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[ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mar 08 Déc 2015, 15:17
Bonjour à tous,
Renault Twingo 1, phase 1, 1.2 ess. mot. C3G an. 1996 242 000 km
J'ai besoin de vos lumières (et je n'ai confiance que dans vos conseils car je sais combien vous êtes exigeants et sérieux).
J'ai acheté fin octobre cette petite Twingo destinée à la casse pour le plaisir de faire de la mécanique chez moi, dans mon petit garage. Il faut changer son joint de culasse. Mais en commençant le démontage, j'ai trouvé le distributeur d'allumage complètement bloqué. A force d'insister pour le soulever, sa patte de fixation s'est brisée, ce qui m'a un peu alertée sur l'état général du moteur. J'ai fini par l'avoir mais quelle galère... Quand j'ai regardé l'arbre à cames, par l'orifice, je voyais beaucoup d'huile colmatée, des petits morceaux durcis.
J'ai vidangé le carter d'huile et j'ai trouvé un peu de limaille, sans plus. J'ai enlevé le carter et j'ai trouvé cette boue d'huile, avec beaucoup de petits morceaux de nouveaux assez durs (pas ferreux, mon aimant ne réagissait pas). J'ai pris ces photos pour que vous voyiez l'état de la crépine et la saleté du bas-moteur.
En la ramenant fin octobre, je n'ai pas pu dépasser les 50 km/h en raison de son joint de culasse. Je ne sais pas s'il y un souci de segmentation, je n'ai pas pu la tester. Je n'ai pas pris les compressions, je n'y ai pas pensé, et maintenant c'est trop tard, j'ai trop démonté. Je sais que la vidange était très récente, ce qui n'est pas encourageant vu l'état de l'huile.
Comment se fait-il qu'il y ait toute cette boue ? Usure ? Mélange avec du ldr, comme c'est le cas dans le vase d'expansion ?
Que feriez-vous à ma place ? Continuer sur le joint de culasse et prévoir des produits de nettoyage, ou bien changer le moteur, ou encore refaire le moteur avec beaucoup de patience ?
Je vous remercie d'avance pour vos idées, à très bientôt !
Renault Twingo 1, phase 1, 1.2 ess. mot. C3G an. 1996 242 000 km
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J'ai acheté fin octobre cette petite Twingo destinée à la casse pour le plaisir de faire de la mécanique chez moi, dans mon petit garage. Il faut changer son joint de culasse. Mais en commençant le démontage, j'ai trouvé le distributeur d'allumage complètement bloqué. A force d'insister pour le soulever, sa patte de fixation s'est brisée, ce qui m'a un peu alertée sur l'état général du moteur. J'ai fini par l'avoir mais quelle galère... Quand j'ai regardé l'arbre à cames, par l'orifice, je voyais beaucoup d'huile colmatée, des petits morceaux durcis.
J'ai vidangé le carter d'huile et j'ai trouvé un peu de limaille, sans plus. J'ai enlevé le carter et j'ai trouvé cette boue d'huile, avec beaucoup de petits morceaux de nouveaux assez durs (pas ferreux, mon aimant ne réagissait pas). J'ai pris ces photos pour que vous voyiez l'état de la crépine et la saleté du bas-moteur.
En la ramenant fin octobre, je n'ai pas pu dépasser les 50 km/h en raison de son joint de culasse. Je ne sais pas s'il y un souci de segmentation, je n'ai pas pu la tester. Je n'ai pas pris les compressions, je n'y ai pas pensé, et maintenant c'est trop tard, j'ai trop démonté. Je sais que la vidange était très récente, ce qui n'est pas encourageant vu l'état de l'huile.
Comment se fait-il qu'il y ait toute cette boue ? Usure ? Mélange avec du ldr, comme c'est le cas dans le vase d'expansion ?
Que feriez-vous à ma place ? Continuer sur le joint de culasse et prévoir des produits de nettoyage, ou bien changer le moteur, ou encore refaire le moteur avec beaucoup de patience ?
Je vous remercie d'avance pour vos idées, à très bientôt !
Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mer 09 Déc 2015, 04:03
Salut Laure,
Pas très beau ce moteur .........
D'après moi cette boue est le résultat d'une très vieille huile !!!! Elle n'a pas du voir de vidanges de plusieurs années ! Le joint de culasse n'a rien aidé non plus
Il y a plusieurs possibilités pour nettoyer un moteur.
Exemple : http://www.ecotec.fr/fr/home/31-nettoyant-circuit-d-huile-avant-vidange.html
Sinon certains mettent un peu de gasoil dans l'huile, font tourner et vidangent.
Pas très beau ce moteur .........
D'après moi cette boue est le résultat d'une très vieille huile !!!! Elle n'a pas du voir de vidanges de plusieurs années ! Le joint de culasse n'a rien aidé non plus
Il y a plusieurs possibilités pour nettoyer un moteur.
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Sinon certains mettent un peu de gasoil dans l'huile, font tourner et vidangent.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mer 09 Déc 2015, 07:11
Merci beaucoup Ced, je vais regarder ton lien dans la journée.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mer 09 Déc 2015, 15:56
Re-bonjour,
J'ai regardé ton lien, en effet c'est intéressant. J'ai appelé Renault pour la crépine, et j'en ai profité pour demander s'ils avaient ce type de produits, ils en ont aussi.
Je ne sais pas si je dois démonter la pompe à huile et nettoyer la crépine... J'ai peur de ne pas pouvoir bien la remettre dans le pignon de commande du distributeur d'allumage, de tout dérégler en somme... En fait, ça m'arrangerait si je pouvais déposer simplement la crépine mais je ne trouve rien à ce sujet dans mes documents ni sur internet (moteurs de Twingo 1, Clio 1, Super Cinq...).
Edit : je reviens à ma question initiale, ça vaut le coup de réparer d'après toi, d'après vous ?
J'ai regardé ton lien, en effet c'est intéressant. J'ai appelé Renault pour la crépine, et j'en ai profité pour demander s'ils avaient ce type de produits, ils en ont aussi.
Je ne sais pas si je dois démonter la pompe à huile et nettoyer la crépine... J'ai peur de ne pas pouvoir bien la remettre dans le pignon de commande du distributeur d'allumage, de tout dérégler en somme... En fait, ça m'arrangerait si je pouvais déposer simplement la crépine mais je ne trouve rien à ce sujet dans mes documents ni sur internet (moteurs de Twingo 1, Clio 1, Super Cinq...).
Edit : je reviens à ma question initiale, ça vaut le coup de réparer d'après toi, d'après vous ?
Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 10 Déc 2015, 05:01
Salut,
Je pense qu'avec le produit la pompe à huile se nettoiera toute seule.
Normalement la crépine est simplement vissée ?
A combien te revient la pochette de joints haut moteur et le nettoyage ? Si c'est moins cher qu'un moteur d'occase alors tu peux tenter le coup
Je pense qu'avec le produit la pompe à huile se nettoiera toute seule.
Normalement la crépine est simplement vissée ?
A combien te revient la pochette de joints haut moteur et le nettoyage ? Si c'est moins cher qu'un moteur d'occase alors tu peux tenter le coup
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 10 Déc 2015, 08:14
Salut Ced, salut à tous,
Une petite photo de la voiture, c'est pas une "grande voiture de collection", mais j'aime beaucoup les premières Twingo.
Ca ne vaut pas le coup de refaire le moteur : trop cher. On en trouve pour 200 e , ça doit être un peu plus cher en casse, il faut prévoir aussi des changements. Pour revoir ce moteur sale, l'épreuve de la culasse (et sa rectification), les joints, les pièces à changer aboutissent à peu près au même prix.
Je peux bien enlever la crépine par le dessous, mais j'ai les rouages de la pompe qui vont tomber au sol. Le mieux est de faire le démontage à l'envers, d'où la nécessité de déposer toute la pompe. Mais j'ai peur d'avoir le même coup - grippage dû aux salissures - qu'avec le distributeur d'allumage, et encore plus au remontage. Je vais essayer de nettoyer sans rien démonter, ce sera limité mais tant pis.
Merci encore pour tes conseils, à bientôt.
Une petite photo de la voiture, c'est pas une "grande voiture de collection", mais j'aime beaucoup les premières Twingo.
Ca ne vaut pas le coup de refaire le moteur : trop cher. On en trouve pour 200 e , ça doit être un peu plus cher en casse, il faut prévoir aussi des changements. Pour revoir ce moteur sale, l'épreuve de la culasse (et sa rectification), les joints, les pièces à changer aboutissent à peu près au même prix.
Je peux bien enlever la crépine par le dessous, mais j'ai les rouages de la pompe qui vont tomber au sol. Le mieux est de faire le démontage à l'envers, d'où la nécessité de déposer toute la pompe. Mais j'ai peur d'avoir le même coup - grippage dû aux salissures - qu'avec le distributeur d'allumage, et encore plus au remontage. Je vais essayer de nettoyer sans rien démonter, ce sera limité mais tant pis.
Merci encore pour tes conseils, à bientôt.
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 10 Déc 2015, 23:27
Salut
Les cas où j'ai déjà vu cette boue c'est le LDR type D employé à l'époque par Renault mélangé à un autre liquide ( refroidissement autre que type D ou huile). Il ne te reste plus qu'à tout nettoyer et remise en route tranquille.
Les cas où j'ai déjà vu cette boue c'est le LDR type D employé à l'époque par Renault mélangé à un autre liquide ( refroidissement autre que type D ou huile). Il ne te reste plus qu'à tout nettoyer et remise en route tranquille.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Ven 11 Déc 2015, 08:58
Bonjour à tous,
Merci Bleualpine. Je vais faire comme toi et Ced me le conseillez. Je vais tout nettoyer manuellement, dans le bas-moteur et sur le haut-moteur, je vais mettre un produit pour l'huile et faire 2 ou 3 vidanges, je vais aussi nettoyer tout le circuit de refroidissement avec des produits pas trop agressifs (je vais voir ce qu'il faut, des produits aussi naturels que possible).
Je n'ai pas encore enlevé le couvre-culasse, je risque de changer d'avis mais ça m'étonnerait, le bruit du moteur était quand même très doux, régulier.
J'aurai bien sûr encore besoin de vos conseils, et je n'avance pas vite du tout !
A très bientôt.
Merci Bleualpine. Je vais faire comme toi et Ced me le conseillez. Je vais tout nettoyer manuellement, dans le bas-moteur et sur le haut-moteur, je vais mettre un produit pour l'huile et faire 2 ou 3 vidanges, je vais aussi nettoyer tout le circuit de refroidissement avec des produits pas trop agressifs (je vais voir ce qu'il faut, des produits aussi naturels que possible).
Je n'ai pas encore enlevé le couvre-culasse, je risque de changer d'avis mais ça m'étonnerait, le bruit du moteur était quand même très doux, régulier.
J'aurai bien sûr encore besoin de vos conseils, et je n'avance pas vite du tout !
A très bientôt.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Dim 20 Déc 2015, 10:33
Bonjour à tous,
J'ai nettoyé le bas-moteur et continué le démontage. En haut aussi c'est extrêmement sale. Il a fallu 2 jours de dégrippant et beaucoup de patience pour enlever la rampe des culbuteurs. En revanche, le jdc n'était pas collé, la culasse pivotait sans problème autour de sa vis.
Quelques photos :
Comme on le voit, le joint était déchiré sur la droite, en suivant la courbe du cylindre 1.
En bas, tous les les trous de passages d'huile sont bien abimés. On dirait que ce joint a cuit en raison d'une huile trop vieille, trop épaisse.
Les autres photos montrent bien cette huile colmatée.
Ce début de semaine je porte la culasse chez le rectifieur.
En attendant, j'ai 2 questions :
1) Avec quels produits nettoyez-vous la culasse : plan de joint, bord des cylindres...
2) Surtout, mes documents disent de ne plus tourner le vilebrequin pour ne pas endommager les joints d'embase des chemises et même de bloquer les cylindres à l'aide de brides Renault ou de vis avec rondelles. N'ayant pas de bride, j'ai mis les vis et les rondelles, sauf à l'emplacement du centreur car je n'ai pas pu l'enlever. La vieille huile le bloque et je ne veux pas le fausser en l'enlevant donc il reste là.
Même avec ce système de blocage, ça me fait un peu peur de tourner le vilebrequin, je ne voudrais pas abimer les joints d'embase des chemises, ça se joue à si peu des fois... C'est pourquoi les 2 dernières photos montrent le bord des cylindres 2 et 3 pour vous faire une idée de l'importance (ou non) de la saleté. Ceux-là je peux les nettoyer puisque les 2 pistons sont en bas, mais pour les cylindres 1 et 4 je n'ai pas trop envie d'y toucher...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie, j'attends votre retour d'expérience et vos conseils.
A très vite.
J'ai nettoyé le bas-moteur et continué le démontage. En haut aussi c'est extrêmement sale. Il a fallu 2 jours de dégrippant et beaucoup de patience pour enlever la rampe des culbuteurs. En revanche, le jdc n'était pas collé, la culasse pivotait sans problème autour de sa vis.
Quelques photos :
Comme on le voit, le joint était déchiré sur la droite, en suivant la courbe du cylindre 1.
En bas, tous les les trous de passages d'huile sont bien abimés. On dirait que ce joint a cuit en raison d'une huile trop vieille, trop épaisse.
Les autres photos montrent bien cette huile colmatée.
Ce début de semaine je porte la culasse chez le rectifieur.
En attendant, j'ai 2 questions :
1) Avec quels produits nettoyez-vous la culasse : plan de joint, bord des cylindres...
2) Surtout, mes documents disent de ne plus tourner le vilebrequin pour ne pas endommager les joints d'embase des chemises et même de bloquer les cylindres à l'aide de brides Renault ou de vis avec rondelles. N'ayant pas de bride, j'ai mis les vis et les rondelles, sauf à l'emplacement du centreur car je n'ai pas pu l'enlever. La vieille huile le bloque et je ne veux pas le fausser en l'enlevant donc il reste là.
Même avec ce système de blocage, ça me fait un peu peur de tourner le vilebrequin, je ne voudrais pas abimer les joints d'embase des chemises, ça se joue à si peu des fois... C'est pourquoi les 2 dernières photos montrent le bord des cylindres 2 et 3 pour vous faire une idée de l'importance (ou non) de la saleté. Ceux-là je peux les nettoyer puisque les 2 pistons sont en bas, mais pour les cylindres 1 et 4 je n'ai pas trop envie d'y toucher...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie, j'attends votre retour d'expérience et vos conseils.
A très vite.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mar 22 Déc 2015, 08:07
Coucou,
Personne n'a changé de joint de culasse?
Personne n'a changé de joint de culasse?
Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mar 22 Déc 2015, 11:07
Salut,
Si les chemises sont bien fixées par les vis il ne devrait pas y avoir de problèmes mais un décollement est vite arrivé donc il faut y aller doucement.
Si les chemises sont bien fixées par les vis il ne devrait pas y avoir de problèmes mais un décollement est vite arrivé donc il faut y aller doucement.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mar 22 Déc 2015, 12:01
Merci Ced. Je vais voir. Je crois comprendre que ce n'est pas une opération très courante.
A bientôt.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mar 22 Déc 2015, 22:07
Salut
Ah ce bon vieux Cléon, il faut bien "arrimer" les chemises sous peines de voir les joints d'embase passer à la trappe. En tournant le vilebrequin, le risque est justement le décollement des joints et leur détérioration. Tu as intérêt à vraiment brider les chemises si tu souhaites tourner le vilebrequin et il faut tourner ce dernier tout doucement.
Ah ce bon vieux Cléon, il faut bien "arrimer" les chemises sous peines de voir les joints d'embase passer à la trappe. En tournant le vilebrequin, le risque est justement le décollement des joints et leur détérioration. Tu as intérêt à vraiment brider les chemises si tu souhaites tourner le vilebrequin et il faut tourner ce dernier tout doucement.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Mer 23 Déc 2015, 09:42
Merci Bleualpine. Je vais voir si ce nettoyage est vraiment nécessaire. Ce dépôt est peut-être mis par la calotte des pistons, auquel cas il ne gêne en rien leur course. A vérifier...
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 24 Déc 2015, 00:42
Bonjour Laure
Ce dépôt existe pour une raison, il y a un peu de jeu entre ton piston et ton cylindre ( ce qui est logique) et la partie inferieure de cette trace noir, autrement dit la partie supérieure qui apparaît comme plus chromée n'est autre que la limite supérieure atteinte par le segment coup de feu. Jamais ça ne pourra aller au delà. En résumé les cylindres ont une marque noire de combustion, ce qui est normal.
Ce dépôt existe pour une raison, il y a un peu de jeu entre ton piston et ton cylindre ( ce qui est logique) et la partie inferieure de cette trace noir, autrement dit la partie supérieure qui apparaît comme plus chromée n'est autre que la limite supérieure atteinte par le segment coup de feu. Jamais ça ne pourra aller au delà. En résumé les cylindres ont une marque noire de combustion, ce qui est normal.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 24 Déc 2015, 08:33
Bonjour Bleualpine,
Merci pour ces précisions, qui confirment l'inutilité de toucher à cette zone.
A bientôt.
Merci pour ces précisions, qui confirment l'inutilité de toucher à cette zone.
A bientôt.
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Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 25 Fév 2016, 08:24
Bonjour tout le monde !
Le problème est résolu, le ldr ne monte plus en pression.
Pour la saleté du circuit d'huile, j'ai mis le produit que tu m'avais conseillé, Ced (ou le même genre, pris chez Renault, dans tous les cas ce n'est pas cher et le résultat est là).
J'attendais que la voiture passe au CT avant de reprendre ce sujet, voilà qui est chose faite, la pollution a enfin pu être testée moteur à fond.
Mais même si le CT est ok il y a encore du travail sur le train avant et la carrosserie. J'espère la faire rouler vraiment fin mars, d'ici-là j'aurai des questions dans la rubrique "trains roulants".
Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidée.
Bonne journée 😊.
Le problème est résolu, le ldr ne monte plus en pression.
Pour la saleté du circuit d'huile, j'ai mis le produit que tu m'avais conseillé, Ced (ou le même genre, pris chez Renault, dans tous les cas ce n'est pas cher et le résultat est là).
J'attendais que la voiture passe au CT avant de reprendre ce sujet, voilà qui est chose faite, la pollution a enfin pu être testée moteur à fond.
Mais même si le CT est ok il y a encore du travail sur le train avant et la carrosserie. J'espère la faire rouler vraiment fin mars, d'ici-là j'aurai des questions dans la rubrique "trains roulants".
Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidée.
Bonne journée 😊.
Re: [ Renault Twingo 1.2 ess. mot. C3G an 1996 ] moteur sale et joint de culasse (résolu)
Jeu 25 Fév 2016, 22:38
Salut Laure
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16989-twingo-renault-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16989-twingo-renault-problemes-moteurs-resolus
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