TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Bmw e39 525tds M51 ] fuite goute a goute ldrAujourd'hui à 15:57pierrot1351
BonjourHier à 09:08ced-46
Présentation Sam 14 Sep 2024, 07:23ced-46
HelloSam 14 Sep 2024, 07:21ced-46
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurMer 11 Sep 2024, 19:01christ_81
[ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] ne démarre pas.Mar 10 Sep 2024, 14:48Mcraysixteen
Présentation Dim 08 Sep 2024, 22:38ced-46
presentationDim 08 Sep 2024, 22:25ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 06 Sep 2024, 18:32djudev
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteLun 02 Sep 2024, 09:54Wilson974
[ Dacia Sandero 2 2012-2017 ] cherche RTADim 01 Sep 2024, 21:52Terryeur
Techni sur facebook
Revue technique

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
gege19500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : oyen
Date d'inscription : 24/01/2010

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Empty [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Mer 03 Fév 2010, 18:28
Bonsoir
Je souhaite avoir un renseignement sur ma Clio 2 1,5 DCI de 2004 le voyant orange détection problème anti pollution reste allumé alors qu’il s’éteignais quelque secondes après le contact sans pour autant démarrer le moteur ayant lu que cela pourrais venir de la vanne EGR , ma question et il possible après l’avoir démontée la vanne et laisser brancher , remettre le contact pour voir le voyant en vérifiant la vanne bien sur sans lancer le moteur puisque normalement le voyant s’éteignais peu après avoir mis le contact ou mais peu être plus difficile connaitre comment l’alimenter pour la faire fonctionner d’avance merci pour vos réponses
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Empty Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Mer 03 Fév 2010, 19:06
Salut
Je ne sais pas comment ça marche mais si tu démonte la vanne egr pour la nettoyer c’est encore mieux, une heure de perdu mais résultat et BON !!!

Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)

Temps passé : 1h en prenant mon temps.

Etape 1 : Accès à la vanne

Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).

Etape 2 : Démontage de la vanne

Vous tombez la dessus
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 111
D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 210
Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 310
Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.

Une fois dehors, vous tombez la dessus
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 410
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 510
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 610
Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).

Etape 3 : Nettoyage de la vanne

Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 710
- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.

Au final, vous obtenez ca :
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 810
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 910
Observez la différence !

Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission

Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 1010
Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !

Avant :
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 1110
Apres :
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 1210
Etape 6 : Remonter le tout

Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.

Ca donne ca :
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 1311

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Lol4

___________________________________________
[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
gege19500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : oyen
Date d'inscription : 24/01/2010

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Empty Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Mer 03 Fév 2010, 20:32
Bonsoir
merci pour la réponse
j'aimerai quand même connaître le fonctionnement afin de la tester et savoir pourquoi le voyant s'éteint après le contact moteur a l'arrêt alors que maintenant il reste allumé
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Empty Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Jeu 04 Fév 2010, 00:03
Salut

Tu peux l'alimenter en 12V, par contre j'ai pas le schéma électrique pour savoir quelles bornes il faut alimenter, je vais essayer de trouver ça.

T'as démonté la vanne ?

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
gege19500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : oyen
Date d'inscription : 24/01/2010

[ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr Empty Re: [ Clio 2 1.5 DCI an 2004 ] Voyant anti pollution et nettoyage vanne egr

Jeu 04 Fév 2010, 12:30
Bonjour
Non pour l'instant j'ai rien démonté je n'ai pas trop le temps, la voiture fonctionne sans problèmes ,donc je préfère m'informer avant de tout toucher c bizarre le voyant s'allume et ne s'éteint pas alors que rien ne tourne
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum