- ed5150Petit mécano
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[ Escort van 1.8 td an 2001 ] couinement de courroie d'alternateur
Dim 24 Jan 2010, 19:15
Bonsoir à tous ,
je reviens vers vous avec un nouveau problème qui est en grande partie dû à un excès de zèle de ma part .
en voulant nettoyer mon moteur qui , apparemment fuyait , avec un coup de Kärcher , j'ai du gripper les roulements du galet tendeur et/ou de l'alternateur !!! résultat : un couinement fort peu sympathique sur tous les rapports ( moins en 5 ème) ... le bruit est vraiment très fort et je n'ai pas envie de laisser ça comme ça et d'avoir des problèmes plus graves !
donc pour commencer j'ai d'abord essayé de re tendre la courroie accessoires sur l'alternateur . sur mon Escort van ce n'est pas un modèle avec un réglage oblong traditionel , mais un galet tendeur .. la RTA n'a pas l'air très loquasse sur le sujet.
questions :
puis-je acheter le galet tendeur seul chez Ford ?
si le roulement de l'alternateur est aussi HS , puis-je le changer indépendamment ? et est-ce que Ford me le vendrait seul ?
j'ai gavé ces deux roulements de lubrifiant .... le problème s'est légèrement estompé mais ça couine toujours !
pour le galet , d'après ce que j'ai pu constater , il est tenu par deux boulons de 10 et est bloqué par un de 17 .
le réglage de tension se fait par contre par une vis avec une tête torx ... est ce bien ça ?
mais comment le régler ? j'ai bien des embouts torx mais pas de clefs torx ! y'a t'il une manière de faire autre ?
pour l'alternateur qui en lui même marche très bien , comment démonter son roulement ?
la courroie qui d'après la RTA devrait avoir une flèche de 4 mm en a une de +/- 10 mmm .. re tendre encore plus ?
est-elle encore en bon état selon vous ? j'ai pas trace de son dernier changement .
avez vous des expériences sur ce problème ?
merci d'avance et à bientôt .
galet tendeur et son réglage ?
alternateur et galet.
je reviens vers vous avec un nouveau problème qui est en grande partie dû à un excès de zèle de ma part .
en voulant nettoyer mon moteur qui , apparemment fuyait , avec un coup de Kärcher , j'ai du gripper les roulements du galet tendeur et/ou de l'alternateur !!! résultat : un couinement fort peu sympathique sur tous les rapports ( moins en 5 ème) ... le bruit est vraiment très fort et je n'ai pas envie de laisser ça comme ça et d'avoir des problèmes plus graves !
donc pour commencer j'ai d'abord essayé de re tendre la courroie accessoires sur l'alternateur . sur mon Escort van ce n'est pas un modèle avec un réglage oblong traditionel , mais un galet tendeur .. la RTA n'a pas l'air très loquasse sur le sujet.
questions :
puis-je acheter le galet tendeur seul chez Ford ?
si le roulement de l'alternateur est aussi HS , puis-je le changer indépendamment ? et est-ce que Ford me le vendrait seul ?
j'ai gavé ces deux roulements de lubrifiant .... le problème s'est légèrement estompé mais ça couine toujours !
pour le galet , d'après ce que j'ai pu constater , il est tenu par deux boulons de 10 et est bloqué par un de 17 .
le réglage de tension se fait par contre par une vis avec une tête torx ... est ce bien ça ?
mais comment le régler ? j'ai bien des embouts torx mais pas de clefs torx ! y'a t'il une manière de faire autre ?
pour l'alternateur qui en lui même marche très bien , comment démonter son roulement ?
la courroie qui d'après la RTA devrait avoir une flèche de 4 mm en a une de +/- 10 mmm .. re tendre encore plus ?
est-elle encore en bon état selon vous ? j'ai pas trace de son dernier changement .
avez vous des expériences sur ce problème ?
merci d'avance et à bientôt .
galet tendeur et son réglage ?
alternateur et galet.
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ Escort van 1.8 td an 2001 ] couinement de courroie d'alternateur
Dim 24 Jan 2010, 20:59
salut,
la courroie qui couine, sur ce modèle, c'est relativement fréquent!
il est possible que le coup de karcher n'ait pas arrangé les choses. demonte la courroie et nettoie la. eau + huile etc, ne font pas bon ménage avec ces satanés courroies
essaie de retendre dans un premier temps.
hé oui, le réglage se fait en desserrant l'écrou de 17 et en tournant la vis torx. si pas de douille, problème! faut en trouver une.
a+
la courroie qui couine, sur ce modèle, c'est relativement fréquent!
il est possible que le coup de karcher n'ait pas arrangé les choses. demonte la courroie et nettoie la. eau + huile etc, ne font pas bon ménage avec ces satanés courroies
essaie de retendre dans un premier temps.
hé oui, le réglage se fait en desserrant l'écrou de 17 et en tournant la vis torx. si pas de douille, problème! faut en trouver une.
a+
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- ed5150Petit mécano
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Re: [ Escort van 1.8 td an 2001 ] couinement de courroie d'alternateur
Dim 24 Jan 2010, 21:25
Bonsoir à tous ,
merci Chémi .
bon ben ... je vais me mettre en quête d'une douille adéquat !
si après tension de la courroie il n'y a pas de mieux ......?
changement du galet tendeur ?
changement du roulement d'alternateur ?
ça a l'air de me pendre au nez !
à bientôt merci .
merci Chémi .
bon ben ... je vais me mettre en quête d'une douille adéquat !
si après tension de la courroie il n'y a pas de mieux ......?
changement du galet tendeur ?
changement du roulement d'alternateur ?
ça a l'air de me pendre au nez !
à bientôt merci .
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ Escort van 1.8 td an 2001 ] couinement de courroie d'alternateur
Lun 25 Jan 2010, 20:20
salut,
si après?
je trouve un peu rapide d'incriminer tendeur (sauf si grippage du roulement de celui-ci)et roulement d'alternateur (idem que pour tendeur)!
au pire, la courroie. comme je dis plus haut, eau et huile sur celle-ci, pas bien!..
a+
si après?
je trouve un peu rapide d'incriminer tendeur (sauf si grippage du roulement de celui-ci)et roulement d'alternateur (idem que pour tendeur)!
au pire, la courroie. comme je dis plus haut, eau et huile sur celle-ci, pas bien!..
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- ed5150Petit mécano
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Re: [ Escort van 1.8 td an 2001 ] couinement de courroie d'alternateur
Mar 26 Jan 2010, 18:58
bonsoir à tous ,
voilà , aujourd'hui je me suis attelé à régler ce problème.
avant de commander un galet tendeur supposé être mort ....j'ai démonté tout le système de courroie accessoires .
comme au pire j'étais obligé de sortir le galet pour l'avoir en modèle et au cas ou le commander , j'en ai d'abord profité pour dégraisser la courroie , démonter et après nettoyage complet , remonter la courroie , galet ....
re serré le galet qui avait un des deux boulons de 10 pas vissé ! régler la tension courroie : +/- 4 mm ....et non pas +/- 10 mm...
et bien .... le bruit a disparu !!!
c'est quand même bien mieux comme ça . à savoir si maintenant ça va durer .....tout ce que je sais , c'est qu'au bout de 50 kms d'essai ..... silence !
au pire , j'ai une courroie neuve et un galet à changer . sachant que la poulie d'alternateur ne se vends pas au détail ...!
je ne sais pas ce que tu en penses Chémi .... mais ça me parait pas mal ! bon diagnostique une fois de plus !
voilà , aujourd'hui je me suis attelé à régler ce problème.
avant de commander un galet tendeur supposé être mort ....j'ai démonté tout le système de courroie accessoires .
comme au pire j'étais obligé de sortir le galet pour l'avoir en modèle et au cas ou le commander , j'en ai d'abord profité pour dégraisser la courroie , démonter et après nettoyage complet , remonter la courroie , galet ....
re serré le galet qui avait un des deux boulons de 10 pas vissé ! régler la tension courroie : +/- 4 mm ....et non pas +/- 10 mm...
et bien .... le bruit a disparu !!!
c'est quand même bien mieux comme ça . à savoir si maintenant ça va durer .....tout ce que je sais , c'est qu'au bout de 50 kms d'essai ..... silence !
au pire , j'ai une courroie neuve et un galet à changer . sachant que la poulie d'alternateur ne se vends pas au détail ...!
je ne sais pas ce que tu en penses Chémi .... mais ça me parait pas mal ! bon diagnostique une fois de plus !
- chémiTech-d'honneur
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Re: [ Escort van 1.8 td an 2001 ] couinement de courroie d'alternateur
Mar 26 Jan 2010, 21:22
salut,
super
va falloir renommer le titre de ce sujet... je verrai plutôt: "couinement de courroie d'alternateur".
ps: la poulie est fixe, donc, elle ne peut emettre de bruit.
a+
super
va falloir renommer le titre de ce sujet... je verrai plutôt: "couinement de courroie d'alternateur".
ps: la poulie est fixe, donc, elle ne peut emettre de bruit.
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