- terminatorNouveau
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[ BMW E34 520i M50 an 1991 ] problème circuit de refroidissement (résolu)
Mer 21 Oct 2009, 16:59
Désolé pour la longueur du texte
En fin du mois d'aout me trouvant dans une file sur l'autoroute il se produisit une petite explosion au compartiment moteur avec sortie de vapeur devant la calandre, je me mis sur le coté et le manchon d'entré du radiateur s'était sectionné en deux par la pression chaude de vapeur, pourtant mon indicateur de température indiquait normal aux milieux, deux ou trois minutes après il se mis à droite c'est à dire au maximum,
Suite à ça j'ai réparé le radiateur avec une buselure interne + epoxy j'ai profité pour remplacer durites, thermostat et joints, la pompe débite bien.
Hélas en début de ce mois d'octobre en ville et dans une autre file j'ai ré aperçu de la vapeur devant,
la pression était forte dans le système et mon indicateur de temp était normal bizarre j'ai aperçu que le VISCOCOUPLEUR est hors service l'e-lice tourne au ralenti avec un moteur à 3000 t/m
E34 520i M50 de 1991 pas de clim batterie avant droite
1--- quelqu'un a déjà réparé ce coupleur? J'ai mis de huile sae90 par le petit axe ça a fonctionné 3 minutes puis zéro
2---- ou se situe la sonde de température du circuit de refroidissement? Mon ancien radiateur ne comportait pas de sonde, mon deuxième radiateur est plus large et comporte une sonde mais connecté ou pas la température indiqué monte progressivement jusqu'au milieux puis se stabilise donc je ne comprends plus?
Merci pour vos lumières
En fin du mois d'aout me trouvant dans une file sur l'autoroute il se produisit une petite explosion au compartiment moteur avec sortie de vapeur devant la calandre, je me mis sur le coté et le manchon d'entré du radiateur s'était sectionné en deux par la pression chaude de vapeur, pourtant mon indicateur de température indiquait normal aux milieux, deux ou trois minutes après il se mis à droite c'est à dire au maximum,
Suite à ça j'ai réparé le radiateur avec une buselure interne + epoxy j'ai profité pour remplacer durites, thermostat et joints, la pompe débite bien.
Hélas en début de ce mois d'octobre en ville et dans une autre file j'ai ré aperçu de la vapeur devant,
la pression était forte dans le système et mon indicateur de temp était normal bizarre j'ai aperçu que le VISCOCOUPLEUR est hors service l'e-lice tourne au ralenti avec un moteur à 3000 t/m
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1--- quelqu'un a déjà réparé ce coupleur? J'ai mis de huile sae90 par le petit axe ça a fonctionné 3 minutes puis zéro
2---- ou se situe la sonde de température du circuit de refroidissement? Mon ancien radiateur ne comportait pas de sonde, mon deuxième radiateur est plus large et comporte une sonde mais connecté ou pas la température indiqué monte progressivement jusqu'au milieux puis se stabilise donc je ne comprends plus?
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- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] problème circuit de refroidissement (résolu)
Mer 21 Oct 2009, 18:38
Bonjour,
si c'est un visco-coupleur ça marche sans sonde avec la t° ambiante...
moteur bien chaud on ne peut pas l'arrêter manuellement (attention aux doigts) si il s'arrête facilement c'est qu'il est HS, ça peut se changer sans l'hélice ~ 100 €,
la sonde de t° d'eau est sur la culasse je crois, je vérifie...
A+
si c'est un visco-coupleur ça marche sans sonde avec la t° ambiante...
moteur bien chaud on ne peut pas l'arrêter manuellement (attention aux doigts) si il s'arrête facilement c'est qu'il est HS, ça peut se changer sans l'hélice ~ 100 €,
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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] problème circuit de refroidissement (résolu)
Mer 21 Oct 2009, 18:45
Re,
il y en a deux, pièces 6 et 8 du schéma suivant :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HB51&mospid=47370&btnr=11_1281&hg=11&fg=15
A+
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- terminatorNouveau
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] problème circuit de refroidissement (résolu)
Mer 21 Oct 2009, 19:35
Impeccable je vais pouvoir continuer merci gec191
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] problème circuit de refroidissement (résolu)
Mer 21 Oct 2009, 19:58
Re,
de rien,
appelles-moi Gec, c'est plus court...
A+
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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- terminatorNouveau
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Re: [ BMW E34 520i M50 an 1991 ] problème circuit de refroidissement (résolu)
Lun 02 Nov 2009, 21:43
Salut Gec
Voila suite à mon visco-coupleur, je l'ai démonte et vu son système de fonctionnement, il s'agit en réalité d'une pompe centrifuge entre deux plateaux qui expulse le produit visqueux vers l'extérieur et sort à travers un trou de +-8 mm qui lui est à son tour obstrué par une lamelle qui est poussé par l'axe central se situant devant le coupleur lorsque le coupleur est HS la lamelle ne ferme plus asses la sortie du produit visqueux et l'elice tourne sans résistance et ne refroidit plus asses,
à titre d'expérience j'ai bloqué le coupleur avec quatre vises et l'ai installé avec aussi un nouveau radiateur de refroidissement qui lui avait été percé due à la pression de ma panne,
Résultat super impeccable, maintenant mon système de refroidissement ne chauffe plus même au ralenti pendant une demi-heure, il est dommage je n'ai pas d'apn sinon j'aurais fournis des photos de la transformation du coupleur il me reste à changer mes deux sondes de température se situant sur la culasse afin d'en être certain que la température indiquée est la bonne car dans mes deux pannes ma jauge de température indiquait température normale,
je me félicite de m'être inscrit dans ce forum dans lequel j'apprends des choses et en donnera des autres.
Voila suite à mon visco-coupleur, je l'ai démonte et vu son système de fonctionnement, il s'agit en réalité d'une pompe centrifuge entre deux plateaux qui expulse le produit visqueux vers l'extérieur et sort à travers un trou de +-8 mm qui lui est à son tour obstrué par une lamelle qui est poussé par l'axe central se situant devant le coupleur lorsque le coupleur est HS la lamelle ne ferme plus asses la sortie du produit visqueux et l'elice tourne sans résistance et ne refroidit plus asses,
à titre d'expérience j'ai bloqué le coupleur avec quatre vises et l'ai installé avec aussi un nouveau radiateur de refroidissement qui lui avait été percé due à la pression de ma panne,
Résultat super impeccable, maintenant mon système de refroidissement ne chauffe plus même au ralenti pendant une demi-heure, il est dommage je n'ai pas d'apn sinon j'aurais fournis des photos de la transformation du coupleur il me reste à changer mes deux sondes de température se situant sur la culasse afin d'en être certain que la température indiquée est la bonne car dans mes deux pannes ma jauge de température indiquait température normale,
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