- micco69Nouveau
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[ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Dim 02 Mai 2010, 21:39
Bonjour,
J'ai une Laguna de 2002 / 1.9 DCI de 161000 Kms . Elle est suivi et entretenu.
J'ai depuis quelques temps des trous à l'accélération à bas régime. Dès que j'appuis sur la pédale d'accélarateur plus rien !!!!!
Je viens de changer mon filtre à gazoil et toujours pas de changement. Pouvez vous m'aider ???
J'ai une Laguna de 2002 / 1.9 DCI de 161000 Kms . Elle est suivi et entretenu.
J'ai depuis quelques temps des trous à l'accélération à bas régime. Dès que j'appuis sur la pédale d'accélarateur plus rien !!!!!
Je viens de changer mon filtre à gazoil et toujours pas de changement. Pouvez vous m'aider ???
Re: [ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Lun 03 Mai 2010, 02:35
Salut,
Le moteur se coupe, elle manque de puissance ou elle reste comme au ralenti quand tu accélère et que le problème arrive ?
Le moteur se coupe, elle manque de puissance ou elle reste comme au ralenti quand tu accélère et que le problème arrive ?
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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- krazyxavNouveau
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Re: [ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Lun 03 Mai 2010, 06:59
Bonjour.
Qu'entend tu par "bas régime", peux tu préciser en tr/mn? Essaye d'être le plus précis possible, car ca peut changer tout le diagnostique.
Pour ma part, trous à l'accélération et manque de puissance, ca venait en grande partie de la vanne egr. Elle était très encrassée, et elle n'était plus étanche (je voyais le jour entre la soupape et son siège). voyant que j'avais toujours un "résidu" de trous, et une perte de puissance entre 2000 et 3000 tr/mn, j'ai démonté le débitmètre pour le vérifier. Je viens de le passer au nettoyant contacts électriques, plus rinçage , il y avait une pellicule d'huile sur les composants, et les grilles étaient sales (d'ailleurs, je suis surpris par les trois moucherons qui ont réussi à passer le filtre à air). Il me reste, lors de la prochaine vidange à changer le tuyau EGR (celui qui va du collecteur d'échappement à cette de vanne), je prévoirai aussi un nettoyage du collecteur d'admission, ça ne peut pas lui faire de mal...
En regardant la référence du débitmètre, je me suis aperçu qu'elle correspond à la référence du débitmètre équipant les 2.2 dci (pour un 1.9 120ch). Je vais prendre contact avec ma concession, mais j'aime bien avoir plusieurs avis, c'est grave docteur?
Qu'entend tu par "bas régime", peux tu préciser en tr/mn? Essaye d'être le plus précis possible, car ca peut changer tout le diagnostique.
Pour ma part, trous à l'accélération et manque de puissance, ca venait en grande partie de la vanne egr. Elle était très encrassée, et elle n'était plus étanche (je voyais le jour entre la soupape et son siège). voyant que j'avais toujours un "résidu" de trous, et une perte de puissance entre 2000 et 3000 tr/mn, j'ai démonté le débitmètre pour le vérifier. Je viens de le passer au nettoyant contacts électriques, plus rinçage , il y avait une pellicule d'huile sur les composants, et les grilles étaient sales (d'ailleurs, je suis surpris par les trois moucherons qui ont réussi à passer le filtre à air). Il me reste, lors de la prochaine vidange à changer le tuyau EGR (celui qui va du collecteur d'échappement à cette de vanne), je prévoirai aussi un nettoyage du collecteur d'admission, ça ne peut pas lui faire de mal...
En regardant la référence du débitmètre, je me suis aperçu qu'elle correspond à la référence du débitmètre équipant les 2.2 dci (pour un 1.9 120ch). Je vais prendre contact avec ma concession, mais j'aime bien avoir plusieurs avis, c'est grave docteur?
- micco69Nouveau
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Re: [ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Lun 03 Mai 2010, 15:45
krazyxav a écrit:Bonjour.
Qu'entend tu par "bas régime", peux tu préciser en tr/mn? Essaye d'être le plus précis possible, car ca peut changer tout le diagnostique.
Pour ma part, trous à l'accélération et manque de puissance, ca venait en grande partie de la vanne egr. Elle était très encrassée, et elle n'était plus étanche (je voyais le jour entre la soupape et son siège). voyant que j'avais toujours un "résidu" de trous, et une perte de puissance entre 2000 et 3000 tr/mn, j'ai démonté le débitmètre pour le vérifier. Je viens de le passer au nettoyant contacts électriques, plus rinçage , il y avait une pellicule d'huile sur les composants, et les grilles étaient sales (d'ailleurs, je suis surpris par les trois moucherons qui ont réussi à passer le filtre à air). Il me reste, lors de la prochaine vidange à changer le tuyau EGR (celui qui va du collecteur d'échappement à cette de vanne), je prévoirai aussi un nettoyage du collecteur d'admission, ça ne peut pas lui faire de mal...
En regardant la référence du débitmètre, je me suis aperçu qu'elle correspond à la référence du débitmètre équipant les 2.2 dci (pour un 1.9 120ch). Je vais prendre contact avec ma concession, mais j'aime bien avoir plusieurs avis, c'est grave docteur?
Elle fait des manques. Dès que je la pousse plus rien !!!!!
A bas régime si je conduis tranquille 1ere/2eme/3eme ....par moment des trous....comme si le gazoil n'arrivait pas !!!!!
- micco69Nouveau
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Re: [ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Lun 03 Mai 2010, 15:47
ced-46 a écrit:Salut,
Le moteur se coupe, elle manque de puissance ou elle reste comme au ralenti quand tu accélère et que le problème arrive ?
Le moteur ne se coupe pâs. J'ai des trous à m'accélaration....
Comme si le gazoil n'arrive pas....dès que je la pousse tout va bien....
- krazyxavNouveau
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Re: [ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Lun 03 Mai 2010, 23:13
Bonsoir.
On va essayer d'aller du plus simple/plus probable/moins cher, vers leurs contraires, les prix sont sans la main d'oeuvre. je suppose que ta voiture fume énormément noir à chaque grosse accélération, et que tu as perdu de la puissance (même si tu ne l'a pas remarqué, c'est assez progressif, moi même, je m'en suis aperçu une fois les réparations effectuées, d'une 4L, j'ai retrouvé mes 120 poneys). Je te propose des méthodes d'inspection et de réparation, mais je ne suis pas expert, donc attention (Je considère que tu as un 120 ch).
Tout d'abord, si tu es proche de ta vidange, change le filtre à gasoil. Il est sous le cache plastique sur la gauche dans le compartiment moteur. Il faut débrancher les tuyauteries, ainsi que la prise électrique puis le tirer vers le haut. Pour l'ouvrir, desserrer complètement la vis sur le couvercle. Après la repose, il faut purger le filtre. Pour celà, ouvre le petit robinet sur le couvercle, et un récipient pour récupérer le gasoil qui va couler, puis appui sur la poire en amont jusqu'à ce que l'écoulement se fasse sans air, pus referme le robinet. Ensuite vérifie l'état de ton filtre à air, s'il est noir: à changer.
Ensuite, vérifie le serrage des durits d'alimentation en air: celle qui relie la boîte à air au turbo, celle entre le turbo et l'échangeur air/air, celle entre l'échangeur air/air et le collecteur d'admission (via le boîtier étouffoir). Profites-en pour solidifier la fixation de la trompette sur la boîte à air, tu n'auras plus de tremblement désagréable à très bas régime.
Ensuite, je pense qu'il faut vérifier l'état de cette satanée vanne EGR. Elle se trouve sous le boîtier étouffoir (à droite du collecteur d'admission). Elle est fixée par trois vis (taille clé/douille: 10), une prise branchée. Il faut enlever le cache plastique sur le moteur. Attention lors de la dépose, le matériaux du collecteur d'admission est très souple et facilement marqué, ne pas faire levier pour sortir la vanne. Il faut plutôt la faire tourner tout en tirant vers soit en prenant appui sur ses trous de fixation, à l'aide d'une pince à ergots. Si tu ne l'a jamais démontée, avec ton kilométrage, elle est très certainement collée par la suie. Il te faudra de l'huile de coude et la patience. Une fois déposée, il faut enlever la calamine. J'ai utilisé du gasoil, mais ca marche aussi avec de l'essence, de l'acétone...... Profites-en pour nettoyer le tuyau EGR celui en forme d'accordéon sous la vanne. Il est maintenu par deux colliers, prévois de la remplacer (coût chez renault: 1,16 euros pièce). Si la vanne est bloquée en position ouverte, si le ressort de rappel ne fait plus son travail (retour des soupapes sur leur siège), ou si tu vois le jour entre une soupape et son siège, la vanne est HS, remplacement obligatoire (à la longue, tu risques de boucher le catalyseur, coût plus de 500 euros)
Ensuite: le débitmètre d'air. Il est fixé au couvercle de la boîte à air. Pour le déposer, dévisser le collier de plombier (une vis à tête fendue), et dévisser les quatre vis du couvercle de la boîte à air, après avoir débrancher l'unique prise. Tu peux déjà constater l'état d'encrassement du filtre à air (le remplacer s'il est noir, j'en ai vu quelques uns en boutiques, ils tiennent un stand où sont exposés les "records" d'encrassement, c'est assez impressionnant). ensuite, passe un doigt DELICATEMENT sur le composant en forme de goutte d'eau (condensateur). Si tu ressort ton doigt noir, tu as gagné un nettoyage. Attention, il faut être précautionneux, sous peine de casser un composant, et ce sera changement (plus de 100 euros). Pour le nettoyer, dévisse ses deux vis fixation au couvercle de la boîte à air, et en avant! J'ai nettoyer le mien à l'aide d'un nettoyant contact de marque KAF (bouteille sous pression bleue et blanche). La méthode est simple, pulvériser, rincer et sécher tous les composants, les grilles, et le boîtier. Pour moi, ça a très bien fonctionné.
Après: un capteur, qui peut être celui de la pédale d'accélérateur (je pense possibilité de test au multimètre), point mort haut, celui de pression de suralimentation (fixé sur la durit entre l'échangeur air/air et le boîtier étouffoir sur le collecteur d'admission) et j'en oublie un autre relié au turbo (au secours CED...). Sans outillage spécifique pas moyen de tester les capteurs point mort haut, et suralimentation, alors qu'un multimètre suffit pour celui de la pédale d'accélérateur.
Pour finir: mais là, on rentre dans les frais, et il faut être un minimum couillu: le turbo (c'est reconnaissable au suintement en huile des conduites d'alimentation en air), l'échangeur AIR/AIR (reconnaissable au sifflement anormal du turbo), les injecteurs, le calculateur qui pète un plomb (sans jeu de mots...), explosion nucléaire et ta laguna dans la sphère de dégats (l'impulsion électromagnétique a détruit tes calculteurs, maims normalement, tu ne devrait pas te plaindre du mauvais fonctionnement de ton moteur)... etc...etc....
Voilà, bonne chance (mais normalement, tu devrais t'arrêter au débitmètre d'air), et désolé si j'oublie quelque chose et pour les fautes, je vais aller faire la bise à morphée...
On va essayer d'aller du plus simple/plus probable/moins cher, vers leurs contraires, les prix sont sans la main d'oeuvre. je suppose que ta voiture fume énormément noir à chaque grosse accélération, et que tu as perdu de la puissance (même si tu ne l'a pas remarqué, c'est assez progressif, moi même, je m'en suis aperçu une fois les réparations effectuées, d'une 4L, j'ai retrouvé mes 120 poneys). Je te propose des méthodes d'inspection et de réparation, mais je ne suis pas expert, donc attention (Je considère que tu as un 120 ch).
Tout d'abord, si tu es proche de ta vidange, change le filtre à gasoil. Il est sous le cache plastique sur la gauche dans le compartiment moteur. Il faut débrancher les tuyauteries, ainsi que la prise électrique puis le tirer vers le haut. Pour l'ouvrir, desserrer complètement la vis sur le couvercle. Après la repose, il faut purger le filtre. Pour celà, ouvre le petit robinet sur le couvercle, et un récipient pour récupérer le gasoil qui va couler, puis appui sur la poire en amont jusqu'à ce que l'écoulement se fasse sans air, pus referme le robinet. Ensuite vérifie l'état de ton filtre à air, s'il est noir: à changer.
Ensuite, vérifie le serrage des durits d'alimentation en air: celle qui relie la boîte à air au turbo, celle entre le turbo et l'échangeur air/air, celle entre l'échangeur air/air et le collecteur d'admission (via le boîtier étouffoir). Profites-en pour solidifier la fixation de la trompette sur la boîte à air, tu n'auras plus de tremblement désagréable à très bas régime.
Ensuite, je pense qu'il faut vérifier l'état de cette satanée vanne EGR. Elle se trouve sous le boîtier étouffoir (à droite du collecteur d'admission). Elle est fixée par trois vis (taille clé/douille: 10), une prise branchée. Il faut enlever le cache plastique sur le moteur. Attention lors de la dépose, le matériaux du collecteur d'admission est très souple et facilement marqué, ne pas faire levier pour sortir la vanne. Il faut plutôt la faire tourner tout en tirant vers soit en prenant appui sur ses trous de fixation, à l'aide d'une pince à ergots. Si tu ne l'a jamais démontée, avec ton kilométrage, elle est très certainement collée par la suie. Il te faudra de l'huile de coude et la patience. Une fois déposée, il faut enlever la calamine. J'ai utilisé du gasoil, mais ca marche aussi avec de l'essence, de l'acétone...... Profites-en pour nettoyer le tuyau EGR celui en forme d'accordéon sous la vanne. Il est maintenu par deux colliers, prévois de la remplacer (coût chez renault: 1,16 euros pièce). Si la vanne est bloquée en position ouverte, si le ressort de rappel ne fait plus son travail (retour des soupapes sur leur siège), ou si tu vois le jour entre une soupape et son siège, la vanne est HS, remplacement obligatoire (à la longue, tu risques de boucher le catalyseur, coût plus de 500 euros)
Ensuite: le débitmètre d'air. Il est fixé au couvercle de la boîte à air. Pour le déposer, dévisser le collier de plombier (une vis à tête fendue), et dévisser les quatre vis du couvercle de la boîte à air, après avoir débrancher l'unique prise. Tu peux déjà constater l'état d'encrassement du filtre à air (le remplacer s'il est noir, j'en ai vu quelques uns en boutiques, ils tiennent un stand où sont exposés les "records" d'encrassement, c'est assez impressionnant). ensuite, passe un doigt DELICATEMENT sur le composant en forme de goutte d'eau (condensateur). Si tu ressort ton doigt noir, tu as gagné un nettoyage. Attention, il faut être précautionneux, sous peine de casser un composant, et ce sera changement (plus de 100 euros). Pour le nettoyer, dévisse ses deux vis fixation au couvercle de la boîte à air, et en avant! J'ai nettoyer le mien à l'aide d'un nettoyant contact de marque KAF (bouteille sous pression bleue et blanche). La méthode est simple, pulvériser, rincer et sécher tous les composants, les grilles, et le boîtier. Pour moi, ça a très bien fonctionné.
Après: un capteur, qui peut être celui de la pédale d'accélérateur (je pense possibilité de test au multimètre), point mort haut, celui de pression de suralimentation (fixé sur la durit entre l'échangeur air/air et le boîtier étouffoir sur le collecteur d'admission) et j'en oublie un autre relié au turbo (au secours CED...). Sans outillage spécifique pas moyen de tester les capteurs point mort haut, et suralimentation, alors qu'un multimètre suffit pour celui de la pédale d'accélérateur.
Pour finir: mais là, on rentre dans les frais, et il faut être un minimum couillu: le turbo (c'est reconnaissable au suintement en huile des conduites d'alimentation en air), l'échangeur AIR/AIR (reconnaissable au sifflement anormal du turbo), les injecteurs, le calculateur qui pète un plomb (sans jeu de mots...), explosion nucléaire et ta laguna dans la sphère de dégats (l'impulsion électromagnétique a détruit tes calculteurs, maims normalement, tu ne devrait pas te plaindre du mauvais fonctionnement de ton moteur)... etc...etc....
Voilà, bonne chance (mais normalement, tu devrais t'arrêter au débitmètre d'air), et désolé si j'oublie quelque chose et pour les fautes, je vais aller faire la bise à morphée...
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Re: [ Renault Laguna 1.9 DCI an 2002 ] Trous à l'accélaration !!!
Ven 07 Mai 2010, 07:23
Salut
Je penche fortement pour l'électrovanne de commande de la géométrie variable du turbo qui se trouver sur le support de mac pherson à l'avant droit.
J'ai déjà eu le cas et ça vaut 30 € environ.
@+
Je penche fortement pour l'électrovanne de commande de la géométrie variable du turbo qui se trouver sur le support de mac pherson à l'avant droit.
J'ai déjà eu le cas et ça vaut 30 € environ.
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