- nicololasNouveau
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[ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Sam 29 Aoû 2009, 12:05
Bonjour à tous
Mon père possède une e38 728iA d'octobre 1996. Elle a 131000km et il l'a depuis 3ans, mais n'a fais que 7000km avec. Elle a toujours bien marché, mais il y a deux mois en allant a annecy ( pas mal de cote, clim, forte chaleur elle s'est mise a chauffée jusqu'au rouge...Et lui il a mit un peu de temps avant de la voir malgré les bip qui lui disait de tout arrèter...) L'eau s'échappait par le vase bref la grande débandade...
Suite de l'avanture...On fait ramener la voiture ici, je change le thermostat, et controle la pompe a eau, pompe a eau avec ailette deja en alu, et pas déssertie, seul point noir un radiateur bouché a 80% de saletés, que j'ai biensur néttoyer au karcher. Je redémarre la bete, elle tourne rond comme toujours. Je pars faire un tour et au bout de 4km, la température décole d'un coup vers le rouge. J'arrète le tout,durites dure comme du béton,j' ouvre prudament le bouchon de LDR et la grosse dégueulade de liquide...
Bref je commence a me faire a l'idée d'un joint de culasse...
Démontagede la culasse, le joint n'a rien de visible, remontage, elle tourne mais chauffe toujours. Je me demande si la pompe a eau ne pourrait pas se déssertir avec la chaleur...J'ai toujours une grosse pression dans le circuit de ldr et au ralenti elle met 20min a surchauffé elle reste 19min a température normale, puis apré sa s'envole... Elle tourne bizarement claque un peu mais je pense que c'est juste le calage a refaire qui doit pas etre pile poil. Mais la surchauffe, c'est vraiment ennuyeux
Mon père possède une e38 728iA d'octobre 1996. Elle a 131000km et il l'a depuis 3ans, mais n'a fais que 7000km avec. Elle a toujours bien marché, mais il y a deux mois en allant a annecy ( pas mal de cote, clim, forte chaleur elle s'est mise a chauffée jusqu'au rouge...Et lui il a mit un peu de temps avant de la voir malgré les bip qui lui disait de tout arrèter...) L'eau s'échappait par le vase bref la grande débandade...
Suite de l'avanture...On fait ramener la voiture ici, je change le thermostat, et controle la pompe a eau, pompe a eau avec ailette deja en alu, et pas déssertie, seul point noir un radiateur bouché a 80% de saletés, que j'ai biensur néttoyer au karcher. Je redémarre la bete, elle tourne rond comme toujours. Je pars faire un tour et au bout de 4km, la température décole d'un coup vers le rouge. J'arrète le tout,durites dure comme du béton,j' ouvre prudament le bouchon de LDR et la grosse dégueulade de liquide...
Bref je commence a me faire a l'idée d'un joint de culasse...
Démontagede la culasse, le joint n'a rien de visible, remontage, elle tourne mais chauffe toujours. Je me demande si la pompe a eau ne pourrait pas se déssertir avec la chaleur...J'ai toujours une grosse pression dans le circuit de ldr et au ralenti elle met 20min a surchauffé elle reste 19min a température normale, puis apré sa s'envole... Elle tourne bizarement claque un peu mais je pense que c'est juste le calage a refaire qui doit pas etre pile poil. Mais la surchauffe, c'est vraiment ennuyeux
Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 09:38
Re;
Sur BMW, on ne change jamais un joint de culasse sans pompe à eau!
C'est une gêgle qui évite bien des déboires!
******************************
As tu fait éprouver la culasse avant de la remonter!
Est ce que tu as un M52 avec simple vanos? ou double vanos???
(le dois dire que je ne sais pas quel modèle est monté sur ta voiture!)
@+
Sur BMW, on ne change jamais un joint de culasse sans pompe à eau!
C'est une gêgle qui évite bien des déboires!
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As tu fait éprouver la culasse avant de la remonter!
Est ce que tu as un M52 avec simple vanos? ou double vanos???
(le dois dire que je ne sais pas quel modèle est monté sur ta voiture!)
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 11:57
Re;
Alors sur cette voiture , m52 simple Vanos, coté admission. Ben en faite la pompe a eau je l'ai pas changée car a froid démonté meme en forcant comme un sourd elle n'est absolument pas déssertie !!!!! C'est pour ça que je l'ai pas changée je sais bien que les pompe a eau c'est l'ennemi des BMW mais là elle parait nikel, moi sur mon tds j'avais eu ce soucis et elle était visiblement déssertie. On a fait éprouver la culasse et elle est bonne.
@+
Alors sur cette voiture , m52 simple Vanos, coté admission. Ben en faite la pompe a eau je l'ai pas changée car a froid démonté meme en forcant comme un sourd elle n'est absolument pas déssertie !!!!! C'est pour ça que je l'ai pas changée je sais bien que les pompe a eau c'est l'ennemi des BMW mais là elle parait nikel, moi sur mon tds j'avais eu ce soucis et elle était visiblement déssertie. On a fait éprouver la culasse et elle est bonne.
@+
Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 12:05
Re;
Les blocs moteur M52 avec simple vanos ont des problèmes de fissures au niveau du bloc lui même!
Il est possible que ce soit le cas pour ta voiture....
Il existe même des circulaires à ce propos!
C'est arrivé dernièrement à une personne du forum!
Je vais voir si je retriouve ce post!
@+
Les blocs moteur M52 avec simple vanos ont des problèmes de fissures au niveau du bloc lui même!
Il est possible que ce soit le cas pour ta voiture....
Il existe même des circulaires à ce propos!
C'est arrivé dernièrement à une personne du forum!
Je vais voir si je retriouve ce post!
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 12:22
Au P . . . . . !!!!!!!!!!!!!
J'ai demander chez BMW il m'on dit jamais aucun soucis sur ces moteurs, c'est hyper solide etc etc....Je pensais aussi les m52 hyper fiable...
Montre moi ce post là ça me fait bien peur...
Et bloc fendu on peut le voir comment ???
@+
J'ai demander chez BMW il m'on dit jamais aucun soucis sur ces moteurs, c'est hyper solide etc etc....Je pensais aussi les m52 hyper fiable...
Montre moi ce post là ça me fait bien peur...
Et bloc fendu on peut le voir comment ???
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 12:24
Tu sais ou trouver ces circulaires ???
@+
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 12:25
Re;
Je suis en train de faire des recherhces pour le retrouver!
@+
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@+
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 12:29
Ok, par contre pour voir si le bloc est fissuré, là je ne sais pas tellement comment faire...Car bon si il faut changer le moteur autant que je sois sur...Est-il possible étant donné que mon père n'a fais que 7000km avec que la fissures est été "bidouillé" (soudé ou autre) pour la vente (elle a fait ça d'un coup comme si sa avait tout fendu d'un coup ! )
Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 12:36
Re;
Voici le post!
Google l'a retrouvé pour toi!
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e39-528i-an-96surpression-circuit-de-refroidissement-t13719.htm
Je dois dire que je ne connaissais pas non plus l'existence de ce prob jusqu'à cette date!
@
Voici le post!
Google l'a retrouvé pour toi!
https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e39-528i-an-96surpression-circuit-de-refroidissement-t13719.htm
Je dois dire que je ne connaissais pas non plus l'existence de ce prob jusqu'à cette date!
@
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Dim 30 Aoû 2009, 15:24
ok....bon ben je vais regarder de ce coté là...Je pense que il ne reste plus grand chose d'autre....
Je te tiens au courant.
PS: il y a des rassemblements bmw en ce moment un peu ?
Je te tiens au courant.
PS: il y a des rassemblements bmw en ce moment un peu ?
- choubiMécano
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mar 01 Sep 2009, 04:50
Salut,
Je suis le gars qui a eu des pb avec son M52B28.
En parcourant le net on trouve un certain nombre de personne qui avec le mm type de moteur ont fait un jdc... Or un jdc c le premier signe de bloc defaillant.
Si j'etais toi soit j'arrive a trouver un bloc d'occase malheureusement en france c'est assez rare lors de mon deuxieme jdc la voiture est reste chez le garagiste 2 ans avant qu'on decide (a tors) de la reparer...
Au final on vient juste de monter le moteur que j'ai trouve sur une bmw anglaise accidente.
Le souci est au niveau du bloc lui mm. Il se vrille d'ou un pb de surpression ds le system de refroidissement avec surchauffe. Nous on avait rectifie le bloc (oui oui le bloc, et change la culasse) ca avait tenu 25000km.
Et perso pas de conduite de fou. C'est la voiture de mon pere qui depasse pas le 130 donc pour te dire. On a plustot tendensse a s'endormir...
Tiens nous au courant pour la suite
Je suis le gars qui a eu des pb avec son M52B28.
En parcourant le net on trouve un certain nombre de personne qui avec le mm type de moteur ont fait un jdc... Or un jdc c le premier signe de bloc defaillant.
Si j'etais toi soit j'arrive a trouver un bloc d'occase malheureusement en france c'est assez rare lors de mon deuxieme jdc la voiture est reste chez le garagiste 2 ans avant qu'on decide (a tors) de la reparer...
Au final on vient juste de monter le moteur que j'ai trouve sur une bmw anglaise accidente.
Le souci est au niveau du bloc lui mm. Il se vrille d'ou un pb de surpression ds le system de refroidissement avec surchauffe. Nous on avait rectifie le bloc (oui oui le bloc, et change la culasse) ca avait tenu 25000km.
Et perso pas de conduite de fou. C'est la voiture de mon pere qui depasse pas le 130 donc pour te dire. On a plustot tendensse a s'endormir...
Tiens nous au courant pour la suite
Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mar 01 Sep 2009, 06:35
Re;choubi a écrit:Salut,
Je suis le gars qui a eu des pb avec son M52B28.
En parcourant le net on trouve un certain nombre de personne qui avec le mm type de moteur ont fait un jdc... Or un jdc c le premier signe de bloc defaillant.
Si j'etais toi soit j'arrive a trouver un bloc d'occase malheureusement en france c'est assez rare lors de mon deuxieme jdc la voiture est reste chez le garagiste 2 ans avant qu'on decide (a tors) de la reparer...
Au final on vient juste de monter le moteur que j'ai trouve sur une bmw anglaise accidente.
Le souci est au niveau du bloc lui mm. Il se vrille d'ou un pb de surpression ds le system de refroidissement avec surchauffe. Nous on avait rectifie le bloc (oui oui le bloc, et change la culasse) ca avait tenu 25000km.
Et perso pas de conduite de fou. C'est la voiture de mon pere qui depasse pas le 130 donc pour te dire. On a plustot tendensse a s'endormir...
Tiens nous au courant pour la suite
Son problème ressemble effectivement bien au tien.....
@+
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mar 01 Sep 2009, 07:22
Salut
Effectivement ça y ressemble, surtout que mon père l'a laissé chauffé un moment puisque il n'a pas vus l'aiguille dans le rouge...Moi je voudrais simplement savoir si il y a une méthode ou un outil pour controler que le bloc est fendu...Ou si c'est un peu a l'aveuglette...
Merci
Effectivement ça y ressemble, surtout que mon père l'a laissé chauffé un moment puisque il n'a pas vus l'aiguille dans le rouge...Moi je voudrais simplement savoir si il y a une méthode ou un outil pour controler que le bloc est fendu...Ou si c'est un peu a l'aveuglette...
Merci
Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mar 01 Sep 2009, 08:43
Re;
En fait il faudrait déjà le passer aux rayons X comme pour les soudures haute résistance ou étanches que l'on trouve dans les centrales nucléaires.... On ne peut pas dire que ce soit à la portée de tout le monde!
A mon avis c'est la seule méthode! Mais je peux me tromper!
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre outil spécifique!
@+
En fait il faudrait déjà le passer aux rayons X comme pour les soudures haute résistance ou étanches que l'on trouve dans les centrales nucléaires.... On ne peut pas dire que ce soit à la portée de tout le monde!
A mon avis c'est la seule méthode! Mais je peux me tromper!
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre outil spécifique!
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mar 01 Sep 2009, 19:46
Oui en plus faudrait mettre le bloc totalement au nu...
- nicololasNouveau
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mer 02 Sep 2009, 21:00
Bon bah ça y est j'ai annoncé la nouvelle a mon père...
Donc soit quelqu'un sait ici ou je peux trouver un moteur occasion ou sinon il prend un échange standard... J'ai une petite question...C'est la version simple vanos du M52 qui pose problème, alors faut il beaucoup de modifs pour mettre l'autre qui va bien ?? Merci de votre aide
Donc soit quelqu'un sait ici ou je peux trouver un moteur occasion ou sinon il prend un échange standard... J'ai une petite question...C'est la version simple vanos du M52 qui pose problème, alors faut il beaucoup de modifs pour mettre l'autre qui va bien ?? Merci de votre aide
- choubiMécano
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Sam 05 Sep 2009, 17:27
salut,
est ce qu'un echange standard vaut la peine? la facture va etre importante je pense.
Si tu veux mettre un double vanos tout est possible mais tu va devoir faire pas mal de modif il me semble calculateur au mini apres il faut verifier tous les peripheriques du moteur est ce que tu vas pas devoir changer les collecteurs? le syst d'injection etc etc.
Mon garagiste avait renonce a le faire a cause du trop grand nombre de modif...
Pour trouver un M52B28 simple vanos pas bcp de solution, les casses specialises bmw, la chance ou sinon direction allemagne. le M52B28 est bcp plus courant qu'en france donc tu en trouvera vraiment bcp plus facilement. Sur ebay.de il y en avait lorsque je recherchais.
Si tu trouves un moteur d'occase verifie qu'il n'y a pas deja eu un jdc si c le cas surtout ne prend pas. Il faudrai que tu te renseigne chez bmw par quel type de moteur a l'heure actuelle il remplace. Car quelque chose que je n'avais pas creuse a l'epoque mais est ce que le bloc des M52B28 double vanos peut etre utilise a la place du bloc du simple vanos. Perso je ne pense pas mais c a verifier car si ca marche a ce moment tu prend just un bloc de double vanos et ca tu en trouve a la pelle ds les casses donc ca te reviendra pas cher.
Tiens nous au courant
est ce qu'un echange standard vaut la peine? la facture va etre importante je pense.
Si tu veux mettre un double vanos tout est possible mais tu va devoir faire pas mal de modif il me semble calculateur au mini apres il faut verifier tous les peripheriques du moteur est ce que tu vas pas devoir changer les collecteurs? le syst d'injection etc etc.
Mon garagiste avait renonce a le faire a cause du trop grand nombre de modif...
Pour trouver un M52B28 simple vanos pas bcp de solution, les casses specialises bmw, la chance ou sinon direction allemagne. le M52B28 est bcp plus courant qu'en france donc tu en trouvera vraiment bcp plus facilement. Sur ebay.de il y en avait lorsque je recherchais.
Si tu trouves un moteur d'occase verifie qu'il n'y a pas deja eu un jdc si c le cas surtout ne prend pas. Il faudrai que tu te renseigne chez bmw par quel type de moteur a l'heure actuelle il remplace. Car quelque chose que je n'avais pas creuse a l'epoque mais est ce que le bloc des M52B28 double vanos peut etre utilise a la place du bloc du simple vanos. Perso je ne pense pas mais c a verifier car si ca marche a ce moment tu prend just un bloc de double vanos et ca tu en trouve a la pelle ds les casses donc ca te reviendra pas cher.
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Sam 05 Sep 2009, 17:36
choubi a écrit:salut,
est ce qu'un echange standard vaut la peine? la facture va etre importante je pense.
Si tu veux mettre un double vanos tout est possible mais tu va devoir faire pas mal de modif il me semble calculateur au mini apres il faut verifier tous les peripheriques du moteur est ce que tu vas pas devoir changer les collecteurs? le syst d'injection etc etc.
Mon garagiste avait renonce a le faire a cause du trop grand nombre de modif...
Pour trouver un M52B28 simple vanos pas bcp de solution, les casses specialises bmw, la chance ou sinon direction allemagne. le M52B28 est bcp plus courant qu'en france donc tu en trouvera vraiment bcp plus facilement. Sur ebay.de il y en avait lorsque je recherchais.
Si tu trouves un moteur d'occase verifie qu'il n'y a pas deja eu un jdc si c le cas surtout ne prend pas. Il faudrai que tu te renseigne chez bmw par quel type de moteur a l'heure actuelle il remplace. Car quelque chose que je n'avais pas creuse a l'epoque mais est ce que le bloc des M52B28 double vanos peut etre utilise a la place du bloc du simple vanos. Perso je ne pense pas mais c a verifier car si ca marche a ce moment tu prend just un bloc de double vanos et ca tu en trouve a la pelle ds les casses donc ca te reviendra pas cher.
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mer 23 Sep 2009, 12:15
Je donne des nouvelles...Moteur e/s commandé...C'est parti...Je vends ma série 5 aussi peu etre...
Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Mer 23 Sep 2009, 15:04
Re;
La solution a donc été trouvée... malheureusement, elle fera mal au porte feuille!
On peut considérer le post comme résolu!
Je le laisse tout de même ouvert pour que tu puisses nous donner des nouvelles une fois le travail effectué!
@+
La solution a donc été trouvée... malheureusement, elle fera mal au porte feuille!
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Re: [ BMW E38 728ia M52 an 1996 ] joint de culasse ? (résolu)
Sam 10 Oct 2009, 12:43
Moteur Echange standard non dispo pour 728i, j'en ai un 123000km mardi.... Darkgyver j'ai besoin de tes conseils ici
https://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e34-525tdsa-m51-an95-probleme-refroidissement-t17066.htm#151730
https://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e34-525tdsa-m51-an95-probleme-refroidissement-t17066.htm#151730
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