[Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
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- Isma007Petit mécano
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[Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Mar 26 Sep 2006, 19:50
Salut à tous,je viens vous demander votre avis.
Je suis en train de préparer une voiture d'auto cross pour la Belgique (projet: monter un moteur de 1.6i16v de 125cv avec une bîte de 1400 ou 1300 dans une civic ....je développerai un sujet plus tard dans la partie sport moteur).
Ma question est la suivante: je viens de déculasser le bloc 1600 et il y a quelque chose qui me chagrine. J'ai remarqué qu'au niveau du joint de culasse, il y avait une déformation à 4 places différentes (déformation due à une pression d'eau venant de la culasse). Il se trouve qu'à cet endroit le joint est plein, alors que la cuilasse comporte 4 trous! Ces trous donnent dans les chambres d'eau du bloc moteur.
Je me demande donc si le joint qui était monté était le bon? On voit bien qu'il y avait une pression du côté de la culasse mais l'eau ne pouvait pas passer car le joint était plein à cette place et non percé.
Qu'en pensez vous. Je joins des photos de la culasse, du joint et du bloc. Les flèches vertes indiquent l'endroit des déformations constatées sur le joint ainsi que les orifice auxquels elles correspndent sur la culasse et l'endroit correspondant sur le bloc.
Rem: pour le reste, il est tip top correspondant aux autres orifices!
Merci pour vos lumières.
A bientôt
désolé mais je n'arrive pas à mettre les photos!
Je suis en train de préparer une voiture d'auto cross pour la Belgique (projet: monter un moteur de 1.6i16v de 125cv avec une bîte de 1400 ou 1300 dans une civic ....je développerai un sujet plus tard dans la partie sport moteur).
Ma question est la suivante: je viens de déculasser le bloc 1600 et il y a quelque chose qui me chagrine. J'ai remarqué qu'au niveau du joint de culasse, il y avait une déformation à 4 places différentes (déformation due à une pression d'eau venant de la culasse). Il se trouve qu'à cet endroit le joint est plein, alors que la cuilasse comporte 4 trous! Ces trous donnent dans les chambres d'eau du bloc moteur.
Je me demande donc si le joint qui était monté était le bon? On voit bien qu'il y avait une pression du côté de la culasse mais l'eau ne pouvait pas passer car le joint était plein à cette place et non percé.
Qu'en pensez vous. Je joins des photos de la culasse, du joint et du bloc. Les flèches vertes indiquent l'endroit des déformations constatées sur le joint ainsi que les orifice auxquels elles correspndent sur la culasse et l'endroit correspondant sur le bloc.
Rem: pour le reste, il est tip top correspondant aux autres orifices!
Merci pour vos lumières.
A bientôt
désolé mais je n'arrive pas à mettre les photos!
Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Mar 26 Sep 2006, 20:04
Salut!
Pas de problème.
Sur quasiment toutes les voitures c'est comme ça.
Le pourquoi, je ne peus pas te le dire.
Peut-être réduire les passages d'eau inutile pour obtenir une bonne pression de circulation du refroidissement.
Pas de problème.
Sur quasiment toutes les voitures c'est comme ça.
Le pourquoi, je ne peus pas te le dire.
Peut-être réduire les passages d'eau inutile pour obtenir une bonne pression de circulation du refroidissement.
Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Mar 26 Sep 2006, 21:27
Bonsoir, pour les photos regardes ici : http://techniconnexion.1fr1.net/viewtopic.forum?t=148
On pourra sans doute mieux te renseigner aprés.
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- Isma007Petit mécano
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Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Mar 26 Sep 2006, 21:44
https://2img.net/r/ihimizer/img70/8553/culasseap6.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img208/4696/jointculassezz4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img201/5/blocmoteurmi5.jpg
Modification des images car elles déforment la page.
leur taille est de 800X600 maximum.
https://2img.net/r/ihimizer/img208/4696/jointculassezz4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img201/5/blocmoteurmi5.jpg
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leur taille est de 800X600 maximum.
- Isma007Petit mécano
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Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Mar 26 Sep 2006, 21:45
j'ai essayé en vain tout à l'heure (impossible d'afficher la page même en réactualisant)
Bref, merci voyez les photos pour mieux comprendre mon problème.
Bref, merci voyez les photos pour mieux comprendre mon problème.
- Isma007Petit mécano
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Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Lun 02 Oct 2006, 20:13
Apparemment, ce serait normal, considérez donc le problème comme étant résolu!
Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Lun 02 Oct 2006, 21:56
noriavag a écrit:Salut!
Pas de problème.
Sur quasiment toutes les voitures c'est comme ça.
Le pourquoi, je ne peus pas te le dire.
Peut-être réduire les passages d'eau inutile pour obtenir une bonne pression de circulation du refroidissement.
mais si quelqu'un peut expliquer le pourquoi? volontier.
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Re: [Honda crx 1.6i16v an 88] Problème joint de culasse???
Lun 14 Mai 2007, 20:12
Salut
C'est tout simplement que lors de la conception du bloc, les calculs théoriques ont prévus de faire un trou.
Se présente alors 2 cas:
1) Lors des tests thermiques, ils ont du s'apercevoir qu'une partie de la chambre de combustion était trop froide, donc, plutot que de modifier le bloc et de ressortir des blocs neufs, ils ont corrigés le problème en bouchant certain passage au niveau du joint de culasse.
2) Ce bloc sert pour différentes motorisations dont certaines qui demandent un refroidissement plus important que d'autres.
Mon mémoire de stage chez Renault portait sur les échanges thermiques
A +
C'est tout simplement que lors de la conception du bloc, les calculs théoriques ont prévus de faire un trou.
Se présente alors 2 cas:
1) Lors des tests thermiques, ils ont du s'apercevoir qu'une partie de la chambre de combustion était trop froide, donc, plutot que de modifier le bloc et de ressortir des blocs neufs, ils ont corrigés le problème en bouchant certain passage au niveau du joint de culasse.
2) Ce bloc sert pour différentes motorisations dont certaines qui demandent un refroidissement plus important que d'autres.
Mon mémoire de stage chez Renault portait sur les échanges thermiques
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