28112010
Par Adrien GABOULAUD d'Autonews.fr | Jeudi 25 Novembre 2010
La Honda NSX était une référence des années 1990, une sportive mythique qui inspira même la McLaren F1. Honda avait abandonné l’idée de lui donner une héritière à l’aube de la crise financière de 2008. Aujourd’hui, il serait à nouveau question d’une remplaçante.
Une nouvelle supercar Honda, sur les traces de la fabuleuse NSX; voilà qui pourrait faire saliver bien des passionnés d’automobile. La NSX, c’était un coupé au dessin sans ambiguïté, mu par un V6 de 270 ou 290 chevaux et servi par un comportement qui ravit jusqu’aux plus fins connaisseurs. Ainsi, Gordon Murray, concepteur de l’extraordinaire McLaren F1, a-t-il dit de la NSX: “A partir du moment où j’ai conduit la ‘petite’ NSX, toutes les voitures de référence -Porsche, Ferrari, Lamborghini- que j’utilisais pour développer ma voiture se sont effacées. Bien sûr, la voiture que nous allions créer, la McLaren F1, devait être plus rapide que la NSX, mais la qualité du comportement de la NSX allait devenir notre nouvel objectif.”
De 1990 à 2005, cette Honda d’exception a séduit passionnés et pilotes, écumant également les circuits du monde entier. En 2007, la filiale luxueuse de Honda, Acura, a présenté un Advanced Sports Car Concept comme un héritier de la NSX. Le “petit” V6 s’effaçait au profit d’un V10 et la transmission intégrale était préférée à la propulsion. Mais la crise a eu raison de ce projet superlatif : face aux contraintes économiques et écologiques, le moteur V10 paraissait un peu excessif.
Une supercar hybride
Pourtant, l’idée d’une succession à la NSX n’est pas complètement abandonnée, comme le révèle cette semaine Motor Trend. La future NSX serait une hybride qui pourrait fonctionner au choix sur son seul moteur thermique, sur l’association du moteur électrique et du moteur thermique ou simplement en mode électrique. Elle serait équipée d’une transmission autorisant un mode manuel. Selon Motor Trend, le moteur thermique pourrait être un V6 de 3,5 l développant au moins 400 chevaux ou un quatre-cylindre de 2,4 l.
Selon la source interne citée par Motor Trend, “Honda ne considère pas le CR-Z comme une voiture de sport. C’est un coupé sportif et une excellente première tentative dans le sens de l’hybride sportif. Pour parler de voiture de sport, une voiture doit avoir le potentiel d’une NSX ou d’une S2000. C’est ce que nous devons viser.”
La nouvelle supercar devrait bénéficier de la transmission intégrale maison SH-AWD, associée à une plateforme d’Honda Accord, afin de réduire très fortement les coûts de développement, précise Motor Trend. Si cette voiture devait être développée, elle pourraît être disponible aux alentours de 2014. De quoi économiser un peu : la première NSX était vendue à l'époque entre 450 000 et 650 000 francs, soit entre 68 000 et 100 000 euros.
source : http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/Honda-prepare-le-retour-de-la-legendaire-NSX-216047/
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum