09012011
La Tesla S se concrétise. La berline électrique existe désormais dans une version Alpa. Cet analogisme informatique désigne un prototype avancé qui nous livre de nombreuses caractériqtiques du modèle définitif.
Tesla a brillé avec son roadster. La voiture étant à l’origine un modèle de série thermique, une Lotus Elise, la performance du constructeur américain reposait essentiellement sur sa maîtrise de la technologie électrique.
Avec la Tesla S, conçue de toutes pièces en interne, ce sera donc un baptême du feu. Et pour relever cet énorme défi Tesla s’est entouré d’une série d’ingénieurs en chef ayant collaboré avec d’autres marques et surtout, il s’appuie sur une réserve financière que lui a accordé le gouvernement américain.
Jusqu’ici nous n’avions vu que le concept-car de cette berline et peu d’informations avaient été livrées quand aux techniques employées. Mais on en sait un peu plus avec cette nouvelle version Alpha dont trois prototypes assemblés dans son siège de Palo Alto en Californie.
L'ingénieur en chef Peter Rawlinson, un ancien de Jaguar et Lotus présente quelques caractéristiques de cette pré-série dans les trois vidéos (en anglais) situées au bas de cette page.
Il met l’accent la conception du véhicule spécifique aux exigences d’une motorisation électrique. Une architecture développée spécifiquement pour l’électrique. La structure de la partie avant, à déformation programmée, est ainsi différente des modèles thermique puisqu’elle a été pensée sans bloc moteur. Comme sur une Audi A8 cette structure est en aluminium afin de réduire le poids total qui devrait avoisiner les 1.800 kg. Selon Peter Rawlinson, la voiture présente « une rigidité de torsion remarquable et une protection inégalée dans les collisions latérales ».
Et comme la conception de cette voiture part d’une feuille blanche, les ingénieurs ont pu implanter les organes électriques aux endroits les plus opportuns. Le moteur électrique et la « boite de vitesse » (reste à confirmer qu’il s’agisse d’une véritable transmission comme sur l’Exagon GT) sont placés en enfilade sur l’essieu arrière. La batterie et l’électronique de puissance sont quant à eux tout proche, dans le même compartiment, sous le coffre et les passagers arrière.
Tous les éléments sont sous la voiture et l’espace à bord et l’ensemble de l’espace supérieur est donc disponible. Sous le capot avant on trouvera donc un coffre ce qui permet d’obtenir une capacité de total de rangement de 820 litres. Le coffre arrière, lui aussi spacieux pourra offrir deux strapontins pour en faire une sept places. Mais vu la chute du pavillon, ce seront certainement deux enfants qui pourront pendre place sur ces deux assises.
L’aérodynamisme est aussi un point crucial et Tesla vise le meilleur coefficient de pénétration de la catégorie. La totalité du soubassement est ainsi caréné. Quant aux aspects dynamiques, les liaisons au sol avant et arrière ont été entièrement pensées pour la voiture.
A ce stade la voiture est donc vraiment prometteuse surtout que la présentation intérieure promet elle aussi quelques surprises comme un écran LCD géant. Reste à concrétiser tout cela avec l’autonomie promise : 450 km. Sortie prévue en 2012.
source + 3 vidéos : http://www.cartech.fr/news/tesla-s-caracteristiques-alpha-39757329.htm
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum