- Bertrand29Nouveau
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Emploi : Vendeur Téléphonie
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Date d'inscription : 20/10/2009
[Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Mer 02 Déc 2009, 03:40
Bonsoir à tous.
J'ai un problème avec mon véhicule qui est une Safrane en 2.5 20v moteur Volvo 5Cylindre. Elle possède le GPL de marche Koltec avec la bombonne au fond du coffre (85L).
Voici le problème :
J'ai acheté ce véhicule à un particulier en Aout 2009 avec 260 000km. Juste avant de prendre possession, le voyant "problème injection" s'allumer. Passage à la valise Renault et le résultat : sonde lambda HS. Le vendeur me propose un arrangement sur le prix de vente sachant que la sonde n'était pas disponible immédiatement.
J'accepte et je prend donc cette Safrane. Dès le 1ier jour, elle démarrait pas franchement en essence à froid ou tiède. A chaud, aucun problème.
Autre problème, si je roulais pas mal au GPL et que je décidais pour x raison de revenir en essence, il fallait à la voiture un petit temps d'adaptation pour bien rouler en essence (disons 10/20km). Avant, elle broute pas mal avant 3000tr/min, montée en régime capricieux, ralenti instable. Vu que je roulais pas mal au GPL et rarement à l'essence, ça me dérangeais pas plus. J'ai toujours roulé un peu en essence entre 2 pleins de GPL.
Il y a 3 semaines de ça, 1ière panne du GPL. Lorsque je démarre le véhicule, elle est en essence. Immédiatement il y a 2 "clac" qui semble venir du moteur et de la bombonne puis un 3ième qui signale que le véhicule est à 100% au GPL avec un voyant orange fixe au niveau du bouton. Mais depuis quelques semaines, au niveau du 3ième claquement, plus rien sous le pied ! Si je suis par exemple à 3000tr/mn et qu'elle passage au GPL, c'est comme si j'éteignais le moteur. Elle descend dans les tours et se coupe. Redémarrage difficile après ... Tout ceci après avoir fait le plein de GPL pour info.
Je rentre chez moi en essence (30km) et j'insiste chez moi. Elle repasse au GPL ... Miracle ! Je la prend le soir, aucun problème. Le lendemain je roule un peu aussi au GPL sans panne. Le soir, je rentre chez moi et même souci ... Au 3ième claquement elle cale Je fait toute la route à l'essence et quasiment arrivé chez moi j'essaye le gaz et elle y passe. Bizarre comme panne ... ! Sachant que le lendemain je dois partir sur Paris A/R en 2 jours.
Le lendemain, départ pour la capitale et à 6h du matin, elle passe pas au GPL. Pour éviter toute panne, plein d'essence (98euros ... aie !) et je décide de faire l'allé/retour en essence.
2 jours après mon retour en Bretagne, je retente le GPL et parfait, mais juste 24h encore.
Je contact l'ancien propriétaire qui me signale que les symptomes sont typique et signale que l'entretien du GPL est à faire. Je prends rendez-vous immédiatement chez un GPListe qui est aussi garage BOSCH. Je là dépose donc pour faire l'entretien complet et en même temps je lui parle du problème de démarrage en essence et du souci que j'ai en essence après avoir roulé au GPL.
Le lendemain le garage m'appel et me signale que le régulateur de pression d'essence est hs. La membrane à l'intérieur n'est plus étanche et ça peut être la cause du problème de demarrage en essence, les accoups/trous que j'ai en essence après avoir roulé au GPL ainsi que le non fonctionnement du GPL.
Moi, très content qu'en changeant juste cette pièce je me retrouve avec une voiture qui marche, j'accepte le remplacement en neuf (56euros HT) ainsi que l'entretien complet du GPL.
1 semaine après, je récupère ma Safrane avec une belle facture à la clé de 556euros. Changements des 5 bougies, du régulateur, nettoyage des injecteurs, filtres du GPL et nettoyage complet du circuit. Je là démarre à froid du garage et elle part au quart de tour comme elle n'a jamais fait. Je fais à 200mètres du garage pour faire le plein du GPL, parfait elle redémarre bien.
En rentrant chez moi, le voyant "problème injection" se rallume alors que je roule au GPL. Je me dit, l'électronique Renault, pas fiable ... Non loin de chez moi, je tente après avoir fait 30km au GPL de voir comment elle réagis à l'essence. Arrêté à un feu, je passe à l'essence et là ... Pire qu'avant. Quasiment impossible de repartir, elle broute, pied au plancher monte difficilement dans les tours. Bref, elle ne marche pas du tout à l'essence. J'insiste et à force elle commence à bien fonctionner mais bon ... Le GPL marche mais je suis un peu vert quand même et légèrement énervé après le garage. Je continu donc à rouler au GPL cette soirée là.
Le lendemain je là reprend, démarrage difficile comme avant, mais ne passe plus au GPL ... Payé 556euros pour avoir les mêmes pannes
Ni une, ni deux j'appel le garage et je vais là redéposer. Pour info, c'est un véhicule que j'ai besoin pour le boulot ... Je devais faire le lendemain + de 600km encore avec (20 000km en 3 mois).
Heureusement un ami me prête sa R21 2.0 Turbo pour faire la route mais bon, quand on achète une Safrane Pack Cuir GPL ce n'est pas pour mettre de l'essence dans un autre véhicule et avoir la sienne au garage.
2 jours après, le garage m'appel en me disant qu'il est impossible pour eux de faire un bon diag. Pour eux, c'est le moteur pas à pas qui est HS mais il faut la valise Koltec pour être sûr. Et de toute façon, cette valise est obligatoire pour le réglage de ce moteur pas à pas si changement. Mais à l'essence ? Pourquoi elle marche pas bien après avoir roulé au GPL et démarrage pas si bien ? Le garage me répond : elle marche très bien à l'essence avec nous.
Le geste du garage : remboursement de la MO soit 435euros sur une facture de 550euros je m'en sors bien. Juste les pièces à payer.
Je reprend ma Safrane qui ne marche pas si bien à l'essence et plus rien au GPL ...
Donc voilà l'histoire en gros.
Pour info, ce garage a branché 2 valises différentes sur mon véhicule et à chaque fois : sonde lambda hs.
La sonde peut-il donner les symptomes que j'ai en essence ainsi que le non fonctionnement du GPL ?
En espérant avoir été assez clair, disons que je suis bloqué vu que ce genre d'installation Koltc est assez rare et les GPListe vers chez moi encore plus !
Je ne sais pas si les pannes sont liées, le fait qu'à l'essence elle démarre pas comme elle devrait. En ce moment je suis à l'essence par obligation, plus d'accoups du tout (pour cause, je roule plus aussi au GPL ...) mais mon voyant "problème injection" reste allumé en permanence avec une conso moyenne de 11L hors avant je faisais entre 9 et 9.8 max.
Merci ! :)
J'ai un problème avec mon véhicule qui est une Safrane en 2.5 20v moteur Volvo 5Cylindre. Elle possède le GPL de marche Koltec avec la bombonne au fond du coffre (85L).
Voici le problème :
J'ai acheté ce véhicule à un particulier en Aout 2009 avec 260 000km. Juste avant de prendre possession, le voyant "problème injection" s'allumer. Passage à la valise Renault et le résultat : sonde lambda HS. Le vendeur me propose un arrangement sur le prix de vente sachant que la sonde n'était pas disponible immédiatement.
J'accepte et je prend donc cette Safrane. Dès le 1ier jour, elle démarrait pas franchement en essence à froid ou tiède. A chaud, aucun problème.
Autre problème, si je roulais pas mal au GPL et que je décidais pour x raison de revenir en essence, il fallait à la voiture un petit temps d'adaptation pour bien rouler en essence (disons 10/20km). Avant, elle broute pas mal avant 3000tr/min, montée en régime capricieux, ralenti instable. Vu que je roulais pas mal au GPL et rarement à l'essence, ça me dérangeais pas plus. J'ai toujours roulé un peu en essence entre 2 pleins de GPL.
Il y a 3 semaines de ça, 1ière panne du GPL. Lorsque je démarre le véhicule, elle est en essence. Immédiatement il y a 2 "clac" qui semble venir du moteur et de la bombonne puis un 3ième qui signale que le véhicule est à 100% au GPL avec un voyant orange fixe au niveau du bouton. Mais depuis quelques semaines, au niveau du 3ième claquement, plus rien sous le pied ! Si je suis par exemple à 3000tr/mn et qu'elle passage au GPL, c'est comme si j'éteignais le moteur. Elle descend dans les tours et se coupe. Redémarrage difficile après ... Tout ceci après avoir fait le plein de GPL pour info.
Je rentre chez moi en essence (30km) et j'insiste chez moi. Elle repasse au GPL ... Miracle ! Je la prend le soir, aucun problème. Le lendemain je roule un peu aussi au GPL sans panne. Le soir, je rentre chez moi et même souci ... Au 3ième claquement elle cale Je fait toute la route à l'essence et quasiment arrivé chez moi j'essaye le gaz et elle y passe. Bizarre comme panne ... ! Sachant que le lendemain je dois partir sur Paris A/R en 2 jours.
Le lendemain, départ pour la capitale et à 6h du matin, elle passe pas au GPL. Pour éviter toute panne, plein d'essence (98euros ... aie !) et je décide de faire l'allé/retour en essence.
2 jours après mon retour en Bretagne, je retente le GPL et parfait, mais juste 24h encore.
Je contact l'ancien propriétaire qui me signale que les symptomes sont typique et signale que l'entretien du GPL est à faire. Je prends rendez-vous immédiatement chez un GPListe qui est aussi garage BOSCH. Je là dépose donc pour faire l'entretien complet et en même temps je lui parle du problème de démarrage en essence et du souci que j'ai en essence après avoir roulé au GPL.
Le lendemain le garage m'appel et me signale que le régulateur de pression d'essence est hs. La membrane à l'intérieur n'est plus étanche et ça peut être la cause du problème de demarrage en essence, les accoups/trous que j'ai en essence après avoir roulé au GPL ainsi que le non fonctionnement du GPL.
Moi, très content qu'en changeant juste cette pièce je me retrouve avec une voiture qui marche, j'accepte le remplacement en neuf (56euros HT) ainsi que l'entretien complet du GPL.
1 semaine après, je récupère ma Safrane avec une belle facture à la clé de 556euros. Changements des 5 bougies, du régulateur, nettoyage des injecteurs, filtres du GPL et nettoyage complet du circuit. Je là démarre à froid du garage et elle part au quart de tour comme elle n'a jamais fait. Je fais à 200mètres du garage pour faire le plein du GPL, parfait elle redémarre bien.
En rentrant chez moi, le voyant "problème injection" se rallume alors que je roule au GPL. Je me dit, l'électronique Renault, pas fiable ... Non loin de chez moi, je tente après avoir fait 30km au GPL de voir comment elle réagis à l'essence. Arrêté à un feu, je passe à l'essence et là ... Pire qu'avant. Quasiment impossible de repartir, elle broute, pied au plancher monte difficilement dans les tours. Bref, elle ne marche pas du tout à l'essence. J'insiste et à force elle commence à bien fonctionner mais bon ... Le GPL marche mais je suis un peu vert quand même et légèrement énervé après le garage. Je continu donc à rouler au GPL cette soirée là.
Le lendemain je là reprend, démarrage difficile comme avant, mais ne passe plus au GPL ... Payé 556euros pour avoir les mêmes pannes
Ni une, ni deux j'appel le garage et je vais là redéposer. Pour info, c'est un véhicule que j'ai besoin pour le boulot ... Je devais faire le lendemain + de 600km encore avec (20 000km en 3 mois).
Heureusement un ami me prête sa R21 2.0 Turbo pour faire la route mais bon, quand on achète une Safrane Pack Cuir GPL ce n'est pas pour mettre de l'essence dans un autre véhicule et avoir la sienne au garage.
2 jours après, le garage m'appel en me disant qu'il est impossible pour eux de faire un bon diag. Pour eux, c'est le moteur pas à pas qui est HS mais il faut la valise Koltec pour être sûr. Et de toute façon, cette valise est obligatoire pour le réglage de ce moteur pas à pas si changement. Mais à l'essence ? Pourquoi elle marche pas bien après avoir roulé au GPL et démarrage pas si bien ? Le garage me répond : elle marche très bien à l'essence avec nous.
Le geste du garage : remboursement de la MO soit 435euros sur une facture de 550euros je m'en sors bien. Juste les pièces à payer.
Je reprend ma Safrane qui ne marche pas si bien à l'essence et plus rien au GPL ...
Donc voilà l'histoire en gros.
Pour info, ce garage a branché 2 valises différentes sur mon véhicule et à chaque fois : sonde lambda hs.
La sonde peut-il donner les symptomes que j'ai en essence ainsi que le non fonctionnement du GPL ?
En espérant avoir été assez clair, disons que je suis bloqué vu que ce genre d'installation Koltc est assez rare et les GPListe vers chez moi encore plus !
Je ne sais pas si les pannes sont liées, le fait qu'à l'essence elle démarre pas comme elle devrait. En ce moment je suis à l'essence par obligation, plus d'accoups du tout (pour cause, je roule plus aussi au GPL ...) mais mon voyant "problème injection" reste allumé en permanence avec une conso moyenne de 11L hors avant je faisais entre 9 et 9.8 max.
Merci ! :)
Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Mer 02 Déc 2009, 05:27
Salut,
En fait la sonde lambda n'a pas été remplacée alors que avant l'achat tu savais qu'elle était à changer ???
Si c'est le cas alors c'est la première chose à faire car une sonde défectueuse peut générer ce genre de problèmes.
Le garage a fait un geste sympa mais vu que le résultat était identique voire pire ils auraient dû te rembourser intégralement .... enfin c'est déjà bien d'avoir eu un geste de leur part.
En fait la sonde lambda n'a pas été remplacée alors que avant l'achat tu savais qu'elle était à changer ???
Si c'est le cas alors c'est la première chose à faire car une sonde défectueuse peut générer ce genre de problèmes.
Le garage a fait un geste sympa mais vu que le résultat était identique voire pire ils auraient dû te rembourser intégralement .... enfin c'est déjà bien d'avoir eu un geste de leur part.
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- binosTech-d'honneur
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Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Mer 02 Déc 2009, 07:00
Salut
avec ced, vu que la sonde lambda est HS il faut la changer.
@+
avec ced, vu que la sonde lambda est HS il faut la changer.
@+
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Pensez a lire la charte avant de poster
- Bertrand29Nouveau
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Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Mer 02 Déc 2009, 14:11
J'ai regardé ce matin et la sonde est assez accessible. Par contre, le cablage de la sonde après sa prise, quelques fils vont vers le moteur et d'autres vers le système du GPL.
- Bertrand29Nouveau
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Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Mer 02 Déc 2009, 18:30
Aujourd'hui, changement de la sonde lambda.
Le voyant "problème injection" semble ne plus s'allumer.
Une durite a été réparé, elle était comme ça :
En essence, ça marche bien désormais :)
Voici une vidéo du passage au gpl, il semble y avoir une fuite. Juste après qu'elle cale,il semble y avoir un bruit de dépression d'air. Augmentez bien le son de votre pc. Sur la vidéo, je suis au ralenti en essence et je passe au GPL.
Il est normal quelle redémarre mal vu qu'il y a un mélange de gaz/essence dans le moteur.
Une idée ? Ou ce bruit est normal ... ?
Le voyant "problème injection" semble ne plus s'allumer.
Une durite a été réparé, elle était comme ça :
En essence, ça marche bien désormais :)
Voici une vidéo du passage au gpl, il semble y avoir une fuite. Juste après qu'elle cale,il semble y avoir un bruit de dépression d'air. Augmentez bien le son de votre pc. Sur la vidéo, je suis au ralenti en essence et je passe au GPL.
Il est normal quelle redémarre mal vu qu'il y a un mélange de gaz/essence dans le moteur.
Une idée ? Ou ce bruit est normal ... ?
- dherbomePetit mécano
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Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Mer 02 Déc 2009, 23:08
Oui en effet ça fait un drôle de bruit mais le mélange n 'est pas le même faudrait voir au niveau évacuation des gaz?
- Bertrand29Nouveau
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Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Jeu 03 Déc 2009, 03:33
Et comment le savoir ?
Pour info, ma conso moyenne sur le même trajet est passé de 11.1 à 8.9L/100 suite au changement de la sonde.
Par contre, toujours ce voyant "problème injection" allumé.
La seule fois ou il a voulu s'éteindre depuis le changement de la sonde, j'ai eu un légère perte de puissance et au moment d'accélérer, le voyant était rallumé.
Mon but maintenant : Faire fonctionner le GPL.
Pour info, ma conso moyenne sur le même trajet est passé de 11.1 à 8.9L/100 suite au changement de la sonde.
Par contre, toujours ce voyant "problème injection" allumé.
La seule fois ou il a voulu s'éteindre depuis le changement de la sonde, j'ai eu un légère perte de puissance et au moment d'accélérer, le voyant était rallumé.
Mon but maintenant : Faire fonctionner le GPL.
Re: [Safrane 2.5 20V 5cyl an 00] Problème fonctionnement GPL
Sam 05 Déc 2009, 14:41
Salut,
Maintenant que ton problème essence est résolu, il faut faire un réglage du GPL je pense.
Maintenant que ton problème essence est résolu, il faut faire un réglage du GPL je pense.
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