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- pietree36Mécano
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[BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Mar 26 Sep 2006, 23:48
SALUT,
Voila j'ai les leves vitres avent gauche et droit + leur interrupteur mais je ne sait pas le cabler pour que la vitre monte et descende, j'ai trouve des plans sur internet mai je ne pige rien, quelqu'un pourrait m'aider avec un plans simple?
Model : BMW E36 (316i) de 1993
Du moteur il sort 2 fils et des interrupteur 4 fils ? + le relais. Compliquer ?
Merci au gars qui sait faire ce cablage de faisceau. Je pense qu'il faut deux relais.
Voila j'ai les leves vitres avent gauche et droit + leur interrupteur mais je ne sait pas le cabler pour que la vitre monte et descende, j'ai trouve des plans sur internet mai je ne pige rien, quelqu'un pourrait m'aider avec un plans simple?
Model : BMW E36 (316i) de 1993
Du moteur il sort 2 fils et des interrupteur 4 fils ? + le relais. Compliquer ?
Merci au gars qui sait faire ce cablage de faisceau. Je pense qu'il faut deux relais.
- H-et-LInvité
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Mer 27 Sep 2006, 09:53
Si je comprends bien, tu as des vitres manuelles actuellement ?
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Mer 27 Sep 2006, 22:39
Re;
En fait les moteurs fonctionnent par inversion de polarité.
Ce qui veut dire que pour faire monter on fait passer le courrant dans un sens, et pour faire descendre, on le fait circuler dans l'autre sens!
C'est pour cette raison qu'il n'y a que deux fils sur le moteur.
Maintenant en ce qui concerne tes intérrupteurs.
La commande des vitres sur E36 est prévue par mise à la masse des entrées de la ZKE (centrale électronique de carrosserie) que l'on veut actionner!
(pour chaque côté!
Le pin "du milieu" est donc relié à la masse.
Un autre pin est pour la montée et va à l'entrée de ZKE (ou sur le pôle négatif de la partie commande du relais (si tu montes des relais!)
Un autre pin est pour la descente et va sur une autre 'entrée de ZKE (ou sur le pôle négatif de la partie commande du relais)
Pour localiser les bons pins, utiliser un Ohmmètre!
le dernier pin est pour l'éclairage du bouton!
Il est possible de remplacer la ZKE par deux relais 5 broches avec un montage spécial qui permet de faire l'inversion de polarité.
Regarde ton plan et dis moi si tu comprends avec ces explications!
@+ DarkGyver
En fait les moteurs fonctionnent par inversion de polarité.
Ce qui veut dire que pour faire monter on fait passer le courrant dans un sens, et pour faire descendre, on le fait circuler dans l'autre sens!
C'est pour cette raison qu'il n'y a que deux fils sur le moteur.
Maintenant en ce qui concerne tes intérrupteurs.
La commande des vitres sur E36 est prévue par mise à la masse des entrées de la ZKE (centrale électronique de carrosserie) que l'on veut actionner!
(pour chaque côté!
Le pin "du milieu" est donc relié à la masse.
Un autre pin est pour la montée et va à l'entrée de ZKE (ou sur le pôle négatif de la partie commande du relais (si tu montes des relais!)
Un autre pin est pour la descente et va sur une autre 'entrée de ZKE (ou sur le pôle négatif de la partie commande du relais)
Pour localiser les bons pins, utiliser un Ohmmètre!
le dernier pin est pour l'éclairage du bouton!
Il est possible de remplacer la ZKE par deux relais 5 broches avec un montage spécial qui permet de faire l'inversion de polarité.
Regarde ton plan et dis moi si tu comprends avec ces explications!
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 03:01
oui actuellement mes vitres sont manuelle, j'ai trouve des plans de relais, d'electricite mais d'une serie 5, bon pour pas mentir, je suis tellement une tache, que j'ai tout essaye, demain je vais voir avec tes explication.
Mon probleme est que justement, je ne sait pas ou connecter mes fils sur le relais et si il en faut, je pense que oui.
le relais bmw 5 broches c'est les chiffres 30,87,87a,85,86.
Voila si tu pourrais me dire, par exemple sur quel chiffre je dois brancher le fil de l'inerrupteur, et du moteur pour que la vitre monte et se baisse.
T'a pas un shemas simple, pour les nul comme moi.
Je te remercie quand meme, de tes explication, meme si ta pas de plans.
interrupteur : 4 fils
moteur : 2 fils
relais : 5 broche
Mon probleme est que justement, je ne sait pas ou connecter mes fils sur le relais et si il en faut, je pense que oui.
le relais bmw 5 broches c'est les chiffres 30,87,87a,85,86.
Voila si tu pourrais me dire, par exemple sur quel chiffre je dois brancher le fil de l'inerrupteur, et du moteur pour que la vitre monte et se baisse.
T'a pas un shemas simple, pour les nul comme moi.
Je te remercie quand meme, de tes explication, meme si ta pas de plans.
interrupteur : 4 fils
moteur : 2 fils
relais : 5 broche
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 06:52
Re;
En tout il te faut 4 relais 5 broches...
J'ai fait un plan...
@+ DarkGyver
En tout il te faut 4 relais 5 broches...
J'ai fait un plan...
@+ DarkGyver
- pietree36Mécano
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 10:22
TOI T'EST UN BON, MERCI 100 FOIS, ET A+
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 11:26
une derniere chose c'est qui fusible x, et le montage je le fait chez moi pour m'assure que tout est correcte, par quoi je peut remplacer les masses et le contacteur d'allumage/demmarage
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 11:49
pietree36 a écrit:une derniere chose c'est qui fusible x, et le montage je le fait chez moi pour m'assure que tout est correcte, par quoi je peut remplacer les masses et le contacteur d'allumage/demmarage
Re;
En fait, le contacteur allumage démérrage veut simplement dire qu'il faut prendre un plus en ajoutant un fusible dans ton boîter de fusible, et vérifier qu'il est allimenté uniquement lorsque tu mets le contact.
Regarde par le dessous du boitier s'il y a des fusibles "pré-câblés"
Le fusible x est un autre fusible quelconque de ton boitier! (donc rien à voir avec ton système.)
Si tu mets les deux lève V sur le même fusible (moteur) il faudra peut être monter à 25 A ou 30 A (maximum!) si tu veux pouvoir utiliser les deux simultanément!
Le fusible de 5 A pour la commande suffit largement pour les deux côté!
S'il devait sauter, c'est que tu as fait une erreur de montage! Celui ci peut être allimenté même s'il n'y a pas de contact.
Ne pas prendre le + puissance et commande sur le même fusible!
Pour ce qui est des masses.
Il faut les chercher sur la carrosserie!
Sous le tableau de bord, il y a des goujons soudés sur la carrosserie avec des écrous de 10 mm sur lesques sont fixés des câbles bruns. Il y en a un peu partout!
Il faut utiliser des cosses à visser comme celles des autre câbles.
Attention à bien resserrer l'écou après avoir mis ton fil de masse.
Ne pas prendre la masse sur la tôte de la portière. sinon tu auras des fauts contacts et des arcs électriques sur tes charnières...
@+ DarkGyver
PS : RAPPEL : Le schéma correspond à un côté! Il faudra refaire la même chose de l'autre côté. Il te faut donc 4 relais!
- pietree36Mécano
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 14:16
merci a toi DarkGyver
que la force soit avec toi
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- pietree36Mécano
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 19:07
j'ai fait tout les branchements comme in dique sur ton plan, mais ça ne marche pas.
Je voulais savoir, sur ton schema le fil qui part du relais n°87 est connecter au fusible sous le capot, de même pour le 86 il est reliée sur les 2 broches du fusible 5a et en plus ub fil va vers le plot + de la batterie.
87a les deux fils sont connecte au plot - de la batterie ou sur la carosserie? (moi je les ait mis tout deux sur la carosserie, un boulon de 10).
Voila mon probleme viens seulement de la boîte a fuèsible car je ne comprends pas trop ce shemas.
desoler de te prendre la tete, mais, autant demander a quelqu'un qui connaît au lieu de cramer la caisse.
Je voulais savoir, sur ton schema le fil qui part du relais n°87 est connecter au fusible sous le capot, de même pour le 86 il est reliée sur les 2 broches du fusible 5a et en plus ub fil va vers le plot + de la batterie.
87a les deux fils sont connecte au plot - de la batterie ou sur la carosserie? (moi je les ait mis tout deux sur la carosserie, un boulon de 10).
Voila mon probleme viens seulement de la boîte a fuèsible car je ne comprends pas trop ce shemas.
desoler de te prendre la tete, mais, autant demander a quelqu'un qui connaît au lieu de cramer la caisse.
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Jeu 28 Sep 2006, 20:40
Re;
Tu as bien fait tout le montage?
Avec un relais ça ne marche pas!
Va voir à cette adresse dans "les bases de l'électricité" --> " comprendre les relais", et tu comprendras peut être mieux le fonctionnement du relais!
Revue technique Electricité
Il faut bien comprendre qu'il y a deux circuits électriques
1 La commande (elle sert de doigt qui presse sur "l''interrupteur")
2 La puissance (elle fourni la puissance électrique au moteur)
Pour brancher les plus...
Le fusible de 5A est alimenté toujours (qu'il y ait le contact ou non (cela revient à prendre sur la batterie (avec le fusible après!)
Le fusible de 30 A doit être alimenté que lorsque tu mets le contact (de préférence!) mais ce n'est pas obligatoire (ceci empèche de pouvoir descendre ou monter les fenêtres sans la clé de contact)
Les 12V au niveau du bioitier de fusible sont pris en sortie de fusible!
Pour trouver ce plus, il faut que tu prennes un testeur et que tu cherches un emplacement libre (sans fusible!) alimenté en 12V quand tu mets le contact. (côté arrivée!)
Je ne sais pas sur E36 quel emplacement libre correspond à ce critère, ni même s'il y en a un d'ailleurs!
Puis débrancher la batterie
après il faut dévisser le boitier à fusibles et tu branches ton fil à la sortie de ce fusible par le dessous (il n'y a normalement pas de fil à cet emplacement étant donné qu'il n'y avait pas de fusible!)
Une fois branché, mettre le fusible de 20A à cet endroit et remonter le boîtier à fusibles.
Ne rebrancher la batterie que après
Pour rechercher l'erreur :
Vérifier au niveau de ton relais si tu as bien 12v constant au niveau de ton relais borne 87 quand tui mets le contact
Puis verifier que tu as bien + 12 V au niveau du relais borne 86
Enfin vérifier que tu as bien la masse (avec l'ohmmètre resistance nulle entre la carrosserie et la borne 85 quand tu presses sur le bouton. (à mon avis l'erreur doit se situer au niveau du bouton!)
de même pour les bornes 87a : vérifier quelles sont bien reliées à la masse
Enfin si tout est OK jusque là, verifier que tu as bien 12 v quand tu presses sur le bouton avec le contact entre les deux fils qui vont sur le moteur!
Vérifie cela et tiens moi au courrant!
@+ DarkGyver
Tu as bien fait tout le montage?
Avec un relais ça ne marche pas!
Va voir à cette adresse dans "les bases de l'électricité" --> " comprendre les relais", et tu comprendras peut être mieux le fonctionnement du relais!
Revue technique Electricité
Il faut bien comprendre qu'il y a deux circuits électriques
1 La commande (elle sert de doigt qui presse sur "l''interrupteur")
2 La puissance (elle fourni la puissance électrique au moteur)
Pour brancher les plus...
Le fusible de 5A est alimenté toujours (qu'il y ait le contact ou non (cela revient à prendre sur la batterie (avec le fusible après!)
Le fusible de 30 A doit être alimenté que lorsque tu mets le contact (de préférence!) mais ce n'est pas obligatoire (ceci empèche de pouvoir descendre ou monter les fenêtres sans la clé de contact)
Les 12V au niveau du bioitier de fusible sont pris en sortie de fusible!
Pour trouver ce plus, il faut que tu prennes un testeur et que tu cherches un emplacement libre (sans fusible!) alimenté en 12V quand tu mets le contact. (côté arrivée!)
Je ne sais pas sur E36 quel emplacement libre correspond à ce critère, ni même s'il y en a un d'ailleurs!
Puis débrancher la batterie
après il faut dévisser le boitier à fusibles et tu branches ton fil à la sortie de ce fusible par le dessous (il n'y a normalement pas de fil à cet emplacement étant donné qu'il n'y avait pas de fusible!)
Une fois branché, mettre le fusible de 20A à cet endroit et remonter le boîtier à fusibles.
Ne rebrancher la batterie que après
Pour rechercher l'erreur :
Vérifier au niveau de ton relais si tu as bien 12v constant au niveau de ton relais borne 87 quand tui mets le contact
Puis verifier que tu as bien + 12 V au niveau du relais borne 86
Enfin vérifier que tu as bien la masse (avec l'ohmmètre resistance nulle entre la carrosserie et la borne 85 quand tu presses sur le bouton. (à mon avis l'erreur doit se situer au niveau du bouton!)
de même pour les bornes 87a : vérifier quelles sont bien reliées à la masse
Enfin si tout est OK jusque là, verifier que tu as bien 12 v quand tu presses sur le bouton avec le contact entre les deux fils qui vont sur le moteur!
Vérifie cela et tiens moi au courrant!
@+ DarkGyver
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 12:43
j'ai oubliée, si je ne veux pas mettre le courant apres le contact ou je dois brancher ce fil, pour que je puisse ouvrir meme quand il n'y a pas de clé...(+12v), borne 87
- pietree36Mécano
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 13:08
je n'ai pas non plus le 12v quand je resse le button des LV
je te decris les couleur des fils de l'interrupteur on sait jamais
violet majoritaire avec blanc
noir majoritaire avec blanc
gris majoritaire avec rouge
et brun
je te decris les couleur des fils de l'interrupteur on sait jamais
violet majoritaire avec blanc
noir majoritaire avec blanc
gris majoritaire avec rouge
et brun
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 15:21
pietree36 a écrit:j'ai oubliée, si je ne veux pas mettre le courant apres le contact ou je dois brancher ce fil, pour que je puisse ouvrir meme quand il n'y a pas de clé...(+12v), borne 87
Direct sur le "plus" batterie avec un fusible bien sûr!
As tu vérifié si toutes les entrées /sorties au niveau du relais sont bonnes?pietree36 a écrit:je n'ai pas non plus le 12v quand je resse le button des LV
pietree36 a écrit:je n'ai pas non plus le 12v quand je resse le button des LV
je te decris les couleur des fils de l'interrupteur on sait jamais
violet/blanc --> Commande Ouverture de vitre borne 85 relais 1
noir/blanc --> Commande Fermeture de vitre borne 85 relais 2
gris/rouge --> éclairage du bouton
brun --> Masse
Vérifie avec un ohmmètre que la borne 85 est effectivement une masse quand tu appuies sur le bouton dans chaque cas!!!
Si tu as testé toutes tes entrées, et sorties et qu'elles sont bonnes, alors il faudra tester tes relais!
Est ce que le relais claque?
@+ DarkjGyver
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 19:08
De plus sur le systeme des LV, il y a les deux fil pour monter et descendre, mais j'avais oublie, il vient encore se brancher une fiche, qui a 3 fil de couleur, noir, brun, noir avec blans, ces couleur corresponde a ceux qu sont sur l'interrupteur.
je te mets quelque photos, pour voir, les relais, le moteur, les interrupteur et le montage que j'ai fait d'apres tes indication
https://2img.net/r/ihimizer/img528/2277/relaisinterft4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img167/8962/syse36fv5.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img528/4962/syse36hd6.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img212/4116/motfilkr7.jpg
je te mets quelque photos, pour voir, les relais, le moteur, les interrupteur et le montage que j'ai fait d'apres tes indication
https://2img.net/r/ihimizer/img528/2277/relaisinterft4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img167/8962/syse36fv5.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img528/4962/syse36hd6.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img212/4116/motfilkr7.jpg
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 20:52
Re;
L'autre prise sert à la fonction confort (montée ou descente d'une traite!) ne rien brancher dessus si le moteur fonctionne sans...
Sauf le brun. La masse ne peut jamais faire de mal!
Ils sont normalement connectés à la ZKE (la ZKE est la centrale électronique de carrosserie, c'est ce qui remplace tes 4 relais entre autres...) elle vérifie que les vitres ne sont pas complètement montées etc...
Maintenant tu débranches le moteur, et tu mets la lampe témoin entre les deux fils qui vont sur le moteur.
Quand tu presses sur l'interrupteur (montée ou descente), tu dois entendre un clac d'un des deux relais et la lampe témoin doit s'allumer!
Est ce que c'est le cas?
@+
L'autre prise sert à la fonction confort (montée ou descente d'une traite!) ne rien brancher dessus si le moteur fonctionne sans...
Sauf le brun. La masse ne peut jamais faire de mal!
Ils sont normalement connectés à la ZKE (la ZKE est la centrale électronique de carrosserie, c'est ce qui remplace tes 4 relais entre autres...) elle vérifie que les vitres ne sont pas complètement montées etc...
Maintenant tu débranches le moteur, et tu mets la lampe témoin entre les deux fils qui vont sur le moteur.
Quand tu presses sur l'interrupteur (montée ou descente), tu dois entendre un clac d'un des deux relais et la lampe témoin doit s'allumer!
Est ce que c'est le cas?
@+
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 21:13
non, j'ai rien,
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 21:26
Re c'est donc la partie commande qui ne marche pas!
Pour essai!
Prendre un fil brancher sur le "moins batterie puis toucher la borne du relais qui va de l'interrupteur . entends tu le clac?
@+
Pour essai!
Prendre un fil brancher sur le "moins batterie puis toucher la borne du relais qui va de l'interrupteur . entends tu le clac?
@+
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 22:14
Maintenant...
Tu débranches un des fils (mais que sur un relais!) de la borne 85 qui vient de l'interrupteur
puis tu prends un moins batterie et tu le mets sur la borne 85 du relais
Si rien ne se passe :
fais la même chose avec l'autre borne 85 de l'autre relais!
Ne fais que ça et dis moi le résultat!
@+
Tu débranches un des fils (mais que sur un relais!) de la borne 85 qui vient de l'interrupteur
puis tu prends un moins batterie et tu le mets sur la borne 85 du relais
Si rien ne se passe :
fais la même chose avec l'autre borne 85 de l'autre relais!
Ne fais que ça et dis moi le résultat!
@+
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 22:20
Ca claque
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 22:26
Maintenant rebranche l'interrupteur.
Est ce que cela claque quand tu presses sur un bouton?
Est ce que cela claque quand tu presses sur un bouton?
- pietree36Mécano
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 22:26
non
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 22:28
C'est donc ton interrupteur qui est défectueux ou mal branché!
Est ce que tu l'as branché comme je te l'ai écrit plus haut?
Si oui essaie l'autre interrupteur!
Est ce que tu l'as branché comme je te l'ai écrit plus haut?
Si oui essaie l'autre interrupteur!
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Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 22:32
bon ecoute l'autre claque mais ça ne fait pas marche lme moteur
Re: [BMW E36 316i de 1993] cablage vitres electrique(résolu)
Sam 30 Sep 2006, 23:10
j'ai remarqué que tu avais deux relais différents!
Est tu certain des les avoir branché correctement tous les deux!
Parfois les bornes ne sont pas au même endroit suivant les fabricants...
Est tu certain des les avoir branché correctement tous les deux!
Parfois les bornes ne sont pas au même endroit suivant les fabricants...
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