- cedric75Nouveau
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Amateur
[ 307 1.6 an 2005 ] Changement courroie d'accessoires
Mar 12 Jan 2010, 16:56
Bonjour,
Je dois changer ma courroie d'accessoires et mon galet enrouleur. D'après ma RTA, j'ai besoin de 2 outils spécifiques pour poser la courroie. J'ai demandé à mon concessionaire, à des centres autos, j'ai même appelé l'éditeur de ma RTA, mais je n'arrive pas à trouver ces fichus outils.
Mes questions :
1) savez-vous où je peux trouver ces outils ?
2) sinon, est-ce quelqu'un a déjà changé sa courroie d'accessoires sur un moteur du même type que le mien ?
J'ai la climatisation et le galet enrouleur est monté avec le nouveau montage (apparemment sans tendeur dynamique).
Ci-dessous une image de la RTA, avec les deux outils manquants (outils [1] et [2] référencés 0194-3A et 0194-3C) :
Merci d'avance,
Cédric.
Je dois changer ma courroie d'accessoires et mon galet enrouleur. D'après ma RTA, j'ai besoin de 2 outils spécifiques pour poser la courroie. J'ai demandé à mon concessionaire, à des centres autos, j'ai même appelé l'éditeur de ma RTA, mais je n'arrive pas à trouver ces fichus outils.
Mes questions :
1) savez-vous où je peux trouver ces outils ?
2) sinon, est-ce quelqu'un a déjà changé sa courroie d'accessoires sur un moteur du même type que le mien ?
J'ai la climatisation et le galet enrouleur est monté avec le nouveau montage (apparemment sans tendeur dynamique).
Ci-dessous une image de la RTA, avec les deux outils manquants (outils [1] et [2] référencés 0194-3A et 0194-3C) :
Merci d'avance,
Cédric.
- cedric75Nouveau
Re: [ 307 1.6 an 2005 ] Changement courroie d'accessoires
Mar 12 Jan 2010, 18:16
Bonsoir,
J'ai eu la réponse à ma première question sur un autre forum.
La référence Peugeot des outils est 9780V4.
J'ai regardé sur Internet j'ai trouvé un lien qui confirme que ce sont bien des outils Peugeot grâce à cette référence.
Pour ceux donc qui veulent savoir d'où proviennent les références des outils spécifiques indiquées dans la RTA n°707 (Peugeot 307 II Diesel depuis 07/2005), ils peuvent consulter le lien suivant :
http://www.peugeot-franchise.info/tooling_full.html
Vu le prix, et comme je veux que les choses soient bien faites, je vais être obligé de le faire faire par mon concessionaire et c'est bien dommage.
Cordialement
J'ai eu la réponse à ma première question sur un autre forum.
La référence Peugeot des outils est 9780V4.
J'ai regardé sur Internet j'ai trouvé un lien qui confirme que ce sont bien des outils Peugeot grâce à cette référence.
Pour ceux donc qui veulent savoir d'où proviennent les références des outils spécifiques indiquées dans la RTA n°707 (Peugeot 307 II Diesel depuis 07/2005), ils peuvent consulter le lien suivant :
http://www.peugeot-franchise.info/tooling_full.html
Vu le prix, et comme je veux que les choses soient bien faites, je vais être obligé de le faire faire par mon concessionaire et c'est bien dommage.
Cordialement
Mar 12 Jan 2010, 23:04
Salut,
Merci pour toutes ces infos, tiens nous au courant de la suite.
Si tu veux avoir plusieurs devis, tu peux faire une demande à notre partenaire : www.lebonreparateur.com
Merci pour toutes ces infos, tiens nous au courant de la suite.
Si tu veux avoir plusieurs devis, tu peux faire une demande à notre partenaire : www.lebonreparateur.com
Téléchargement revue technique
- binosTech-d'honneur
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Mer 03 Fév 2010, 07:43
Salut
Je viens seulement de voir ton message.
Sur le 1.6 hdi il n'y pas besoin d'outil spécifique comme le préconise le constructeur, il suffit de prendre une clé de 16 et faire levier sur le tendeur dynamique pour sortir la courroie
@+
Je viens seulement de voir ton message.
Sur le 1.6 hdi il n'y pas besoin d'outil spécifique comme le préconise le constructeur, il suffit de prendre une clé de 16 et faire levier sur le tendeur dynamique pour sortir la courroie
@+
Mer 03 Fév 2010, 09:11
Salut,
Je n'ai pas de tendeur dynamique, juste un galet enrouleur et une courroie élastique, c'est pour cela que ma revue technique mentionne les 3 outils.
Merci quand même,
a+
Je n'ai pas de tendeur dynamique, juste un galet enrouleur et une courroie élastique, c'est pour cela que ma revue technique mentionne les 3 outils.
Merci quand même,
a+
- fabi186Tech-modo
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Lun 08 Fév 2010, 10:52
salut j en ai deja changer des couroie elastique sur les 307 et je ne me suis jamais servie des c est outil specifique
- binosTech-d'honneur
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Mar 09 Fév 2010, 19:41
fabi186 a écrit:salut j en ai deja changer des couroie elastique sur les 307 et je ne me suis jamais servie des c est outil specifique
Mar 09 Fév 2010, 19:51
Bon, puisqu'apparemment il y a des "bricoleurs" : comment on fait sans les outils, sans abimer la courroie, sans s'énerver et sans suer 3 litres d'eau ?
Mar 09 Fév 2010, 22:32
Salut,
Sur ce forum nous cherchons simplement à t'aider
Si nos conseils ne sont pas assez pros pour toi, désolé. Personne ne t'oblige à appliquer à la lettre les conseils donnés.
Fais comme tu le sent.
PS : les deux personnes qui t'ont répondus sont des professionnels ....
Si nos conseils ne sont pas assez pros pour toi, désolé. Personne ne t'oblige à appliquer à la lettre les conseils donnés.
Fais comme tu le sent.
PS : les deux personnes qui t'ont répondus sont des professionnels ....
- fabi186Tech-modo
Mar 09 Fév 2010, 22:50
c est bien des parole d ingenieur sa.... pour ta petite gouverne je ne suis pas bricoleur mais pro de l automibile c est juste mon metier ,et tien ho surprise je travail pour peugeot....
Mar 09 Fév 2010, 23:04
Re,
c'est navrant de voir comment on remercie des personnes qui veulent aider ...
Mais bon le sujet est clos ne rentrons pas dans un débat inutile
Techniconnexion n'à pas été créé pour ça.
c'est navrant de voir comment on remercie des personnes qui veulent aider ...
Techniconnexion n'à pas été créé pour ça.
- fabi186Tech-modo
Mar 09 Fév 2010, 23:05
- cedric75Nouveau
Mar 09 Fév 2010, 23:39
ced-46 a écrit:
Je sais, et je remercie d'ailleurs chaleureusement les gens qui s'intéressent à ce fil.
ced-46 a écrit:
Fais comme tu le sent.
ced-46 a écrit:
Pardon, mais ma dernière question demande comment on fait sans les outils, et personne ne m'a répondu à ce sujet...
Je veux bien appliquer les conseils, mais encore faut-il me les donner !
ced-46 a écrit:PS : les deux personnes qui t'ont répondus sont des professionnels ....
Dans les deux personnes qui m'ont répondu, avant ton message, il y a binos et fabi186.
- Binos dit qu'il faut faire levier sur le tendeur dynamique hors je n'ai pas de tendeur dynamique (je l'ai dit), je n'ai qu'un galet enrouleur et ma courroie, qui est élastique, n'a pas besoin (par définition) de tendeur dynamique, c'est pour cela que je n'ai pas de tendeur dynamique.
- Fabi186 me dit qu'il n'utilise pas les outils préconisés par Peugeot (les outils sont des outils de concessionnaire quand même) et ils sont préconisés justement pour éviter d'altérer la courroie, et il ne me dit toujours pas comment il fait précisément.
Vu ces réponses, je me permets justement de douter du professionnalisme de chacun, c'est pourquoi j'ai parlé de 'bricoleurs', et ça je ne reviens pas dessus.
Maintenant, est-ce qu'on peut oublier cette remarque (qui était bon enfant, faut pas être susceptible...) et se concentrer sur le sujet ?
Je suis prêt à faire sans les outils, mais j'attends juste de connaître la méthode pour voir la pénibilité et les risques que cela pose (je ne le ferai pas si j'estime que la courroie risque de claquer prématurément ou s'il faut fournir des efforts insurmontables).
- binosTech-d'honneur
Mer 10 Fév 2010, 20:50
RE !!
Bon ok l'affaire est close...
Dans les garages et même dans les concessions on a pas toujours les outils adéquat donc on fait appel à la jugeote. Faut pas croire mais même dans les garages on est tous un peu bricoleur et heureusement car en mécanique c'est hyper important.
Je suis pas très rancunier donc je vais quand même essayer de t'aider.
Je me suis pencher un peu sur ton soucis et ton montage n'est pas commun à tous les moteur dv6, 90% sont équipés du montage avec tendeur dynamique et on a pas l'occasion d'en changer beaucoup en garage sur ce moteur je ne connaissais pas le montage qui équipe la tienne.
Donc en effet en théorie les outils peugeot sont indispensables.
Je m'explique: sur ce montage il n'y a pas d'excentrique pour le réglage de la tension de courroie (nous voilà revenu au temps des gaulois... ^^) donc peugeot préconise de couper la courroie pour le démontage lorsqu'on ne la réutilise pas. Jusque là rien de compliquer.
Pour le remontage c'est plus compliqué car il faut littéralement enfiler la courroie et même sans les outils c'est possible, c'est un peu à la méthode bricoleur mais il suffit de passer la courroie comme indiquer sur la méthode en passant par l'alternateur, le galet et la clim et en dernier mettre la courroie à cheval sur la poulie damper et tourner le moteur pour enfiler la courroie. J'ai déjà fait ça mais je ne garantie pas l'état de la courroie au final, mais même avec les outils PSA la courroie s'allonge donc c'est pas forcément très bon.
Après ce que j'essaierai de faire à ta place c'est de démonter le galet enrouleur, de placer ta courroie partout et en dernier remonter ton galet avec la courroie. C'est ce que je fais au remontage de certaines courroie de distribution récalcitrantes qui ne disposent pas des trous houblon sur le pignon d'arbre à cames.
A toi de voir, merci de nous tenir au jus
@+
Bon ok l'affaire est close...
Dans les garages et même dans les concessions on a pas toujours les outils adéquat donc on fait appel à la jugeote. Faut pas croire mais même dans les garages on est tous un peu bricoleur et heureusement car en mécanique c'est hyper important.
Je suis pas très rancunier donc je vais quand même essayer de t'aider.
Je me suis pencher un peu sur ton soucis et ton montage n'est pas commun à tous les moteur dv6, 90% sont équipés du montage avec tendeur dynamique et on a pas l'occasion d'en changer beaucoup en garage sur ce moteur je ne connaissais pas le montage qui équipe la tienne.
Donc en effet en théorie les outils peugeot sont indispensables.
Je m'explique: sur ce montage il n'y a pas d'excentrique pour le réglage de la tension de courroie (nous voilà revenu au temps des gaulois... ^^) donc peugeot préconise de couper la courroie pour le démontage lorsqu'on ne la réutilise pas. Jusque là rien de compliquer.
Pour le remontage c'est plus compliqué car il faut littéralement enfiler la courroie et même sans les outils c'est possible, c'est un peu à la méthode bricoleur mais il suffit de passer la courroie comme indiquer sur la méthode en passant par l'alternateur, le galet et la clim et en dernier mettre la courroie à cheval sur la poulie damper et tourner le moteur pour enfiler la courroie. J'ai déjà fait ça mais je ne garantie pas l'état de la courroie au final, mais même avec les outils PSA la courroie s'allonge donc c'est pas forcément très bon.
Après ce que j'essaierai de faire à ta place c'est de démonter le galet enrouleur, de placer ta courroie partout et en dernier remonter ton galet avec la courroie. C'est ce que je fais au remontage de certaines courroie de distribution récalcitrantes qui ne disposent pas des trous houblon sur le pignon d'arbre à cames.
A toi de voir, merci de nous tenir au jus
@+
Mer 10 Fév 2010, 23:10
Merci d'avoir répondu à ma question. :)
J'ai déjà fait faire le changement de la courroie et du galet en concession, mais je vais devoir enlever et remettre ma courroie pour changer l'alternateur qui va me lâcher un jour, d'après mon garagiste.
Je pense que je vais essayer ce que tu proposes avec l'enrouleur à la fin. J'espère juste que la tension ne sera pas trop forte, car je ne suis pas musclor ;)
Encore merci !
J'ai déjà fait faire le changement de la courroie et du galet en concession, mais je vais devoir enlever et remettre ma courroie pour changer l'alternateur qui va me lâcher un jour, d'après mon garagiste.
Je pense que je vais essayer ce que tu proposes avec l'enrouleur à la fin. J'espère juste que la tension ne sera pas trop forte, car je ne suis pas musclor ;)
Encore merci !
- [ Alfa 147 jtdm 150 an 2005 ] outil spécifique pour changement de courroie de distribution ?
- [ Citroen C15 D ] changement courroie de distribution
- [ MERCEDES W124 200-500 300D 3.0 TD Turbo bva ] remplacer courroie alternateur
- [Focus I TDDi 90 an 01] Changement courroie distribution
- [ Renault Mégane 1.9 dti ] changement courroie de distribution