- RYGENouveau
Emploi : industrie
Niveau technique automobile : moyen
[ Opel corsa b 16v an 2000 ] pompe a eau (Résolu)
Sam 22 Sep 2012, 19:06
Bonjour a tous
petits soucis suite a un changement de pompe a eau
la pompe faisait du bruit( roulement)....je la change, maintenant j' ai une fuite des que le moteur tourne !!!
ma question :
le kit que j' ai monté proposait 2 joints un rond qui se loge dans l' embase de la pompe et un plat
faut il mettre les deux alors qu' a l' origine un seul était présent (le rond)
de plus quel couple de serrage des vis de fixation ?j' ai peur de foirer le filetage du bloc moteur ( fonte d' alu je pense) a savoir qu' au démontage une vis (longue) a casser (j' ai pu la récupérer
merci de vos réponse je redémonte demain
a +
ryge
petits soucis suite a un changement de pompe a eau
la pompe faisait du bruit( roulement)....je la change, maintenant j' ai une fuite des que le moteur tourne !!!
ma question :
le kit que j' ai monté proposait 2 joints un rond qui se loge dans l' embase de la pompe et un plat
faut il mettre les deux alors qu' a l' origine un seul était présent (le rond)
de plus quel couple de serrage des vis de fixation ?j' ai peur de foirer le filetage du bloc moteur ( fonte d' alu je pense) a savoir qu' au démontage une vis (longue) a casser (j' ai pu la récupérer
merci de vos réponse je redémonte demain
a +
ryge
- sachaTech-d'honneur
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Re: [ Opel corsa b 16v an 2000 ] pompe a eau (Résolu)
Sam 22 Sep 2012, 19:55
Salut
quand tu démonte prend une photo stp laisse nous voir avec toi
avant de remonté la nouvelle pompe as tu nettoyer gratté ancien joint ??
quand tu démonte prend une photo stp laisse nous voir avec toi
avant de remonté la nouvelle pompe as tu nettoyer gratté ancien joint ??
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- Totocamboui2Tech-d'honneur
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Sam 22 Sep 2012, 22:11
Salut
Non il ne faut pas mettre les deux. Il fallait repérer au démontage quel type était monté pur y remettre le même type. Gratter le plan de joint, sachant que c'est un torique, il y a pas grand chose à faire, nettoyer oui par contre.
Sur cette revue technique (clic) le couple de serrage de la pompe à eau est de 0.8 DaN.m (voir page 13). Après, je ne sais pas si ça peut t'aider, en général, c'est au feeling que ce font ces genres de serrage. De plus, si tu tiens vraiment à serrer au couple, il te faut une clef spéciale "petit serrage".
Non il ne faut pas mettre les deux. Il fallait repérer au démontage quel type était monté pur y remettre le même type. Gratter le plan de joint, sachant que c'est un torique, il y a pas grand chose à faire, nettoyer oui par contre.
Sur cette revue technique (clic) le couple de serrage de la pompe à eau est de 0.8 DaN.m (voir page 13). Après, je ne sais pas si ça peut t'aider, en général, c'est au feeling que ce font ces genres de serrage. De plus, si tu tiens vraiment à serrer au couple, il te faut une clef spéciale "petit serrage".
- RYGENouveau
oeration terminee enfin j' espere !!!!
Dim 23 Sep 2012, 18:41
pour vos avis,
operation terminée
remontage, suppression du joint plat, nettoyage du plans de joint, pose de pate a joint sur la pompe et remontage ....avec l' anxiete de foirer le filetage
apres test (merci a Totocambouis2, la doc avait des précision que ma RTA n' avait pas),
montée en température, ouverture du calorstat, déclenchement motoventilateur...apparemment Ras
demain la voiture va faire 100 km on verra bien
merci a tous
ryge
operation terminée
remontage, suppression du joint plat, nettoyage du plans de joint, pose de pate a joint sur la pompe et remontage ....avec l' anxiete de foirer le filetage
apres test (merci a Totocambouis2, la doc avait des précision que ma RTA n' avait pas),
montée en température, ouverture du calorstat, déclenchement motoventilateur...apparemment Ras
merci a tous
ryge
- sachaTech-d'honneur
Dim 23 Sep 2012, 18:50
RYGE a écrit: pour vos avis,
operation terminée
merci a tous
ryge
re,
merci pour le retour, j'ai jamais mis une patte a joint nul par sur le moteur et surtout pas sur une pompe a eau,et j'ai jamais acheté ce truc bleu
j’espère pour toi que elle va tenir
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
- RYGENouveau
100 KM PLUS TARD
Lun 24 Sep 2012, 19:40
j'ai jamais acheté ce truc bleu
100 KM plus tard RAS (ce qui en soit ne veut pas dire grand chose !!!!), mais c' est mieux qu' une grosse fuite au premier voyage,pour la pâte bleu la mienne est grise surement équivalente.
je l' ai mis a cote du joint espérant (effet placebo) que si une ch'tite fuite se présente elle limiterait les dégâts.
je reste conscient qu' il n'y a rien de plus résistant que la basique mais efficace liaison mécanique (metal /joint/metal) mais la "qualité allemande" basée sur du torx et et du pas fin avec des vis qui casse, me laisse sceptique...(avec l' age tous va bien tant qu' on ne démonte pas)
a suivre
en tous cas merci de vos aide et de vos conseils
ryge
100 KM plus tard RAS (ce qui en soit ne veut pas dire grand chose !!!!), mais c' est mieux qu' une grosse fuite au premier voyage,pour la pâte bleu la mienne est grise surement équivalente.
je l' ai mis a cote du joint espérant (effet placebo) que si une ch'tite fuite se présente elle limiterait les dégâts.
je reste conscient qu' il n'y a rien de plus résistant que la basique mais efficace liaison mécanique (metal /joint/metal) mais la "qualité allemande" basée sur du torx et et du pas fin avec des vis qui casse, me laisse sceptique...(avec l' age tous va bien tant qu' on ne démonte pas)
a suivre
en tous cas merci de vos aide et de vos conseils
ryge
- sachaTech-d'honneur
Lun 24 Sep 2012, 20:58
merci a toi
post résolu et répertorié ICI CLIC
post résolu et répertorié ICI CLIC
cliquez sur l'appareil
- [ Opel Corsa B 1.0 3 cylindres an 2000 ] Moteur chauffe anormalement (résolu)
- [ OPEL CORSA 1.1 12V an 2000 ] Problème fusible compteur et dégivrage (résolu)
- [ Opel Corsa c 1.2 an 2004 ] bruit de la pompe a eau
- [ Opel Corsa 1.2 16v an 1999 ] Pompe a essence fondu
- [ Opel corsa D ] Pompe de lave glace cassée