la vitesse entre "toute seule" sans devoir "pousser d'avantage", c'est qu'il y a un problème d'embrayage...
Si non, c'est que le problème se situe ailleurs!
Essaie déja cela et tiens nous au courrant!!!
@+ DarkGyver
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 09:38
Bonjour,
depuis quand cela le fait-il ?
si c'est depuis la dernière vidange BV...
A+
depuis quand cela le fait-il ?
si c'est depuis la dernière vidange BV...
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- H-et-LInvité
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 09:50
Pour compléter les recherches tout à fait pertinentes de mes (nouveaux) collègues, une voie à exploirer est de vérifier aussi la vis derrière la pédale d'embrayage.
En effet, il y a une vis positionnée sur le châssis, alignée dans la course de la pédale, vis que l'on peut plus ou moins visser ou dévisser.
Si celle-ci est trop dévissée (remontée vers le haut), la pédale d'embrayage ira moins loin, et tous les rapports accrocheront plus ou moins.
Je fais ce rapprochement, car l'inspection 2 vient d'être effectuée, et parfois le mécano peut avoir régler, par excès de zèle, cette vis.
Cette une possibilité, peu probable, mais possible quand même...on ne sait jamais....
En effet, il y a une vis positionnée sur le châssis, alignée dans la course de la pédale, vis que l'on peut plus ou moins visser ou dévisser.
Si celle-ci est trop dévissée (remontée vers le haut), la pédale d'embrayage ira moins loin, et tous les rapports accrocheront plus ou moins.
Je fais ce rapprochement, car l'inspection 2 vient d'être effectuée, et parfois le mécano peut avoir régler, par excès de zèle, cette vis.
Cette une possibilité, peu probable, mais possible quand même...on ne sait jamais....
- ppriderMécano
- Nombre de messages : 539
Age : 42
Localisation : Pont-à-Mousson (54)
Emploi : Mécanicien poids-lourds
Niveau technique automobile : c'est ma passion et mon métier
Date d'inscription : 05/08/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 12:46
DarkGyver a écrit:Re;
Les questions suivantes sont très précises, et demandent des réponses très précises également... Faute de quoi le diag sera faut!!!!
test à faire:
Si la première vitesse passe mal...
fraire tourner la voiture au ralenti à l'arrêt et sans rapport d'enclenché!
présenter le levier de vitesse comme si l'on voulait entrer la première, mais sans forcer!
S'arrêter à l'endroit où il y a le point dur (environ la moitié de la course du sélecteur de vitesse)
et
Maintenir une force constante (mais pas "forcer") sur le sélecteur de vitesse
avec l'autre main couper le contact (le moteur s'arrête!)
Si la vitesse entre "toute seule" sans devoir "pousser d'avantage", c'est qu'il y a un problème d'embrayage...
Si non, c'est que le problème se situe ailleurs!
Essaie déja cela et tiens nous au courrant!!!
@+ DarkGyver
H-et-L a écrit:Pour compléter les recherches tout à fait pertinentes de mes (nouveaux) collègues, une voie à exploirer est de vérifier aussi la vis derrière la pédale d'embrayage.
En effet, il y a une vis positionnée sur le châssis, alignée dans la course de la pédale, vis que l'on peut plus ou moins visser ou dévisser.
Si celle-ci est trop dévissée (remontée vers le haut), la pédale d'embrayage ira moins loin, et tous les rapports accrocheront plus ou moins.
Je fais ce rapprochement, car l'inspection 2 vient d'être effectuée, et parfois le mécano peut avoir régler, par excès de zèle, cette vis.
Cette une possibilité, peut probable, mais possible quand même...on ne sait jamais
Des origines de panne et des tests que je connaissais pas!Cool!
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 18:01
salut à tous le monde
un grand merci pour l'attention que vous portez à mon probléme.
alors le fait de couper le moteur n'améliore pas mon passage de vitesse (mais mes vitesses n'accrochent pas toutes aussi fort c'est surtout la 2 et 3 )
sinon l'arretoir pour l'embrayage en bien enfoncé
un grand merci pour l'attention que vous portez à mon probléme.
alors le fait de couper le moteur n'améliore pas mon passage de vitesse (mais mes vitesses n'accrochent pas toutes aussi fort c'est surtout la 2 et 3 )
sinon l'arretoir pour l'embrayage en bien enfoncé
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 18:17
Re;
Je fais des recherches complémentaires, et je te tiens au courrant!
@+
Je fais des recherches complémentaires, et je te tiens au courrant!
@+
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 20:23
Re;
les causes possibles dans ton cas sont...
Au niveau du sélecteur....
** Mauvais réglage et/ou positionnement en hauteur du caoutchouc du sélecteur de vitesse (sous le cuir...)
** Caoutchouc du sélecteur qui est sorti de son logement et qui enpèche le bon fonctionnement /déplacement du sélecteur
** Graissage de la commande de selecteur de vitesse insuffisante (voir fiche technique sur commande de selecteur vitesse pour identifier les pièces à graisser!!)
Au niveau de la boite...
** Synchros HS
** tringlerie de commande interne à la boite défectueuse et/ou grippée
** Eau dans l'huile de boite!!!! (cas rares mais existants!)
Voila ce que je peux te dire...
Je te conseille donc de commencer par vérifier très bien les premiers points, faciles à réparer et pas cher...
Si cela n'a rien apporté, faire une vidange! Mais il y a peu de chances pour que cela marche...
Sinon, je te conseillerais de voir BMW pour confirmer le diag!!! Car étant donné le prix de la réparation d'une boite, faut être certain avant d'entreprendre une telle réparation!!!
@+ DarkGyver
les causes possibles dans ton cas sont...
Au niveau du sélecteur....
** Mauvais réglage et/ou positionnement en hauteur du caoutchouc du sélecteur de vitesse (sous le cuir...)
** Caoutchouc du sélecteur qui est sorti de son logement et qui enpèche le bon fonctionnement /déplacement du sélecteur
** Graissage de la commande de selecteur de vitesse insuffisante (voir fiche technique sur commande de selecteur vitesse pour identifier les pièces à graisser!!)
Au niveau de la boite...
** Synchros HS
** tringlerie de commande interne à la boite défectueuse et/ou grippée
** Eau dans l'huile de boite!!!! (cas rares mais existants!)
Voila ce que je peux te dire...
Je te conseille donc de commencer par vérifier très bien les premiers points, faciles à réparer et pas cher...
Si cela n'a rien apporté, faire une vidange! Mais il y a peu de chances pour que cela marche...
Sinon, je te conseillerais de voir BMW pour confirmer le diag!!! Car étant donné le prix de la réparation d'une boite, faut être certain avant d'entreprendre une telle réparation!!!
@+ DarkGyver
- H-et-LInvité
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Jeu 14 Sep 2006, 21:39
Pour compléter :
- le caoutchouc du sélecteur est très épais, appelé "soufflet pliant" chez BMW (Pièce N°8 - Réf dans realom : 25 11 1 221 700), donc pour qu'il sorte de son emplacement, il faut qu'il soit très endommagé. Cependant, je ne pense pas que ce soit ça.
1/ si c'était le cas, le levier serait plus facile ou plus difficile à manoeuvrer, selon la façon dont le caoutchouc s'est déplacé.
2/ dans ce cas, on peut penser que m3estoril s'en saurait aperçu et il l'aurait signalé dans ses posts.
3/ ce n'est pas ce caoutchouc qui maintien le sélecteur en place. Ce soufflet est surtout fait pour isoler du bruit, de la chaleur, des saletés diverses et des odeurs désagréables qui peuvent provenir de l'intérieur du tunnel.
4/ pour preuve, sur ma ///M, je n'ai plus ce caoutchouc et je n'ai aucun problème de passage de rapport.
Cependant, il est vrai que c'est facile de vérifier son état et son emplacement, c'est sous le cuir comme le précise DarkGyver.
- caoutchouc du sélecteur déboîté...appelé "palier de bras de commande" (pièce N° 4 - Réf : 25 11 1 222 015) c'est moins évident à vérifier, sinon de passer sous le véhicule avec une lampe pour aller voir ou bien justement défaire le soufflet pliant (sous le cuir) pour vérifier mais en passant une main car le passage est vraiment étroit.
Idem que pour le soufflet pliant, cela est peu probable, car si ce palier est déboîté, alors là, les vitesses ne passeraient plus du tout et le levier se baladerait totalement anormalement et m3estoril l'aurait aussi signalé !!
- Manque de graissage de la commande....(Pièce N° 9 - Tige de commande réf : 25 11 2 228 055 sur Pièce N° 12 - Articulation de tige de commande réf : 25 11 1 222 688) c'est une possibilité, mais bon delà à empêcher le coulissement du levier de vitesse, jusqu'à faire grincer les passages de rapport, je n'y crois guère.
Pour l'anecdote, j'ai changé toutes les références précitées à 125 000 kms, pour raison de modification de ma ///M, aucune d'elles ne présentaient un défaut d'usure exagéré, je dirai même qu'elles étaient en excellent état.
Comme ce sont des pièces très peu surveillées et difficiles d'accès, j'ai profité de l'occasion de travailler dans ces parages pour les changer par principe de précaution.
- Synchros HS....tout à fait possible.
- tringlerie de commande interne à la boîte, si c'est le cas, de toute façon étant donné que ce n'est pas détaillé chez BMW, c'est obligatoirement une boîte en ES.
- Eau dans l'huile de boite, en effet, cas rares mais possible (de toute façon en mécanique tout est possible !! ). Une vidange de la boite et on saura tout de suite ce qu'il en est, puisque l'eau ne se mélangeant pas à l'huile, c'est tout de suite décelable à l'oeil nu.
Je reprendrai quand même une possibilité déjà abordé dans ce topic et qu'il ne faut pas écarter, qui est un embrayage fatigué voir plus et aussi niveau d'huile trop faible ou huile inadaptée.
Pour le type d’huile, il faut regardé l’étiquette collée sur le côté de la boite et la comparer à celle mise lors l’inspection 2.
Une erreur de correspondance est possible de la part du mécano. Nul n’est parfait.
Une question : aucun additif a été rajouté à l'huile de boîte lors de la vidange ?
- le caoutchouc du sélecteur est très épais, appelé "soufflet pliant" chez BMW (Pièce N°8 - Réf dans realom : 25 11 1 221 700), donc pour qu'il sorte de son emplacement, il faut qu'il soit très endommagé. Cependant, je ne pense pas que ce soit ça.
1/ si c'était le cas, le levier serait plus facile ou plus difficile à manoeuvrer, selon la façon dont le caoutchouc s'est déplacé.
2/ dans ce cas, on peut penser que m3estoril s'en saurait aperçu et il l'aurait signalé dans ses posts.
3/ ce n'est pas ce caoutchouc qui maintien le sélecteur en place. Ce soufflet est surtout fait pour isoler du bruit, de la chaleur, des saletés diverses et des odeurs désagréables qui peuvent provenir de l'intérieur du tunnel.
4/ pour preuve, sur ma ///M, je n'ai plus ce caoutchouc et je n'ai aucun problème de passage de rapport.
Cependant, il est vrai que c'est facile de vérifier son état et son emplacement, c'est sous le cuir comme le précise DarkGyver.
- caoutchouc du sélecteur déboîté...appelé "palier de bras de commande" (pièce N° 4 - Réf : 25 11 1 222 015) c'est moins évident à vérifier, sinon de passer sous le véhicule avec une lampe pour aller voir ou bien justement défaire le soufflet pliant (sous le cuir) pour vérifier mais en passant une main car le passage est vraiment étroit.
Idem que pour le soufflet pliant, cela est peu probable, car si ce palier est déboîté, alors là, les vitesses ne passeraient plus du tout et le levier se baladerait totalement anormalement et m3estoril l'aurait aussi signalé !!
- Manque de graissage de la commande....(Pièce N° 9 - Tige de commande réf : 25 11 2 228 055 sur Pièce N° 12 - Articulation de tige de commande réf : 25 11 1 222 688) c'est une possibilité, mais bon delà à empêcher le coulissement du levier de vitesse, jusqu'à faire grincer les passages de rapport, je n'y crois guère.
Pour l'anecdote, j'ai changé toutes les références précitées à 125 000 kms, pour raison de modification de ma ///M, aucune d'elles ne présentaient un défaut d'usure exagéré, je dirai même qu'elles étaient en excellent état.
Comme ce sont des pièces très peu surveillées et difficiles d'accès, j'ai profité de l'occasion de travailler dans ces parages pour les changer par principe de précaution.
- Synchros HS....tout à fait possible.
- tringlerie de commande interne à la boîte, si c'est le cas, de toute façon étant donné que ce n'est pas détaillé chez BMW, c'est obligatoirement une boîte en ES.
- Eau dans l'huile de boite, en effet, cas rares mais possible (de toute façon en mécanique tout est possible !! ). Une vidange de la boite et on saura tout de suite ce qu'il en est, puisque l'eau ne se mélangeant pas à l'huile, c'est tout de suite décelable à l'oeil nu.
Je reprendrai quand même une possibilité déjà abordé dans ce topic et qu'il ne faut pas écarter, qui est un embrayage fatigué voir plus et aussi niveau d'huile trop faible ou huile inadaptée.
Pour le type d’huile, il faut regardé l’étiquette collée sur le côté de la boite et la comparer à celle mise lors l’inspection 2.
Une erreur de correspondance est possible de la part du mécano. Nul n’est parfait.
Une question : aucun additif a été rajouté à l'huile de boîte lors de la vidange ?
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Lun 18 Sep 2006, 21:49
bonsoir
j'ai fait un petit saut chez bmw ce matin pour faire essayer ma m3 par le chef d'atelier qui m'a dit que que ma boite était normale pour une m car ces boites ont des verouillages trés dur ( ma référence était mon ancien coupé 325 i e36). bon...
il m'a quand dit que la pédale d'embrayage était dur sans trop savoir pouquoi ( peut etre un embrayage )
j'ai fait un petit saut chez bmw ce matin pour faire essayer ma m3 par le chef d'atelier qui m'a dit que que ma boite était normale pour une m car ces boites ont des verouillages trés dur ( ma référence était mon ancien coupé 325 i e36). bon...
il m'a quand dit que la pédale d'embrayage était dur sans trop savoir pouquoi ( peut etre un embrayage )
- H-et-LInvité
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mar 19 Sep 2006, 06:38
Non les BV6, n'ont pas spécialement de verrouillages durs !!??
Ils sont normaux par rapport aux performances de la voiture, ni plus ni moins.
Maintenant, la possibilité que ce soit l'embrayage se confirme un peu plus avec ta pédale d'embrayage dure....mais tout réside dans le fait de connaître la définition du chef t'atelier d'une pédale d'embrayage dure et ma définition !
Tout le problème et les limites atteintes aujourd'hui du net lorsque l'on essaye de diagnostiquer à distance car nous ne pouvons pas essayer ta ///M......
Ils sont normaux par rapport aux performances de la voiture, ni plus ni moins.
Maintenant, la possibilité que ce soit l'embrayage se confirme un peu plus avec ta pédale d'embrayage dure....mais tout réside dans le fait de connaître la définition du chef t'atelier d'une pédale d'embrayage dure et ma définition !
Tout le problème et les limites atteintes aujourd'hui du net lorsque l'on essaye de diagnostiquer à distance car nous ne pouvons pas essayer ta ///M......
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mar 19 Sep 2006, 08:01
Re;
pour H&L
Je pense que si le chef d'atelier dit que la boite est OK, il a raison! Il a pu l'essayer...nous pas!
Pour ce qui est des pédales d'embrayage "dures", c'est en général dû à des mécanismes d'embrayage fatigués...
@+
pour H&L
Je pense que si le chef d'atelier dit que la boite est OK, il a raison! Il a pu l'essayer...nous pas!
Pour ce qui est des pédales d'embrayage "dures", c'est en général dû à des mécanismes d'embrayage fatigués...
@+
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mar 19 Sep 2006, 09:24
j'aime bien bricoler mes autos : frein vidange ,echappement , amortisseur etc , mais je n'ai aucune formation
pensez vous qu'il soit possible de s'attaquer à un embrayage de m3.
faut il des outils specifiques ?
quelqu'un a t il un scan d'une revue technique eventuellement car je ne trouve pas de revue technique
pensez vous qu'il soit possible de s'attaquer à un embrayage de m3.
faut il des outils specifiques ?
quelqu'un a t il un scan d'une revue technique eventuellement car je ne trouve pas de revue technique
- H-et-LInvité
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mar 19 Sep 2006, 12:17
Des outils spéciaux....pas à proprement parler, en tout cas pas spécifiques BMW. L'idéal en dehors de l'outillage standard : une clé à cliquet 3/8 avec rallonges avec une série de douilles Torx femelles, un pont et cric hydraulique sur colonne pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de facilité et pour descendre la boite de vitesse qui pèse son poids : 45,64 kg !!
Si tu te sens le courage et l'envie de le faire, ne te fais pas de mourron, j'ai tout ce qu'il faut pour te guider (infos) dans cette opération.....:o)
Si tu te sens le courage et l'envie de le faire, ne te fais pas de mourron, j'ai tout ce qu'il faut pour te guider (infos) dans cette opération.....:o)
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mar 19 Sep 2006, 12:19
Re;
Si tu n'as pas de fosse ou de pont, il est hors de question de le faire soi même... Sauf bien sûr si tu veux sortir tout le moteur...
Etant donné le peu de temps necessaire au remplacement de l'embrayage (3 heures) je ne m'embêterai pas à le faire moi même!!!
@+ DarkGyver
Si tu n'as pas de fosse ou de pont, il est hors de question de le faire soi même... Sauf bien sûr si tu veux sortir tout le moteur...
Etant donné le peu de temps necessaire au remplacement de l'embrayage (3 heures) je ne m'embêterai pas à le faire moi même!!!
@+ DarkGyver
- H-et-LInvité
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mar 19 Sep 2006, 12:42
Pour compléter DarkGyver, je dirai que tout est possible en mécanique, mais plus on va au plus vite et au plus simple, plus on prend des risques pour soi et pour la qualité de la réparation.
Maintenant, en étant patient, discipliné, ordonné et prudent, c'est possible de le faire sur chandelles, assez hautes pour sortir la boite du dessous de la voiture. Bon, comme je l'ai dit, c'est pas marrant de manipuler la boîte de vitesse qui pèse autant son poids sur chandelles que sur un pont !!
Maintenant, en étant patient, discipliné, ordonné et prudent, c'est possible de le faire sur chandelles, assez hautes pour sortir la boite du dessous de la voiture. Bon, comme je l'ai dit, c'est pas marrant de manipuler la boîte de vitesse qui pèse autant son poids sur chandelles que sur un pont !!
- m3estorilNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: [bmw m3 3.2] probleme boite 6
Mer 20 Sep 2006, 14:24
ok, merci de vos precieux conseil.
J'ai un un copain qui peut me preter son pont 4 colonnes donc je pense le faire par moi meme mais je vais attendre que l'embrayage soit complétement hs.(enfin pratiquement )
Donc si H-et-L ou quelqu'un autre a des shemas ou des procedures pour le remplacement d'un embrayage de m3 e36 3.2 je suis preneur.
J'ai un un copain qui peut me preter son pont 4 colonnes donc je pense le faire par moi meme mais je vais attendre que l'embrayage soit complétement hs.(enfin pratiquement )
Donc si H-et-L ou quelqu'un autre a des shemas ou des procedures pour le remplacement d'un embrayage de m3 e36 3.2 je suis preneur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum