TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Aller en bas
avatar
StephCo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Arras
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 14/08/2010

lecture ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Sam 14 Aoû 2010, 11:53
Bonjour !

Tout d'abord merci pour ce forum et ses participants, principalement DarkGyver et son tuto qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure
Pourquoi un nettoyage de l'actuateur ?
Les symptômes correspondent fortement à ce qui est indiqué dans différents forums
- La voiture fonctionne 'presque' parfaitement en dessous de 1500rpm, au-dessus accélérateur à fond : plus rien, comme si il n'y avait plus d'alimentation
- quand on traine dans les 1500-1600rpm : la voiture fait des à-coups
- ralenti parfois parfait, mais le plus souvent c'est pas très rond (comme si il manquait un cylindre)
- Et parfois, tout se remet à fonctionner, ça monte dans les tours 2000,2500... et qques minutes plus tard, ça redéconne...
- Les injecteurs pulvérisent bien, pas de fumées à l’échappement

Pas de vanne EGR ni de débitmètre sur ce modèle : FF47550
Je me décide donc à démonter l'actuateur pour voir un peu là dedans... (ptain de dernière vis sur le collecteur d'admission ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 1058_113 )

Et là, je tombe sur un os...
( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Dsc_0011

confused J'ai passé à la soufflette car pas mal de gasoil à l'intérieur... est-ce normal ? ça ne devrai pas être étanche ?
du coup ça m'a fait sauter par endroit le revêtement noir et on voit apparaitre les pistes dorées du circuit (en haut à gauche)
Les soudures ont facilement été décollées
enlevé les 4 vis et j'ai essayé de soulever le circuit ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 575554
Et là je crois que j'ai fait une bêtise.. le bras est solidaire de l'axe, et je pense avoir un peu écrasé les petites pattes métalliques qui font contact sur la piste
Je n’ai pas forcé, mais bon, j'aimerai bien retirer ce bras pour retendre un peu ces petites pattes...

confused Bref, si vous avez des conseils et infos à me donner, démontable ou pas ?

confused pour info, le 'doigt' qui plonge dans la pompe (le truc qui tourne réglé par l'actuateur) me semble tourner sans problème, y a rien qui accroche... je m'attendais à ce que ça grippe, coince... ça donne quoi un actuateur sale quand on tourne ce doigt ?

La pompe a déjà été visitée, c'est une voiture achetée à 230.000km et là elle a 270.000km
j'ai retrouvé une quantité incroyable de joint bleu entre le corps de pompe et l'actuateur et également au niveau du couvercle de l'actuateur... et tant qu'a faire, ça a bien été bourré au niveau du cache plastique du raccord électrique... ça devait fuire, le gars a du démonter, en mettre un peu partout et revisser tout ça ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Hum

Merci pour votre lecture ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 40
Stephane
avatar
charly53
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Maisons Alfort
Emploi : électromécanicien
Niveau technique automobile : P3
Date d'inscription : 12/06/2010

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Dim 15 Aoû 2010, 06:39
Bonjour,
Regarde ici : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96

Bon courage
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Dim 15 Aoû 2010, 08:26
StephCo a écrit:Bonjour !

Tout d'abord merci pour ce forum et ses participants, principalement DarkGyver et son tuto qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure
Pourquoi un nettoyage de l'actuateur ?
Les symptômes correspondent fortement à ce qui est indiqué dans différents forums
- La voiture fonctionne 'presque' parfaitement en dessous de 1500 rpm, au-dessus accélérateur à fond : plus rien, comme si il n'y avait plus d'alimentation
- quand on traîne dans les 1500-1600 rpm : la voiture fait des à-coups
- ralenti parfois parfait, mais le plus souvent c'est pas très rond (comme si il manquait un cylindre)
- Et parfois, tout se remet à fonctionner, ça monte dans les tours 2000,2500... et qques minutes plus tard, ça déconne...
- Les injecteurs pulvérisent bien, pas de fumées à l’échappement

Pas de vanne EGR ni de débitmètre sur ce modèle : FF47550
Je me décide donc à démonter l'actuateur pour voir un peu là dedans... (putain de dernière vis sur le collecteur d'admission ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 1058_113 )

Et là, je tombe sur un os...
( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Dsc_0011

confused J'ai passé à la soufflette car pas mal de gasoil à l'intérieur... est-ce normal ? ça ne devrai pas être étanche ?
du coup ça m'a fait sauter par endroit le revêtement noir et on voit apparaître les pistes dorées du circuit (en haut à gauche)


Les soudures ont facilement été décollées
enlevé les 4 vis et j'ai essayé de soulever le circuit ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 575554
Et là je crois que j'ai fait une bêtise.. le bras est solidaire de l'axe, et je pense avoir un peu écrasé les petites pattes métalliques qui font contact sur la piste
Je n’ai pas forcé, mais bon, j'aimerai bien retirer ce bras pour retendre un peu ces petites pattes...

confused Bref, si vous avez des conseils et infos à me donner, démontable ou pas ?

:confuse: pour info, le 'doigt' qui plonge dans la pompe (le truc qui tourne réglé par l'actuateur) me semble tourner sans problème, y a rien qui accroche... je m'attendais à ce que ça grippe, coince... ça donne quoi un actuateur sale quand on tourne ce doigt ?

La pompe a déjà été visitée, c'est une voiture achetée à 230.000km et là elle a 270.000km
j'ai retrouvé une quantité incroyable de joint bleu entre le corps de pompe et l'actuateur et également au niveau du couvercle de l'actuateur... et tant qu'a faire, ça a bien été bourré au niveau du cache plastique du raccord électrique... ça devait faire, le gars a du démonter, en mettre un peu partout et revisser tout ça :hum:

Merci pour votre lecture ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 40
Stephane

Salut !

J'ai bien peur que tu ai fait de grosses "conne....",tu aurait du nous contacter avant !

Sur une pompe d'injection "comme celle ci à moins d'être un diéséliste confirmé,on ne ce lance
pas à l'aventure comme ça "éventuellement" tu aurais pu visiter le site http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
qui lui est très explicite des choses à faire ,et ne pas faire !!

IL existe deux sortes "d'actuateurs" 1er montage actuateur à piste (ce qui être ton cas)
2ème montage "actuateur à induction" beaucoup plus fiable .

Moralité "avant de jouer les apprentis sorcier" on ce renseigne ,en mécanique c'est une règle d'or !

@+ ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Lol4

Nettoyez les pistes de l'actuateur (flèche du bas) à l'essence
Faites extrêmement attention aux fines lamelles (repérées par la flèche du haut).


( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Actuat12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
patrick 17
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : charente maritime
Emploi : menuisier
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 05/06/2008

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Dim 15 Aoû 2010, 10:24
bonjour
dans ton cas l actuateur et a mon avis est hs j en sais quelque chose car j ai fait la meme que toi ... mais de toute facon si il y a usure il etait deja mort c etait mon cas aussi....c est un actuateur bosch a piste et c est cher au kilo.....
reference bosch 2467135141 460 euros ++ kit de joint 2467010003 10 euros
voila c tout .. par contre est ce que le reste , la pompe, en vaut la peine ?...........salut et bon courage..
avatar
StephCo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Arras
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 14/08/2010

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Dim 15 Aoû 2010, 11:06
Bon, merci pour le lien... je sais mainetnant que c'est une ancienne génération....

Comme je l'ai dit, ça dégueulait de joint bleu... j'ai rien arrangé mais il fallait le visiter (du joint avait coulé en dessous du circuit noir)
Bref... je suis bon pour un changement
Est-ce que la nouvelle génération inductive est compatible avec l'ancienne à piste ?
ça se trouve d'occaz sans devoir prendre une pompe complete ?

En tout cas, Merci pour vos réponses !
avatar
StephCo
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Arras
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 14/08/2010

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Dim 15 Aoû 2010, 11:39
Salut !

J'ai bien peur que tu ai fait de grosses "conne....",tu aurait du nous contacter avant !

Sur une pompe d'injection "comme celle ci à moins d'être un diéséliste confirmé,on ne ce lance
pas à l'aventure comme ça "éventuellement" tu aurais pu visiter le site http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96
qui lui est très explicite des choses à faire ,et ne pas faire !!

Moralité "avant de jouer les apprentis sorcier" on ce renseigne ,en mécanique c'est une règle d'or !

Bon, déjà que je suis bien deg d'être tombé sur un actuateur de merde, qui je le précise a déjà été démonté avant et rempli de joint bleu... vla que je me prend une rouste par le modo ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 31
J'ai tout fait avec soin, bien protégé, lu pleins de docs (celles citées de DarkGyver)
Si j'ai réussi à enlever ce foutu collecteur d'admission c'est que je suis pas si teubé que ça ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Excellen

je pense avoir trouvé un actuateur à 350€... avec les symptomes décris, pensez vous que le probleme venait bien de là ?
Pour un peu plus chez, je trouvera une pompe complete à la casse... que feriez vous ?

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Dim 15 Aoû 2010, 12:35
Salut !

Non le "modo"ne ta pas mis de "rouste" ,il t'a simplement mis ( les points sur les I et les barres aux T )!!
Mais comme le modo il est quand même "sympa", il te conseille très sérieusement ,de prendre la Pompe ,à
condition que ce soit la même avec l'actuateur à piste ,sinon ci tu montes un avec induction (ça ne marcheras pas) !

Pourquoi ne pas remplacer l'actuateur ,dabord tu peu te tromper en mettant le levier à coté du trou,
voir photo ci jointe .


Ensuite ta vas galèrer pour régler le ralenti , et enfin ce n'ai impossible que ta pompe soit "au bout du rouleau

Amicalement ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? 340936

ATTENTION : cette pièce sphérique doit venir se loger
dans le petit trou prévu à cette effet dans l'arbre longitudinal de la pompe

( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ? Actuat13

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Contenu sponsorisé

lecture Re: ( 325 TD E36 M51 1993 ) Nettoyage actuateur inconnu, indémontable ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum