- OrpheePetit mécano
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[ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] Perte LDR / surchauffe ? Niveau T° OK
Mer 20 Mai 2009, 09:49
Bonjour à tous,
voilà il m'est arrivé un gros pépin il y a 2 semaines avec la voiture...
Il faisait un peu chaud... et je me suis fait une petite spéciale... mon monter dans le haut-var, route sinueuse avec beaucoup de montées.
Tout ce passait bien, puis d'un coup, plus de turbo, plus aucune puissance moteur... j'ai eu un gros flip, je me suis arrêté, j'ai regardé le moteur et j'ai constaté que tout (beaucoup) le LDR avait versé par la durite de trop plein, ça avait arrosé partout !
J'ai ouvert le bouchon du base d'expansion (à chaud) avec beaucoup de précaution pour laisser redescendre la pression, et j'ai vu comme si ça bouillait (en fait le liquide sortait en forte pression jusqu'à me vider la vase d'expansion... le niveau est descendu jusqu'à vider le vase d'expansion au moment d'ouvrir le bouchon.
Là j'ai pris peur... j'ai fermé le tout, et roulé très doucement jusqu'à ma destination, il ne me restait plus grand chose à parcourir... arrivé sur place, j'ai refait le niveau de LDR... depuis j'évite de trop jouer avec la voiture...
Pour le turbo tout est revenu dans l'ordre, je pense qu'il c'est mis en sécurité parce qu'il n'y avait plus assez de LDR, donc trop chaud ? (c'est possible ?)
Ma grosse interrogation vient du fait que mon aiguille de température ne décroche jamais du milieu !
Le matin quand je démarre elle est froide, puis elle monte en température au bout de quelques kilomètres pour se caler à sa position de fonctionnement normale.
Jamais aucun signe de surchauffe au niveau de l'aiguille de température, quelque soit les conditions de conduite...
Est-ce déjà arrivé à d'autre ? un ami est entrain de me faire peur car il me parle de joint de culasse...
Je ne vois à priori pas de fuite sur le circuit de refroidissement... rien de violent en tout cas.
La voiture à 214000km, la pompe à eau a été changé à 172000km... faut-il la changer à nouveau ?
Dans tout les cas, je vais changer le Thermostat ce week end, comme ça je n'aurai plus de doute sur la sonde...
Je vais aussi faire une vidange du LDR je ne sais pas quand ça a été fait avant.
voilà il m'est arrivé un gros pépin il y a 2 semaines avec la voiture...
Il faisait un peu chaud... et je me suis fait une petite spéciale... mon monter dans le haut-var, route sinueuse avec beaucoup de montées.
Tout ce passait bien, puis d'un coup, plus de turbo, plus aucune puissance moteur... j'ai eu un gros flip, je me suis arrêté, j'ai regardé le moteur et j'ai constaté que tout (beaucoup) le LDR avait versé par la durite de trop plein, ça avait arrosé partout !
J'ai ouvert le bouchon du base d'expansion (à chaud) avec beaucoup de précaution pour laisser redescendre la pression, et j'ai vu comme si ça bouillait (en fait le liquide sortait en forte pression jusqu'à me vider la vase d'expansion... le niveau est descendu jusqu'à vider le vase d'expansion au moment d'ouvrir le bouchon.
Là j'ai pris peur... j'ai fermé le tout, et roulé très doucement jusqu'à ma destination, il ne me restait plus grand chose à parcourir... arrivé sur place, j'ai refait le niveau de LDR... depuis j'évite de trop jouer avec la voiture...
Pour le turbo tout est revenu dans l'ordre, je pense qu'il c'est mis en sécurité parce qu'il n'y avait plus assez de LDR, donc trop chaud ? (c'est possible ?)
Ma grosse interrogation vient du fait que mon aiguille de température ne décroche jamais du milieu !
Le matin quand je démarre elle est froide, puis elle monte en température au bout de quelques kilomètres pour se caler à sa position de fonctionnement normale.
Jamais aucun signe de surchauffe au niveau de l'aiguille de température, quelque soit les conditions de conduite...
Est-ce déjà arrivé à d'autre ? un ami est entrain de me faire peur car il me parle de joint de culasse...
Je ne vois à priori pas de fuite sur le circuit de refroidissement... rien de violent en tout cas.
La voiture à 214000km, la pompe à eau a été changé à 172000km... faut-il la changer à nouveau ?
Dans tout les cas, je vais changer le Thermostat ce week end, comme ça je n'aurai plus de doute sur la sonde...
Je vais aussi faire une vidange du LDR je ne sais pas quand ça a été fait avant.
- ti-tiMécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] Perte LDR / surchauffe ? Niveau T° OK
Mer 20 Mai 2009, 10:26
Est-ce que tu as de la pression dans ton systeme de refroidissement lorsque tu démarres ?
je te conseille ceci : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1104-1104-surchauffe-moteurs-m51-m41-et-m21.html
je te conseille ceci : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1104-1104-surchauffe-moteurs-m51-m41-et-m21.html
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- OrpheePetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] Perte LDR / surchauffe ? Niveau T° OK
Mer 20 Mai 2009, 10:49
Petite question technique :
J'ai bouquiné l'ETK, j'ai trouvé la sonde de T° d'eau... et le Carlostat...
2 pièces totalement différentes...
Ma question est la suivante :
Si le Carlostat est HS, le moteur chauffe... trop... et donc, la logique veut que la sonde de température le détecte, et mon aiguille devrait virer dans le rouge non ?
Or ce n'est pas le cas, elle est toujours bien stable au milieu, je ne l'ai jamais vu passer au dessus du milieu depuis que j'ai la voiture...
Si ma sonde est bonne, mon carlostat est bon non ?
La sonde de T° pourrait être HS ?? alors qu'elle est bien dans le bleue au démarrage.. qu'elle monte bien au milieu au bout de quelques kilomètres... etc... ?
J'ai bouquiné l'ETK, j'ai trouvé la sonde de T° d'eau... et le Carlostat...
2 pièces totalement différentes...
Ma question est la suivante :
Si le Carlostat est HS, le moteur chauffe... trop... et donc, la logique veut que la sonde de température le détecte, et mon aiguille devrait virer dans le rouge non ?
Or ce n'est pas le cas, elle est toujours bien stable au milieu, je ne l'ai jamais vu passer au dessus du milieu depuis que j'ai la voiture...
Si ma sonde est bonne, mon carlostat est bon non ?
La sonde de T° pourrait être HS ?? alors qu'elle est bien dans le bleue au démarrage.. qu'elle monte bien au milieu au bout de quelques kilomètres... etc... ?
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] Perte LDR / surchauffe ? Niveau T° OK
Mer 20 Mai 2009, 11:22
salut,
il y a 2 sondes de T° sur le M51 une sonde pour l'indication de la température...
une autre pour la sécurité surchauffe située sur le 5ème cylindre....
il y a 2 sondes de T° sur le M51 une sonde pour l'indication de la température...
une autre pour la sécurité surchauffe située sur le 5ème cylindre....
- OrpheePetit mécano
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Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] Perte LDR / surchauffe ? Niveau T° OK
Lun 25 Mai 2009, 07:38
la pompe à eau ayant été changé à 172000km, j'ai fait la vidange complète du LDR hier, ainsi que le changement du carlostat... Merci les fiches techniques !! (au passage, je n'ai pas eu besoin de tomber le visco pour le démonter.. mais j'ai tombé le tuyau d'admission vers la vanne EGR...)
On verra bien si je vois du changement...
On verra bien si je vois du changement...
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