[ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
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David13700
fermax
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[ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Ven 27 Juil 2012, 20:43
Bonjour,
Comme beaucoup d’entre nous ma 330d 156 000 km est devenu mollassonne, elle ne pousse plus (comme si pas de turbo) mais pourtant elle démarre au ¼ de tour, tourne bien au ralenti, ne fume pas et prends bien ses tours à l’accélération mais sans la poussé du 330.
Pour remédier au problème j’ai :
-changé le débitmètre deux fois (sonde pierburg puis débitmètre bosh)
-changer toute les durites de dépression (ainsi que les deux supports moteurs, un complètement HS)
-fait le test de retour des injecteurs (environ deux cm de GO dans des bouteilles d’hépar de 33cl .Quantité identique pour les 6 cylindres)
-remplacer le convertisseur de turbo
-replacer l’électrovanne de vanne EGR par celle du turbo
-contrôlé le réservoir a dépression
-déposé et contrôlé tout le système de suralimention
-contrôlé l’étanchéité du collecteur d’admission (visuel, et je l’ai démonté bouché et envoyer 1.3 bars de pression)
-remplacé le capteur de pression absolue
-déposé le turbo
-démonté la géométrie variable (pas cassé, pas de fissure de la volute et elle est bien libre)
-essaie de la voiture sans échappement (sorti de turbo )
-contrôlé l’actuateur de de la GV (elle est dure mais je peux la bouger à la main membrane pas percé testé avec une seringue de 60 ml
-contrôlé la vanne EGR
-test de débit de pompe (3L pour ~45s)
-pas de code défaut au CARSOFT
Je commence à manquer d’inspiration dans ma recherche de panne, si quelque bonne âme charitable sont prêtent à m’aider je suis preneur.
Merci d’avance
Comme beaucoup d’entre nous ma 330d 156 000 km est devenu mollassonne, elle ne pousse plus (comme si pas de turbo) mais pourtant elle démarre au ¼ de tour, tourne bien au ralenti, ne fume pas et prends bien ses tours à l’accélération mais sans la poussé du 330.
Pour remédier au problème j’ai :
-changé le débitmètre deux fois (sonde pierburg puis débitmètre bosh)
-changer toute les durites de dépression (ainsi que les deux supports moteurs, un complètement HS)
-fait le test de retour des injecteurs (environ deux cm de GO dans des bouteilles d’hépar de 33cl .Quantité identique pour les 6 cylindres)
-remplacer le convertisseur de turbo
-replacer l’électrovanne de vanne EGR par celle du turbo
-contrôlé le réservoir a dépression
-déposé et contrôlé tout le système de suralimention
-contrôlé l’étanchéité du collecteur d’admission (visuel, et je l’ai démonté bouché et envoyer 1.3 bars de pression)
-remplacé le capteur de pression absolue
-déposé le turbo
-démonté la géométrie variable (pas cassé, pas de fissure de la volute et elle est bien libre)
-essaie de la voiture sans échappement (sorti de turbo )
-contrôlé l’actuateur de de la GV (elle est dure mais je peux la bouger à la main membrane pas percé testé avec une seringue de 60 ml
-contrôlé la vanne EGR
-test de débit de pompe (3L pour ~45s)
-pas de code défaut au CARSOFT
Je commence à manquer d’inspiration dans ma recherche de panne, si quelque bonne âme charitable sont prêtent à m’aider je suis preneur.
Merci d’avance
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Ven 27 Juil 2012, 20:58
Salut
Observe la tige de commande du turbo et pendant ce temps un autre personne démarre la voiture.
La tige doit se déplace d'environ 10mm
Observe la tige de commande du turbo et pendant ce temps un autre personne démarre la voiture.
La tige doit se déplace d'environ 10mm
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- fermaxNouveau
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Sam 28 Juil 2012, 18:30
Bonjour et merci de ton intérêt,
Je viens tout juste de faire le test, et la tige se déplace bien vers le bas.
Je viens tout juste de faire le test, et la tige se déplace bien vers le bas.
- fermaxNouveau
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Dim 29 Juil 2012, 01:34
J'ai remarqué ces derniers jours que dés je part sur les premiers rapport (très doucement changement de rapport à ~15000 tr/min) 'économètre plaque tout de suite à 20L
- chris17Nouveau
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Jeu 24 Jan 2013, 01:05
Salut,
A 15 000 t/min ????
En premier, installe un capteur de pression de turbo et constate les différentes pressions.
Il est normal qu'en première ça monte pas trop, mais 2 3 etc... tu dois monter à 1 bar environ.
Il est possible que ta waste gate s'ouvre trop vite !
Si t'as pas de controleur de pression, bouche le tuyaux qui va au poumon de commande et met un petit capuchon sur l'entrée du poumon pour éviter que qqc n'entre.
Ensuite fais un essais, mais doucement avec le pieds droit, vas y progressif, car si c'est un défaut de poumon, tu n'as plus de limite de pression.
Mais je crois que les 184 on un limiteur en cas de surpression.
Dis nous ...
PS : Je me souviens a 20 ans mon père m'offre une GT turbo, y'avait 2 entrées sur le poumon, mauvais remontage, plus de limitation de pression ... elle avalait 2.5 bars ... mais j'ai fais que 800 kms comme ça ...
A 15 000 t/min ????
En premier, installe un capteur de pression de turbo et constate les différentes pressions.
Il est normal qu'en première ça monte pas trop, mais 2 3 etc... tu dois monter à 1 bar environ.
Il est possible que ta waste gate s'ouvre trop vite !
Si t'as pas de controleur de pression, bouche le tuyaux qui va au poumon de commande et met un petit capuchon sur l'entrée du poumon pour éviter que qqc n'entre.
Ensuite fais un essais, mais doucement avec le pieds droit, vas y progressif, car si c'est un défaut de poumon, tu n'as plus de limite de pression.
Mais je crois que les 184 on un limiteur en cas de surpression.
Dis nous ...
PS : Je me souviens a 20 ans mon père m'offre une GT turbo, y'avait 2 entrées sur le poumon, mauvais remontage, plus de limitation de pression ... elle avalait 2.5 bars ... mais j'ai fais que 800 kms comme ça ...
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Jeu 24 Jan 2013, 09:21
En changeant de débitmètre, tu as changé de marque, et donc, le calculateur à besoin de re-programmation pour qu'il puisse le reconnaitre
Attends l'intervention des autres pour valider ma supposition
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- chris17Nouveau
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Jeu 24 Jan 2013, 17:59
Connais t on les valeurs des 2 débitmètres ?
Ce qui me gonfle dans l'automobile c'est qu'il faut trouver des pannes avec sa bite et son couteau !
Ton boitier attends une plage de consigne, si les 2 débitmètres n'ont pas les mêmes courbes, alors effectivement c'est une cause possible !
Donc remet l'ancien, même si tu as des coupures tu restera avec la bonne courbe !
Ce qui me gonfle dans l'automobile c'est qu'il faut trouver des pannes avec sa bite et son couteau !
Ton boitier attends une plage de consigne, si les 2 débitmètres n'ont pas les mêmes courbes, alors effectivement c'est une cause possible !
Donc remet l'ancien, même si tu as des coupures tu restera avec la bonne courbe !
- chris17Nouveau
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Jeu 24 Jan 2013, 18:04
Le capteur moteur villebrequin, peut il empêcher le véhicule de démarrer ? ou le capteur AAC prends t il le relai ?
Sur les formules Renault on avait ce soucis, au dessous 1.2 V le boitier ne saisissait plus l'info !!! Mais c'était un moteur Renault ...
Sur les formules Renault on avait ce soucis, au dessous 1.2 V le boitier ne saisissait plus l'info !!! Mais c'était un moteur Renault ...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Jeu 24 Jan 2013, 18:48
Pour démarrer il te faut les 2 infos, vilo et aac
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- chris17Nouveau
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Jeu 24 Jan 2013, 22:13
Salut,
Oui effectivement ces deux capteurs sont obligatoires. Le calculateur n'a pas d'algo-rythme de séparation !
Si la pression après la pompe électrique et le filtre cad entre filtre et pompe HP est inférieure à 1.5Bar (3.8max) alors le régulateur descend la pression du CR à 250 bars environ. Et le véhicule ne redémarre pas.
Concernant le débimètre, la revue technique ne donne pas d'indications sur les marques de débimètres ...
Oui effectivement ces deux capteurs sont obligatoires. Le calculateur n'a pas d'algo-rythme de séparation !
Si la pression après la pompe électrique et le filtre cad entre filtre et pompe HP est inférieure à 1.5Bar (3.8max) alors le régulateur descend la pression du CR à 250 bars environ. Et le véhicule ne redémarre pas.
Concernant le débimètre, la revue technique ne donne pas d'indications sur les marques de débimètres ...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Ven 25 Jan 2013, 18:56
chris17 a écrit:Salut,
Oui effectivement ces deux capteurs sont obligatoires. Le calculateur n'a pas d'algo-rythme de séparation !
Si la pression après la pompe électrique et le filtre cad entre filtre et pompe HP est inférieure à 1.5Bar (3.8max) alors le régulateur descend la pression du CR à 250 bars environ. Et le véhicule ne redémarre pas.
Concernant le débimètre, la revue technique ne donne pas d'indications sur les marques de débimètres ...
Salut
Le calculateur fait la différence entre le capteur vilebrequin et AAC.
la pression d'alimentation en carburant est de 4 bars.
Et effectivement la pression dans la rampe lors du démarrage est de 250 bars
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Sam 26 Jan 2013, 09:24
Salut les amis, le membre ne question ne dit pas que son moteur ne se lance pas, au contraire, il dit qu'il part au 1/4 de tour
David, tu pense quoi de l'hypothèse de la reprogrammation du débitmètre ?
David, tu pense quoi de l'hypothèse de la reprogrammation du débitmètre ?
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Sam 26 Jan 2013, 11:35
C'est a voir chez Bmw.
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Sam 26 Jan 2013, 12:13
bidouapache a écrit:Salut les amis, le membre ne question ne dit pas que son moteur ne se lance pas, au contraire, il dit qu'il part au 1/4 de tour
David, tu pense quoi de l'hypothèse de la reprogrammation du débitmètre ?
Effectivement !
Vaste sujet sur la reprogrammation ,ou l’adaptation au DDE des ( mesureurs massique d'air )
Chez eux :ICI en Allemagne .
Après les avoir consultés et interogés à ce sujet ,ils m'ont répondu et confirmés que leur "mesureurs massique "
n'avaient pas besoin d'être reprogrammés , mais chez bmw c'est l'avis de David qu'il faut suivre !
Voila à suivre
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Sam 26 Jan 2013, 22:09
Moi j'ai eu à le faire pour sur mon ancienne 320d, après changement de référence de ce dernier
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Re: [ BMW e46 330d an 2000 ] manque de puissance
Sam 26 Jan 2013, 22:35
bonsoir moi dans ma precedent 530d j'ai changé le debimetre et pas eu besoin de reprogrammation....
notre ami a t il verifié la durite du turbo au cas ou il y a 1 craquelure car moi j'ai eu le meme souci et c'etait cette fouttu durite qui etait craquelé sur 1cm et des que tu as besoin de peche il y a 1 appel d'air qui fait que le turbo est inexistant....
je l'ai changé et impeccable.
bon courage
notre ami a t il verifié la durite du turbo au cas ou il y a 1 craquelure car moi j'ai eu le meme souci et c'etait cette fouttu durite qui etait craquelé sur 1cm et des que tu as besoin de peche il y a 1 appel d'air qui fait que le turbo est inexistant....
je l'ai changé et impeccable.
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