- jeremy1902Nouveau
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[ BMW E36 318is M42 an 1992 ] Problème surchauffe moteur
Jeu 04 Juin 2009, 21:18
Bonjour à tous, mon frère possède une 318is (M42) depuis Juillet 2008.
Elle n'a depuis quasiment jamais roulé puisque nous lui faisions une grosse santé mécanique (trains roulant et carrosserie peinture).
Depuis que nous la faison rouler elle se met à chauffer. C'est à dire que l'aiguille monte jusqu'à la Zone rouge.
Nous avons donc changer la pompe à eau, le calorstat nettoyer le circuit avec du produit et passer un coup de karcher sur le radiateur. Ça ne règle cependant pas le problème.
Sauf que si l'on met le chauffage intérieur à vitesse 4 et en chauffe maxi l'aiguille se stabilise entre la moitié et 3/4.
La culasse et sont joint ont été remplacer il y a 4 ans par un garage compétent.
PS : la voiture na pas du rouler pendant 2 ans sauf pour la déplacer de quelque mètre.
Merci d'avance pour vos réponse
Elle n'a depuis quasiment jamais roulé puisque nous lui faisions une grosse santé mécanique (trains roulant et carrosserie peinture).
Depuis que nous la faison rouler elle se met à chauffer. C'est à dire que l'aiguille monte jusqu'à la Zone rouge.
Nous avons donc changer la pompe à eau, le calorstat nettoyer le circuit avec du produit et passer un coup de karcher sur le radiateur. Ça ne règle cependant pas le problème.
Sauf que si l'on met le chauffage intérieur à vitesse 4 et en chauffe maxi l'aiguille se stabilise entre la moitié et 3/4.
La culasse et sont joint ont été remplacer il y a 4 ans par un garage compétent.
PS : la voiture na pas du rouler pendant 2 ans sauf pour la déplacer de quelque mètre.
Merci d'avance pour vos réponse
- le vracPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1992 ] Problème surchauffe moteur
Jeu 04 Juin 2009, 21:52
la pompe a eau fonctionne correctement?
as tu regardé dans le vase d'expention si le jet est là????
as tu regardé dans le vase d'expention si le jet est là????
- jeremy1902Nouveau
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1992 ] Problème surchauffe moteur
Sam 13 Juin 2009, 15:10
le vrac a écrit:la pompe a eau fonctionne correctement?
as tu regardé dans le vase d'expention si le jet est là????
Oui la pompe à eau fonctionne,
Je viens de changer le radiateur (neuf).
Le probleme est toujours présent la voiture chauffe au 3/4 mais ne monte plus dans le rouge.
Au démarrage à froid du moteur la température atteint très vite les 90° (~5mn).
Par contre quand j'enleve le calorstat la température ce stabilise à la moitié et ne monte pas plus haut meme en poussant les rapports.
PS: le calorstat est monté dans le bon sens,enfin je pense (fleche vers le bas).
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1992 ] Problème surchauffe moteur
Sam 27 Juin 2009, 09:05
Re;
Essaies de changer ce calorstat, mais je ne suis pas persaudé que cela résoudra ton prob!
Le fait que la température monte très vite au départ, et tous les autres symptômes que tu décris tendent à montrer que de l'air se trouve dans ta culasse!
A mon avis, tu as un problème de joint de culasse et/ou de culasse fendue!
@+
Essaies de changer ce calorstat, mais je ne suis pas persaudé que cela résoudra ton prob!
Le fait que la température monte très vite au départ, et tous les autres symptômes que tu décris tendent à montrer que de l'air se trouve dans ta culasse!
A mon avis, tu as un problème de joint de culasse et/ou de culasse fendue!
@+
- jeremy1902Nouveau
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Re: [ BMW E36 318is M42 an 1992 ] Problème surchauffe moteur
Sam 27 Juin 2009, 20:43
DarkGyver a écrit:Re;
Essaies de changer ce calorstat, mais je ne suis pas persaudé que cela résoudra ton prob!
Le fait que la température monte très vite au départ, et tous les autres symptômes que tu décris tendent à montrer que de l'air se trouve dans ta culasse!
A mon avis, tu as un problème de joint de culasse et/ou de culasse fendue!
@+
Pour la culasse j'y ai penser aussi mais le probleme c'est que pour le moment la voiture roule sans calorstat et elle marche très bien, pas de surchauffe, pas de
mayo, pas de conso de liquide et les performance sont correct. C'est la que je comprend pas trop.
Re: [ BMW E36 318is M42 an 1992 ] Problème surchauffe moteur
Lun 29 Juin 2009, 07:28
Re;
C'est souvent le cas lorsque tu as un défaut culasse/joint de culasse qui n'est pas encore trop grave!
Il te suffit de mettre un calorstat en place pour être fixé!
Calorstat en place, lorsque tu accélères une fois "fort"... elle monte de suite vers le rouge si tu as un prob de ce côté là, car la culasse se remplit d'air!
@
C'est souvent le cas lorsque tu as un défaut culasse/joint de culasse qui n'est pas encore trop grave!
Il te suffit de mettre un calorstat en place pour être fixé!
Calorstat en place, lorsque tu accélères une fois "fort"... elle monte de suite vers le rouge si tu as un prob de ce côté là, car la culasse se remplit d'air!
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