- JoasamNouveau
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[ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Ven 13 Mar 2009, 23:29
Salut à tous,
Je vous expose donc mon problème avec ma titine. Il y a deux mois environ j'ai eu quelques soucis de fumées assez importantes à l'échappement, fumées plutôt grises, à priori dû à une mauvaise combustion. Ces fumées arrivaient de façon aléatoires et associés à un broutage du moteur et de l'allumage du voyant orange moteur. N'ayant pas le temps de regarder le problème je l'emmène directement chez BMW, verdict bobines HS. Ils changent donc les 4 (à mon avis les 4 n'étaient pas HS, mais bon je n'ai pas trouvé aberrant que les 4 soient changées). Je reprends la voiture et plus aucunes fumées, elle tourne bien malgré quelques très légers accoups mais à peine perceptible.
Mais voilà 2000 kms plus tard le problème ressurgit. J'ai de nouveau des fumées grises lors du démarrage de la voiture, assez importante, ainsi qu'à l'accélération, et en pleine charge on ne voit plus rien derrière. Je démonte pour contrôler l'état des bougies, sur les 4, j'en ai 3 dans un état normal et une qui est noire de suie. Je décide de changer les bougies, mais aucun changement. A tout hasard je contrôle le circuit primaire des bobines et je trouve pour les 3 premières bobines une valeur de 0.7 ohms soit une valeur correcte. Pour la dernière bobines (celle qui était branché sur la bougie noire de suie), une valeur de 0.6 ohms. Je décide à ce moment là de mettre cette bobine sur un autre cylindre. Je remonte tout et démarre la voiture, et là plus aucunes fumées. Je fais un essai routier, plus aucunes fumées. La voiture tourne bien.
Et là je sèche...les bobines étaient neuves et à priori il y en a une qui s'est légèrement détérioré, la question est pourquoi ?? Si vous avez des idées sur la question...je suis preneur...
D'avance merci.
Je vous expose donc mon problème avec ma titine. Il y a deux mois environ j'ai eu quelques soucis de fumées assez importantes à l'échappement, fumées plutôt grises, à priori dû à une mauvaise combustion. Ces fumées arrivaient de façon aléatoires et associés à un broutage du moteur et de l'allumage du voyant orange moteur. N'ayant pas le temps de regarder le problème je l'emmène directement chez BMW, verdict bobines HS. Ils changent donc les 4 (à mon avis les 4 n'étaient pas HS, mais bon je n'ai pas trouvé aberrant que les 4 soient changées). Je reprends la voiture et plus aucunes fumées, elle tourne bien malgré quelques très légers accoups mais à peine perceptible.
Mais voilà 2000 kms plus tard le problème ressurgit. J'ai de nouveau des fumées grises lors du démarrage de la voiture, assez importante, ainsi qu'à l'accélération, et en pleine charge on ne voit plus rien derrière. Je démonte pour contrôler l'état des bougies, sur les 4, j'en ai 3 dans un état normal et une qui est noire de suie. Je décide de changer les bougies, mais aucun changement. A tout hasard je contrôle le circuit primaire des bobines et je trouve pour les 3 premières bobines une valeur de 0.7 ohms soit une valeur correcte. Pour la dernière bobines (celle qui était branché sur la bougie noire de suie), une valeur de 0.6 ohms. Je décide à ce moment là de mettre cette bobine sur un autre cylindre. Je remonte tout et démarre la voiture, et là plus aucunes fumées. Je fais un essai routier, plus aucunes fumées. La voiture tourne bien.
Et là je sèche...les bobines étaient neuves et à priori il y en a une qui s'est légèrement détérioré, la question est pourquoi ?? Si vous avez des idées sur la question...je suis preneur...
D'avance merci.
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 08:11
Re;
Défaut de fabrication.... cela arrive!
Démontes cette bobine et amènes là chez tron concessionnaire!
Prends ton multimètre, et mesures sur place pour lui montrer la différence.....
Il devrait te la remplacer!
@+
Défaut de fabrication.... cela arrive!
Démontes cette bobine et amènes là chez tron concessionnaire!
Prends ton multimètre, et mesures sur place pour lui montrer la différence.....
Il devrait te la remplacer!
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Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 11:39
Merci pour ta réponse DarkGyver. J'espère que tu as raison et que ce n'est qu'un défaut de fabrication. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en mettant cette bobine sur un autre cylindre je n'ai plus de problème. Si elle est défectueuse, elle devrait l'être sur n'importe lequel des 4 cylindres ?? alors que là je n'ai un mauvais allumage que lorsque je l'a met sur le 1er cylindre.
NB : et toutes mes excuses pour ce qui concerne le post effacé
NB : et toutes mes excuses pour ce qui concerne le post effacé
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 11:44
Re;
Il est possible aussi que tu avais un petit défaut de masse en plus de ta différence de résistance de primaire! (petit fil vissé en même temps que la bobine!)
Dans ce cas, un défaut peut passer.... mais deux petits défauts sur la même bobine ne passent plus!
@+
Il est possible aussi que tu avais un petit défaut de masse en plus de ta différence de résistance de primaire! (petit fil vissé en même temps que la bobine!)
Dans ce cas, un défaut peut passer.... mais deux petits défauts sur la même bobine ne passent plus!
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Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 11:55
En fait sur le moteur N42, les bobines sont juste clipsées dans les puits de bougies, il n'y a pas de fil vissé. Voir photos ci-dessous :
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 12:11
Re;
Vérifies les contacts au niveau de ta prise!
Peut être un pin oxydé ou tordu qui fait mauvais contact!
@+
Vérifies les contacts au niveau de ta prise!
Peut être un pin oxydé ou tordu qui fait mauvais contact!
@+
- JoasamNouveau
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Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 12:31
J'ai vérifié les connecteurs, au début je pensais que ce n'était qu'un défaut de connexion, ça arrive assez souvent.
Par contre peut-être un des faisceaux électriques qui alimente les bobines est défectueux ? Mais je vois pas trop comment les tester.
Par contre peut-être un des faisceaux électriques qui alimente les bobines est défectueux ? Mais je vois pas trop comment les tester.
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Grosse fumée et voyant moteur (résolu seul)
Dim 15 Mar 2009, 17:59
Re;
Dans ce cas, ce devrait être visible, car le fil ne peut pas être coupé, mais seulement esquinté!
L'isolation serait en mauvais état près de la prise, ce qui expliquerait que cela fonctionne à nouveau depuis que tu as déplacé la bobine....
@+
Dans ce cas, ce devrait être visible, car le fil ne peut pas être coupé, mais seulement esquinté!
L'isolation serait en mauvais état près de la prise, ce qui expliquerait que cela fonctionne à nouveau depuis que tu as déplacé la bobine....
@+
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