- JouffNouveau
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[ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Sam 11 Avr 2009, 14:23
Salut à tous,
alors mon nouveau prob est que je n'ai plus d'eclairage interieur (habitacle et coffre), j'ai verifié les fusibles, ils sont ok, mes contacteurs de portes aussi puique mes vitres descendent lors de l'ouverture des portes. Aprés avoir lu quelque sujet du même style j'ai testé avec mon multimetre la tension entre la borne du fusible 33 et la masse et au plafonnier entre le fil rouge/blanc et la masse et là y'a un truc que je trouve pas normal: pour le 1er cas j'ai 11.60v et le second 9.60 ??? Je sais que ma batterie à parfois besoin de charger (elle est pas jeune et j'utilise pas souvent la voiture pour l'instant ) mais actuellement elle à l'air bien car la voiture demare sans soucis !
Est-ce possible que cela vienne de mon ZVM (je l'ai recemment manipulé pour instaler une commande de centralisation ) ?
Merci d'avance! A+
alors mon nouveau prob est que je n'ai plus d'eclairage interieur (habitacle et coffre), j'ai verifié les fusibles, ils sont ok, mes contacteurs de portes aussi puique mes vitres descendent lors de l'ouverture des portes. Aprés avoir lu quelque sujet du même style j'ai testé avec mon multimetre la tension entre la borne du fusible 33 et la masse et au plafonnier entre le fil rouge/blanc et la masse et là y'a un truc que je trouve pas normal: pour le 1er cas j'ai 11.60v et le second 9.60 ??? Je sais que ma batterie à parfois besoin de charger (elle est pas jeune et j'utilise pas souvent la voiture pour l'instant ) mais actuellement elle à l'air bien car la voiture demare sans soucis !
Est-ce possible que cela vienne de mon ZVM (je l'ai recemment manipulé pour instaler une commande de centralisation ) ?
Merci d'avance! A+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Dim 12 Avr 2009, 08:46
Re;
Est ce que tu as installé uniquement une commande de centralisation, ou alors une alarme????
L'as tu fait exactement de cette manière si tu as un ZVM???
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-932-930-installation-commande-a-distance-e36-avec-zvm.html
@+ DarkGyver
Est ce que tu as installé uniquement une commande de centralisation, ou alors une alarme????
L'as tu fait exactement de cette manière si tu as un ZVM???
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-932-930-installation-commande-a-distance-e36-avec-zvm.html
@+ DarkGyver
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[e36 M42 an92] probléme d'eclairage interieur
Dim 12 Avr 2009, 13:39
Re,
c'est uniquement une commande de centralisation, je me suis servi de tes fiches pour l'installer, j'ai tout suivi à la lettre ( j'avais dailleurs laissé un post pour des infos complémentaires).
Aprés avoir fait mon installation l'eclairage à fonctionné quelques fois mais pas violent (un peu normal j'avais ma batterie à plat! ) puis plus rien.
En vadrouillant sur tes fiches techniques j'ai lu qu'il fallait faire trés attention en demontant le zvm (electricité statique, pas toucher les pins avec les doigts..) mais je l'ai vu qu'aprés avoir fait la manip! Je ne me souvient pas de ce que je portait ce jour là et je ne me souvient pas non plus si j'ai touché les pins ou pas mais je me dis que j'ai peut-etre endommagé le module...???
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance.
A+
c'est uniquement une commande de centralisation, je me suis servi de tes fiches pour l'installer, j'ai tout suivi à la lettre ( j'avais dailleurs laissé un post pour des infos complémentaires).
Aprés avoir fait mon installation l'eclairage à fonctionné quelques fois mais pas violent (un peu normal j'avais ma batterie à plat! ) puis plus rien.
En vadrouillant sur tes fiches techniques j'ai lu qu'il fallait faire trés attention en demontant le zvm (electricité statique, pas toucher les pins avec les doigts..) mais je l'ai vu qu'aprés avoir fait la manip! Je ne me souvient pas de ce que je portait ce jour là et je ne me souvient pas non plus si j'ai touché les pins ou pas mais je me dis que j'ai peut-etre endommagé le module...???
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance.
A+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Dim 12 Avr 2009, 18:52
Re;
Je ne pense pas....
Je mets ces précautions car il est bon de les connaître, mais ce n'est tout de même pas si fragile que celà.... A moins de porter des laines polaires et de trifouiller des pins... Il ya peu de chances qu'il crame!
Je pense que le prob vient d'ailleurs!
Faut que je regarde les plans de près.... je te donne du neuf pour la suite!
@+
Je ne pense pas....
Je mets ces précautions car il est bon de les connaître, mais ce n'est tout de même pas si fragile que celà.... A moins de porter des laines polaires et de trifouiller des pins... Il ya peu de chances qu'il crame!
Je pense que le prob vient d'ailleurs!
Faut que je regarde les plans de près.... je te donne du neuf pour la suite!
@+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Dim 12 Avr 2009, 18:54
Re;
Juste une question!
Quel type d'éclairage intérieur as tu????
Liseuses séparées à l'avant???
1 ou 3 ampoules???
A l'arrière???
coffre???
@+
Juste une question!
Quel type d'éclairage intérieur as tu????
Liseuses séparées à l'avant???
1 ou 3 ampoules???
A l'arrière???
coffre???
@+
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[e36 M42 an92] probléme d'eclairage interieur
Dim 12 Avr 2009, 23:52
Re,
alors à l'avant juste un plafonnier sans liseuse, deux ampoules, à l'arriere un eclairage de chaque coté avec une ampoule (enfin je crois car je ne les ai pas ouvert) et dans le coffre juste une ampoule. Pour info, l'eclairage de la boite à gants ne fonctionne pas non plus!
Merci , a+
alors à l'avant juste un plafonnier sans liseuse, deux ampoules, à l'arriere un eclairage de chaque coté avec une ampoule (enfin je crois car je ne les ai pas ouvert) et dans le coffre juste une ampoule. Pour info, l'eclairage de la boite à gants ne fonctionne pas non plus!
Merci , a+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Lun 13 Avr 2009, 08:55
Re;
Il faut que tu fasses les choses suivantes dans l'ordre!
1) Débrancher le plaffonier avant (complètement!)
2) prendre un bout de fil électrique dont tu relies une extrémité directement à une bonne masse carrosserie
3) Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier! (toujours débranchée!)
Normalement, l'éclairage arrière doit se mettre en route!
Est ce le cas????
** Si ce n'est pas le cas, alors tu as une rupture de faisceau entre le fusible 33 et la prise de plaffonier
** Si c'est le cas : (elle s'allument!)
4) Rebrancher le plafonnier avant,
et
Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier!
Normalement, l'éclairage intérieur entier doit se mettre en route!
Est ce le cas????
Si c'est le cas :
5) relier cette autre extrémité de fil au pin 2 fil brun.
Louer avec l'interrupteur. sur une des deux positions, l'éclairage entier doit se mettre en route!
Est ce le cas???
La suite une fois ceci fait!
@+
Il faut que tu fasses les choses suivantes dans l'ordre!
1) Débrancher le plaffonier avant (complètement!)
2) prendre un bout de fil électrique dont tu relies une extrémité directement à une bonne masse carrosserie
3) Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier! (toujours débranchée!)
Normalement, l'éclairage arrière doit se mettre en route!
Est ce le cas????
** Si ce n'est pas le cas, alors tu as une rupture de faisceau entre le fusible 33 et la prise de plaffonier
** Si c'est le cas : (elle s'allument!)
4) Rebrancher le plafonnier avant,
et
Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier!
Normalement, l'éclairage intérieur entier doit se mettre en route!
Est ce le cas????
Si c'est le cas :
5) relier cette autre extrémité de fil au pin 2 fil brun.
Louer avec l'interrupteur. sur une des deux positions, l'éclairage entier doit se mettre en route!
Est ce le cas???
La suite une fois ceci fait!
@+
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[e36 M42 an92] probléme d'eclairage interieur
Lun 13 Avr 2009, 10:22
Re;
je vais essayer cela dés que possible par contre juste une precision...Tu m'as ecrit :
** Si c'est le cas : (elle s'allument!)
4) Rebrancher le plafonnier avant,
et
Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier!
je comprends pas bien, je le rebranche le plafonnier où pas ??
Je vais deja commencer par le début!
Merci Dark, a+
je vais essayer cela dés que possible par contre juste une precision...Tu m'as ecrit :
** Si c'est le cas : (elle s'allument!)
4) Rebrancher le plafonnier avant,
et
Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier!
je comprends pas bien, je le rebranche le plafonnier où pas ??
Je vais deja commencer par le début!
Merci Dark, a+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Lun 13 Avr 2009, 16:38
Re;
En effet!
Correction effectuée!
@+
En effet!
Correction effectuée!
@+
- JouffNouveau
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Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Lun 13 Avr 2009, 18:47
Re;
bon de toute façon je ne suis pas arrivé à cette étape car dés la premiere, cela ne fonctionne pas. Les lumieres arrieres ne fonctionnes pas lorsque , plafonnier debranché, je relie mon fil brun/rouge à la masse.
J'aurai donc une rupture de faisceau entre le fusible 33 et le plafonnier...?
Que dois-je faire maintenant?
J'attends tes precieuses infos.
A+
bon de toute façon je ne suis pas arrivé à cette étape car dés la premiere, cela ne fonctionne pas. Les lumieres arrieres ne fonctionnes pas lorsque , plafonnier debranché, je relie mon fil brun/rouge à la masse.
J'aurai donc une rupture de faisceau entre le fusible 33 et le plafonnier...?
Que dois-je faire maintenant?
J'attends tes precieuses infos.
A+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Mar 14 Avr 2009, 09:11
Re;
Explication du branchement :
Attention cette explication n'est valable que pour les modèles avec ZVM et dont toutes les couleurs de fils pré-citées correspondent!!
Pour les véhicules avec ZKE.... c'est totalement différent!
Sur ton boitier fusible un fil +12V arrive sur le fusible 33
Si tu as de la tension là bas, alors cela veut dire que ton prob se situe plus loin!
A partir de ce fusible, un fil rouge/blanc part et va sur un bornier pour se répartir vers tous tes éclairages intérieurs!
Si aucune ne s'allume, alors ton prob se situe donc à ce niveau!
Il faut que tu suives ce fil à partir du fusible, et tu verras qu'il est coupé ou que le bornier est oxydé et ne fait plus contact!
Ce bormier se trouve peut être à l'intérieur du véhicule, ce n'est malheureusement pas spécifié sur le plan....
@+
Explication du branchement :
Attention cette explication n'est valable que pour les modèles avec ZVM et dont toutes les couleurs de fils pré-citées correspondent!!
Pour les véhicules avec ZKE.... c'est totalement différent!
Sur ton boitier fusible un fil +12V arrive sur le fusible 33
Si tu as de la tension là bas, alors cela veut dire que ton prob se situe plus loin!
A partir de ce fusible, un fil rouge/blanc part et va sur un bornier pour se répartir vers tous tes éclairages intérieurs!
Si aucune ne s'allume, alors ton prob se situe donc à ce niveau!
Il faut que tu suives ce fil à partir du fusible, et tu verras qu'il est coupé ou que le bornier est oxydé et ne fait plus contact!
Ce bormier se trouve peut être à l'intérieur du véhicule, ce n'est malheureusement pas spécifié sur le plan....
@+
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[e36 M42 an92] probléme d'eclairage interieur
Mer 15 Avr 2009, 12:02
Re;
bon, j'ai repéré le fil rouge/blanc au départ de mon fusible 33, j'ai à peu prés situé l'endroit où il rentre dans l'habitacle mais aprés c'est le b... , y'a pleins de fils rouge/blanc à l'interieur, en trifouillant partout (ce qui m'a permis de voir que j'avais plein de condensation sous le tableau de bord et du coup pas mal de flotte sous la moquette , mais ceci fera l'objet d'un autre post !!) j'ai trouvé plusieurs borniers avec des fils rouge/blancs, je les ai testé et j'avais du jus à chaque fois! Du coup j'ai eu envie d'essayer un truc, j'ai repiqué un fil sur mon + de la batterie et je l'ai branché au + de mon éclairage coffre et youpi, tous mes éclairages fonctionnent , que cela soit en marche forcée ou en temporisé lors de la fermeture des portes. Alors question: est ce que je peux faire un branchement definitif de ce style en , bien sùr, rajoutant un fusible pour proteger le tout ? Je tiens à presiser que j'ai regardé sur mon tableau de fusibles et j'ai remarqué que le 33 alimentait aussi les veilleuses gauches qui, elles, fonctionnent !
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance.
Ps: j'avais dit une bétise, l'éclairage de la boite à gants fonctionne et en plus il n'est pas sur le même cicuit !!
bon, j'ai repéré le fil rouge/blanc au départ de mon fusible 33, j'ai à peu prés situé l'endroit où il rentre dans l'habitacle mais aprés c'est le b... , y'a pleins de fils rouge/blanc à l'interieur, en trifouillant partout (ce qui m'a permis de voir que j'avais plein de condensation sous le tableau de bord et du coup pas mal de flotte sous la moquette , mais ceci fera l'objet d'un autre post !!) j'ai trouvé plusieurs borniers avec des fils rouge/blancs, je les ai testé et j'avais du jus à chaque fois! Du coup j'ai eu envie d'essayer un truc, j'ai repiqué un fil sur mon + de la batterie et je l'ai branché au + de mon éclairage coffre et youpi, tous mes éclairages fonctionnent , que cela soit en marche forcée ou en temporisé lors de la fermeture des portes. Alors question: est ce que je peux faire un branchement definitif de ce style en , bien sùr, rajoutant un fusible pour proteger le tout ? Je tiens à presiser que j'ai regardé sur mon tableau de fusibles et j'ai remarqué que le 33 alimentait aussi les veilleuses gauches qui, elles, fonctionnent !
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance.
Ps: j'avais dit une bétise, l'éclairage de la boite à gants fonctionne et en plus il n'est pas sur le même cicuit !!
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Ven 17 Avr 2009, 17:51
Re;
Je pense que l'embranchement se fait au niveau du repose pied (à gauche des pédales) côté conducteur.
La coupure doit être entre ce fusible et cet embranchement!
En général, c'est la rouille qui provoque un mauvais contact au niveau de l'embranchement lui même!....
Il suffit de retirer le fusible pour savoir lequel c'est !!!
En tout cas le prob est localisé.....
@+
Je pense que l'embranchement se fait au niveau du repose pied (à gauche des pédales) côté conducteur.
La coupure doit être entre ce fusible et cet embranchement!
En général, c'est la rouille qui provoque un mauvais contact au niveau de l'embranchement lui même!....
Il suffit de retirer le fusible pour savoir lequel c'est !!!
En tout cas le prob est localisé.....
@+
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[e36 M42 an92] probléme d'eclairage interieur
Sam 18 Avr 2009, 09:51
Re;
Ok, j'ai bien compris mais en admettant que j'ai pas envie de repasser deux heure à chercher, est-ce que je peux faire le branchement cité plus haut de maniére definitive ? Je pense que cela ne devrait pas poser de probléme mais j'aimerais avoir ton avis.
Merci.
A+
Ok, j'ai bien compris mais en admettant que j'ai pas envie de repasser deux heure à chercher, est-ce que je peux faire le branchement cité plus haut de maniére definitive ? Je pense que cela ne devrait pas poser de probléme mais j'aimerais avoir ton avis.
Merci.
A+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Dim 19 Avr 2009, 06:39
Re;
Ce n'est jamais bon de faire ce genre de modif....
Tôt ou tard cela pose problème, ne serait ce que pour la recherche de futures pannes!
Cela va vite de venir un vrai casse tête, avec des circuits sous tension au mauvais moment....
@+
Ce n'est jamais bon de faire ce genre de modif....
Tôt ou tard cela pose problème, ne serait ce que pour la recherche de futures pannes!
Cela va vite de venir un vrai casse tête, avec des circuits sous tension au mauvais moment....
@+
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[e36 M42 an92] probléme d'eclairage interieur
Mer 22 Avr 2009, 23:05
Ok, je vais donc repartir à la recherche du fil defectueux mais pas dessuite car pas trop de temps pour cela pour l'instant, je donne des news dés que c'est fait.
A+
A+
Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Dim 26 Avr 2009, 22:27
Tout bon!!!
ceci dit, la panne est localisée et on peut la considérer comme résolue!
de nous tenir au courant pour la suite!
@+
ceci dit, la panne est localisée et on peut la considérer comme résolue!
de nous tenir au courant pour la suite!
@+
- sebzh035Nouveau
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Localisation : rennes
Emploi : regleur
Niveau technique automobile : moyen
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Re: [ BMW e36 M42 an 1992 ] probléme d'eclairage interieur (résolu)
Mer 01 Mai 2013, 01:48
bonjour, je me permet de remonter ce post (qui date) mais j'ai le meme probleme que jouff. et aussi la centralisation ne marche plus du tout.
j'ai fait tout les test que darkgyver a mis:
et moi en faisant cest manip l'éclairage marche. que faire en suite? merci de votre aide.
j'ai fait tout les test que darkgyver a mis:
DarkGyver a écrit:Re;
Il faut que tu fasses les choses suivantes dans l'ordre!
1) Débrancher le plaffonier avant (complètement!)
2) prendre un bout de fil électrique dont tu relies une extrémité directement à une bonne masse carrosserie
3) Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier! (toujours débranchée!)
Normalement, l'éclairage arrière doit se mettre en route!
Est ce le cas????
** Si ce n'est pas le cas, alors tu as une rupture de faisceau entre le fusible 33 et la prise de plaffonier
** Si c'est le cas : (elle s'allument!)
4) Rebrancher le plafonnier avant,
et
Relier l'autre extrémité au pin 5 fil brun/rouge de la prise de ton plafonnier!
Normalement, l'éclairage intérieur entier doit se mettre en route!
Est ce le cas????
Si c'est le cas :
5) relier cette autre extrémité de fil au pin 2 fil brun.
Louer avec l'interrupteur. sur une des deux positions, l'éclairage entier doit se mettre en route!
Est ce le cas???
La suite une fois ceci fait!
@+
et moi en faisant cest manip l'éclairage marche. que faire en suite? merci de votre aide.
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