- ChrisCracNouveau
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[ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique
Sam 23 Juin 2012, 16:59
Bonjour,
Je suis tombé en panne avec mon Alhambra (mot AJH) , panne moteur avec impossibilité de redémarrer. L'assistance auto me l'a fait déposer au garage le plus proche.
Là bas, le garagiste ne pouvait pas se connecter avec sa valise, mais il a finit par diagnostiquer un fusible grillé:
Fusible repère F4, 10A sur une des alims directes du calculateur moteur.
Après échange du fusible, le moteur repart pour 10 mètres et même panne, avec même fusible grillé.
Du coup le garagiste a gardé le véhicule 3 semaines pour me le rendre en état de fonctionnement moteur, mais plus de clim, plus d'essuie glaces, et voyant freins (rouge) allumé permanent en m'expliquant n'avoir rien trouvé, mais que la panne ne s'est plus reproduite.
J'ai ramené le véhicule chez moi pour limiter la casse, et essayer de trouver la raison de la panne avant de m'en resservir et aussi de rétablir les autres fonctions.
Seulement en examinant la plaquette fusible, j'ai découvert que le fusible de 10A a été remplacé par un fusible de 30A. Ce qui doit expliquer pourquoi j'ai pu ramener la voiture.
Sur une première analyse avec l'aide d'un extrait de schéma électrique de moteur d'Alhambra (2000 à 2010 Turbo mot AWC), je pense qu'un organe de puissance relié au calculateur moteur pourrait provoquer une surconsommation dépassant la valeur de 10A du fusible. Sur mon schéma, je trouve une "pompe de liquide de refroidissement moteur" alimentée par le calculateur moteur au travers d'un "boitier électronique du compresseur de la climatisation", et aussi le moteur de papillon, et encore les 4 bobines d'allumage. Comme le moteur "avec le fusible de 30A" tourne normalement, je pencherais pour la pompe de clim.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de cette pompe (je pensais qu'il n'y avait qu'un compresseur entraîné par une courroie), et aussi son emplacement (sur le moteur?).
Enfin, j'ai aussi le problème de la perte des essuie glaces, plus de fonctionnement des ventilateurs de climatisation habitacle et voyant rouge des freins. Sachant que le garagiste a trifouillé dans la platine fusibles et relais, il est probable que la cause soit due à une mauvaise manipe (permutation de relais, coupure ou autre).
Je pense qu'il y a un point commun sur le circuit électrique.
Bref je vis un moment de solitude, parce que je ne dispose comme schéma électrique :
- extrait partie moteur (AWC) d'un autre modèle Alhambra,
- Revue Technique Auto du SEAT Alhambra (+VW et Ford) mais avec moteur TDI 90 et 110 cv
- Revue Technique Auto VW Golf4 et Bora qui ont le même moteur 1,8 Turbo.
Et rien de tout cela correspond à mon véhicule.
Alors merci d'avance si quelqu'un pouvait me communiquer le schéma électrique de mon Alhambra, me le vendre, ou m'indiquer où le trouver, et/ou me donner des pistes concernant les problèmes engendrés par l'action du garagiste.
Et merci aussi de me donner les précisions concernant cette pompe de circuit de refroidissement moteur.
Je suis tombé en panne avec mon Alhambra (mot AJH) , panne moteur avec impossibilité de redémarrer. L'assistance auto me l'a fait déposer au garage le plus proche.
Là bas, le garagiste ne pouvait pas se connecter avec sa valise, mais il a finit par diagnostiquer un fusible grillé:
Fusible repère F4, 10A sur une des alims directes du calculateur moteur.
Après échange du fusible, le moteur repart pour 10 mètres et même panne, avec même fusible grillé.
Du coup le garagiste a gardé le véhicule 3 semaines pour me le rendre en état de fonctionnement moteur, mais plus de clim, plus d'essuie glaces, et voyant freins (rouge) allumé permanent en m'expliquant n'avoir rien trouvé, mais que la panne ne s'est plus reproduite.
J'ai ramené le véhicule chez moi pour limiter la casse, et essayer de trouver la raison de la panne avant de m'en resservir et aussi de rétablir les autres fonctions.
Seulement en examinant la plaquette fusible, j'ai découvert que le fusible de 10A a été remplacé par un fusible de 30A. Ce qui doit expliquer pourquoi j'ai pu ramener la voiture.
Sur une première analyse avec l'aide d'un extrait de schéma électrique de moteur d'Alhambra (2000 à 2010 Turbo mot AWC), je pense qu'un organe de puissance relié au calculateur moteur pourrait provoquer une surconsommation dépassant la valeur de 10A du fusible. Sur mon schéma, je trouve une "pompe de liquide de refroidissement moteur" alimentée par le calculateur moteur au travers d'un "boitier électronique du compresseur de la climatisation", et aussi le moteur de papillon, et encore les 4 bobines d'allumage. Comme le moteur "avec le fusible de 30A" tourne normalement, je pencherais pour la pompe de clim.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de cette pompe (je pensais qu'il n'y avait qu'un compresseur entraîné par une courroie), et aussi son emplacement (sur le moteur?).
Enfin, j'ai aussi le problème de la perte des essuie glaces, plus de fonctionnement des ventilateurs de climatisation habitacle et voyant rouge des freins. Sachant que le garagiste a trifouillé dans la platine fusibles et relais, il est probable que la cause soit due à une mauvaise manipe (permutation de relais, coupure ou autre).
Je pense qu'il y a un point commun sur le circuit électrique.
Bref je vis un moment de solitude, parce que je ne dispose comme schéma électrique :
- extrait partie moteur (AWC) d'un autre modèle Alhambra,
- Revue Technique Auto du SEAT Alhambra (+VW et Ford) mais avec moteur TDI 90 et 110 cv
- Revue Technique Auto VW Golf4 et Bora qui ont le même moteur 1,8 Turbo.
Et rien de tout cela correspond à mon véhicule.
Alors merci d'avance si quelqu'un pouvait me communiquer le schéma électrique de mon Alhambra, me le vendre, ou m'indiquer où le trouver, et/ou me donner des pistes concernant les problèmes engendrés par l'action du garagiste.
Et merci aussi de me donner les précisions concernant cette pompe de circuit de refroidissement moteur.
Re: [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique
Dim 24 Juin 2012, 08:25
Salut,
Ce qu'à fait le garagiste n'est pas très correct !!!! et en plus il a un devoir de résultat. Il ne t'as rien fait payer j'espère ???
Le mieux serait de suivre la ligne qui saute pour vérifier tous les composants qui sont branchés dessus.
Pourrais-tu mettre en ligne les pages parlant de cette pompe ?
Ce qu'à fait le garagiste n'est pas très correct !!!! et en plus il a un devoir de résultat. Il ne t'as rien fait payer j'espère ???
Le mieux serait de suivre la ligne qui saute pour vérifier tous les composants qui sont branchés dessus.
Pourrais-tu mettre en ligne les pages parlant de cette pompe ?
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Re: [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique
Mer 27 Juin 2012, 23:19
Bonsoir, désolé pour le délai de réponse.
Non, c'est OK pour le garagiste, il était plutôt dépité qu'autre chose...
Voici le lien de la partie de schéma dont je dispose.
http://dl.free.fr/rm.pl?h=gn6Bb5HmG&i=48641189&s=28O9XdBaWVjPNJFD3imNI65wyJlol9BP
Un concessionnaire de la marque m'a informé que ma version d'Alhambra ne court pas les rues en France (une dizaine selon lui).
J'ai continué à chercher et il semblerait que cette pompe sert un peu d'assistance à la pompe à eau principale.
La pompe est visible sur le tif_002 sous le repère M50.
Concernant le problème des essuie glaces et de la clim, je suis sur la piste du relais qui sert à délester la plupart des accessoires au moment du lancement du démarreur. Le problème, c'est que j'ai démonté partiellement la platine à fusibles/relais, et que ces derniers comportent des numéros qui ne correspondent à rien pour moi.
Ci-dessous la photo de cette partie.
http://dl.free.fr/rm.pl?h=v3Dyw26OV&i=48641570&s=WKR2Ygj8Tjr2RroCKqIJCa0Mdz7zdfqm
Merci pour toute information ou aide qui pourrait me servir à me dépatouiller.
Non, c'est OK pour le garagiste, il était plutôt dépité qu'autre chose...
Voici le lien de la partie de schéma dont je dispose.
http://dl.free.fr/rm.pl?h=gn6Bb5HmG&i=48641189&s=28O9XdBaWVjPNJFD3imNI65wyJlol9BP
Un concessionnaire de la marque m'a informé que ma version d'Alhambra ne court pas les rues en France (une dizaine selon lui).
J'ai continué à chercher et il semblerait que cette pompe sert un peu d'assistance à la pompe à eau principale.
La pompe est visible sur le tif_002 sous le repère M50.
Concernant le problème des essuie glaces et de la clim, je suis sur la piste du relais qui sert à délester la plupart des accessoires au moment du lancement du démarreur. Le problème, c'est que j'ai démonté partiellement la platine à fusibles/relais, et que ces derniers comportent des numéros qui ne correspondent à rien pour moi.
Ci-dessous la photo de cette partie.
http://dl.free.fr/rm.pl?h=v3Dyw26OV&i=48641570&s=WKR2Ygj8Tjr2RroCKqIJCa0Mdz7zdfqm
Merci pour toute information ou aide qui pourrait me servir à me dépatouiller.
- ChrisCracNouveau
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Re: [ Seat Alhambra 1.8 Turbo ess an 2000 ] Problème électrique moteur et de schéma électrique
Mer 27 Juin 2012, 23:36
Oups!
Je me suis trompé de lien.
Ici pour le schéma:
Et là pour la photo:
[img][/img]
Désolé.
Je me suis trompé de lien.
Ici pour le schéma:
Et là pour la photo:
[img][/img]
Désolé.
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