- fboidronNouveau
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[ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Lun 15 Nov 2010, 16:47
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire du 535i E39 avec 316 000 kms au compteur. Je rencontre depuis quelques temps des bruits + vibration sur le train avant lors de passage de dos d'ane, petites bordures, routes en mauvais état... ainsi qu'un claquement lors des marches arrières avec roues braquées dans un sens ou dans l'autre.
Avec un ami mécano, nous avons mis la voiture sur le pont et il semble qu'il y ait du jeu sur le train avant venant du boitier de direction (encadré sur le schéma ci-dessus). Autres biellettes, rotules... sont ok et sans jeu.
Cette pièce coutant environs 1200€ neuve, je regarde actuellement pour en trouver une reconditionné avec environs moitié de kilomètres. Que pensez vous de ceci?
Pouvez vous me conseiller un scénario pour dépose du boitier actuel et installation du nouveau boitier (une fois trouver).
Mon ami mécano n'étant pas spécialiste en BMW, je suis aussi prenneur de conseil pour diagnostique de ce bruit + vibration.
Merci d'avance pour votre aide
Je suis propriétaire du 535i E39 avec 316 000 kms au compteur. Je rencontre depuis quelques temps des bruits + vibration sur le train avant lors de passage de dos d'ane, petites bordures, routes en mauvais état... ainsi qu'un claquement lors des marches arrières avec roues braquées dans un sens ou dans l'autre.
Avec un ami mécano, nous avons mis la voiture sur le pont et il semble qu'il y ait du jeu sur le train avant venant du boitier de direction (encadré sur le schéma ci-dessus). Autres biellettes, rotules... sont ok et sans jeu.
Cette pièce coutant environs 1200€ neuve, je regarde actuellement pour en trouver une reconditionné avec environs moitié de kilomètres. Que pensez vous de ceci?
Pouvez vous me conseiller un scénario pour dépose du boitier actuel et installation du nouveau boitier (une fois trouver).
Mon ami mécano n'étant pas spécialiste en BMW, je suis aussi prenneur de conseil pour diagnostique de ce bruit + vibration.
Merci d'avance pour votre aide
Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Lun 15 Nov 2010, 23:36
Salut,
As-t-il bien vérifier les jeux au niveaux des silent-blocs des triangles et de la barre stab ?
As-t-il bien vérifier les jeux au niveaux des silent-blocs des triangles et de la barre stab ?
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Mer 17 Nov 2010, 08:14
Bonjour ced-46,
Merci pour ta réponse. N'étant pas du tout expert en mécanique alors pour être sure que je comprends bien peux tu me confirmer que :
silent-blocs = pièce 2 sur ce schéma
barre stab = barre antiroulis avant soit la pièce 1 sur le schéma
triangle = ??? pas trouvé
Aurais tu aussi un conseil pour tester ces différents éléments?
Lorsque nous avons mis la voiture sur le pont, nous avons tout d'abord essayer de trouver le jeu en bougeant les roues. Roues droites très très faibles jeu mais roues braquées (droite ou gauche) jeu important... Nous avons alors confié à une autre personne de produire le jeu en bougeant la roue et nous avons regarder et toucher dessous ce qui bougeait...
Concernant le bruit et tremblement lors du passage de trou, dos d'ane ou autres, j'avais aussi pensé à la barre antiroulis lorsque j'avais regardé les différents schéma du train avant. Mais comment la tester?
Dans un autre post [ BMW E39 M51 525 Tds an 1998 ] Bruit train avant (RESOLU) BMW passion parle aussi des biellettes de barre antiroulis. Mais je n'ai pas bien compris comment les tester?
Merci d'avance pour ton aide très précieuse.
Merci pour ta réponse. N'étant pas du tout expert en mécanique alors pour être sure que je comprends bien peux tu me confirmer que :
silent-blocs = pièce 2 sur ce schéma
barre stab = barre antiroulis avant soit la pièce 1 sur le schéma
triangle = ??? pas trouvé
Aurais tu aussi un conseil pour tester ces différents éléments?
Lorsque nous avons mis la voiture sur le pont, nous avons tout d'abord essayer de trouver le jeu en bougeant les roues. Roues droites très très faibles jeu mais roues braquées (droite ou gauche) jeu important... Nous avons alors confié à une autre personne de produire le jeu en bougeant la roue et nous avons regarder et toucher dessous ce qui bougeait...
Concernant le bruit et tremblement lors du passage de trou, dos d'ane ou autres, j'avais aussi pensé à la barre antiroulis lorsque j'avais regardé les différents schéma du train avant. Mais comment la tester?
Dans un autre post [ BMW E39 M51 525 Tds an 1998 ] Bruit train avant (RESOLU) BMW passion parle aussi des biellettes de barre antiroulis. Mais je n'ai pas bien compris comment les tester?
Merci d'avance pour ton aide très précieuse.
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Mer 17 Nov 2010, 16:33
Salut !
Pour commencer resserre le boulon n°2 sur le levier de commande de l'arbre
de sortie du "Boitier de direction " déjà un un cas sur le Forum !
Ensuite pour les biellettes n°6 " barre anti-roulis" il faut extraire un des cônes
de rotule qui lorsqu"elle est bonne en la bougeant doit être légèrement dure ,
trop libre à remplacer !!
Voila à suivre
PS pour ce qui est des boitiers de direction, en concession,
on n'en change pratiquement pas !
Pour commencer resserre le boulon n°2 sur le levier de commande de l'arbre
de sortie du "Boitier de direction " déjà un un cas sur le Forum !
Ensuite pour les biellettes n°6 " barre anti-roulis" il faut extraire un des cônes
de rotule qui lorsqu"elle est bonne en la bougeant doit être légèrement dure ,
trop libre à remplacer !!
Voila à suivre
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Mer 17 Nov 2010, 17:40
Bonsoir BMW Passion,
Merci pour tes propositions je vais y regarder... Désolé pour mon faible niveau de compréhension mais peux tu être un peu plus basique pour que je puisse vraiment comprendre "Ensuite pour les biellettes n°6 " barre anti-roulis" il faut extraire un des cônes
de roule qui lorsqu"elle est bonne en la bougeant doit être légèrement dure ,
trop libre à remplacer !!"
Qu'entends tu par extraire un des cônes de rotule?
Merci et encore désolé pour ma failble compréhension
Merci pour tes propositions je vais y regarder... Désolé pour mon faible niveau de compréhension mais peux tu être un peu plus basique pour que je puisse vraiment comprendre "Ensuite pour les biellettes n°6 " barre anti-roulis" il faut extraire un des cônes
de roule qui lorsqu"elle est bonne en la bougeant doit être légèrement dure ,
trop libre à remplacer !!"
Qu'entends tu par extraire un des cônes de rotule?
Merci et encore désolé pour ma failble compréhension
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Mer 17 Nov 2010, 18:24
boidron a écrit:Bonsoir BMW Passion,
Merci pour tes propositions je vais y regarder... Désolé pour mon faible niveau de compréhension mais peux tu être un peu plus basique pour que je puisse vraiment comprendre "Ensuite pour les biellettes n°6 " barre anti-roulis" il faut extraire un des cônes
de roule qui lorsqu"elle est bonne en la bougeant doit être légèrement dure ,
trop libre à remplacer !!"
Qu'entends tu par extraire un des cônes de rotule?
Merci et encore désolé pour ma faible compréhension
RE
Non autant pour moi c'est une faute de frappe ( c'était rotule qui lorsqu'elle est bonne )
Excuse moi désolé
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Mer 17 Nov 2010, 18:45
POUR INFO
Bien serrer le boulon n°2 du levier n°1
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Mer 17 Nov 2010, 23:30
Salut,
Penses aussi à vérifier les silent-blocs des pièces 5 et 12 :
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Jeu 18 Nov 2010, 07:12
Merci pour ces conseils. Je vais voir avec mon ami pour refaire un passage sur le pont et vérifier les éléments conseilles.
A suivre...
Encore merci
A suivre...
Encore merci
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Jeu 25 Nov 2010, 09:31
Bonjour,
Dernière petit question technique avant la mise sur le pont :
Comment procéder pour la vérification des silent-blocs des pièces 5 et 12?
Merci de votre aide très précieuse
Dernière petit question technique avant la mise sur le pont :
Comment procéder pour la vérification des silent-blocs des pièces 5 et 12?
Merci de votre aide très précieuse
Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Ven 26 Nov 2010, 22:04
Salut,
En faisant levier à l'aide d'une barre métalique par exemple.
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Sam 27 Nov 2010, 17:51
Salut
Voir si il y a de la présence de "rouille",vers l'axe du silentbloc, ça peut
être un indice d'un silentbloc HS ,mais la manoeuvre préconisée par Ced
vas très bien aussi !!
@+
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- fboidronNouveau
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Lun 29 Nov 2010, 10:11
Ok merci pour toutes ces informations.
Je regarde à faire passer la voiture sur le pont et vous tiens au courant
Je regarde à faire passer la voiture sur le pont et vous tiens au courant
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Lun 29 Nov 2010, 10:34
fboidron a écrit:Ok merci pour toutes ces informations.
Je regarde à faire passer la voiture sur le pont et vous tiens au courant
C'est quand tu veux !!
à bientôt
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Lun 20 Déc 2010, 21:57
HELLO
Que devient tu fboidron !
Sans réponse de ta part nous serons en mesure de classer le sujet !
@+
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Re: [ BMW E39 535i an 1996 ] changement boitier de direction
Lun 03 Jan 2011, 15:51
Refait ton train avant coco ca mange pas de pain et met des silent bloc powerflex a la place des origines, ton auto sera bien plus raide et vive dans les reactions..... au train arriere faut regarder les gros silent bloc des traverses....
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