03032011
Après la version thermique mue par un V6 Volkswagen, la sportive allemande Artega se décline en version électrique. Voilà la première concurrente directe de la Tesla Roadster.
Présentée pour la première fois il y a quatre ans, l'Artega GT passe désormais à l'électrique. Selon l'entreprise allemande, il existe une demande réelle pour des véhicules électriques haut de gamme, indépendamment de la présence de bornes de recharge.
En même temps qu'elle troque son patronyme GT pour SE (Sport Electric), la berlinette délaisse son V6 3.6 d'origine Volkswagen pour un moteur électrique de 280 kW (380 ch). Malgré une puissance supérieure à celle de la Tesla Roadster (215 kW/288 ch), l'Artega SE accélère moins fort que sa concurrente de la Sillicon Valley : 4,8 secondes contre 3,9 s. La vitesse de pointe est annoncée supérieure à 250 km/h (200 km/h pour la Tesla), allure à laquelle le niveau de charge de la batterie risque de descendre de manière vertigineuse.
Le pack de batteries lithium-ion présente une capacité de 37 kWh, ce qui confère à l'Artega SE une autonomie maximale de 300 km. Là encore, la Tesla conserve l'avantage avec 400 km. Malgré les 310 kg de batterie, Artega annonce une masse relativement contenue de 1.400 kg, soit seulement 10 % de plus que la version thermique.
Malheureusement, l'Artega SE souffre de la même tare que la GT : son tarif élevé par rapport à la concurrence. Annoncée aux environs de 150.000 €, l'Artega SE devra faire face à une Tesla Roadster proposée dès 100.000 € HT et au réseau bien mieux développé.
source : http://automobile.challenges.fr/geneve-2011/20110303.LQA0187/salon-de-geneve-2011-artega-se.html
Présentée pour la première fois il y a quatre ans, l'Artega GT passe désormais à l'électrique. Selon l'entreprise allemande, il existe une demande réelle pour des véhicules électriques haut de gamme, indépendamment de la présence de bornes de recharge.
En même temps qu'elle troque son patronyme GT pour SE (Sport Electric), la berlinette délaisse son V6 3.6 d'origine Volkswagen pour un moteur électrique de 280 kW (380 ch). Malgré une puissance supérieure à celle de la Tesla Roadster (215 kW/288 ch), l'Artega SE accélère moins fort que sa concurrente de la Sillicon Valley : 4,8 secondes contre 3,9 s. La vitesse de pointe est annoncée supérieure à 250 km/h (200 km/h pour la Tesla), allure à laquelle le niveau de charge de la batterie risque de descendre de manière vertigineuse.
Le pack de batteries lithium-ion présente une capacité de 37 kWh, ce qui confère à l'Artega SE une autonomie maximale de 300 km. Là encore, la Tesla conserve l'avantage avec 400 km. Malgré les 310 kg de batterie, Artega annonce une masse relativement contenue de 1.400 kg, soit seulement 10 % de plus que la version thermique.
Malheureusement, l'Artega SE souffre de la même tare que la GT : son tarif élevé par rapport à la concurrence. Annoncée aux environs de 150.000 €, l'Artega SE devra faire face à une Tesla Roadster proposée dès 100.000 € HT et au réseau bien mieux développé.
source : http://automobile.challenges.fr/geneve-2011/20110303.LQA0187/salon-de-geneve-2011-artega-se.html
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