- sebsebienNouveau
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[VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Mer 01 Nov 2006, 15:00
Bonjour,
Voilà suite à une longue periode d'inactivité ma Polo ne démarre plus. Normal me direz-vous, c'est la batterie qui est dechargée.
Effectivement la batterie est à plat. Je la recharge donc le temps qu'il faut et ma Polo repart :).....et puis s'arrete au bout de 80km
impossible de repartir, pas assez de jus pour relancer la mécanique.
Bon... en toute logique on pourrait penser que la batterie s'est dechargée pendant tout le temps de la route, cela veut donc dire que l'alternateur ne fait plus son travail.
Qu'a cela ne tienne, je change donc l'alternateur (echange standard en casse) et pour démarrer, je m'aide de pinces que je branche sur la batterie de ma 2nde voiture.
Et là miracle ! la Polo redémarre au 1/4 de tour
Mais voilà j'ai crié victoire trop vite car quand je débranche les cables, le moteur de la Polo s'arrête au bout de 5secondes
Impossible de redémarrer si je ne m'aide pas de cables.
Je remets donc les cables, j'accelere a 2500 tour histoire de, je debrance les cables, et rebelotte le moteur s'arrete.
'comprends plus
Ce qui m'em**** le plus ds l'histoire c'est que je ne peux pas l'amener chez VW puisque je ne peux pas rouler avec la voiture est immobilisée.
Question : est ce que cela ne peut pas venir tout bêtement de la batterie ??? je sais pas, peut etre qu'elle ne se charge plus ou autres ?
Modele Polo :
Moteur : Essence
Millesime : 1999
Km : 118000
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Merci beaucoup de votre aide
Voilà suite à une longue periode d'inactivité ma Polo ne démarre plus. Normal me direz-vous, c'est la batterie qui est dechargée.
Effectivement la batterie est à plat. Je la recharge donc le temps qu'il faut et ma Polo repart :).....et puis s'arrete au bout de 80km
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Bon... en toute logique on pourrait penser que la batterie s'est dechargée pendant tout le temps de la route, cela veut donc dire que l'alternateur ne fait plus son travail.
Qu'a cela ne tienne, je change donc l'alternateur (echange standard en casse) et pour démarrer, je m'aide de pinces que je branche sur la batterie de ma 2nde voiture.
Et là miracle ! la Polo redémarre au 1/4 de tour
Mais voilà j'ai crié victoire trop vite car quand je débranche les cables, le moteur de la Polo s'arrête au bout de 5secondes
Impossible de redémarrer si je ne m'aide pas de cables.
Je remets donc les cables, j'accelere a 2500 tour histoire de, je debrance les cables, et rebelotte le moteur s'arrete.
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Ce qui m'em**** le plus ds l'histoire c'est que je ne peux pas l'amener chez VW puisque je ne peux pas rouler avec la voiture est immobilisée.
Question : est ce que cela ne peut pas venir tout bêtement de la batterie ??? je sais pas, peut etre qu'elle ne se charge plus ou autres ?
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- adel13Mécano
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Mer 01 Nov 2006, 15:22
soit ta batterie et hs ...
ou soit l'alternateur qui ton refiler et aussi pouri que le premier ... ?
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Mer 01 Nov 2006, 15:33
salut dans un premier temps lorsque que tu as recharger ta batterie as tu fait les niveaux?
Mais moi je partirai pour batterie aussi
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Mer 01 Nov 2006, 18:20
J'ai deja ramené le 1er alternateur que la casse m'avait vendu car cela ne resolvait pas mon probleme. Je me suis dit qu'il était naze vu qu'il avait pas l'air frais.
Ils me l'ont donc échangé. Et je constate toujours les mêmes symptomes...
Je ne pense pas que ca vienne de l'alternateur en definitive ou alors j'ai vraiment pas d'bol, les 2 alternateurs que j'ai remontés successivement seraient nazes ??? Ce serait vraiment une grosse grosse coincidence.
Donc vous pensez que tous ces symptomes pourraient être dûs à la batterie qui serait defecteuse ?
Merci
Ils me l'ont donc échangé. Et je constate toujours les mêmes symptomes...
Je ne pense pas que ca vienne de l'alternateur en definitive ou alors j'ai vraiment pas d'bol, les 2 alternateurs que j'ai remontés successivement seraient nazes ??? Ce serait vraiment une grosse grosse coincidence.
Donc vous pensez que tous ces symptomes pourraient être dûs à la batterie qui serait defecteuse ?
Merci
- sebsebienNouveau
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Mer 01 Nov 2006, 18:24
==> Les niveaux de la batterie ???bublle69 a écrit:salut dans un premier temps lorsque que tu as recharger ta batterie as tu fait les niveaux?
Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Jeu 02 Nov 2006, 07:03
Bonjour,
Il y a des batteries qui ont des bouchons sur le dessus. Il suffit de les enlever et de faire le niveau d'eau : c'est-à-dire que les éléments que tu vois au fond des trous soient juste baignés dans l'eau.
mais il y a des batteries qui qui ne peuvent pas s'ouvrir ...
Quelle tension as-tu aux bornes de la batterie moteur tournant ?
Il y a des batteries qui ont des bouchons sur le dessus. Il suffit de les enlever et de faire le niveau d'eau : c'est-à-dire que les éléments que tu vois au fond des trous soient juste baignés dans l'eau.
mais il y a des batteries qui qui ne peuvent pas s'ouvrir ...
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Jeu 02 Nov 2006, 10:44
Oui il y a des bouchons, j'ai remis de l'eau demineralisée ds certains compartiments où je ne voyais pas d'eau.
La batterie est en recharge là.
Ensuite pour ce qui est de la tension j'ai pas le temps de la prendre car dès que je debranche les cables le moteur se coupe.
Et puis prendre la tension quand les cables sont branchés, aucun interet, puisque le jus est fourni par le vehicule de dépannage.
Mais je rejoindrais bien la théorie de la batterie car tomber sur 2 alternateurs pourris successivement, j'y crois pas.
Je vais changr la batterie et je vous tiens au courant.
Merci
@+
La batterie est en recharge là.
Ensuite pour ce qui est de la tension j'ai pas le temps de la prendre car dès que je debranche les cables le moteur se coupe.
Et puis prendre la tension quand les cables sont branchés, aucun interet, puisque le jus est fourni par le vehicule de dépannage.
Mais je rejoindrais bien la théorie de la batterie car tomber sur 2 alternateurs pourris successivement, j'y crois pas.
Je vais changr la batterie et je vous tiens au courant.
Merci
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- adel13Mécano
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Jeu 02 Nov 2006, 10:50
c'est soi l'un soi l'autre
le mieu c'est de commencer part la batterie ...
c'est logique !
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c'est logique !
- sebsebienNouveau
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Jeu 02 Nov 2006, 18:43
Compte rendu de la journée :
- J'ai acheté une batterie neuve
- Je suis allé rechercher un autre alternateur
Verdict : la voiture démarre bien mais le voyant de la batterie s'allume...
J'ai mesure la tension sur la nouvelle batterie moteur allume et la tension est la meme que moteur etteint...
Alors là ??? je sais plus quoi faire, pour moi le probleme est toujours présent.
- J'ai acheté une batterie neuve
- Je suis allé rechercher un autre alternateur
Verdict : la voiture démarre bien mais le voyant de la batterie s'allume...
J'ai mesure la tension sur la nouvelle batterie moteur allume et la tension est la meme que moteur etteint...
Alors là ??? je sais plus quoi faire, pour moi le probleme est toujours présent.
- adel13Mécano
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Jeu 02 Nov 2006, 19:19
donc si le voyant reste allumé c'est ton alternateur
qui ne fait pas sont travaille ou les charbon qui sont usé ... ou alor tu une masse quel que part qui te pompe le jus
en plus ta batterie et neuve
qui ne fait pas sont travaille ou les charbon qui sont usé ... ou alor tu une masse quel que part qui te pompe le jus
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- adel13Mécano
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Jeu 02 Nov 2006, 19:30
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Ven 03 Nov 2006, 06:48
Bonjour, essaies aussi de vérifier si le petit fil qui est branché sur l'alternateur est alimenté quand le moteur tourne. S'il n'est pas alimenté alors l'alternateur ne charge pas.
ps: sympa cette méthode adel.
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Ven 03 Nov 2006, 13:07
J'ai appelé VAG ce matin qui m'a confirmé le rôle du petit fil branché sur l'alternateur. Il s'agit du fil d'excitation dont le rôle est d'envoyer du jus à l'alternateur pour qu'il puisse produire du courant.
En effet ces alternateurs ne sont pas auto-alimentés, donc si il n'y a pas de jus qui sort de ce fil l'alternateur ne produira jamais de courant.
J'ai verifié et il y a bien du jus au niveau de l'excitation : 8v en sortie environ
Depuis ce matin le plus etrange c'est que plus aucun temoin de batterie ne s'allume.
La fée mécanique est venue à l'improviste me rendre visite cette nuit et a tout remis en etat d'un coup de baguette magique
Quand je mesure la tension directement entre le fil + de l'alternateur et le - de la batterie j'ai une tension qui avoisine les 15v.
C'est bien la preuve que l'alternateur produit du courant.
Le seul doute qui subsiste c'est quand je mesure directement entre le + et le - de la batterie je suis entre 10 et 11v.
L'ultime test que je vais faire c'est de rouler envion 30km et je verrai apres ce que ça donne : Voir si la batterie s'est déchargée ou non. Sur la nouvelle que j'ai acheté il y a un témoin de charge de la batterie, pratique.
En effet ces alternateurs ne sont pas auto-alimentés, donc si il n'y a pas de jus qui sort de ce fil l'alternateur ne produira jamais de courant.
Et ça c'est vraiment bon à savoir !
J'ai verifié et il y a bien du jus au niveau de l'excitation : 8v en sortie environ
Depuis ce matin le plus etrange c'est que plus aucun temoin de batterie ne s'allume.
La fée mécanique est venue à l'improviste me rendre visite cette nuit et a tout remis en etat d'un coup de baguette magique
Quand je mesure la tension directement entre le fil + de l'alternateur et le - de la batterie j'ai une tension qui avoisine les 15v.
C'est bien la preuve que l'alternateur produit du courant.
Le seul doute qui subsiste c'est quand je mesure directement entre le + et le - de la batterie je suis entre 10 et 11v.
L'ultime test que je vais faire c'est de rouler envion 30km et je verrai apres ce que ça donne : Voir si la batterie s'est déchargée ou non. Sur la nouvelle que j'ai acheté il y a un témoin de charge de la batterie, pratique.
Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Sam 04 Nov 2006, 16:50
ced-46 a écrit:Bonjour, essaies aussi de vérifier si le petit fil qui est branché sur l'alternateur est alimenté quand le moteur tourne. S'il n'est pas alimenté alors l'alternateur ne charge pas.
ps: sympa cette méthode adel.
C'est de ce fil que je parlais
Vu que tu as une différence de voltage entre la sortie alternateur et la batterie tu as donc un problème sur le fil qui va de l'alternateur à la batterie.
Vérifies qu'il soit bien fixé et/ou qu'il ne soit pas coupé. il arrive qu'il y ait un problème au niveau du démarreur. Ce fil passe par le démarreur avant d'aller à la batterie.
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Sam 04 Nov 2006, 18:25
Il se trouve que le fusible de protection de l'alternateur était naze...
Il s'agit d'un fusible plat de 110A et il se trouve ds la boite a fusible sur la batterie
Tout mon probleme venait de là GGGRrrrrrr
Cout du fusible : 0,20€ looool
Voila si j'avais mieux regardé ca m'aurait epargné l'achat d'un alternateur + batterie.
No comment
Merci à tous pour vos messages
@+
Il s'agit d'un fusible plat de 110A et il se trouve ds la boite a fusible sur la batterie
Tout mon probleme venait de là GGGRrrrrrr
Cout du fusible : 0,20€ looool
Voila si j'avais mieux regardé ca m'aurait epargné l'achat d'un alternateur + batterie.
No comment
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Sam 04 Nov 2006, 18:34
Si tu as 15v en sortie alternateur, il était excité ... en fait ce fusible protège quoi ?
En même temps 15v ça fait un peu élevé comme tension ...
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Sam 04 Nov 2006, 19:08
Ce fusible se situe entre la batterie et le fil + de l'aletrnateur. Voila pourquoi le courant à la batterie ne variait jamais puisque le fusible etait HS.
Je crois que une fois lors d'une connexion par cable a la batterie les fils ont été inversés. C'est certainement ça qui a fait claqué le fusible
Qd je dis 15v c grosso modo car je n'ai pas de voltmetre digital. L'aiguille du voltmetre s'arrete un peu en dessous du 15.
Je crois que une fois lors d'une connexion par cable a la batterie les fils ont été inversés. C'est certainement ça qui a fait claqué le fusible
Qd je dis 15v c grosso modo car je n'ai pas de voltmetre digital. L'aiguille du voltmetre s'arrete un peu en dessous du 15.
Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Dim 05 Nov 2006, 12:17
ced-46 a écrit:
Vu que tu as une différence de voltage entre la sortie alternateur et la batterie tu as donc un problème sur le fil qui va de l'alternateur à la batterie.
Vérifies qu'il soit bien fixé et/ou qu'il ne soit pas coupé. il arrive qu'il y ait un problème au niveau du démarreur. Ce fil passe par le démarreur avant d'aller à la batterie.
Ok, donc ce fil est protégé par un fusible, c'est bon à savoir ... sebsebien.
Ok pour les 15v
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Dim 05 Nov 2006, 12:40
Je confirme pour le fusible.
J'ai de nouveau du jus qui arrive à la batterie depuis que je l'ai changé :)
ouf enfin ca y est !
Moralité : avant de conclure à un alternateur defectueux regarder EN PREMIER si le fusible est en bon état.
J'espere que mon probleme servira à d'autres :)
@+
J'ai de nouveau du jus qui arrive à la batterie depuis que je l'ai changé :)
ouf enfin ca y est !
Moralité : avant de conclure à un alternateur defectueux regarder EN PREMIER si le fusible est en bon état.
J'espere que mon probleme servira à d'autres :)
@+
Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Dim 05 Nov 2006, 12:47
Merdi de nous avoir tenu au courant
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Dim 05 Nov 2006, 13:42
a vrai dire je ne connaisait pas ce fusible , j'ai toujour changer l'alternateur suite a se genre de probleme ensuite sa allait !
mais bon , comme dit ced c'est toujour bon a savoir
mais bon , comme dit ced c'est toujour bon a savoir
Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Lun 06 Nov 2006, 06:25
Je pense que ce fusible est monté sur peu de voitures .... je me trompe peut-être ...
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Re: [VW Polo 1999 1.4 Match] Alternateur ou batterie ?(résolu)
Lun 06 Nov 2006, 13:02
Je pense que c'est une caracteristique Volkswagen
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