- hadonfNouveau
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[ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Mer 04 Nov 2009, 13:17
Bonjour!
J'ai depuis une semaine une 525 TDS avec un peu plus de 260000km, je l'ai récupéré
avec un jeu important dans la direction, grace au forum j'ai pu le réduire en faisant le réglage
sur le boitier de direction, un bon quart de tour en plus, au delà la direction devient dure, donc pour moi
c'est bon, je n'y touche plus.
En revanche il y avait aussi du jeu dans la colonne sous les pédales (écrou de 32),
je l'ai serré aussi -> diminution du jeu mais il en reste un peu à ce niveau.
Ma question est donc de savoir jusqu'à quel point je peux serrer?
Sachant que là, je bloque une clé derrière les pédales et je me sert du volant pour serrer (beaucoup plus de force)
Je pourrai encore serrer mais j'ai peur de foirer le filetage...
Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai depuis une semaine une 525 TDS avec un peu plus de 260000km, je l'ai récupéré
avec un jeu important dans la direction, grace au forum j'ai pu le réduire en faisant le réglage
sur le boitier de direction, un bon quart de tour en plus, au delà la direction devient dure, donc pour moi
c'est bon, je n'y touche plus.
En revanche il y avait aussi du jeu dans la colonne sous les pédales (écrou de 32),
je l'ai serré aussi -> diminution du jeu mais il en reste un peu à ce niveau.
Ma question est donc de savoir jusqu'à quel point je peux serrer?
Sachant que là, je bloque une clé derrière les pédales et je me sert du volant pour serrer (beaucoup plus de force)
Je pourrai encore serrer mais j'ai peur de foirer le filetage...
Merci d'avance pour vos réponses!
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Mer 04 Nov 2009, 18:28
Salut
Je ne sais comment régler ton problème, mais fait attention au parallélisme
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Mer 04 Nov 2009, 20:10
Le parallélisme a été fait récemment, et une bonne partie du train avant, dont les bielettes ont été changés.
Il peut peut être rester un petit jeu sur l'arbre de sortie de boitier, mais j'ai pas vérifié...
En touts cas il me reste un léger jeu au niveau de la colonne, pas sur qu'il faille trop forcer.
Il peut peut être rester un petit jeu sur l'arbre de sortie de boitier, mais j'ai pas vérifié...
En touts cas il me reste un léger jeu au niveau de la colonne, pas sur qu'il faille trop forcer.
- hadonfNouveau
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Jeu 19 Nov 2009, 09:02
Je me suis remis sur mon problème et à priori le jeu dans la colonne est acceptable mais la direction n'est toujours pas précise.
Je pense au silentbloc de l'arbre de renvoi pièce no 15 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=32_0334&hg=32&fg=25
Est-ce que quelqu'un l'a déjà changé, qu'est ce que ça peut donner comme symptômes?
L'usure des pneus n'est pas irrégulière, donc à priori pas de problème de parallélisme, alors qu'un jeu à ce niveau donnerai surement un problème de pincement ou ouverture...
Je suis un peu perdu
Je pense au silentbloc de l'arbre de renvoi pièce no 15 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=32_0334&hg=32&fg=25
Est-ce que quelqu'un l'a déjà changé, qu'est ce que ça peut donner comme symptômes?
L'usure des pneus n'est pas irrégulière, donc à priori pas de problème de parallélisme, alors qu'un jeu à ce niveau donnerai surement un problème de pincement ou ouverture...
Je suis un peu perdu
- hadonfNouveau
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Lun 23 Nov 2009, 13:01
Ahem bon, je m'auto-répond,
pour ce qui est de mon problème initial, c'est moi qui ai fait l'abruti, en fait j'ai desseré l'écrou de 32 à mort plutôt que de le serrer, je me disait aussi que ça ne bloquait pas le réglage de profondeur, alors que c'est ce qui doit se passer...
En gros il faut tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'écrou bloqué,
et non pas serrer l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre, pfff quel naze!
Du coup c'est mieux mais il doit rester quelque chose à faire! et à priori pas de jeu dans les biellettes et renvois...
pour ce qui est de mon problème initial, c'est moi qui ai fait l'abruti, en fait j'ai desseré l'écrou de 32 à mort plutôt que de le serrer, je me disait aussi que ça ne bloquait pas le réglage de profondeur, alors que c'est ce qui doit se passer...
En gros il faut tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'écrou bloqué,
et non pas serrer l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre, pfff quel naze!
Du coup c'est mieux mais il doit rester quelque chose à faire! et à priori pas de jeu dans les biellettes et renvois...
Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Lun 23 Nov 2009, 22:17
Salut,
Au moins maintenant la procédure est bien détaillée
Il te reste alors d'autres pièces à vérifier ?
Au moins maintenant la procédure est bien détaillée
Il te reste alors d'autres pièces à vérifier ?
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Jeu 28 Jan 2010, 13:51
Bon, me revoilà avec la solution et même un peu plus!
Il me restait effectivement quelque chose à faire, le dernier point était en fait l'axe cannelé de sortie du boitier, ou plutôt le bras de renvoi fixé dessus qui était desserré! Et hop encore un coup de clé!
Et là, magie! tout est rentré dans l'ordre. Il y avait aussi le parallélisme à revoir: il était dans les préconisations constructeur mais la pince était beaucoup trop importante! (usure de l'extérieur des pneus très prononcée).
Au final ça faisait tout de même trois points à revoir pour supprimer le jeu, heureusement que du resserrage...
-Le gros écrou de 32 de la colonne
-Le réglage sur le boitier (à faire en finesse)
-Le bras de la sortie de boitier
Et à force de tests et de rechercher des solutions j'ai aussi trouvé l'utilité d'un deuxième réglage sur le boitier même (en bout de tête d'obus) dont je n'ai trouvé aucune description formelle sur le net ni ailleurs, qui sert en fait à faire varier le retour au centre du volant.
C'est à dire que plus on le serre, moins le volant va avoir de force pour revenir au centre en roulant, et en le dé-serrant c'est l'inverse. Il s'agit donc d'une sorte de robinet faisant varier la pression de retour du boitier, sens roues -> volant.
Pas indispensable, mais bon à savoir, après c'est du gout de chacun le réglage est très simple et beaucoup moins fin et dangereux que celui du dessus.
Voilà, ça servira peut être à certains!
Il me restait effectivement quelque chose à faire, le dernier point était en fait l'axe cannelé de sortie du boitier, ou plutôt le bras de renvoi fixé dessus qui était desserré! Et hop encore un coup de clé!
Et là, magie! tout est rentré dans l'ordre. Il y avait aussi le parallélisme à revoir: il était dans les préconisations constructeur mais la pince était beaucoup trop importante! (usure de l'extérieur des pneus très prononcée).
Au final ça faisait tout de même trois points à revoir pour supprimer le jeu, heureusement que du resserrage...
-Le gros écrou de 32 de la colonne
-Le réglage sur le boitier (à faire en finesse)
-Le bras de la sortie de boitier
Et à force de tests et de rechercher des solutions j'ai aussi trouvé l'utilité d'un deuxième réglage sur le boitier même (en bout de tête d'obus) dont je n'ai trouvé aucune description formelle sur le net ni ailleurs, qui sert en fait à faire varier le retour au centre du volant.
C'est à dire que plus on le serre, moins le volant va avoir de force pour revenir au centre en roulant, et en le dé-serrant c'est l'inverse. Il s'agit donc d'une sorte de robinet faisant varier la pression de retour du boitier, sens roues -> volant.
Pas indispensable, mais bon à savoir, après c'est du gout de chacun le réglage est très simple et beaucoup moins fin et dangereux que celui du dessus.
Voilà, ça servira peut être à certains!
Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Sam 30 Jan 2010, 00:12
Salut,
Merci pour toutes ces explications
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- damsmolotovPetit mécano
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Lun 22 Fév 2010, 17:31
bonjour a tous
moi aussi j'ai un soucis avec ma direction sur ma 524
j'ai un vide quand je tourne a droite ou a gauche, je prend pour refenrence une horloge le volant au niveau 0 pour midi
si je veut que la voiture tourne a droite elle commencera a tourner a 12h10 et pour la gauche 12H50
pourriez vous me montré ou est cette vis de reglage exactement merci
moi aussi j'ai un soucis avec ma direction sur ma 524
j'ai un vide quand je tourne a droite ou a gauche, je prend pour refenrence une horloge le volant au niveau 0 pour midi
si je veut que la voiture tourne a droite elle commencera a tourner a 12h10 et pour la gauche 12H50
pourriez vous me montré ou est cette vis de reglage exactement merci
- indiana0577Nouveau
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jeu du boitier de direction BMWE34
Mar 11 Mai 2010, 17:08
Bonjour a tous je suis un petit nouveaux sur votre site et suis très heureux de le trouver,mon problème semble le même que les symptômes cités précédemment mais ayant changer pratiquement toute la tringlerie de la direction de mon E34 touring je continus a avoir du jeu dans le volant droite/gauche après avoir suivis la colonne je me suis rendus compte que le jeu est en entrée du boitier et non en sortie (au niveau du cardan qui relis la colonne au boitier) quand je prends le cardan dans ma main je peut le tourner de droite a gauche sans forcer.
Ma question est la suivante est ce que l'on peut réduire ce jeu car il vraiment important mon E34 totalise 400 000Km (autrement que part la vis qui ce trouve au dessus du boitier qui ne sert qu'a réduire je jeu de la vis sans fin).
Dans l'attente de vos réponse cordialement un passionner de la marque.
Ma question est la suivante est ce que l'on peut réduire ce jeu car il vraiment important mon E34 totalise 400 000Km (autrement que part la vis qui ce trouve au dessus du boitier qui ne sert qu'a réduire je jeu de la vis sans fin).
Dans l'attente de vos réponse cordialement un passionner de la marque.
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Mer 12 Mai 2010, 12:36
salut indiana
il faut que tu ouvre un nouveau sujet ou tu exposes ton problème "de jeu de direction" , n'oublie pas de préciser quelle est le modèle, sa motorisation, son année et son kilométrage.
il faut que tu ouvre un nouveau sujet ou tu exposes ton problème "de jeu de direction" , n'oublie pas de préciser quelle est le modèle, sa motorisation, son année et son kilométrage.
- hadonfNouveau
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Re: [ BMW E34 525 tds an 1995 ] Jeu dans la direction (résolu)
Jeu 13 Mai 2010, 11:42
Salut indiana,
ton jeu peu provenir de l'axe de sortie du boitier, écrou No12 à resserrer sur ce schéma.
Il faut braquer les roues à gauche il me semble, pour pouvoir y accéder.
Si ce n'est pas ça, tu va certainement devoir toucher au boitier...
ton jeu peu provenir de l'axe de sortie du boitier, écrou No12 à resserrer sur ce schéma.
Il faut braquer les roues à gauche il me semble, pour pouvoir y accéder.
Si ce n'est pas ça, tu va certainement devoir toucher au boitier...
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