- StephCoNouveau
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Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
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( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Sam 14 Aoû 2010, 11:53
Bonjour !
Tout d'abord merci pour ce forum et ses participants, principalement DarkGyver et son tuto qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure
Pourquoi un nettoyage de l'actuateur ?
Les symptômes correspondent fortement à ce qui est indiqué dans différents forums
- La voiture fonctionne 'presque' parfaitement en dessous de 1500rpm, au-dessus accélérateur à fond : plus rien, comme si il n'y avait plus d'alimentation
- quand on traine dans les 1500-1600rpm : la voiture fait des à-coups
- ralenti parfois parfait, mais le plus souvent c'est pas très rond (comme si il manquait un cylindre)
- Et parfois, tout se remet à fonctionner, ça monte dans les tours 2000,2500... et qques minutes plus tard, ça redéconne...
- Les injecteurs pulvérisent bien, pas de fumées à l’échappement
Pas de vanne EGR ni de débitmètre sur ce modèle : FF47550
Je me décide donc à démonter l'actuateur pour voir un peu là dedans... (ptain de dernière vis sur le collecteur d'admission )
Et là, je tombe sur un os...
J'ai passé à la soufflette car pas mal de gasoil à l'intérieur... est-ce normal ? ça ne devrai pas être étanche ?
du coup ça m'a fait sauter par endroit le revêtement noir et on voit apparaitre les pistes dorées du circuit (en haut à gauche)
Les soudures ont facilement été décollées
enlevé les 4 vis et j'ai essayé de soulever le circuit
Et là je crois que j'ai fait une bêtise.. le bras est solidaire de l'axe, et je pense avoir un peu écrasé les petites pattes métalliques qui font contact sur la piste
Je n’ai pas forcé, mais bon, j'aimerai bien retirer ce bras pour retendre un peu ces petites pattes...
Bref, si vous avez des conseils et infos à me donner, démontable ou pas ?
pour info, le 'doigt' qui plonge dans la pompe (le truc qui tourne réglé par l'actuateur) me semble tourner sans problème, y a rien qui accroche... je m'attendais à ce que ça grippe, coince... ça donne quoi un actuateur sale quand on tourne ce doigt ?
La pompe a déjà été visitée, c'est une voiture achetée à 230.000km et là elle a 270.000km
j'ai retrouvé une quantité incroyable de joint bleu entre le corps de pompe et l'actuateur et également au niveau du couvercle de l'actuateur... et tant qu'a faire, ça a bien été bourré au niveau du cache plastique du raccord électrique... ça devait fuire, le gars a du démonter, en mettre un peu partout et revisser tout ça
Merci pour votre lecture
Stephane
Tout d'abord merci pour ce forum et ses participants, principalement DarkGyver et son tuto qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure
Pourquoi un nettoyage de l'actuateur ?
Les symptômes correspondent fortement à ce qui est indiqué dans différents forums
- La voiture fonctionne 'presque' parfaitement en dessous de 1500rpm, au-dessus accélérateur à fond : plus rien, comme si il n'y avait plus d'alimentation
- quand on traine dans les 1500-1600rpm : la voiture fait des à-coups
- ralenti parfois parfait, mais le plus souvent c'est pas très rond (comme si il manquait un cylindre)
- Et parfois, tout se remet à fonctionner, ça monte dans les tours 2000,2500... et qques minutes plus tard, ça redéconne...
- Les injecteurs pulvérisent bien, pas de fumées à l’échappement
Pas de vanne EGR ni de débitmètre sur ce modèle : FF47550
Je me décide donc à démonter l'actuateur pour voir un peu là dedans... (ptain de dernière vis sur le collecteur d'admission )
Et là, je tombe sur un os...
J'ai passé à la soufflette car pas mal de gasoil à l'intérieur... est-ce normal ? ça ne devrai pas être étanche ?
du coup ça m'a fait sauter par endroit le revêtement noir et on voit apparaitre les pistes dorées du circuit (en haut à gauche)
Les soudures ont facilement été décollées
enlevé les 4 vis et j'ai essayé de soulever le circuit
Et là je crois que j'ai fait une bêtise.. le bras est solidaire de l'axe, et je pense avoir un peu écrasé les petites pattes métalliques qui font contact sur la piste
Je n’ai pas forcé, mais bon, j'aimerai bien retirer ce bras pour retendre un peu ces petites pattes...
Bref, si vous avez des conseils et infos à me donner, démontable ou pas ?
pour info, le 'doigt' qui plonge dans la pompe (le truc qui tourne réglé par l'actuateur) me semble tourner sans problème, y a rien qui accroche... je m'attendais à ce que ça grippe, coince... ça donne quoi un actuateur sale quand on tourne ce doigt ?
La pompe a déjà été visitée, c'est une voiture achetée à 230.000km et là elle a 270.000km
j'ai retrouvé une quantité incroyable de joint bleu entre le corps de pompe et l'actuateur et également au niveau du couvercle de l'actuateur... et tant qu'a faire, ça a bien été bourré au niveau du cache plastique du raccord électrique... ça devait fuire, le gars a du démonter, en mettre un peu partout et revisser tout ça
Merci pour votre lecture
Stephane
- charly53Nouveau
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Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Dim 15 Aoû 2010, 06:39
Bonjour,
Regarde ici : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
Bon courage
Regarde ici : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
Bon courage
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Dim 15 Aoû 2010, 08:26
StephCo a écrit:Bonjour !
Tout d'abord merci pour ce forum et ses participants, principalement DarkGyver et son tuto qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure
Pourquoi un nettoyage de l'actuateur ?
Les symptômes correspondent fortement à ce qui est indiqué dans différents forums
- La voiture fonctionne 'presque' parfaitement en dessous de 1500 rpm, au-dessus accélérateur à fond : plus rien, comme si il n'y avait plus d'alimentation
- quand on traîne dans les 1500-1600 rpm : la voiture fait des à-coups
- ralenti parfois parfait, mais le plus souvent c'est pas très rond (comme si il manquait un cylindre)
- Et parfois, tout se remet à fonctionner, ça monte dans les tours 2000,2500... et qques minutes plus tard, ça déconne...
- Les injecteurs pulvérisent bien, pas de fumées à l’échappement
Pas de vanne EGR ni de débitmètre sur ce modèle : FF47550
Je me décide donc à démonter l'actuateur pour voir un peu là dedans... (putain de dernière vis sur le collecteur d'admission )
Et là, je tombe sur un os...
J'ai passé à la soufflette car pas mal de gasoil à l'intérieur... est-ce normal ? ça ne devrai pas être étanche ?
du coup ça m'a fait sauter par endroit le revêtement noir et on voit apparaître les pistes dorées du circuit (en haut à gauche)
Les soudures ont facilement été décollées
enlevé les 4 vis et j'ai essayé de soulever le circuit
Et là je crois que j'ai fait une bêtise.. le bras est solidaire de l'axe, et je pense avoir un peu écrasé les petites pattes métalliques qui font contact sur la piste
Je n’ai pas forcé, mais bon, j'aimerai bien retirer ce bras pour retendre un peu ces petites pattes...
Bref, si vous avez des conseils et infos à me donner, démontable ou pas ?
:confuse: pour info, le 'doigt' qui plonge dans la pompe (le truc qui tourne réglé par l'actuateur) me semble tourner sans problème, y a rien qui accroche... je m'attendais à ce que ça grippe, coince... ça donne quoi un actuateur sale quand on tourne ce doigt ?
La pompe a déjà été visitée, c'est une voiture achetée à 230.000km et là elle a 270.000km
j'ai retrouvé une quantité incroyable de joint bleu entre le corps de pompe et l'actuateur et également au niveau du couvercle de l'actuateur... et tant qu'a faire, ça a bien été bourré au niveau du cache plastique du raccord électrique... ça devait faire, le gars a du démonter, en mettre un peu partout et revisser tout ça :hum:
Merci pour votre lecture
Stephane
Salut !
J'ai bien peur que tu ai fait de grosses "conne....",tu aurait du nous contacter avant !
Sur une pompe d'injection "comme celle ci à moins d'être un diéséliste confirmé,on ne ce lance
pas à l'aventure comme ça "éventuellement" tu aurais pu visiter le site http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
qui lui est très explicite des choses à faire ,et ne pas faire !!
IL existe deux sortes "d'actuateurs" 1er montage actuateur à piste (ce qui être ton cas)
2ème montage "actuateur à induction" beaucoup plus fiable .
Moralité "avant de jouer les apprentis sorcier" on ce renseigne ,en mécanique c'est une règle d'or !
@+
Nettoyez les pistes de l'actuateur (flèche du bas) à l'essence
Faites extrêmement attention aux fines lamelles (repérées par la flèche du haut).
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- patrick 17Nouveau
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Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Dim 15 Aoû 2010, 10:24
bonjour
dans ton cas l actuateur et a mon avis est hs j en sais quelque chose car j ai fait la meme que toi ... mais de toute facon si il y a usure il etait deja mort c etait mon cas aussi....c est un actuateur bosch a piste et c est cher au kilo.....
reference bosch 2467135141 460 euros ++ kit de joint 2467010003 10 euros
voila c tout .. par contre est ce que le reste , la pompe, en vaut la peine ?...........salut et bon courage..
dans ton cas l actuateur et a mon avis est hs j en sais quelque chose car j ai fait la meme que toi ... mais de toute facon si il y a usure il etait deja mort c etait mon cas aussi....c est un actuateur bosch a piste et c est cher au kilo.....
reference bosch 2467135141 460 euros ++ kit de joint 2467010003 10 euros
voila c tout .. par contre est ce que le reste , la pompe, en vaut la peine ?...........salut et bon courage..
- StephCoNouveau
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Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
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Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Dim 15 Aoû 2010, 11:06
Bon, merci pour le lien... je sais mainetnant que c'est une ancienne génération....
Comme je l'ai dit, ça dégueulait de joint bleu... j'ai rien arrangé mais il fallait le visiter (du joint avait coulé en dessous du circuit noir)
Bref... je suis bon pour un changement
Est-ce que la nouvelle génération inductive est compatible avec l'ancienne à piste ?
ça se trouve d'occaz sans devoir prendre une pompe complete ?
En tout cas, Merci pour vos réponses !
Comme je l'ai dit, ça dégueulait de joint bleu... j'ai rien arrangé mais il fallait le visiter (du joint avait coulé en dessous du circuit noir)
Bref... je suis bon pour un changement
Est-ce que la nouvelle génération inductive est compatible avec l'ancienne à piste ?
ça se trouve d'occaz sans devoir prendre une pompe complete ?
En tout cas, Merci pour vos réponses !
- StephCoNouveau
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Localisation : Arras
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 14/08/2010
Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Dim 15 Aoû 2010, 11:39
Salut !
J'ai bien peur que tu ai fait de grosses "conne....",tu aurait du nous contacter avant !
Sur une pompe d'injection "comme celle ci à moins d'être un diéséliste confirmé,on ne ce lance
pas à l'aventure comme ça "éventuellement" tu aurais pu visiter le site http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
qui lui est très explicite des choses à faire ,et ne pas faire !!
Moralité "avant de jouer les apprentis sorcier" on ce renseigne ,en mécanique c'est une règle d'or !
Bon, déjà que je suis bien deg d'être tombé sur un actuateur de merde, qui je le précise a déjà été démonté avant et rempli de joint bleu... vla que je me prend une rouste par le modo
J'ai tout fait avec soin, bien protégé, lu pleins de docs (celles citées de DarkGyver)
Si j'ai réussi à enlever ce foutu collecteur d'admission c'est que je suis pas si teubé que ça
je pense avoir trouvé un actuateur à 350€... avec les symptomes décris, pensez vous que le probleme venait bien de là ?
Pour un peu plus chez, je trouvera une pompe complete à la casse... que feriez vous ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?
Dim 15 Aoû 2010, 12:35
Salut !
Non le "modo"ne ta pas mis de "rouste" ,il t'a simplement mis ( les points sur les I et les barres aux T )!!
Mais comme le modo il est quand même "sympa", il te conseille très sérieusement ,de prendre la Pompe ,à
condition que ce soit la même avec l'actuateur à piste ,sinon ci tu montes un avec induction (ça ne marcheras pas) !
Pourquoi ne pas remplacer l'actuateur ,dabord tu peu te tromper en mettant le levier à coté du trou,
voir photo ci jointe .
Ensuite ta vas galèrer pour régler le ralenti , et enfin ce n'ai impossible que ta pompe soit "au bout du rouleau
Amicalement
ATTENTION : cette pièce sphérique doit venir se loger
dans le petit trou prévu à cette effet dans l'arbre longitudinal de la pompe
Non le "modo"ne ta pas mis de "rouste" ,il t'a simplement mis ( les points sur les I et les barres aux T )!!
Mais comme le modo il est quand même "sympa", il te conseille très sérieusement ,de prendre la Pompe ,à
condition que ce soit la même avec l'actuateur à piste ,sinon ci tu montes un avec induction (ça ne marcheras pas) !
Pourquoi ne pas remplacer l'actuateur ,dabord tu peu te tromper en mettant le levier à coté du trou,
voir photo ci jointe .
Ensuite ta vas galèrer pour régler le ralenti , et enfin ce n'ai impossible que ta pompe soit "au bout du rouleau
Amicalement
ATTENTION : cette pièce sphérique doit venir se loger
dans le petit trou prévu à cette effet dans l'arbre longitudinal de la pompe
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