- Jean FrançoisNouveau
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Age : 72
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Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Cadre
Date d'inscription : 11/04/2007
[ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Mer 11 Avr 2007, 18:07
Bonjour à toutes et tous
Bonjour,
Je vous soumets un souci avec ma boite auto 4 hp 20 montée sur un coupé 406 v6 de 1999 et totalisant 178000 km.
Mise en route avec un léger bruit de ronronnement (?),sifflement mais pas de bruit de courroie, passage des vitesses normal, puis cessation du bruit et la boite se met au point mort toute seule.
Je coupe le moteur, je remets en route et repart, passage des vitesses normal et de nouveau point mort en roulant.
Remise en route, remise point mort, redémmarrage etc............
Une solution ?
Vidange boite faite pour voir si résolution du souci mais rien n'y a fait.
Je viens d'emmener ma voiture chez Peugeot (concession) qui pour seule réponse après un passage à la valise et un entretien avec la "plate forme" m'informe ou d'une révision compléte ou un remplacement de boite.
Je ne suis pas en accord avec ce diagnostic, pensant plus raisonnablement soit à une chute de pression, soit à une coupure electrique.
Quelqu'un parmi vous pourrait il m'informer ?
Avec tous mes remerciements
Jean François
Bonjour,
Je vous soumets un souci avec ma boite auto 4 hp 20 montée sur un coupé 406 v6 de 1999 et totalisant 178000 km.
Mise en route avec un léger bruit de ronronnement (?),sifflement mais pas de bruit de courroie, passage des vitesses normal, puis cessation du bruit et la boite se met au point mort toute seule.
Je coupe le moteur, je remets en route et repart, passage des vitesses normal et de nouveau point mort en roulant.
Remise en route, remise point mort, redémmarrage etc............
Une solution ?
Vidange boite faite pour voir si résolution du souci mais rien n'y a fait.
Je viens d'emmener ma voiture chez Peugeot (concession) qui pour seule réponse après un passage à la valise et un entretien avec la "plate forme" m'informe ou d'une révision compléte ou un remplacement de boite.
Je ne suis pas en accord avec ce diagnostic, pensant plus raisonnablement soit à une chute de pression, soit à une coupure electrique.
Quelqu'un parmi vous pourrait il m'informer ?
Avec tous mes remerciements
Jean François
Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Mer 11 Avr 2007, 21:02
Bonjour Jean-François
Es-tu sûr que la boite se met au point mort ? Tu ne peux vraiment plus avancer ? Car cette boite possède un mode dégradé qui est le troisième rapport, on peut alors avancer, même si c'est très peu.
Très rares sont les garages qui accepterons de réparer cette boite, la seule chose que l'on fait en général c'est le remplacement des électrovannes, au cas où ça résoudrait le problème.
C'est toi qui as fais la vidange de la boite ? Comment as-tu fait ?
Ce serait vraiment bien si tu pouvais nous dire les défauts trouvés chez Peugeot.
Si tu entends un sifflement, ça peut effectivement être dû à une chute de pression, donc ce serait les freins et embrayages qui patinent. Mais ça peut être aussi des roulements, donc rien à voir avec une chute de pression.
Une coupure électrique cela m'étonnerais, puisque tu arrête tou et tu remets en marche et ça fonctionne.
La boite se mets en sécurité si l'huile est trop chaude, donc si le sifflement provient d'en roulement par exemple il pourrait faire chauffer l'huile.
Mais il y a pour l'instant trop de possibilités de pannes, donc si tu avais les défauts relevés par Peugeot ça aiderait.
Pour la réparation, si tu la fais toi-même ou par quelqu'un pour pas cher ça peut être valable, mais en garage il vaut mieux remplacer la boite.
Es-tu sûr que la boite se met au point mort ? Tu ne peux vraiment plus avancer ? Car cette boite possède un mode dégradé qui est le troisième rapport, on peut alors avancer, même si c'est très peu.
Très rares sont les garages qui accepterons de réparer cette boite, la seule chose que l'on fait en général c'est le remplacement des électrovannes, au cas où ça résoudrait le problème.
C'est toi qui as fais la vidange de la boite ? Comment as-tu fait ?
Ce serait vraiment bien si tu pouvais nous dire les défauts trouvés chez Peugeot.
Si tu entends un sifflement, ça peut effectivement être dû à une chute de pression, donc ce serait les freins et embrayages qui patinent. Mais ça peut être aussi des roulements, donc rien à voir avec une chute de pression.
Une coupure électrique cela m'étonnerais, puisque tu arrête tou et tu remets en marche et ça fonctionne.
La boite se mets en sécurité si l'huile est trop chaude, donc si le sifflement provient d'en roulement par exemple il pourrait faire chauffer l'huile.
Mais il y a pour l'instant trop de possibilités de pannes, donc si tu avais les défauts relevés par Peugeot ça aiderait.
Pour la réparation, si tu la fais toi-même ou par quelqu'un pour pas cher ça peut être valable, mais en garage il vaut mieux remplacer la boite.
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Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- Jean FrançoisNouveau
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Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Ven 13 Avr 2007, 17:58
Bonjour,
Oui sans aucun doute la voiture se met au point mort, la boite n'entraine plus la voiture et S et N clignotent au tableau de bord.
Ce qui me paraît étonnant c'est le fait de couper le contact et de remettre le moteur en marche pour que je reparte.
Tant que j'ai ce bruit dans la bva les vitesses tiennent, le bruit stoppe je suis au point mort.
Je sors la voiture de chez Peugeot qui m'a facturé 150 € pour me dire que ma boite devait être changée.
Il me disent que le calculateur est correct, que les électrovannes sont bonnes, que l'huile est brulée, que la seule chose à faire était de changer la boite.
Je ne suis pas en accord de changer quelque chose sans comprendre le pourquoi, surtout quand il y en a pour 5000€
J' ai commencé à degager les accessoires autour de la boite et enlever le cache du calculateur ou distributeur.
Il va falloir certainement que je le sorte afin d'accéder aux électrovannes, pour en avoir la certitude il me faudrait trouver
une doc technique de cette boite.
Je vous tiens au courant, si cela peut servir à quelqu'un, c'est avec plaisir
Jean François
Oui sans aucun doute la voiture se met au point mort, la boite n'entraine plus la voiture et S et N clignotent au tableau de bord.
Ce qui me paraît étonnant c'est le fait de couper le contact et de remettre le moteur en marche pour que je reparte.
Tant que j'ai ce bruit dans la bva les vitesses tiennent, le bruit stoppe je suis au point mort.
Je sors la voiture de chez Peugeot qui m'a facturé 150 € pour me dire que ma boite devait être changée.
Il me disent que le calculateur est correct, que les électrovannes sont bonnes, que l'huile est brulée, que la seule chose à faire était de changer la boite.
Je ne suis pas en accord de changer quelque chose sans comprendre le pourquoi, surtout quand il y en a pour 5000€
J' ai commencé à degager les accessoires autour de la boite et enlever le cache du calculateur ou distributeur.
Il va falloir certainement que je le sorte afin d'accéder aux électrovannes, pour en avoir la certitude il me faudrait trouver
une doc technique de cette boite.
Je vous tiens au courant, si cela peut servir à quelqu'un, c'est avec plaisir
Jean François
Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Sam 14 Avr 2007, 00:08
Salut,
Si l'huile sent le brulé, tu peux refaire la boite ou la remplacer.
Pour accéder aux électrovannes, il faut retirer le cache qui tient avec je crois une douzaine de vis, sur le devant de la boite. Il devrait y avoir un demi litre d'huile qui coule.
Ensuite, il faut que tu déposes le bloc hydraulique, puis tu accèdes aux électrovannes. Il y en a deux identiques de pression (en bas), puis les cinq ou six autres de séquence (quatre ou cinq sur le côté et une en haut).
Tu peux essayer de remplacer les électrovannes, mais malheureusement d'après ce que tu me décris, je pense aussi à la boite complète.
A la rigueur, pour éviter d'acheter des électrovannes pour rien, tu peux essayer d'intervertir les électrovannes entre elles (attention il me semble que les électrovannes de séquence et de pression ne sont pas les mêmes) pour voir si les symptômes sont exactement les mêmes.
Quand tu as remonté, il faut remettre un demi litre d'huile, par le bouchon qui est sur le dessus de la boite, il faut pour cela débrancher le câble. Attention de ne pas le dérégler, je ne sais plus exactement comment c'est fait mais la première chose qui vient aux yeux pour le démonter c'est pas ça, il faut voir directement sur la rotule je crois.
Si l'huile sent le brulé, tu peux refaire la boite ou la remplacer.
Pour accéder aux électrovannes, il faut retirer le cache qui tient avec je crois une douzaine de vis, sur le devant de la boite. Il devrait y avoir un demi litre d'huile qui coule.
Ensuite, il faut que tu déposes le bloc hydraulique, puis tu accèdes aux électrovannes. Il y en a deux identiques de pression (en bas), puis les cinq ou six autres de séquence (quatre ou cinq sur le côté et une en haut).
Tu peux essayer de remplacer les électrovannes, mais malheureusement d'après ce que tu me décris, je pense aussi à la boite complète.
A la rigueur, pour éviter d'acheter des électrovannes pour rien, tu peux essayer d'intervertir les électrovannes entre elles (attention il me semble que les électrovannes de séquence et de pression ne sont pas les mêmes) pour voir si les symptômes sont exactement les mêmes.
Quand tu as remonté, il faut remettre un demi litre d'huile, par le bouchon qui est sur le dessus de la boite, il faut pour cela débrancher le câble. Attention de ne pas le dérégler, je ne sais plus exactement comment c'est fait mais la première chose qui vient aux yeux pour le démonter c'est pas ça, il faut voir directement sur la rotule je crois.
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Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Sam 14 Avr 2007, 06:37
Peugeot me dit que l'huile est brulée, hors je viens de vidanger et l'huile n'a pas du tout cette odeur, l'huile est foncée certes mais l'odeur est ressemblante en beaucoup plus léger à l'huile boite mécanique.
Je doit partir sur Fontainebleau aujourd'hui (avec une autre voiture), je démonterais donc le distributeur la semaine prochaine et je te tiens au courant.
Merci à toi
Jean François
Je doit partir sur Fontainebleau aujourd'hui (avec une autre voiture), je démonterais donc le distributeur la semaine prochaine et je te tiens au courant.
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Jean François
- midoveNouveau
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probleme boite auto
Jeu 01 Juil 2010, 15:20
rebonjours j attends un technicien peugeot qui doit passer avec la valise pour voir.On ma conseiler de vidanger ma boite et a part amant l huile est specifique?faut il absolument cette huile de boite esso ----?Car j ai du mal a en trouver dans les centres auto.Je me souviens autre chose (lorsque je roulais avant d etre en panne!!!) sur D a 50km/h j avais l impression que par moment ma boite ne savais pas si elle devais etre en 2e ou 3e elle donnais des petits accoups.Est que sa aurais du m inquieter??
Aussi des que je passais soit un rapport ou sur D pour partir ,riens qu en lachant le freins elle avancait toute seule.C est normal ou la panne arrivait????merci a tous de m eclairer je commense a etre demoraliser!!!merc cordiallement.
Aussi des que je passais soit un rapport ou sur D pour partir ,riens qu en lachant le freins elle avancait toute seule.C est normal ou la panne arrivait????merci a tous de m eclairer je commense a etre demoraliser!!!merc cordiallement.
- Jean FrançoisNouveau
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Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Jeu 01 Juil 2010, 17:35
Bonjour,
Peux tu expliquer les symptomes de ta bva et sur quelle voiture elle est montée.
Peux tu expliquer les symptomes de ta bva et sur quelle voiture elle est montée.
- midoveNouveau
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Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Jeu 01 Juil 2010, 18:47
alors j ai un break 406 v- 3L de 98 pour l instan ma voiture est en panne je ne peut plus avancer sur aucuns rapport en en grognement se fait entendre.J ai la voiture depuis peut j ai fait environ4000kms tout allais biens a part qu a l arret au feut par exemple soit je devais garder le pied sur le freins ou passer sur N si non la voiture avancais (doucement)toute seule.J en avais pris l habitude mais a present que je suis en panne je me dit que sa n etais peut etre pas normal?
Plus rescement sur D en rolant a 50km/h j avais des petits accoups comme si ma boite hesitait etre 2 rapports?
Voila j espere avoir ete precis et que vous aller pouvoir m aider.merci
Plus rescement sur D en rolant a 50km/h j avais des petits accoups comme si ma boite hesitait etre 2 rapports?
Voila j espere avoir ete precis et que vous aller pouvoir m aider.merci
- midoveNouveau
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Re: [ Peugeot coupé 406 v6 bva an 1999 ] Boite automatique ZF 4 HP 20
Mar 03 Aoû 2010, 19:46
Bonsoir pour faire suite a mon probleme de boite le technicien peugeot s est deplacer et a passer ma voiture a la valise.Tout parrait normal(selon la valise)il n y aurais pas de problemes electrique,ou electronique mais bien mecanique selon le technicien.Avez vous une idee?il est rester tres evasif lorsque je lui ai demender si ma panne pouvauis venir du coupleur.
Merci de me conseiller pour le suite;
cordiallement.
Merci de me conseiller pour le suite;
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