- MysenNouveau
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Emploi : Intérimaire
Niveau technique automobile : Peut mieux faire
Date d'inscription : 06/07/2009
[ BMW E36 318i M43 an 1997 ] fumée côté échappement de la culasse
Lun 06 Juil 2009, 21:31
Bonjour à tous, et à toutes,
Il y a quelques mois d’ici, ma voiture commençait à me donner quelques signes d’inquiétudes.
Quand je roule, aucun problème, mais quand j’arrive dans un bouchon (ou bien quand je fais du sur place) l’aiguille d’indicateur de température se met dangereusement à virer dans le rouge et ainsi faire s’allumer le voyant coloré de la même couleur. Entretemps si je mettais le chauffage au maximum, l’aiguille se met à redescendre vers le milieu du cadran (et c’est à mon tour de devenir rouge dans la voiture).
Ne pouvant pas me priver de la voiture, j’ai du continuer à rouler ainsi pendant quelques semaines en évitant les bouchons et avec le chauffage toujours allumé.
Vu que le problème persistait j’ai entrepris de changer préventivement la pompe à eau (la voiture n’a que 100.000 Km), le calorstat et à remplacer le liquide de refroidissement pour remédier à ce problème.
Au passage j’en avais profité pour changer la courroie d’accessoires et de la clim.
A partir de ce moment plus aucun problème, la voiture ne chauffe plus dans les bouchons, et je pouvais même commencer à profiter de la clim.
Jusqu’au jour où je me rendais au carwash pour laver ma voiture.
Le même problème se reproduit, et comme d’habitude pour y remédier, j’ai du mettre le chauffage au maximum, et puis pouf…fumée blanche qui sort du capot (malheureusement ce n’est pas un génie qui est apparu pour m’exauser mes trois vœux les plus chers). Mais c'est le raccord se trouvant derrière la culasse qui a cédée. e me suis donné tant bien que mal à rentrer la voiture chez-moi.
Dans la semaine qui suis j’ai remplacé la pièce en question.
Et
j’ai refait le niveau du liquide de refroidissement au passage.
Le moment arrivé, je démarre la voiture, et retrouve le même ronronnement habituel de mon moteur.
Tout content j’avais prévu de fêter mes retrouvailles avec ma voiture, alors pour moi une bière bien fraîche svp, et pour ma voiture du ldr, j’en remets un peu... la prochaine tournée c’est pour moi... ben quoi t’as encore soif ma poule?
Mais c’est qu’elle s’est mise à boire la COCHONNE !!!
Je coupe le moteur, et j’avais contrôlé le niveau d’huile, en sortant la jauge je peux constater une petite fumée blanche sortant de l’orifice, et je pouvais entendre en approchant un peu l’oreille de la conduite un petit crépitement. Verdict, la cochonne à bouffé le joint de culasse, en tant qu’amuse-gueule.
A partir de ce jour fini de rigoler, j’ai parcourue le web à la recherche des manuscrits interdits pouvant m’indiquer les moyens pour guérir ma voiture. J’ai dû faire endurer un entraînement inhumain à mon cerveau. Suivant les conseils des sages et écoutant les paroles de mes ancêtres ayant marqué leur passage sur internet, j’étais enfin prêt à changer le joint de culasse moi-même!
Et me voici confronté à l’étape finale de mon histoire, le grand méchant de fin de niveau.
Il est temps d’en finir une fois pour toutes. De délivrer ma princesse de l’emprise maléfique du Seigneur Jetebouffelejointdeculasse.
Je démarre la voiture, après quleques toussottements, j’ai pu reconnaître sa voix habituelle(si douce à mes oreilles).
Je m’installais dans l’habitacle pour laisser la voiture chauffer normalement, l’aiguille indiquant la température commençait à peine de se décoller, qu’une petite fumée blanche sortait du moteur.
NON, elle s’est mise à la cigarette. Je coupe le moteur, et j’allume mon ordinateur.
Pour vous poser la prochaine question, où se situe mon erreur ?
J’ai remplacé tout les joints à part les quatres joints suivants…
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE31&mospid=47458&btnr=11_1376&hg=11&fg=10
les pièces 16 et 17 de ce schéma là
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE31&mospid=47458&btnr=11_1082&hg=11&fg=50
les pièces 5 et 8 de celle-là
J'ai pu constater au passage que la fumée sortait du côté de l'échappement de la culasse. Et que le tuyau d'échappement était chaud bouillant. Sinon pas de baisse du liquide de refroidissement, et le niveau d'huile ne bouge pas non plus. Est-ce que le fait de ne pas avoir changé les joints cités ci-dessus peut-il en être la cause? Cette fumée n'apparaît qu'au bout de quelques minutes et non à froid.
Merci d'avance pour votre aide.
Il y a quelques mois d’ici, ma voiture commençait à me donner quelques signes d’inquiétudes.
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Ne pouvant pas me priver de la voiture, j’ai du continuer à rouler ainsi pendant quelques semaines en évitant les bouchons et avec le chauffage toujours allumé.
Vu que le problème persistait j’ai entrepris de changer préventivement la pompe à eau (la voiture n’a que 100.000 Km), le calorstat et à remplacer le liquide de refroidissement pour remédier à ce problème.
Au passage j’en avais profité pour changer la courroie d’accessoires et de la clim.
A partir de ce moment plus aucun problème, la voiture ne chauffe plus dans les bouchons, et je pouvais même commencer à profiter de la clim.
Jusqu’au jour où je me rendais au carwash pour laver ma voiture.
Le même problème se reproduit, et comme d’habitude pour y remédier, j’ai du mettre le chauffage au maximum, et puis pouf…fumée blanche qui sort du capot (malheureusement ce n’est pas un génie qui est apparu pour m’exauser mes trois vœux les plus chers). Mais c'est le raccord se trouvant derrière la culasse qui a cédée. e me suis donné tant bien que mal à rentrer la voiture chez-moi.
Dans la semaine qui suis j’ai remplacé la pièce en question.
Et
j’ai refait le niveau du liquide de refroidissement au passage.
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Tout content j’avais prévu de fêter mes retrouvailles avec ma voiture, alors pour moi une bière bien fraîche svp, et pour ma voiture du ldr, j’en remets un peu... la prochaine tournée c’est pour moi... ben quoi t’as encore soif ma poule?
Mais c’est qu’elle s’est mise à boire la COCHONNE !!!
Je coupe le moteur, et j’avais contrôlé le niveau d’huile, en sortant la jauge je peux constater une petite fumée blanche sortant de l’orifice, et je pouvais entendre en approchant un peu l’oreille de la conduite un petit crépitement. Verdict, la cochonne à bouffé le joint de culasse, en tant qu’amuse-gueule.
A partir de ce jour fini de rigoler, j’ai parcourue le web à la recherche des manuscrits interdits pouvant m’indiquer les moyens pour guérir ma voiture. J’ai dû faire endurer un entraînement inhumain à mon cerveau. Suivant les conseils des sages et écoutant les paroles de mes ancêtres ayant marqué leur passage sur internet, j’étais enfin prêt à changer le joint de culasse moi-même!
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Je démarre la voiture, après quleques toussottements, j’ai pu reconnaître sa voix habituelle(si douce à mes oreilles).
Je m’installais dans l’habitacle pour laisser la voiture chauffer normalement, l’aiguille indiquant la température commençait à peine de se décoller, qu’une petite fumée blanche sortait du moteur.
NON, elle s’est mise à la cigarette. Je coupe le moteur, et j’allume mon ordinateur.
Pour vous poser la prochaine question, où se situe mon erreur ?
J’ai remplacé tout les joints à part les quatres joints suivants…
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE31&mospid=47458&btnr=11_1376&hg=11&fg=10
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J'ai pu constater au passage que la fumée sortait du côté de l'échappement de la culasse. Et que le tuyau d'échappement était chaud bouillant. Sinon pas de baisse du liquide de refroidissement, et le niveau d'huile ne bouge pas non plus. Est-ce que le fait de ne pas avoir changé les joints cités ci-dessus peut-il en être la cause? Cette fumée n'apparaît qu'au bout de quelques minutes et non à froid.
Merci d'avance pour votre aide.
- loopsPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] fumée côté échappement de la culasse
Mar 07 Juil 2009, 06:58
Salut a toi l'ami belge!
Je viens de lire ton "roman" et y me semble qui manque un chapitre... as tu fais rectifier ou éprouver ta culasse? Car si ton moteur est monté en température il est fort probable que ta culasse soit "voilée" ou présente des fissures...
Dans ce cas le changement du joint de culasse n aura servi a rien... a part a te faire la main pour recommencer! A moins que je me trompe ce que je souhaite pour toi!!
Je viens de lire ton "roman" et y me semble qui manque un chapitre... as tu fais rectifier ou éprouver ta culasse? Car si ton moteur est monté en température il est fort probable que ta culasse soit "voilée" ou présente des fissures...
Dans ce cas le changement du joint de culasse n aura servi a rien... a part a te faire la main pour recommencer! A moins que je me trompe ce que je souhaite pour toi!!
- MysenNouveau
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Re: [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] fumée côté échappement de la culasse
Mer 08 Juil 2009, 18:17
Salut,
Non malheureusement je n'ai pas fais rectifier ou éprouver la culasse.
Donc selon tes dires, je dois en conclure que le Seigneur Jetebouffelejointdeculasse aurait violé ma culasse.
Ce qui m'intrigue, c'est que quand je fais tourner le moteur le niveau d'eau ne baisse pas, et la fumée elle sent un peu le plastic brûlé.
En tout cas merci pour ta réponse, et il est fort probable que tu aies raison.
Entretemps je vais encore jeter un oeil, et je vous au courant de l'évolution de mon problème.
Non malheureusement je n'ai pas fais rectifier ou éprouver la culasse.
Donc selon tes dires, je dois en conclure que le Seigneur Jetebouffelejointdeculasse aurait violé ma culasse.
Ce qui m'intrigue, c'est que quand je fais tourner le moteur le niveau d'eau ne baisse pas, et la fumée elle sent un peu le plastic brûlé.
En tout cas merci pour ta réponse, et il est fort probable que tu aies raison.
Entretemps je vais encore jeter un oeil, et je vous au courant de l'évolution de mon problème.
- loopsPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] fumée côté échappement de la culasse
Jeu 09 Juil 2009, 00:57
je te dis ça parce que tu as tout detaillé sauf ça et que si ton moteur est monté en température il se peux que ta culasse soit legeremment "voilé"... et que le changement du joint n'est pas suffit a resoudre ton probleme.
mais bon je ne suis pas un pro! attend leur avis...
mais bon je ne suis pas un pro! attend leur avis...
- MysenNouveau
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Re: [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] fumée côté échappement de la culasse
Dim 12 Juil 2009, 16:51
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur ma voiture ces derniers jours avec le mauvais temps qu'il faisait par ici. Sinon j'ai une autre question.
Est-il possible que le gaz d'échappement puisse sortir au niveau des bougies? Car ces dernières n'étaient pas serrées au bon couple, mais j'ai pu rectifier mon erreur à ce niveau là, et apparemment ça ne fume plus. Je vais encore surveiller le niveau du ldr, au cas où.....
Est-il possible que le gaz d'échappement puisse sortir au niveau des bougies? Car ces dernières n'étaient pas serrées au bon couple, mais j'ai pu rectifier mon erreur à ce niveau là, et apparemment ça ne fume plus. Je vais encore surveiller le niveau du ldr, au cas où.....
Re: [ BMW E36 318i M43 an 1997 ] fumée côté échappement de la culasse
Mar 14 Juil 2009, 12:54
Re;
Super ton post! Je l'ai juste un peu aéré!!
Il a le mérite de mettre de bonne humeur à la lecture!!!
En effet! pour loops
Tu aurais dû vérifier ta culasse et la faire éprouver avant de remonter!
le principe est ici, bien que ce ne soit pas le même moteur!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-973-973-controle-de-culasse-m51.html
Ceci dit, les simptômes que tu décris ne correspondent (pour l'instant!!!) pas à un JDC !
Regardes déjà l'effet du serrage de tes bougies...
Ceci dit les autres pistes sont :
Jaint de cache culbuteur non étanche (mal remonté???)
joint de collecteur échappement non étanche
En espèrant que tu continues à être le seul à pouvoir trinquer (et que de la bière!) pour ce travail .....
@+ DarkGyver
Super ton post! Je l'ai juste un peu aéré!!
Il a le mérite de mettre de bonne humeur à la lecture!!!
En effet! pour loops
Tu aurais dû vérifier ta culasse et la faire éprouver avant de remonter!
le principe est ici, bien que ce ne soit pas le même moteur!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-973-973-controle-de-culasse-m51.html
Ceci dit, les simptômes que tu décris ne correspondent (pour l'instant!!!) pas à un JDC !
Regardes déjà l'effet du serrage de tes bougies...
Ceci dit les autres pistes sont :
Jaint de cache culbuteur non étanche (mal remonté???)
joint de collecteur échappement non étanche
En espèrant que tu continues à être le seul à pouvoir trinquer (et que de la bière!) pour ce travail .....
@+ DarkGyver
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