TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Mer 20 Nov 2024, 11:55BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Aller en bas
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

r?solu [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Jeu 18 Oct 2012, 15:31
Démontage du système hydraulique de la direction assistée.


Un petit rajout pour éviter les erreurs, il existe deux sortes d'huile de DA, dans mon tuto j'utile l'huile ATF mais certaines voitures sont équipées de CHF. Bien contrôler sur votre réservoir.

Je ne suis donc lancé dans la réparation de la fuite du liquide ATF sur le système hydraulique de la direction assistée.
Outillage pour cette réparation. Une clé à cliquet avec douille de 22 et 13 + deux rallonges.
Une pince multiprise.
Deux tournevis
Une pince coupante.
4 clés à œil 22, 10, 6, 7.
Beaucoup de chiffons.
Un bac de vidange.
Et beaucoup de patience sinon apporter votre véhicule chez BMW, cool mais cher.
La mécanique est faite par l’homme donc tout le monde peut réparer en suivant certains conseils.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=805907001Outillagecldouille2210cloeil221067JPG.jpg][ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 805907001Outillagecldouille2210cloeil221067JPG[/url]


Voici le schéma du circuit hydraulique, bon à savoir avant de débuter une réparation que nous n’avons jamais faite.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 581484Schmahydraulique


Nous allons toucher aux canalisations 1 et 8. Les vis creuses sont là pour fixer les canalisations sur la pompe et la crémaillère. Les vis creuses 2 diamètre 22, les vis creuse 6 diamètre 19. Surtout attention aux deux joints par vis.
Le schéma est assez explicite par lui-même. Départ réservoir au-dessus, canalisation 1 vers pompe, sortie en pression canalisation 5 fixation sur crémaillère, retour 8 vers serpentin et réservoir.
Le serpentin refroidit l’huile qui est sous pression et chaude.
Il est écrit que ce n’est plus utile à l’heure actuelle de refroidir car à mon avis, l’huile ATF est bien meilleure qu’en 1992, à confirmer avis personnel.





Voici une photo qui montre le liquide répondu sur la crémaillère par le vent en roulage.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 94343301Crmaillreaucentre

Je me suis donc mis en recherche de renseignements sur cette fuite. Je suis électromécanicien mais sur groupe électrogène donc le restant automobile je ne connais pas.
Je remercie au passage le Baron Rouge du forum BMWFANS et Totocamboui2, David13700, sacha67 du forum Techniconnexion.
J’ai donc nettoyé au Karcher les traces d’huile principales pour pouvoir travailler sans trop de cambouis.
Attention aux soufflets de part et d’autres, ils sont fragiles doucement avec la pression.
Illusions perdues je ne suis mis comme un cochon lol !!!

J’ai commencé par dégager la zone de travail.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 98099202VueensemblerservoirATF

J’ai démonté les éléments fixés sur la durite d’entrée d’air.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 91914803Duriteairfixation

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 90024704Duriteairfixation

Vue de la zone sans la durite d’entrée air.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 33448605Vueduriteairdmonte

Durite air seule.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 50372706Duriteairseule

Maintenant nous avons accès plus facilement au réservoir ATF. La durite est là mais c’est pour la photo des vis simplement.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 80522807RservoirATF

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 42304508RservoirATF

Nous allons dévisser les deux vis de fixation du réservoir.
Vous remarquerez le positionnement du réservoir encoche face à l’excroissance.
J’ai utilisé une clé à cliquet avec une douille de 13 et une rallonge.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 76505209DvissagerservoirATFcl13

Pas suffisant, j’ai rajouté une petite rallonge.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 54129110DvissagerservoirATFcl13rallonge

Maintenant, il est plus facile de dévisser les deux vis de fixation du réservoir ATF.
Pour pouvoir faire sortir le réservoir ATF par le dessous, il faut démonter son collier de fixation. Dévisser sa vis de serrage simplement.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 56255311CollierfixationrservoirATF

Maintenant, j’ai pu descendre le réservoir ATF sous le moteur.

Je vous montre les traces de souillure dues à la fuite.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 95118912DuritessortierservoirATF

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 65138313DuriterservoirATF

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 33019114DuritesrservoirATF

Vous comprenez pourquoi je suis sorti comme un cochon de dessous la voiture.
Je vais faire une demande de dons sur les forums pour faire creuser une fosse dans mon garage. LOL !!!
Vidange du réservoir ATF.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 54699615VidangerservoirATF

Vous remarquez une huile très noire plus de 20ans certainement et avec des fonctions réduites par rapport à une huile propre et rouge.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 75545516VidangeATF


Durite centrale sur le réservoir ATF.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 21570017DuritecentraleATF

Les deux durites n’ont pas le même diamètre intérieur donc pas de problème pour le remontage.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 83734618RservoirATFsortiecentrale

Je vous montre le réservoir ATF seul.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 17572519ReservoirATFseul


On voit clairement les deux diamètres différents, mais en démontant je ne savais pas donc j’ai pris des photos au cas où.


J’ai donc coupé les colliers de serrage originaux avec la pince coupante qui ont tendance à couper la durite.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 38507720CollierserrageduriteATF


A la place, je mettrais des serflexs pour fixer les durites ATF. Je recommande la marque Serflex car j’ai essayé d’autres marques elles sont plus que nulles, le vis qui entraine la partie plate métal ajourée tord et n’entraine plus le collier donc serrage insuffisant.
Je vais maintenant démonter le circuit hydraulique de la pompe et de la crémaillère pour pouvoir regarder en détail le problème de fuite et surtout les durites.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 99756821PompeATF

Ici, on voit les vis creuses donc qui laisse passer l’huile ATF dans la pompe et la crémaillère.
On ne touche pas à la vis creuse plus petite en fond, c’est l’arrivée sous pression après la pompe.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 55003522Vis22pompeATF

J’ai dévissé la vis creuse de la pompe.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 97697323Arrivecanalisationsurlapompe


J’ai dévissé la vis creuse de la crémaillère.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 91300124LesdeuxarrivescanalisationsDA

Voici le système des canalisations démonté sans la sortie pompe.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 99213125SystmecanalisationdelaDA

Crémaillère sans son système de refroidissement de l’huile ATF.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 80297126Crmaillresanssonsystmederefroidissement


Je vais maintenant préparer la réparation des durites par l’ajout d’un caoutchouc sur les durites pour les protéger et les renforcer à l’emplacement des serflexs.
J’ai donc collé de la chambre à air avec de la colle Cyanolit qui résiste à l’eau et à la température.
J’ai mis des serflexs pour maintenir le tout et le temps que la colle prenne je fais une pause et je travaille sur mon tutoriel.
J’ai fait un essai pour voir si les canalisations sont bien à la bonne place et que je puise revisser les vis creuses.
Il faut savoir qu’à l’endroit où sont serties les durites, elles peuvent tourner par rapport aux canalisations métalliques. Très utile à savoir pour éviter de tordre les durites.
De plus, un conseil de mécanicien, quand vous remontez une pièce avec plusieurs vis de fixation, faites une approche de toutes les vis et ensuite à la fin vous serrez le tout sinon souvent problèmes. Par exemple pour remonter le serpentin refroidisseur.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 88820327Circuithydrauliquerpar

J’ai mis la durite gros diamètre en premier sur le réservoir et j’ai fixé la vis creuse sur la pompe. Là aussi approché les vis et régler la durite. Quand tout est bien, visser à fond. Puis j’ai positionné le serpentin la durite libre, ensuite je l’ai fixée au réservoir par-dessous.
Ici, je croyais avoir fait le plus difficile mais NON.
Remettre en place le réservoir ATF, une belle prise de tête.
J’ai d’abord fixé le support sur le réservoir, puis j’ai mis les 2 vis de fixation.
Le problème est que les durites travaillent pour loger le réservoir et avec deux mains d’un homme ce n’est pas facile. Une aide extérieure est privilégiée.
Ensuite remontage de la durite d’entrée d’air et remettre en place les différents accessoires qui s’accrochent à elle.
Si le constructeur a prévu ces attaches ce n’est pas pour rien, alors de la patience et faites ça bien.
Pour finir, j’ai remis de l’huile ATF dans le réservoir et j’ai fait tourner le moteur, le niveau a baissé rapidement normal donc rajout d’huile, environ 0,700l.
J’ai laissé tourner le moteur un moment pour voir s’il n’y avait pas de fuite.
Rien au départ, donc j’ai mis un carton test sous la voiture pour voir si pendant la nuit une fuite se déclare. Je conseille néanmoins de contrôler souvent le niveau d’huile ATF pendant un certain temps pour être sûr que la réparation est solide et bien faite.
Après une nuit, aucune trace de fuite sous la voiture donc à mon avis c’est bon mais je contrôlerai souvent le niveau.
Je vais même faire une vidange complète de l’huile car trop noire.
Je n’ai pas envie d’abimer ma crémaillère.
Je ferais un tutoriel en plus pour cette opération.
Bon courage à tous, moi j’ai encore les freins à tambour arrières à remettre en état.











Dernière édition par Apache31 le Jeu 18 Oct 2012, 17:18, édité 1 fois
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Jeu 18 Oct 2012, 15:46
Merci pour le tuto, as tu remplacer les joint plat ?
Pour purger complètement il faut braque de gauche à droite entre 2 et 3 fois.

Cdt

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Jeu 18 Oct 2012, 16:22
Quel chef !

Tu n'as pas trouvé de joints téflon dans les raccords ?
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Jeu 18 Oct 2012, 17:28
Bonjour à tous les deux, [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Coucou

Pour Laure, excuse-moi mais tu parles de quels joints en téflon???
Pour David13700, non je n'ai rien remplacé au niveau des vis creuses. Pas de fuite donc ça doit aller.
Je sais, on change systématiquement le joint en cuivre sur le bouchon de vidange mais là les joints sont en acier donc à voir si [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Vroumvro
OK pour la vidange de la DA, je suivrais ton conseil.
J'ai fait un rajout sur le tuto à cause des huiles de la DA. ATF et CHF.

@+ de vous lire et [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Forum03 pour votre suivi.
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Jeu 18 Oct 2012, 17:50
Merci à d'avoir mis en ligne les photo

Cordialement David.

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Jeu 18 Oct 2012, 18:00
de rien, [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Bmw
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Ven 19 Oct 2012, 03:50

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Ven 19 Oct 2012, 10:43
[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Forum03 pour ton message, je trouve normal d'aider les autres surtout que je demande aussi donc il faut bien retourner l'information.

Depuis que je visite les forums divers, je m'enrichis de choses nouvelles qui font que je suis moins [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 326756.

De plus, pour ceux qui ne peuvent pas travailler sur leur voiture, ils vont trouver des renseignements qui leurs permettront de voir si leur garagiste [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Brice ne se fout pas de leurs gueules.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Forum03 de rester [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 467447 devant cette course au fric et participez à : [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Gs_84354

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Sam 20 Oct 2012, 07:28
Salut,

C'est exactement pour tout ça que techni a été créé :poto:

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Apache31
Apache31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
Localisation : St Jory
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Sam 20 Oct 2012, 09:48
Je n'en doute pas et j'espère que les pros ne vont pas vous mettre des bâtons dans les roues car pour eux c'est une perte de clients.

[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) 219621 [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO) Gs_84354
Contenu sponsorisé

r?solu Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité réservoir ATF de la DA (TUTO)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum