- petrucioNouveau
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[ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Dim 22 Nov 2009, 19:09
Bonjour,
Je voudrais vous expliquer mon problème.
Il y 1 semaine, sur l'autoroute (en roulant au calme) j'ai eu mon voyant d'huile qui clignotait. J'ai continué à rouler jusqu'à la première aire (environ 5 km) et bon...j'ai arrêté le moteur. J'ai vérifié le niveau d'huile...et surprise...plus d'huile dans le moteur. J'ai redémarré la voiture et j'ai remarqué en dessus que l'huile coulait comme au robinet. De plus tout l'arrière de ma voiture était pleine d'huile (un peu inexplicable comment l'huile est arrivé à cet endroit là).
Finalement, j'ai appelé la dépanneuse et le mécano m'a trouvé sur place l'endroit de la fuite. C'était les tuyaux qui vont au support du filtre à huile qui étaient explosés.
Ils ont essayé de me commander ces tuyaux et... surprise elles sont très rares. Il faut attendre une semaine au près pour quelles arrivent d'Allemagne. Donc en conclusion, je croix que ces tuyaux n'explosent pas à chaque 4h du matin, car il me semble que si elles n'existent pas dans le stock en France, c'est à cause de la demande faible sur le marché.
Ma question pour vous est la suivante:
A. Quelle peut être la cause de l'explosion de ces tuyaux?
Normalement, l'intuition me dit que c'est:
1. une pression élevée d'huile (suite à un bouchon qq part dans le circuit de lubrification).
2. une température élevée au niveau du refroidisseur d'huile(Le niveau de température était normal au moment de la pane). Sous l'hypothèse que la température n'est pas uniformément distribué dans le moteur...ceci peut représenter peut être la cause de la pane. De plus, quand j'ai ouvert le capot...le vase d'expansion était presque vide et le tuyau flexible sifflait (d'où il me semble que j'ai eu une grosse perte de liquide de refroidissement).
B. Est-ce que quelqun d'entre vous a eu cette surprise?
C. Est-ce que le refroidisseur d'huile utilise comme agent de refroidissement l'eau du moteur, ou c'est juste un refroidissement naturel à base de convection à l'air?
Je vous remercie pour vos éventuelles questions et je vous promet que je donnerai la suite de ce problème au four et à mesure que les choses vont évoluer.
Bonne soirée à tous!
Je voudrais vous expliquer mon problème.
Il y 1 semaine, sur l'autoroute (en roulant au calme) j'ai eu mon voyant d'huile qui clignotait. J'ai continué à rouler jusqu'à la première aire (environ 5 km) et bon...j'ai arrêté le moteur. J'ai vérifié le niveau d'huile...et surprise...plus d'huile dans le moteur. J'ai redémarré la voiture et j'ai remarqué en dessus que l'huile coulait comme au robinet. De plus tout l'arrière de ma voiture était pleine d'huile (un peu inexplicable comment l'huile est arrivé à cet endroit là).
Finalement, j'ai appelé la dépanneuse et le mécano m'a trouvé sur place l'endroit de la fuite. C'était les tuyaux qui vont au support du filtre à huile qui étaient explosés.
Ils ont essayé de me commander ces tuyaux et... surprise elles sont très rares. Il faut attendre une semaine au près pour quelles arrivent d'Allemagne. Donc en conclusion, je croix que ces tuyaux n'explosent pas à chaque 4h du matin, car il me semble que si elles n'existent pas dans le stock en France, c'est à cause de la demande faible sur le marché.
Ma question pour vous est la suivante:
A. Quelle peut être la cause de l'explosion de ces tuyaux?
Normalement, l'intuition me dit que c'est:
1. une pression élevée d'huile (suite à un bouchon qq part dans le circuit de lubrification).
2. une température élevée au niveau du refroidisseur d'huile(Le niveau de température était normal au moment de la pane). Sous l'hypothèse que la température n'est pas uniformément distribué dans le moteur...ceci peut représenter peut être la cause de la pane. De plus, quand j'ai ouvert le capot...le vase d'expansion était presque vide et le tuyau flexible sifflait (d'où il me semble que j'ai eu une grosse perte de liquide de refroidissement).
B. Est-ce que quelqun d'entre vous a eu cette surprise?
C. Est-ce que le refroidisseur d'huile utilise comme agent de refroidissement l'eau du moteur, ou c'est juste un refroidissement naturel à base de convection à l'air?
Je vous remercie pour vos éventuelles questions et je vous promet que je donnerai la suite de ce problème au four et à mesure que les choses vont évoluer.
Bonne soirée à tous!
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Dim 22 Nov 2009, 23:04
bonjour , aprés lecture de ton post voici ce que j'incriminerai : aprés avoir écarté toutes intervention mécanique autour du bocal =mauvais serrage ou mauvais remontage *
1) niveau d'huile moteur trop important ( peut etre un appoint trop généreux )
2) une huile de viscosité inapproprié ( trop épaisse )
3) une pompe à huile défectueuse clapet bloqué
4)* un filtre à huile non compatible ou la bille au fond du bocal bloqué
5) le radiateur d'huile colmaté = t° élevé
bon courage pour la suite
1) niveau d'huile moteur trop important ( peut etre un appoint trop généreux )
2) une huile de viscosité inapproprié ( trop épaisse )
3) une pompe à huile défectueuse clapet bloqué
4)* un filtre à huile non compatible ou la bille au fond du bocal bloqué
5) le radiateur d'huile colmaté = t° élevé
bon courage pour la suite
- petrucioNouveau
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Lun 23 Nov 2009, 09:41
Merci pour cette intervention.
J'essayerai de discuter autour de tes remarques.
1) "niveau d'huile moteur trop important ( peut être un appoint trop généreux )".
J'ai récemment effectué la vidange chez Feu-Vert. J'ai la certitude qu'ils ont mis 6 litres d'huile Castrol 10W40 diesel.
Question Q.1: Quel est donc le volume d'huile pour ce moteur (2500 cm3)?
2) "une huile de viscosité inapproprié ( trop épaisse )"
Question Q.2: Quelle est donc la bonne viscosité de l'huile, vue l'age de ma voiture et son kilométrage (240000Km)?
3) "une pompe à huile défectueuse clapet bloqué"
Question Q.3: Comment s'explique alors le fait que l'huile coulait comme au robinet, voiture au ralenti?
4)"un filtre à huile non compatible ou la bille au fond du bocal bloqué"
Remarque R.4: Je connais pas la référence du filtre mis au vidange, mais je peux me renseigner.
Question Q.4.1: De toute façon, quelle est la règle ou quel filtre il faut mettre?
Question Q.4.2: Quel est le rôle de la bille au fond du bocal (de quel bocal vous parlez)?
Si c'est le vase d'expansion du liquide de refroidissement, je vous rappelle que le température de ma voiture était normale au moment de la panne.
5) le radiateur d'huile colmaté = t° élevé
Remarque R.5: Ca effectivement peut engendrer un désastre dans mon budget.
Question Q.5: Quelqu'un le sait, quel est le principe de fonctionnement de ce radiateur? Quel est l'agent de refroidissement (air ou le liquide de refroidissement du moteur)? La réponse à cette question m'aidera à trouver dans quelle mesure ma panne a été causée par la perte importante du liquide de refroidissement.
Je vous remercie pour toute réponse.
Désolé pour ce roman-fleuve.
A+
J'essayerai de discuter autour de tes remarques.
1) "niveau d'huile moteur trop important ( peut être un appoint trop généreux )".
J'ai récemment effectué la vidange chez Feu-Vert. J'ai la certitude qu'ils ont mis 6 litres d'huile Castrol 10W40 diesel.
Question Q.1: Quel est donc le volume d'huile pour ce moteur (2500 cm3)?
2) "une huile de viscosité inapproprié ( trop épaisse )"
Question Q.2: Quelle est donc la bonne viscosité de l'huile, vue l'age de ma voiture et son kilométrage (240000Km)?
3) "une pompe à huile défectueuse clapet bloqué"
Question Q.3: Comment s'explique alors le fait que l'huile coulait comme au robinet, voiture au ralenti?
4)"un filtre à huile non compatible ou la bille au fond du bocal bloqué"
Remarque R.4: Je connais pas la référence du filtre mis au vidange, mais je peux me renseigner.
Question Q.4.1: De toute façon, quelle est la règle ou quel filtre il faut mettre?
Question Q.4.2: Quel est le rôle de la bille au fond du bocal (de quel bocal vous parlez)?
Si c'est le vase d'expansion du liquide de refroidissement, je vous rappelle que le température de ma voiture était normale au moment de la panne.
5) le radiateur d'huile colmaté = t° élevé
Remarque R.5: Ca effectivement peut engendrer un désastre dans mon budget.
Question Q.5: Quelqu'un le sait, quel est le principe de fonctionnement de ce radiateur? Quel est l'agent de refroidissement (air ou le liquide de refroidissement du moteur)? La réponse à cette question m'aidera à trouver dans quelle mesure ma panne a été causée par la perte importante du liquide de refroidissement.
Je vous remercie pour toute réponse.
Désolé pour ce roman-fleuve.
A+
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Lun 23 Nov 2009, 09:52
bonjour , La réponse à cette question m'aidera à trouver dans quelle mesure ma panne a été causée par la perte importante du liquide de refroidissement.
j' avais compris une perte d'huile importante suite à la rupture des durites du radiateur d'huile moteur ?
j' avais compris une perte d'huile importante suite à la rupture des durites du radiateur d'huile moteur ?
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Lun 23 Nov 2009, 09:57
bonjour , il s'agit d'une fuite d'huile ou de ldr ?
- petrucioNouveau
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Lun 23 Nov 2009, 10:18
Donc c'était une immense perte d'huile.
Mais, en regardant le niveau d'huile, j'ai constaté que la durite du vase d'expansion du ldr sifflait, et que ce vase était presque vide. D'où les questions:
Est-ce que l'explosion de la durite d'huile a été causée par le fait que j'ai perdu une bonne quantité du liquide de refroidissement?
Est-ce que le refroidisseur d'huile a eu une manque de liquide de refroidissement, qui a causé la surchauffe de l'huile générant ainsi l'explosion du tuyau d'huile?
Ce réponses ainsi que celles aux questions postées avant, sont pour savoir s'il fut pendre plus de soin pour mon circuit de refroidissement ou pas (purge, remplacement durites, etc).
Merci!
Mais, en regardant le niveau d'huile, j'ai constaté que la durite du vase d'expansion du ldr sifflait, et que ce vase était presque vide. D'où les questions:
Est-ce que l'explosion de la durite d'huile a été causée par le fait que j'ai perdu une bonne quantité du liquide de refroidissement?
Est-ce que le refroidisseur d'huile a eu une manque de liquide de refroidissement, qui a causé la surchauffe de l'huile générant ainsi l'explosion du tuyau d'huile?
Ce réponses ainsi que celles aux questions postées avant, sont pour savoir s'il fut pendre plus de soin pour mon circuit de refroidissement ou pas (purge, remplacement durites, etc).
Merci!
Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Lun 23 Nov 2009, 14:09
si tu as roulé 5 kms sans huile le moteur a peut-être bien chauffé !!! D'où la perte de ldr ...
- petrucioNouveau
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Lun 23 Nov 2009, 14:40
Ok...ça peut être bien possible...même si la température montrée au tableau de bord était normale.
Merci!
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- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 325td M51 an 1993 ] grosse perte d'huile
Dim 09 Mai 2010, 12:24
Bonjour,
d'après moi, ce sujet a été mal mené dès le départ car on ne sait même pas de quoi il parle avec ces tuyaux et ce robinet...
aucune photos ni de vue éclatée pour expliquer les pièces en cause... dommage !
A+
d'après moi, ce sujet a été mal mené dès le départ car on ne sait même pas de quoi il parle avec ces tuyaux et ce robinet...
aucune photos ni de vue éclatée pour expliquer les pièces en cause... dommage !
A+
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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
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