[ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
+2
BMW PASSION
KaMILLE13
6 participants
- KaMILLE13Nouveau
- Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Salon de provence
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Base
Date d'inscription : 07/03/2011
[ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 08 Mar 2011, 13:32
Bonjour à tous,
Tout commence il y a environ 1 semaine, j'avais emmené ma voiture chez mon concessionnaire pour le changement des
plaquettes et des disques avant (je n'avais pas le temps de le faire). Comme à son habitudes, le concessionnaire vérifie les niveau et la horreur !!
il me téléphone et m'explique qu'il à trouvé de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile, ce qui me couterais entre 1500 et 2000€ m'a t-il dit (il ma préparé un devis).
lorsque je vais récupérer ma voiture, il me donne le devis :
Forfait culasse (démontage/remontage) = 800€ HT
Pochette de joints = 220€ HT
Vérification et rectification de la culasse (si nécessaire) = 250€ HT
Soit une facture totale de 1500€ TTC environ....ouch:affraid:
Et en plus en me donnant le devis, il me dit "ça doit être le joint de culasse mais c'est peut être pire, la dernière fois on à eu une série 5 et en démontant on c'est rendu compte que c'était le bloc moteur qui était fissuré."
Bref, tous cela n'est pas très rassurant.
Arrivé chez moi, je décide de vérifier par moi même et effectivement, il y avait de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile... rien sous le bouchon d'huile ni sous le bouchon du liquide de refroidissement.
Mes interrogations sont donc les suivantes, n'y a t-il rien à vérifier avant de se lancer dans le changement du joint de culasse...
merci
Tout commence il y a environ 1 semaine, j'avais emmené ma voiture chez mon concessionnaire pour le changement des
plaquettes et des disques avant (je n'avais pas le temps de le faire). Comme à son habitudes, le concessionnaire vérifie les niveau et la horreur !!
il me téléphone et m'explique qu'il à trouvé de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile, ce qui me couterais entre 1500 et 2000€ m'a t-il dit (il ma préparé un devis).
lorsque je vais récupérer ma voiture, il me donne le devis :
Forfait culasse (démontage/remontage) = 800€ HT
Pochette de joints = 220€ HT
Vérification et rectification de la culasse (si nécessaire) = 250€ HT
Soit une facture totale de 1500€ TTC environ....ouch:affraid:
Et en plus en me donnant le devis, il me dit "ça doit être le joint de culasse mais c'est peut être pire, la dernière fois on à eu une série 5 et en démontant on c'est rendu compte que c'était le bloc moteur qui était fissuré."
Bref, tous cela n'est pas très rassurant.
Arrivé chez moi, je décide de vérifier par moi même et effectivement, il y avait de la "mayonnaise" sur la jauge de niveau d'huile... rien sous le bouchon d'huile ni sous le bouchon du liquide de refroidissement.
Mes interrogations sont donc les suivantes, n'y a t-il rien à vérifier avant de se lancer dans le changement du joint de culasse...
merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Pas d'affolement suite à la présence de mayonnaise sur la jauge à huile !
Mar 08 Mar 2011, 13:46
holà
La première question qui me viens à l'esprit ,est que ce "véhicule " consomme
du Liquide de refroidissement ,et monte en température ?
Car la présence de mayonnaise sur la jauge à huile ,n'ai pas forcément "révélateur "
d'un joint de culasse ça peut être aussi le carter d'huile mal ventilé ou certaines marques
d'huile de moyenne qualité qui ont tendance à déposer de la mayonnaise sur la jauge à huile !
Voila
PS :pas très rassurant comme concessionnaire Bmw ,et apparemment il doit avoir du mal
à remplir son atelier !
La première question qui me viens à l'esprit ,est que ce "véhicule " consomme
du Liquide de refroidissement ,et monte en température ?
Car la présence de mayonnaise sur la jauge à huile ,n'ai pas forcément "révélateur "
d'un joint de culasse ça peut être aussi le carter d'huile mal ventilé ou certaines marques
d'huile de moyenne qualité qui ont tendance à déposer de la mayonnaise sur la jauge à huile !
Voila
PS :pas très rassurant comme concessionnaire Bmw ,et apparemment il doit avoir du mal
à remplir son atelier !
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- KaMILLE13Nouveau
- Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Salon de provence
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Base
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 08 Mar 2011, 14:00
Merci pour cette réponse.
Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.
Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 08 Mar 2011, 14:07
KaMILLE13 a écrit:Merci pour cette réponse.
Pour ce qui est du liquide de refroidissement,
ça fait 1 an que j'ai la voiture et je n'en ai remis qu'une seule fois (il y à 1 mois),
je revérifie ce soir et je vous tiens au courant.
la monté en température ce fait comme il faut, et il n'y à pas de surchauffe.
RE
A titre d'information pour avoir été assez longtemps dans le réseau Bmw , je n'ai pas
u connaissance de bloc "fissuré sur ce type de moteur N.42 4 cyl "!!
@+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- spot02Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1926
Age : 49
Localisation : 02 saint quentin
Emploi : comptable
Niveau technique automobile : j'aime pas les garages
Date d'inscription : 22/12/2006
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 08 Mar 2011, 14:37
la voiture a t'elle été immobilisée un moment ?
De la condensation et donc de la mayo peuvent apparaitre si c'est le cas
De la condensation et donc de la mayo peuvent apparaitre si c'est le cas
___________________________________________
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 08 Mar 2011, 19:18
Salut
ton niveau de huile il est bon ?
les durites du radiateur sont dur ?
ton niveau de huile il est bon ?
les durites du radiateur sont dur ?
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- KaMILLE13Nouveau
- Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Salon de provence
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Base
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Jeu 10 Mar 2011, 11:48
Re
Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.
ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?
merci
Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.
ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?
merci
___________________________________________
The Ultimate driving machine
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Jeu 10 Mar 2011, 13:37
KaMILLE13 a écrit:Re
Donc quelques nouvelle, pour répondre à toutes vos question,
non la voiture n'a jamais étais immobilisée (depuis que je l'ai), en 1 an, j'ai fait 40000Km.
j'ai refait le plein de liquide de refroidissement la semaine dernière et depuis il n'a pas bougé d'un millimètre.
Le niveau d'huile non plus n'à pas bougé.
ce weekend, je pense faire la vidange, y a t-il quelque chose à faire pour "nettoyer" la mayonnaise
afin de repartir sur de bonne bases, ou dois-je attendre avant de faire la vidange ?
merci
Salut !
Voir la marque d'huile et la viscosité de l'huile employée ?
@+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- francotaNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : LIEGE
Emploi : vendeur auto
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 29/05/2012
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 29 Mai 2012, 22:16
bonjour moi j'ai une bmw316ti de 2002 e46 108000KM je l ai acheter ya 3 jours et je me suis apercu grace au temoin quil manquai du liquide de refroidisment donc j en ai remis seulement aujourd hui matin pas de chance je fait tourne le moteur et la je m apercois que le moteur perd legerement a l huile du coter droit niveau du joint de culasse il me manquait 1l et demi et j ai retrouver mon vase d expension vide et meintenant le moteur claque quand pensez vous sachant que elle ne chauffe pas et quelle roule tres bien pouvez vous m'aidez merci
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mar 29 Mai 2012, 22:18
poste pas partout,reste sur ton sujet
https://www.techniconnexion.com/t25766-bmw-316ti-e46-an-2002-compact-probleme-refroidissement
merci
https://www.techniconnexion.com/t25766-bmw-316ti-e46-an-2002-compact-probleme-refroidissement
merci
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- vivienPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 52
Localisation : lyon
Emploi : vendeur pieces autos
Niveau technique automobile : J aime pas la mecanique
Date d'inscription : 31/12/2008
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mer 30 Mai 2012, 17:04
salut
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.
sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.
sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mer 30 Mai 2012, 17:45
vivien a écrit:salut
j ai le meme moteur que toi (n42 ) un peu merdique..
j avais aussi un peu de mayo sur la jauge mais j avais une fuite d huile au niveau de l echangeur thermique sous le filtre a huile
les joints on ete change mais tjrs un tout petit peu de mayo sur la jauge bon apres c est pas tres grave si les niveaux ne bouge pas mais a surveiller quand meme.
sinon juste par curiosite ta voiture n a pas un bruit au ralenti ? genre toc toc
et un bruit lors d acceleration par temps chaud ?
Salut .
dans ton cas :
Un peu de "mayonnaise " peu venir aussi d'une mauvais ventilation du
carter inférieure d'huile moteur ,et aussi de certaines marques d'huile
bien nettoyer le circuit de reniflard , pour le bruit voir la avec la fluidité
de l'huile préconisée pour ce type de moteur !
Mais c'est jamais très grave !
Voila @+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- vivienPetit mécano
- Nombre de messages : 125
Age : 52
Localisation : lyon
Emploi : vendeur pieces autos
Niveau technique automobile : J aime pas la mecanique
Date d'inscription : 31/12/2008
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mer 30 Mai 2012, 18:16
oui changer le deshuileur serai benefique mais faut une sacree boite de courage car il faut tomber le collecteur d admission !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 316ti N42 an 2001 ] Problème joint de culasse
Mer 30 Mai 2012, 19:14
Salut !
Oui effectivement peu accessible ,un peu
hors sujet !
A suivre
Oui effectivement peu accessible ,un peu
hors sujet !
A suivre
01 | SÉPARATEUR D'HUILE | 1 | 11617516007 |
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- [ BMW 528I pack Luxe 254 000 km ] Différence joint de culasse et joint couvre culasse
- [ BMW E46 316Ti Compact de 2001 ] problème démarrage
- [ BMW E46 320D M47TU an 2001 ] Joint de culasse
- [ Opel corsa c 1000 an 2001 ] Remplacement joint de culasse
- [ BMW E46 M3 S54 SMGII an 2001 ] claquement moteur : joint de culasse (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum