TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Hier à 15:57albatros
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 06 Sep 2024, 18:32djudev
presentationVen 06 Sep 2024, 18:26djudev
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurJeu 05 Sep 2024, 14:37christ_81
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteLun 02 Sep 2024, 09:54Wilson974
[ Dacia Sandero 2 2012-2017 ] cherche RTADim 01 Sep 2024, 21:52Terryeur
[ Audi A3 8p7 2.0 TDI 140 ] Problème FAP Jeu 22 Aoû 2024, 09:23Seb63
Techni sur facebook
Revue technique

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Dim 28 Déc 2008, 23:04
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème qui transforme ma 106 3 portes phase 1 de 1991 en danger sur la route depuis à peu près deux semaines. Suite à un allumage devenu aléatoire puis inexistant de mes clignotants, j'ai fait des recherches sur des forums y compris celui-ci pour trouver la source du problème.

Visiblement, il s'agirait d'un souci assez répandu, avec plusieurs causes possibles. Après différents tests, je penche pour commencer par changer la centrale clignotante qui serait un relais, placé avec d'autres relais, "dans la boîte à fusibles" ou "derrière la boîte" ou "avec les fusibles"... suivant les versions.
J'ai donc entrepris de voir ce qu'il y avait derrière les fusibles. J'y suis pas arrivé car trop de fils et j'avais peur de péter quelque chose. J'ai fini par deviner qu'il fallait débrancher certaines broches, ce que j'ai fait. Mais l'emplacement n'est pas pratique du tout et j'ai absolument besoin de ma voiture pour aller travailler demain, j'ai donc tout remis en place, sans avoir pu jeter un coup d'oeil sur les relais en question.

En outre, j'ai appris qu'il y avait les relais suivants:
  • dégivrage vitre arrière, orange à 5 bornes
  • clignotants (????)
  • Avertisseur de feux allumés, gris, Valeo 6894
  • condamnation des portes (???) (inapplicable sur la mienne qui n'a pas cette option)
  • essuie-glaces intermittents, bleu, ref. 2047029

Bien évidemment, celui qui m'intéresse n'a pas d'info... ç'aurait été trop beau.

J'ai vu le schéma sur ce topic, qui ne me semble pas trop correspondre à ma 106 vu que les fusibles ne sont pas rigoureusement les mêmes.

J'aimerais, si possible et si quelqu'un a une information plus précise, savoir exactement 1- comment accéder aux relais, 2- comment repérer celui des clignotants et 3- toute autre info (s'il y a des précautions particulières, le prix approximatif de la pièce, etc.)

Je précise enfin que ni le comodo ni le bouton warning ne me semble en cause car j'entends bien le cliquetis sous le volant quand j'enclenche l'un ou l'autre.
Voilà, merci de toute information.
Bonne année à tous, avec le minimum de souci sur vos véhicules!


Dernière édition par topdawg le Mer 06 Mar 2013, 10:13, édité 1 fois
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 29 Déc 2008, 11:42
salut,
si tu entend le clic, tu glisse ta main vers se clic et tu trouvers la centrale clignotante, il y auras une petite vibration lors du clic (souvent bleu)!
Elle doit etre derriere les fusibles mais pas facile a avoir!
Sinon tu vas chez un mecano qui te donners la bonne pieces avec le numero chassis de ta voiture!
[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Lol4
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 29 Déc 2008, 14:05
Merci à toi, gabet62, je vais essayer de suivre tes conseils. Mais j'avoue que j'ai peur que ce ne soit pas suffisant: j'avais déjà eu du mal à repérer le clic, dans un parking couvert complètement désert, j'arrivais pas à bien localiser le clic entre le volant, le côté fusibles et autour du bouton de warning sur la console.
De toutes les façons, je reviendrai mettre le résultat des courses ici.
Bye.
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 29 Déc 2008, 20:55
Salut
Donne moi ton numéro VIN (VF3....).et je te donne les info qu'il te faut.
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 29 Déc 2008, 21:44
Trop cool de ta part. Voici le numéro marqué sur ma carte grise: VF31CK2D250012624. Merci.
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 29 Déc 2008, 22:26
re
Ca vaut 15€
Pour le situer désolé mais j'ai que ça.
[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant 2211


Dernière édition par binos le Mer 31 Déc 2008, 09:02, édité 1 fois

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 29 Déc 2008, 22:46
Thanks a ton!
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 39
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Mer 31 Déc 2008, 00:40
roo binos la charte... un peu grande la photo !!

topdawg, quand tu es "loin" du clic, tu as du mal à le situer, mais si tu poses ta main sur les relais, et bien sûr sur le bon, tu le sentiras mieux, tu devrais le trouver.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Mer 31 Déc 2008, 09:21
Salut,
je peux poser ma main ? sans danger ? je faisais attention précédemment car je voulais pas me faire électrocuter... même avec du 12V, si l'ampérage est assez élevé...
Allez, je ferai ça ce samedi, en espérant trouver la pièce.
Merci.
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Mer 31 Déc 2008, 10:54
salut,
pas de soucis pour tes mains!
Le tout est de ne pas forcé comme une brute!
[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Lol4
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Ven 02 Jan 2009, 10:31
Bonne année à tous en ce début d'année bien frisquet. Que 2009 soit une meilleure année, avec le minimum de problèmes auto...

Pour en revenir à ce qui me préoccupe, j'ai pu poser des doigts sur le relais et sentir le clic quand j'enclenche les clignotants. Le problème, qui est le même qui m'a poussé à démarrer le topic, c'est que je n'arrive pas à le VOIR. Je peux l'entendre, le sentir au toucher, etc. mais pour le changer, il faudra bien que j'y aie accès! Ce qui pour le moment, semble impossible: j'ai eu beau déclipser les prises des faisceaux sous la boîte à fusibles, impossible de sortir le support des relais ou même de sortir la boîte à fusibles par le bas (c'est-à-dire au-dessus des pédales). Le support reste solidaire de la boîte, même en enlevant la vis numérotée 70 sur le schéma fourni par binos Twisted Evil

J'ai appelé une casse pour savoir s'ils avaient la pièce et le gars au téléphone m'a dit "relais trois broches ou quatre broches ?"... N'ayant pas pu voir le relais en question, j'ai pas su quoi répondre.

Question: comment accéder au relais ? scratch J'ai beau avoir ouvert l'emplacement de la boîte à fusibles, enlevé les 4 vis torx, déclipsé les connecteurs des faisceaux, rien n'y a fait. S'il se fait que les relais sont juste enfichés, je pourrai enlever l'ancien, mais je ne vois pas comment remettre le nouveau si je ne peux vérifier que je le mets comme il faut.

Si quelqu'un a des infos là-dessus, je le prie de partager... je suis vraiment à bout. Merci.
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 39
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Dim 04 Jan 2009, 17:07
Alors la solution :

De la lumière, de la souplesse, puis tu l'auras !

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
topdawg
topdawg
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Belfort
Emploi : Traducteur
Niveau technique automobile : 2. Les niveaux de liquide, c'est mon himalaya
Date d'inscription : 14/11/2006
http://waavsolutions.com/

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Lun 05 Jan 2009, 13:50
Salut,
juste pour dire que mes clignotants fonctionnent de nouveau après changement de la centrale. Je suis allé la chercher dans une casse et le gars qui m'a reçu me l'a changée, de même que "le bruiteur" comme il l'a appelé. Je confirme que ce n'est pas facile, même lui y a passé du temps et a eu du mal. A retenir: il faut forcer pour abaisser la boîte à fusibles (je conseille de déconnecter les connecteurs, même si lui ne l'a pas fait), et on est obligé de passer la main dans l'ouverture de la boîte à fusibles.
Merci à ceux qui se sont intéressés à ce problème en répondant au topic ou en le lisant.
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 39
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant Empty Re: [RÉSOLU][106 an 91] Changement du relais clignotant

Ven 09 Jan 2009, 20:52
Super si ça fonctionne !

Bonne route ! Cool

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum