- gege19500Nouveau
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[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr
Mer 03 Fév 2010, 18:28
Bonsoir
Je souhaite avoir un renseignement sur ma Clio 2 1,5 DCI de 2004 le voyant orange détection problème anti pollution reste allumé alors qu’il s’éteignais quelque secondes après le contact sans pour autant démarrer le moteur ayant lu que cela pourrais venir de la vanne EGR , ma question et il possible après l’avoir démontée la vanne et laisser brancher , remettre le contact pour voir le voyant en vérifiant la vanne bien sur sans lancer le moteur puisque normalement le voyant s’éteignais peu après avoir mis le contact ou mais peu être plus difficile connaitre comment l’alimenter pour la faire fonctionner d’avance merci pour vos réponses
Je souhaite avoir un renseignement sur ma Clio 2 1,5 DCI de 2004 le voyant orange détection problème anti pollution reste allumé alors qu’il s’éteignais quelque secondes après le contact sans pour autant démarrer le moteur ayant lu que cela pourrais venir de la vanne EGR , ma question et il possible après l’avoir démontée la vanne et laisser brancher , remettre le contact pour voir le voyant en vérifiant la vanne bien sur sans lancer le moteur puisque normalement le voyant s’éteignais peu après avoir mis le contact ou mais peu être plus difficile connaitre comment l’alimenter pour la faire fonctionner d’avance merci pour vos réponses
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr
Mer 03 Fév 2010, 19:06
Salut
Je ne sais pas comment ça marche mais si tu démonte la vanne egr pour la nettoyer c’est encore mieux, une heure de perdu mais résultat et BON !!!
Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)
Temps passé : 1h en prenant mon temps.
Etape 1 : Accès à la vanne
Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).
Etape 2 : Démontage de la vanne
Vous tombez la dessus
D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :
Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse
Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.
Une fois dehors, vous tombez la dessus
Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).
Etape 3 : Nettoyage de la vanne
Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :
- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.
Au final, vous obtenez ca :
Observez la différence !
Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission
Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.
Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).
Etape 5 : Nettoyer le support EGR
Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !
Avant :
Apres :
Etape 6 : Remonter le tout
Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.
Ca donne ca :
Je ne sais pas comment ça marche mais si tu démonte la vanne egr pour la nettoyer c’est encore mieux, une heure de perdu mais résultat et BON !!!
Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)
Temps passé : 1h en prenant mon temps.
Etape 1 : Accès à la vanne
Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).
Etape 2 : Démontage de la vanne
Vous tombez la dessus
D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :
Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse
Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.
Une fois dehors, vous tombez la dessus
Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).
Etape 3 : Nettoyage de la vanne
Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :
- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.
Au final, vous obtenez ca :
Observez la différence !
Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission
Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.
Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).
Etape 5 : Nettoyer le support EGR
Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !
Avant :
Apres :
Etape 6 : Remonter le tout
Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.
Ca donne ca :
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Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
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- gege19500Nouveau
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Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr
Mer 03 Fév 2010, 20:32
Bonsoir
merci pour la réponse
j'aimerai quand même connaître le fonctionnement afin de la tester et savoir pourquoi le voyant s'éteint après le contact moteur a l'arrêt alors que maintenant il reste allumé
merci pour la réponse
j'aimerai quand même connaître le fonctionnement afin de la tester et savoir pourquoi le voyant s'éteint après le contact moteur a l'arrêt alors que maintenant il reste allumé
- binosTech-d'honneur
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Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr
Jeu 04 Fév 2010, 00:03
Salut
Tu peux l'alimenter en 12V, par contre j'ai pas le schéma électrique pour savoir quelles bornes il faut alimenter, je vais essayer de trouver ça.
T'as démonté la vanne ?
Tu peux l'alimenter en 12V, par contre j'ai pas le schéma électrique pour savoir quelles bornes il faut alimenter, je vais essayer de trouver ça.
T'as démonté la vanne ?
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Pensez a lire la charte avant de poster
- gege19500Nouveau
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Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr
Jeu 04 Fév 2010, 12:30
Bonjour
Non pour l'instant j'ai rien démonté je n'ai pas trop le temps, la voiture fonctionne sans problèmes ,donc je préfère m'informer avant de tout toucher c bizarre le voyant s'allume et ne s'éteint pas alors que rien ne tourne
Non pour l'instant j'ai rien démonté je n'ai pas trop le temps, la voiture fonctionne sans problèmes ,donc je préfère m'informer avant de tout toucher c bizarre le voyant s'allume et ne s'éteint pas alors que rien ne tourne
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