- oliv59Mécano
- Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : lille
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : tant qu'elle roule y a dl'espoir
Date d'inscription : 24/07/2007
[ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Sam 04 Oct 2008, 03:00
bonjour a tous
voila j ai régler met soupapes, et voulais vous montre pour ceux qui veulent en faire de mêmes.
vous avez besoin d un clé de 32 plates,une brt de 2.5 une clé de 10 plate, et un cliquer avec du 10
une douille de 36 et le cliquer qui va avec,ou une clé de 32 coudé
et un petit rivet ou autres pour qu il fasse comme cela
tous d abord il faut commencer par démonter le visco coupleur, pour pouvoir faire tourner le moteur.
prendre la clé de 32 la mettre sur le visco,et pour devisser,c est dans le sens inverse
2.3 coup sec en viennent a bout.
voila il y a un peut plus de place
ensuite,il faut démonter tous cela,le boitier d air l actuateur de ralentie et les 2 tuyaux(entouré en rouge)
moi j ai d abord demonter le filtre a air
ensuite, j ai demonter la rampe qui tiens les fils de bougies,un ecrou de 10 a gauche et a droite,et ont le deboite.
ensuite ont deboite l actuateur(pas la peine de le debrancher),et le tuyau de droite.
ensuite j ai deviser les écrous de 10 qui tiennes le cache culbuteur, attention il y a une vis en dessous des fils de bougies prêt de la tête
de delco
ont n oublie pas les rondelles qui vont avec(perso j utilise un aimant avec cette outil aucun pb,et si l ont perd une vis
ou autres c est le top pour la recupere dans des endroits par trop accesible.
comme le cache culbuteur et maintenant libre ont va pouvoir enlever le tuyau qui relie pipe d amission et debimetre.
ensuite ont enlever la prise du debimetre.
pour l enlever juste appuyer sur le clips
ensuite l ont va pouvoir enlever le cache culbuteur,moi j ai laisser le debimetre dessus c est plus simple que de le demonter
car comme l ont peut le voir,les clips en dessous ne sont pas evident a enlever et surtout cela m eviter de les perdres
ici ont voit le debimetre a fil chaud attention meme si il et sale ont ne touche a rien c est tres fragile
voila ont n arrive la.
alors penser a verifier la vis qui alimente la rampe d huile,car sur beaucoup de forum ont en parle
c est le defaut des moteur m30 elle se devisse souvent(perso cela ne metter jamais arv sur une des miennes)mais pas sur celle la.
donc penser a la revisser et controler l autre,sinont l huile ne coule pas bien sur l arbre a cames.
ensuite ont prend la douille de 36 que l ont met sur le cliquet,cela permettra ensuite de tourner le moteur.
et l ont vient la mettre ici sur l ecrou du volant moteur en dessous de ou vous avez enlever le visco coupleur.
Je mettrai le tableau de correspondance pour l'ordre de serrage sous peu à cette place!
En création!
ensuite le jeu de cale prendre la 0.30 la clé btr pour mettre dans la rondelle ovale, et clé de dix si besoin pour desserres la vis et la resserres.
le rivet que j ai plié,sert a remplacer la clé btr car sur certain culbuteur la brt vient toucher sur la culasse et l ont n arv pas a bouger la rondelles
voila ,plus cas tourner le moteur pour arv en pleine ouverture sur chaque soupapes comme l indique le tableau
et regler les soupapes qui corresponde
ensuite ont remonte le tous.
pour ceux que cela interesse voila le serrage du cache culbuteur
voila,bon même si je suis pas un pro des photos et de l ecriture,j espère que cela pourra intéresser certains qui veulent se lancer dans le réglage
bye a tous
voila j ai régler met soupapes, et voulais vous montre pour ceux qui veulent en faire de mêmes.
vous avez besoin d un clé de 32 plates,une brt de 2.5 une clé de 10 plate, et un cliquer avec du 10
une douille de 36 et le cliquer qui va avec,ou une clé de 32 coudé
et un petit rivet ou autres pour qu il fasse comme cela
tous d abord il faut commencer par démonter le visco coupleur, pour pouvoir faire tourner le moteur.
prendre la clé de 32 la mettre sur le visco,et pour devisser,c est dans le sens inverse
2.3 coup sec en viennent a bout.
voila il y a un peut plus de place
ensuite,il faut démonter tous cela,le boitier d air l actuateur de ralentie et les 2 tuyaux(entouré en rouge)
moi j ai d abord demonter le filtre a air
ensuite, j ai demonter la rampe qui tiens les fils de bougies,un ecrou de 10 a gauche et a droite,et ont le deboite.
ensuite ont deboite l actuateur(pas la peine de le debrancher),et le tuyau de droite.
ensuite j ai deviser les écrous de 10 qui tiennes le cache culbuteur, attention il y a une vis en dessous des fils de bougies prêt de la tête
de delco
ont n oublie pas les rondelles qui vont avec(perso j utilise un aimant avec cette outil aucun pb,et si l ont perd une vis
ou autres c est le top pour la recupere dans des endroits par trop accesible.
comme le cache culbuteur et maintenant libre ont va pouvoir enlever le tuyau qui relie pipe d amission et debimetre.
ensuite ont enlever la prise du debimetre.
pour l enlever juste appuyer sur le clips
ensuite l ont va pouvoir enlever le cache culbuteur,moi j ai laisser le debimetre dessus c est plus simple que de le demonter
car comme l ont peut le voir,les clips en dessous ne sont pas evident a enlever et surtout cela m eviter de les perdres
ici ont voit le debimetre a fil chaud attention meme si il et sale ont ne touche a rien c est tres fragile
voila ont n arrive la.
alors penser a verifier la vis qui alimente la rampe d huile,car sur beaucoup de forum ont en parle
c est le defaut des moteur m30 elle se devisse souvent(perso cela ne metter jamais arv sur une des miennes)mais pas sur celle la.
donc penser a la revisser et controler l autre,sinont l huile ne coule pas bien sur l arbre a cames.
ensuite ont prend la douille de 36 que l ont met sur le cliquet,cela permettra ensuite de tourner le moteur.
et l ont vient la mettre ici sur l ecrou du volant moteur en dessous de ou vous avez enlever le visco coupleur.
Je mettrai le tableau de correspondance pour l'ordre de serrage sous peu à cette place!
En création!
ensuite le jeu de cale prendre la 0.30 la clé btr pour mettre dans la rondelle ovale, et clé de dix si besoin pour desserres la vis et la resserres.
le rivet que j ai plié,sert a remplacer la clé btr car sur certain culbuteur la brt vient toucher sur la culasse et l ont n arv pas a bouger la rondelles
voila ,plus cas tourner le moteur pour arv en pleine ouverture sur chaque soupapes comme l indique le tableau
et regler les soupapes qui corresponde
ensuite ont remonte le tous.
pour ceux que cela interesse voila le serrage du cache culbuteur
voila,bon même si je suis pas un pro des photos et de l ecriture,j espère que cela pourra intéresser certains qui veulent se lancer dans le réglage
bye a tous
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Sam 04 Oct 2008, 09:31
Bonjour;
Un grand à toi pour ce très bon tuto!
Est ce que je peux le réutiliser pour la revue????
Il faudra que je crée une rubrique M30 dans ce cas
@+
Un grand à toi pour ce très bon tuto!
Est ce que je peux le réutiliser pour la revue????
Il faudra que je crée une rubrique M30 dans ce cas
@+
- oliv59Mécano
- Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : lille
Emploi : commerçant
Niveau technique automobile : tant qu'elle roule y a dl'espoir
Date d'inscription : 24/07/2007
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Dim 05 Oct 2008, 00:08
hello a tous
DarkGyver,tous se que je met sur le site et pour tous le monde, donc prend et fait comme
tu as envie, et pour les prochains tuto que je ferrai, tu peux en disposer comme bon te semble
sache que t on site m'a déjà aider plus d une fois
byeee
DarkGyver,tous se que je met sur le site et pour tous le monde, donc prend et fait comme
tu as envie, et pour les prochains tuto que je ferrai, tu peux en disposer comme bon te semble
sache que t on site m'a déjà aider plus d une fois
byeee
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Ven 31 Oct 2008, 18:37
Bonjour;
Une fiche technique a été créée grace à ta participation!!!
Réglage des culbuteurs M30 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Encore un grand à toi!!!
@+
Une fiche technique a été créée grace à ta participation!!!
Réglage des culbuteurs M30 de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Encore un grand à toi!!!
@+
- Fred.LeudonPetit mécano
- Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Lun 03 Nov 2008, 09:25
Hello,
J'ai fait les miens ce week-end
Pour régler, j'ai utilisé cette méthode :
Voilou
J'ai fait les miens ce week-end
Pour régler, j'ai utilisé cette méthode :
- Code:
Cylindre Cylindre ADM ECH
en bascule à régler
1 6 0,30 0,30
5 2 0,30 0,30
3 4 0,30 0,30
6 1 0,30 0,30
2 5 0,30 0,30
4 3 0,30 0,30
Voilou
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Ven 07 Nov 2008, 08:24
Re;
Tout juste pour le tableau!
C'est bien comme cela qu'il faut le faire!
Voir sur la fiche d'ailleurs!
Intéressant le truc des acmmes vers le haut....
Dommage que je n'ai pas de photo de détail pour la fiche technique!
@+
Tout juste pour le tableau!
C'est bien comme cela qu'il faut le faire!
Voir sur la fiche d'ailleurs!
Intéressant le truc des acmmes vers le haut....
Dommage que je n'ai pas de photo de détail pour la fiche technique!
@+
- Fred.LeudonPetit mécano
- Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Ven 07 Nov 2008, 08:37
Si j'ai un peu de temps, je prends des photos,
Je voudrais les recontrôler ce week-end
Je voudrais les recontrôler ce week-end
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Ven 07 Nov 2008, 08:41
Re;
Surtout le détail de ces deux cames vers le haut....
@+
Surtout le détail de ces deux cames vers le haut....
@+
- Fred.LeudonPetit mécano
- Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Ven 07 Nov 2008, 08:42
ouaip
- Fred.LeudonPetit mécano
- Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/04/2008
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Sam 22 Nov 2008, 16:11
Voici la photo montrant le n°1 en 'bascule' c'est à dire din d'admission, début d'échappement
Voilà
Voilà
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Dim 23 Nov 2008, 11:59
Merci!!
Je vais voir pour compléter la fiche dès que j'en aurai le temps!
@+
Je vais voir pour compléter la fiche dès que j'en aurai le temps!
@+
- xavier12473Mécano
- Nombre de messages : 356
Age : 51
Localisation : fallais/province de Liège/Belgique
Emploi : dépanneur
Niveau technique automobile : débrouillard
Date d'inscription : 24/06/2007
Re: [ BMW E34 E32 M30 530i 535i 730i 735i ] Réglage des soupapes (tuto)
Sam 24 Oct 2009, 00:14
Salut.
Je me permet deux petites remarques:
- c'est le même système en M20(en gros)
-Ce n'est pas un débimètre à fil chaud sur les M30 c'est arrivé bien plus tard. C'est le clapet à l'intérieur qui en fonction de l'aspiration d'air bouge donne une info à une piste (comme un potentiometre) mais j'ai oublié le nom...
Je me permet deux petites remarques:
- c'est le même système en M20(en gros)
-Ce n'est pas un débimètre à fil chaud sur les M30 c'est arrivé bien plus tard. C'est le clapet à l'intérieur qui en fonction de l'aspiration d'air bouge donne une info à une piste (comme un potentiometre) mais j'ai oublié le nom...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum