- PWNouveau
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[ BMW e36 325 tds an 1994 ] Poulie damper désserrée
Mer 06 Juin 2012, 15:05
Bonjour,
voila je suis en panne avec ma TDS depuis quelques jours, j'ai démarré la voiture après avoir regonflé un pneu en utilisant une pompe qui se branche sur l'allume cigare, j'ai pu faire 20m avant que la direction devienne toute dure et le moteur cale. J'ai réussi a redémarrer en déchargeant la batterie au passage juste pour la ramener au garage. Après un peu de recherche j'ai vu que j'avais de l'air qui arrivait à la pompe à injection. Suite à un peu de réflexion et vérification des durites de GO, aller et retour, j'ai ouvert le réservoir qui était plein coté droit de la voiture et vide coté gauche... j'ai donc rerempli manuellement le coté vide et là j'ai redémarré et plus d'air dans le circuit de GO, le moteur tourne nickel... j'ai donc voulu vérifié l'alternateur (j'avais déjà testé la pompe de gavage qui fonctionne bien au préchauffage mais qui est d'après ce que j'ai compris censé se mettre en marche moteur tournant aussi pour remplir le coté gauche du réservoir), donc multimètre niveau batterie j'avais à peu près 12v donc pb de charge. Je me suis dit vaut mieux tester l'alternateur moteur tournant au niveau alternateur, et là grosse surprise l'alternateur ne tourne pas du tout, la courroie d’accessoire est totalement immobile... Alors j'ai pensé poulie damper HS...j'ai donc démonté le visco coupleur qui est venu assez facilement, et là quand j'ai touché la poulie damper je me suis aperçu que le boulon central n'était pas du tout serré...
Ce que je voudrait savoir c'est es ce que la poulie peut être de moins en moins entrainée jusqu'à ne plus l'être du tout ? ça expliquerait pourquoi j'ai plus de batterie...
Et surtout es ce que je peux simplement resserrer le boulon en lui mettant du loctite? Pour resserrer es ce que j'ai besoin de piger le moteur ou es ce que je peux juste passer une vitesse? J'ai pas encore regardé pour le couple serrage mais j'imagine que ça doit être assez costaud, alors je pensais resserrer à la clé dynamométrique et puis allez voir un garagiste pour resserrer par en dessous...?
Voila merci d'avance pour vos idées
voila je suis en panne avec ma TDS depuis quelques jours, j'ai démarré la voiture après avoir regonflé un pneu en utilisant une pompe qui se branche sur l'allume cigare, j'ai pu faire 20m avant que la direction devienne toute dure et le moteur cale. J'ai réussi a redémarrer en déchargeant la batterie au passage juste pour la ramener au garage. Après un peu de recherche j'ai vu que j'avais de l'air qui arrivait à la pompe à injection. Suite à un peu de réflexion et vérification des durites de GO, aller et retour, j'ai ouvert le réservoir qui était plein coté droit de la voiture et vide coté gauche... j'ai donc rerempli manuellement le coté vide et là j'ai redémarré et plus d'air dans le circuit de GO, le moteur tourne nickel... j'ai donc voulu vérifié l'alternateur (j'avais déjà testé la pompe de gavage qui fonctionne bien au préchauffage mais qui est d'après ce que j'ai compris censé se mettre en marche moteur tournant aussi pour remplir le coté gauche du réservoir), donc multimètre niveau batterie j'avais à peu près 12v donc pb de charge. Je me suis dit vaut mieux tester l'alternateur moteur tournant au niveau alternateur, et là grosse surprise l'alternateur ne tourne pas du tout, la courroie d’accessoire est totalement immobile... Alors j'ai pensé poulie damper HS...j'ai donc démonté le visco coupleur qui est venu assez facilement, et là quand j'ai touché la poulie damper je me suis aperçu que le boulon central n'était pas du tout serré...
Ce que je voudrait savoir c'est es ce que la poulie peut être de moins en moins entrainée jusqu'à ne plus l'être du tout ? ça expliquerait pourquoi j'ai plus de batterie...
Et surtout es ce que je peux simplement resserrer le boulon en lui mettant du loctite? Pour resserrer es ce que j'ai besoin de piger le moteur ou es ce que je peux juste passer une vitesse? J'ai pas encore regardé pour le couple serrage mais j'imagine que ça doit être assez costaud, alors je pensais resserrer à la clé dynamométrique et puis allez voir un garagiste pour resserrer par en dessous...?
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ BMW e36 325 tds an 1994 ] Poulie damper désserrée
Mer 06 Juin 2012, 15:38
Bonjour,
Tu ne perds rien à essayer pour l'alternateur et la batterie. Là où il faut faire attention, c'est pour la pompe à eau (un peu moins pour la DA car tu t'en rends compte). Pour ma part j'essaierais ta méthode, avec le serrage au couple, mais sans loctite au cas où il faudrait redémonter. Il faudra vérifier que le moteur n'a pas chauffé, bien surveiller l'aiguille en somme.
Tiens-nous au courant.
Tu ne perds rien à essayer pour l'alternateur et la batterie. Là où il faut faire attention, c'est pour la pompe à eau (un peu moins pour la DA car tu t'en rends compte). Pour ma part j'essaierais ta méthode, avec le serrage au couple, mais sans loctite au cas où il faudrait redémonter. Il faudra vérifier que le moteur n'a pas chauffé, bien surveiller l'aiguille en somme.
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- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW e36 325 tds an 1994 ] Poulie damper désserrée
Mer 06 Juin 2012, 16:30
salut,
clique sur ces liens :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
pour accéder librement à la poulie damper il faut impérativement retirer toutes les courroies , clim et auxiliaire pompe à eau alternateur et direction assistée
retirer le viscocoupleur
ensuite dépose la poulie damper pour contrôler son état , vérifie que le boulon ne soit pas cassé dans le vilbrequin , essaie de le faire prendre à la main ,
mais il est assez étonnant que se boulon se fasse la malle comme ça
clique sur ces liens :
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http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
pour accéder librement à la poulie damper il faut impérativement retirer toutes les courroies , clim et auxiliaire pompe à eau alternateur et direction assistée
retirer le viscocoupleur
ensuite dépose la poulie damper pour contrôler son état , vérifie que le boulon ne soit pas cassé dans le vilbrequin , essaie de le faire prendre à la main ,
mais il est assez étonnant que se boulon se fasse la malle comme ça
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un 6 en ligne sinon ....rien !!!
- PWNouveau
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Re: [ BMW e36 325 tds an 1994 ] Poulie damper désserrée
Mer 06 Juin 2012, 16:52
Merci des réponses et du lien. J'ai sorti la grosse vis et la plaque d'appui qui étaient tous les deux en bon état, j'ai pas de clim. J'ai pas démonté la poulie ni la courroie (que je prévoit de changer de toutes façons) mais la poulie vu comme ça a l'air d'aller. J'ai vu sur un autre site une technique pour vérifier la poulie en traçant un trait à la craie dessus et en faisant tourner le moteur pour voir si ça se décale donc je vais faire ça.
Par contre pour le serrage la RTA dit de faire un serrage en 4 phases en commençant par 10mkg puis serrages angulaires de 60° puis 60° Puis 30°... J'ai serré à 10mkg mais j'ai pas de quoi faire un serrage angulaire, ça correspondrait à combien en mKg ?
Par contre pour le serrage la RTA dit de faire un serrage en 4 phases en commençant par 10mkg puis serrages angulaires de 60° puis 60° Puis 30°... J'ai serré à 10mkg mais j'ai pas de quoi faire un serrage angulaire, ça correspondrait à combien en mKg ?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ BMW e36 325 tds an 1994 ] Poulie damper désserrée
Mer 06 Juin 2012, 19:23
Tu peux repérer avec un cercle imaginaire, beaucoup font comme ça.
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ BMW e36 325 tds an 1994 ] Poulie damper désserrée
Mer 06 Juin 2012, 21:21
re
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
en principe pour déposer la poulie damper il n'est pas nécessaire de déposer le boulon et son entretoise , ( pièces n° 5 et 6 ) ils passent à travers !
il faut déposer les visses et la plaque de maintient ( piéces n° 4 et 2 )
donc si ta poulie ne présente pas d'usure il est fort probable que la pièce n°8 ou n° 10 soit cassé ! dans ce cas la poulie damper sous l'action de la tension de la courroie auxiliaire reste folle sur son axe !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CC31&mospid=47446&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
en principe pour déposer la poulie damper il n'est pas nécessaire de déposer le boulon et son entretoise , ( pièces n° 5 et 6 ) ils passent à travers !
il faut déposer les visses et la plaque de maintient ( piéces n° 4 et 2 )
donc si ta poulie ne présente pas d'usure il est fort probable que la pièce n°8 ou n° 10 soit cassé ! dans ce cas la poulie damper sous l'action de la tension de la courroie auxiliaire reste folle sur son axe !
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